L'histoire du jeu Counter Strike, un des pillier du FPS.

oFSx-

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19 Novembre 2013
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ton topic est bien mais certaines choses m'étonnent ,j'y est jouer a la sortie du jeux,version beta avec half life,connu plusieur maj comme full auto,saut a volonter corriger,mais de voir des noms de teams inconnu lol moi qui est jouer avec des aAa ,le jeux cs était une revolution a l'époque ,de nombreuses cartes differentes dédier au armes, different mode de jeux comme super-héros,camp prisonnier,ou bien des cartes comme simpson, awp_ ,ak_ ,knife_ etc donc oui il sera toujour superieur a beaucoup de jeux
y'avais pas beaucoup de fr meme si on peut retenir aAa subtop et emuLate world
 
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10 Février 2014
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y'avais pas beaucoup de fr meme si on peut retenir aAa subtop et emuLate world
les aAa c'etait l'epoque mais j'avoue avoir u la chance d'etre trainer et jouer avec un de leur ex strateur,se qui ma aider (lioma) et reussi a jouer avec des membres,comme tous jeux ces des souvenirs de bandes de potes, j'est discuter avec un des membres de shoot mania (un gars de la fac saint serge ans une equipe sponsor fr et il est confiant pour les tournois au usa
 

Nikz Pronos

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3 Mai 2013
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Bravo le tuto, perso Counter Strike, j'en suis fan !

Pour tout ceux qui jouent a CS je vous conseille le mod Bajail. ^^

cc @xSkillzZ¹³`
 

Kleaning

Aidez moi pour atteindre les conditions :)
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24 Novembre 2013
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Je comprend mieux l'histoire maintenant :) +1
 

Skidhow™

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8 Mai 2014
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Salut à tous,
Vu certains messages comme quoi certains ne connaissaient pas la série, ce qui est très malheureux, je vais donc vous présenter cette série de jeux qui reste un classique dans le domaine des FPS.

Il existe trois opus de Counter-Strike majeurs:

Counter-Strike (Half Life: Counter Strike)
20124.jpg


Cette jaquette est sortie officiellement en 2001, ce qui m'introduit à vous présenter Counter-Strike dans son intégralité:

Counter-Strike est un mod basé sur le FPS ayant révolutionné l'histoire qui se nomme Half-Life. C'était le tout premier FPS a être basé dans un monde ouvert avec un scénario très travaillé, car à l'époque où le jeu était sorti (1998) on se contentait de ramasser des MedKits partout et de tirer sur de simples monstres, avec des graphismes type Doom en 2D.

Half Life fut un des premiers à introduire un moteur 3D, ainsi que des voix (les samples ne sont pas de haute qualité mais pour l'époque cela restait une révolution.) Il possède aussi la particularité d'avoir une map toute en un, les niveaux ne sont pas séparés par des cutscenes ou de simples chargements, mais les évènements sont scriptés et vous pouvez toujours vous déplacer, tirer, ouvrir une porte... vous êtes témoin, ce qui renforce l'immersion! De plus, les changements de niveau (ouais je me répète) ne se font pas par le biais de chargement avec un écran où vous voyez votre score, etc... (type Doom) mais directement à l'intérieur de la carte sans interruption, vous avez juste à attendre deux secondes devant le PC en attendant que l'autre bout de la carte se charge, puis vous continuer. Tout en ayant la possibilité de revenir en arrière si vous avez loupé un truc.

Mais le mode multijoueur d'Half Life restait un Deathmatch classique: des medkits posés sur des endroits différents de la map, ainsi que des armes à ramasser... ce n'était pas vraiment révolutionnaire car le jeu était beaucoup plus orienté solo, mais est resté dans la sauce classique type Quake ou on commence avec un Glock, et on doit ramasser par nous même nos propres armes.. bref, c'était pas la joie non plus mais ça restait fun à jouer.

