Yo tout le monde c’est SniiZah !
Aujourd’hui je vous propose quelque chose de
spécial. En effet, j’ai décidé de lancer un
grand débat entre les deux grands
Sony et
Microsoft. Ces deux entreprises forment une grande rivalité qui risque de perdurer encore très longtemps.
Je ne vais pas me concentrer uniquement sur les consoles mais je parlerais des activités en général de ces firmes.
Le but de se débat est de faire sortir les faiblesses, défauts mais aussi points positifs de ces entreprises. Je ne vous demande pas de me dire
« je suis pour Sony » ou « je suis pour Microsoft ». Non, j’ai envie de voir de
véritables arguments.
Par ailleurs, il est évidemment
Interdit de s’embrouiller ou de s’insulter sur ce topic.
Afin d’obtenir un très beau débat, je me réserve le droit de vous
laisser un j’aime si votre commentaire est bien rédigé et argumenté.
Hum.. Pour commencer ce débat, je vous propose mon avis sur ces deux firmes : Bonne lecture
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme vous le savez (ou pas^^), je suis clairement du côté de
Sony. Tout d’abord et probablement surtout, du fait que j’ai tout de suite adoré ses consoles. J’ai en effet commencé à jouer avec une
PS One (ma deuxième console). En espérant que le fantôme de
Bill Gates ne vienne pas me hanter
Bon je vais vous dévoiler maintenant les points forts de
Sony, ce qui y m’attire.
- Sony est présent sur beaucoup de marchés !
En effet, l'entreprise propose des produits sur plusieurs marchés : Audiovisuel, stockage (cartes mémoires,..), informatique.
La présence sur ces marchés montrent une importance des produits Sony. Les produits qui m'y intéresse et que je possède sont les télévisions, les appareils photo, les chaînes Hi-Fi ,.. . Ce sont des objets que je possède. Disons que chez moi, c'est un peu le salon Sony^^. En effet, j'ai une télé Sony, des consoles (PS3, PS Vita, PS2, PS One) , des écouteurs, un appareil photo, un téléphone (celui de mon frère^^) et une chaîne Hi-Fi. ( + un pc ^^)
Je pense que ça suffit^^.
- Une entreprise face à la concurrence !
Beaucoup de concurrents font face à Sony. En effet, pour les télévisions et les téléphones, on note par exemple
Samsung. Pour les jeux-vidéo,
Microsoft et
Nintendo. Pour les ordinateurs, on en note beaucoup comme pour les TV d'ailleurs.
- Une ligne Politique intéressante !
J'apprécie la ligne politique de
Sony !
Malgré des
finances en berne et des ventes à perte pour la
PS3, Sony propose sa
PS4 à un prix largement inférieur à celui de la PS3 au lancement.
Malgré tout, la firme propose des services de
qualité, à moindre coût. Pour la PS3, le mode en ligne est
gratuit ce qui est un point très
positif. Il devient payant pour la PS4 mais grâce au
PS +, un service proposant chaque mois de jeux gratuits et des réductions pour la modique somme de
50€ par an.
Cette politique est positive car Sony pense beaucoup à ses consommateurs et les différentes pages de support sont complètes. Le SAV est plutôt bon, il s'est amélioré et pour une entreprise japonaise, il est excellent. Ils font tout pour nous aider.
Seul point
Négatif : on note un certain nombre d'avantages pour les japonais non dispos pour nous Européens.
On note également que lorsque le PSN fût down en 2011, Sony a proposé un choix de jeux pour "s'excuser".
C'est positif mais certains diront que les jeux étaient nuls. Pour ma part, j'ai adoré
Infamous 
.
Voyons maintenant mon avis sur le géant
Microsoft !

Personnellement je ne suis pas un grand fan de Microsoft mais il faut avouer que sans cette entreprise, nous serions même pas là !

- Une Entreprise indispensable !
Il va peut-être vous paraître étonnant pour vous de m'entendre dire ça et pourtant...
Sans
Microsoft, vous ne seriez même pas en train de me lire !
En effet, le système d'exploitation le plus utilisé au monde (
Windows) est crée par Microsoft.
La plupart des applications présentes sur votre PC sont crées par l'entreprise. Et même,
Internet explorer est une invention du géant ! Même si le navigateur n'est pas le meilleur (pour ne pas dire le pire ^^).
Pour dire, sans Microsoft, vous ne pourriez même pas faire tourner votre ordinateur.
- Une entreprise similaire à Sony !
Les deux entreprises sont en effet très similaires et propose en général le même type de produits. Et d'ailleurs, Microsoft a rejoint la téléphonie en rachetant
Nokia.Phone. Microsoft a donc pu lancer sa gamme "
Windows Phone" qui n'a pas grand impact sur le marché de la téléphonie face aux grands
IOS et
Android.
Qui dit entreprise similaire, dit
Concurrence !
C'est ainsi que les firmes se battent dans le marché du jeux-vidéo, dans celui de l'informatique en général avec les tablettes par exemple.
Du fait de sa similitude, ce sont les exclusivités , originalités qui forgeront le choix des consommateurs !
C'est d'ailleurs les exclusivités qui souvent, font que les consommateurs choisissent Microsoft.
Cependant, il ne faut pas oublier et surtout pas que Microsoft propose des services de qualité et utilisent des matériaux de bonne qualité.
Cependant, il est vrai que le SAV n'est
pas tip-top.
- Une politique pas toujours judicieuse.

La politique qu'entreprend Microsoft ne me plaît guère. En effet, l'idée de tout faire pour rester en monopole et d'imposer sa marque sur tous les PC me gêne. Je préférerais avoir le
choix !
La politique de Microsoft lui a d'ailleurs valu de passer devant la
justice^^.
Ensuite j'aime pas trop le fait de prendre des décisions aussi mauvaises et changer au dernier moment.
Selon moi la politique de Microsoft n'est plus celle de ses débuts avec
Gates. Selon moi, le seul et l'unique but est non plus le plaisir du consommateur mais plutôt l'
argent. Comme on dit "
Life is Money"

.
D'ailleurs, l'argent amassé est à chaque fois utilisé pour acheter des entreprises, des exclusivités dans le but d'empocher encore plus d'argent. C'est dans ce sens que je n'apprécie pas
Microsoft.
Voilà pour Mon avis !
Je crois avoir tout dis de mon côté .
Maintenant c'est à vous de jouer !

Attention, petit rappel : -
Je veux des arguments et pas d'insultes/embrouilles.