Puis est venu l'idée à deux jeunes gens de créer un mod multijoueur, prenant scène dans l'époque actuelle (étant donné que Half Life se déroulait en 2004) ce qui veut dire, pas de monstres, pas d'armures, mais un simple champ de bataille avec d'un côté les terroristes, chargés de poser la bombe, et les antiterroristes chargés d'éliminer toute opposition et de désamorcer l'objectif si il est posé.

" Mé aten c kom kal of duti sa nn? "
la seule différence, c'est qu'il y a 15 ans d'écart, jeune homme.

La particularité de ce Counter Strike est qu'il proposait plusieurs modes de jeux révolutionnaires ainsi qu'un gameplay hors norme, tout ceci orienté vers la compétition:

Pour les modes de jeux, vous avez le choix entre:
de_ (démolition) les terroristes ont pour but de poser la bombe sur un des deux objectifs proposés, les antiterroristes doivent désamorcer la bombe ou éliminer tous les terroristes si ceux-ci n'ont pas posé l'objectif. Bien évidemment, ça peut être les deux sur 90% des parties, les ninja defuse n'existent pas sans en moyenne 3 ou 4 victimes dans une partie :ok:

ou alors
vip_ (Escorte) Un VIP est désigné dans une équipe, il doit être escorté vers le point d'extraction donné sur la carte tout en étant défendu par l'équipe en question si jamais un combat doit avoir lieu. Si le VIP est mort, la partie est terminée, et faut se préparer à attaquer sur le prochain round.

et ensuite:
dm (deathmatch) c'est une sorte de Match à Mort en équipe, sauf que le but est d'arriver premier de votre équipe.. les réapparitions sont illimitées et ça peut se jouer jusqu'à 64 joueurs sur des serveurs customs. C'est un moyen utile de s'entraîner pour les débutants.

Le gameplay, c'est ça:
Como-Instalar-Armas-no-CS-1.6.jpg


Il suffit de vous imaginer que vous visez déjà, mais attention, le recul est présent!

Dans ce jeu là, vous ne pouvez pas vous permettre de tirer votre chargeur entier sur l'ennemi, d'une part il faut maîtriser le recul qui est très présent dans ce jeu, ainsi de manipuler le curseur pour permettre de viser le plus haut possible (et pourquoi pas, au bout de 100 heures de jeu, mettre au moins une balle dans la tête à quelqu'un)

Un joueur de base possède 100 HP qui sont enlevés en fonction d'où est ce que vous vous êtes pris une balle, et en fonction de l'équipe dans laquelle vous êtes présente, chacun possède une arme différente dans minimum une catégorie, par exemple: une AK47 pour un terroriste et une M4 pour un antiterroriste.

Pour pimenter un peu la chose, la séléction d'armes se fait comme ceci:
2n71eah.png

Armes que vous achetez par catégorie avec des dollars que vous gagnez non pas en achetant des packs prépayés avec votre carte bleue comme le font certains développeurs d'aujourd'hui mais avec de l'argent virtuel que vous gagnez en fonction des actions/objectifs que vous faites durant la partie et en fonction du type d'arme avec laquelle vous tuez.

Par exemple, pour une victime avec un glock, vous allez gagner 800$, et en fonction de ce que vous aurez acheté, vous aurez minimum 3000$ en comptant en plus le bonus d'argent que vous avez gagné si vous avez perdu ou gagné votre manche.

Et pour encore plus pimenter la chose, chaque side possède ses propres armes et donc ses propres avantages et inconvéniants: par exemple chez un terroriste l'AK47 sera plus puissante mais aura plus de recul, tandis que la M4 de l'antiterroriste sera plus précise mais moins puissante, et pourra être équipé d'un silencieux que vous possèdez déjà après achat, vous ne l'achetez pas à part, et qui permet de rendre vos tirs intracables aux yeux de l'ennemi et qui la rendra plus précise mais par conséquent moins puissante. Ce qui donne quelque chose de très équilibré dans les deux sides.

Petite précision, durant en eSport: seul le mode démolition est joué, sachant que les deux autres furent créés par la communauté.

Cette petite précision me permet de venir au sujet le plus intéréssant dans tout ça, qui est la compétition sur Counter-Strike.

Il ne faut pas s'étonner, Counter-Strike était et est toujours le pilier de l'eSport en matière de FPS
Counter-Strike 1.6 a marqué sa 14ieme année au sein de la communauté eSportive, les IEM (Intel Extreme Masters, sponsors officiels de quasiment toutes les événements eSport) ont malheureusement décidé d'enlever 1.6, le jugeant désormais trop vieux pour la communauté, et laissant place à son tout petit frère, CS:GO qui, à l'heure à laquelle je vous parle, gagne de plus en plus de popularité et commence enfin à se faire une réelle place comme son grand frère, au sein de la communauté ainsi que dans les événements.

Pour vous résumer 14 ans de moments magiques au sein de la compétition Counter-Strike en 5 phrases:
  1. Counter-Strike a été diffusé pendant minimum 5 ans sur des chaînes de gaming USA, et fut diffusé en France de 2002 à 2009 chez GameOne (pour les EMS One, les ESWC, les EPS, la DreamHack...)
  2. Counter-Strike a été présent en tant que jeu principal sur quasi-tous les événements eSportifs pendant 14 ans sans perte de popularité globale.
  3. Counter-Strike a compté a son actif environ 40% des joueurs de FPS, suivi de BF2 et de COD.
  4. Counter-Strike a compté au total plus de 5 millions $ cashprises dans toutes les compétitions.
  5. Counter-Strike est toujours le jeu d'action le plus joué au monde.

Pour les plus intéréssés, voici une petite vidéo qui regroupe tous les moments magiques de toutes les teams de toutes les compétitions eSport CS 1.6 de 2003 à 2013:
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Après Counter-Strike est venue une adaptation à la sortie de Half Life 2 en 2007, qui est nommée Counter-Strike: Source
cs_source.jpg


Le jeu n'a pas été bien acceuilli par la communauté, le jugeant trop gourmand en matière de ressources puisqu'à l'époque, le moteur de Half Life 2 a une fois de plus révolutionné le monde du jeu vidéo ! Il propose des propriétés physiques encore plus avancées que des moteurs que vous pouvez voir aujourd'hui, et il est mis à jour très recemment (je tiens à préciser que le moteur de HL2 nommé Source est utilisé sur TitanFall!)
ce qui le rend toujours aussi beau que d'autres jeux que nous pouvons voir aujourd'hui, de plus que il ne suffit pas d'un PC de monstre car Valve a réussi à l'adapter pour des configurations de 2007, et c'est, pour moi, l'un des meilleurs moteurs graphiques au monde.

Malgré tout, le jeu a sû se faire une place dans le coeur des joueurs avec le temps, ayant marqué le départ de notre machine de guerre française: la team VeryGames qui a remporté toutes les compétitions auxquelles ils ont participé en 2009
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Mais malheureusement, l'aîné de la famille des FPS de Valve, 1.6, continue de voler la vedette à CS:Source, même si ce petit courageux a duré 5 ans au sein de la scène eSportive, avant d'être remplacé par son petit-frère: Counter-Strike: Global Offensive
counter-strike-global-offensive-2012-front-cover-97568.jpg


Ce tout nouvel opus est sur une très bonne voie.

Tout d'abord, Valve a consacré énormément de temps à son développement: 8 ans.

Toutes les cartes mythiques du jeu ont été reprises en ajoutant quelques modifications sans trop gêner les joueurs habitués au bon vieux 1.6:
de_dust 2 sur 1.6:
1551625-dust2.jpg

de_dust 2 sur csgo:
64312034.jpg


"Une adaptation minable"
mhh.. pas vraiment.

Le gameplay est toujours aussi difficile, Valve nous a proposer d'ajouter a la collection des grenades incendiaires ou des grenades leurres qui peuvent permettre des changements de tactique sur certaines cartes, et ils n'ont pas loupé leur coup! Cela rend certaines situations très intéréssantes, surtout quand on regarde des joueurs pro faire l'usage de ces nouveaux éléments.

La particularité est l'ajout de modes de jeux comme la course à l'armement (le gungame) qui était déjà présent dans les autres opus sur les serveurs de la communauté, mais qui cette fois est officiellement ajouté à la collection officielle, ainsi que des modes de jeux comme match à mort en équipe qui restent dans les classiques d'aujourd'hui histoire de ne pas totalement déstabiliser les joueurs qui se tenteraient à cet opus.

Pour les puristes, la démolition est toujours présente, et possède même des serveurs compétitifs dans lesquels vous possèdez un badge qui qualifie votre niveau.

C'est plutôt une version moderne de Counter-Strike qui garde toujours les bases de ses prédécesseurs, et qui se montre très attentionné que ce soit chez Valve ou chez la communauté.
Valve a profité aussi de l'intégration du WorkShop à Steam pour permettre d'intégrer des camouflages custom au jeu: Valve a proposé un premier pack nommé " eSports 2013 " qui contient une caisse permettant de gagner un ou plusieurs camouflages voir même un objet rare qui peut valoir plus de 200€ (oui vraiment.) et dont tous les fonds des caisses achetées (1.99€ pour la caisse ainsi que pour la clé) reviendraient à des événements eSportifs en développement, un acte que vraiment tout le monde a apprécié de la part des développeurs de Steam.

Pour les prochaines " Arms Deal Collection " les joueurs peuvent créer leur propre camouflage et le publier sur le " Workshop " c'est un endroit sur steam qui permet de partager vos propres créations et, si c'est le cas pour un jeu en particulier, d'être pris dans le jeu et dont les bénéfices de l'objet reviendraient de 50% au créateur, ce qui est plutôt gagnant gagnant dans les cas dévs/joueur.

Voici un petit movie d'aperçu des meilleurs teams du monde de la DreamHack Winter 2012, c'est plutôt un movie classique de cet opus et probablement pour moi le meilleur a partager pour les gens qui ne s'y connaissent pas.

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Merci d'avoir lû mon pavé géant qui constitue à peu près une énorme partie de mon histoire gaming, j'étais informé par @Jeson qu'une section CS avait été ouverte, de plus je lui avait demandé récemment si il y avait un projet sur ça, et... rares sont les forums FR a proposer une section sur un FPS comme celui-ci, ça se passe sur un autre forum où des gens de toutes nationalités sont inscrits, mais c'est plus basé sur l'eSport que sur autre chose et ça devient lassant à force si on y passe du temps.

Bon jeu :ok:
Merci du partage !
 
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pas vu les 1eres videos ,de team (pas connu ) ,metre des videos alors que les gars meme en championnat ou compet ,cours et full auto (n) ,pour ceux qui on jouer au 1ere version de counter a aujourd hui ,le bruit (tir,courir,rechargement,grenade ) peut indiquer sa position ,j'est jouer avec les aAa si tu regardent leur videos il sont au dessus, et pour ceux qui veulent se trainer jouer a des jeux type unreal,quake (tres rapide,reflexe obliger) et a force vous pourrer awp sans viseur voir le scout pour les plus rapides,utiliser les bruits adverse pour indiquer les positions en marchant
bon jeux a tous
 

Xdomas

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Ce jeu la c'est la base des base :D
 

ChabsouChabs

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Celle la restera pour moi la meilleure des frag movie .. j'ai pris un sacré coup d'vieux en la re-regardant :'(

 

PoquitoBanana

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Franchement, bien joué ! C'est intéressant du début à la fin et je trouve que c'est plutôt complet, je ne connaissais pas vraiment l'histoire de CS et je me coucherais moins bete ce soir,
Merci !
 
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Celle la restera pour moi la meilleure des frag movie .. j'ai pris un sacré coup d'vieux en la re-regardant :'(

ta video est plutot moyenne ,et la plupart des joueurs sont en mode camping quand il kill donc zero niveau valeur ,une team jeune juste pour du fait beau sur counter ,rien ne vaut un bon aAa dans les début
 

Rush Norris

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ta video est plutot moyenne ,et la plupart des joueurs sont en mode camping quand il kill donc zero niveau valeur ,une team jeune juste pour du fait beau sur counter ,rien ne vaut un bon aAa dans les début
aAa , les GG et emuLate... les emuLate vraiment impressionnant a jouer pour les avoir rencontrer 2 fois en deux années consécutive lors des WCG
 
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aAa , les GG et emuLate... les emuLate vraiment impressionnant a jouer pour les avoir rencontrer 2 fois en deux années consécutive lors des WCG
moi aAa pour avoir u le meme strateur et parfois jouer avec eux ,mais on est 'accord la video est un peu clicher surtout mode camp ,quand on vois aAa ,GG c'est differend ,awp attaqu ou def
 
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aAa , les GG et emuLate... les emuLate vraiment impressionnant a jouer pour les avoir rencontrer 2 fois en deux années consécutive lors des WCG
mai aussi bien aimer certain serveur allemands DIGHZ entre autre pour leur rush awp et deagle sans camping ,mais bon moi je fesait surtout partie des rusheurs ,moi j'est arreter sur CZ ainsi que a team sur BF ,dans le classement serveur fun on etait placer top 10,des sponsors ,notre tag breveter et surtout des reunions reguliers comme exemple :
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Rush Norris

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mai aussi bien aimer certain serveur allemands DIGHZ entre autre pour leur rush awp et deagle sans camping ,mais bon moi je fesait surtout partie des rusheurs ,moi j'est arreter sur CZ ainsi que a team sur BF ,dans le classement serveur fun on etait placer top 10,des sponsors ,notre tag breveter et surtout des reunions reguliers comme exemple :
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On etait aussi basé sur les push rush , histoire de laisser personne se mettre en place.
J'ai pas eu la chance de vs contre les aAa , on avait pas le lvl pour les rencontrer en phase final de lan par contre on jouait souvent avec les GG qui etait tres bon pote a un de mes srab... c'etait toute ma jeunesse :) (mon ex sans souvient encore , cs = tue l'amour ahaha )
 
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On etait aussi basé sur les push rush , histoire de laisser personne se mettre en place.
J'ai pas eu la chance de vs contre les aAa , on avait pas le lvl pour les rencontrer en phase final de lan par contre on jouait souvent avec les GG qui etait tres bon pote a un de mes srab... c'etait toute ma jeunesse :) (mon ex sans souvient encore , cs = tue l'amour ahaha )
oui sa c'est tue amour lol ,les nuits et soirer deriere l'ecran ,se qu'il les aidai (un peu) un gars de notre team lui etait top10 dans une team allemande sur quake ou unreal (me rapele plus trop ) un gars habituer a la vitesse sans viseur ( meme awp ,scout ) si tes rush ,dust 2 ,flic,spawn,middle double porte ,tunnel ,flash lancer niveau couloir dans tunnel direction terro et carnage :devil: c'etait un des meilleur rush possible
sinom pour delirer goa.com et tournoi-online que je connaissai quelque admin et fesait des tournoi
 

Rush Norris

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oui sa c'est tue amour lol ,les nuits et soirer deriere l'ecran ,se qu'il les aidai (un peu) un gars de notre team lui etait top10 dans une team allemande sur quake ou unreal (me rapele plus trop ) un gars habituer a la vitesse sans viseur ( meme awp ,scout ) si tes rush ,dust 2 ,flic,spawn,middle double porte ,tunnel ,flash lancer niveau couloir dans tunnel direction terro et carnage :devil: c'etait un des meilleur rush possible
sinom pour delirer goa.com et tournoi-online que je connaissai quelque admin et fesait des tournoi
J'etais une bille a unreal mais mon frere organisé des lan sur la region bordelaise
 
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