Un tournoi de développeurs ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
@→W∃aK ←,
Évite de blabla pour rien !
Donc, selon ta logique, si il organiserait un tournoi C#/C/C++
Tiens moi je connais le C alors, je vais dev sur la SDL oh bha non finalement usr GTK !
Tiens moi je connais le C++ je vais dev sur Qt oh bha non finalement sur SFML
Tiens moi je connais le C# j'vais pas me contenter de ce qu'il me dit, je vais dev sur WPF !
La plupart des gens ici sont des kikoos comme tu viens le dire il ne maitraise même pas une ligne de code alors leur dire d'utiliser une bibilio ? Trololol ?

Tu n'as riens compris à mon messages.

Déjà qu'organiser un tournoi C serait très très vaste, je ne vois pas trop pourquoi tu nous rajoutes le C# et le C++ dans le même panier (et pis merde je vais pas compiler ton C# de merde avec Mono sur mon jolie Yosemite pour te faire plaisir).

Bref, ici on parles de tournois de programmation web, ce qui inclus D'EMBLÉE un langage de présentation de page (le HTML), un langage pour les feuilles de style (le CSS), un langage de programmation de scripts (le JavaScript) et un language de programmation avec une technologie du côté du serveur pour distribuer cette page.

Et c'est là que c'est EXTREMEMENT vaste, parceque tu ne peux pas imposer un langage ou une technologie, ou alors ça va réduire considérablement le nombre de participants.

Dernière édition:
L'idée est bonne mais c'est totalement impossible à réaliser voir très compliqué.

Si il s'agit d'un tournoi de programmation web, il y a tant de technologies extrêmement différentes et/ou pas combinables que ça soit front-end (JS: jQuery, Mootools, AngularJS, CSS: Bootstrap, Fondation ...) ou back-end (PHP: PHP standalone, Symfony, Laravel, CakePHP, Zend, Python: Django, Ruby: RoR, JS: NodeJS, Express, Java: JavaEE ...).

Pour organiser un tournois il faudrait d'emblée imposer une technologie sinon ça risque vitre d'être le bordel ensuite imposer un cahier de charge très strict mais ça réduira énormément le nombre de participants (pour exemple je pense que les personnes sur ce forum qui n'utilisent pas du PHP standalone pour leurs applications web se comptent sur les doigt d'une main).

Dans le cas de l'utilisation très stricte de PHP standalone et jQuery par exemple, il y aura alors un très très grand écart comme c'est le cas actuellement dans la communauté des développeurs de RG (il suffit de regardes les topics dans cette section pour s'en rendre compte, il y a une majorité kikoo C# qui se passionnent dans le reverse engineering incapable de pondre une ligne de code sans C/C un peu partout, d'autres qui viennent de finir le tuto PHP de M@teo21 et qui veulent déjà coder un site communautaire, enfin bref c'est très très inégal).

Enfin imaginons qu'on passe outre l'écart et qu'on demande à tout le monde de respecter un cahier des charges avec des technologies imposés, l'idée serait de savoir sur quoi se baser pour les critères de notations (si ça fonctionne ? si le front-end est joli ? si c'est valide W3C ?) je pense plutôt évaluer la qualité du code (si une partie ne fonctionne pas ça va de sois que la personne en question soit disqualifiée) par exemple avec un outils tel que mais le souci reste encore une fois qu'il y a un énorme écart dans la façon de coder dans la communauté (procédural, orienté objet, très orienté objet avec le patron MVC) et je pense encore une fois que la proportion de personnes qui codent de façon propre est très très très faible ici (d'après ce que je peux voir sur la majorité des topics ici, ça fait froid dans le dos).

Du coup comme tu vois bien que l'idée soit bonne, ça risque d'être très difficile et ça impose aux correcteurs d'être eux même très très alaise dans la plus part des technologies si tu laisse libre cours au choix de celles-ci ou dans une seule si tu en imposes une, mais ça impose aussi qu'ils aient une philosophie et une propreté du code parfaite avec une expérience très importante pour pouvoir noter d'autres projets (ça serait inconcevable qu'un correcteur qui ne connait pas les docblocks par exemple vire des points à une personne parcequ'il trouve les commentaires en début de classe génant par exemple, si tu vois ce que je veux dire).
Merci c'est exactement le genre d'avis que j'attendais, je ne pense pas faire ce tournoi pour les raisons que tu cites... Sa sert à rien de lancer un truc qui ne sera même pas finit et bâclé.

Encore merci. ;)

Merci c'est exactement le genre d'avis que j'attendais, je ne pense pas faire ce tournoi pour les raisons que tu cites... Sa sert à rien de lancer un truc qui ne sera même pas finit et bâclé.

Encore merci. ;)
Après tu n'est pas obligé de nécessairement annuler le projet tournois, mais plutôt t'adapter au niveau de la communauté pour essayer de faire un truc sympa où un max de monde participera (du coup ça implique que tu choisisses une technologie pas trop compliquée à maitriser et que tu l'imposes clairement surtout au niveau du backend par exemple un PHP simple puis au niveau du front-end tu peux laisser la liberté d'utiliser tel librairie en JS ou tel framework CSS ). Mais là encore il faudrait voir si tu comptes évaluer le backend ou le frontend parceque ça n'a rien à voir.

Salut à tous :membre:, vous devez connaître les tournois d'infographies et plus récemment le tournoi de rédacteurs. Pourquoi pas faire un tournoi de développeurs ? J'en ai envie mais le seul problème c'est que je ne m'y connais que très peu en développement...

Le but sera de s'affronter sur des modules web, des fonctions, des scripts, des tools...

Au niveau des langages à maîtriser : HTML, PHP, CSS (?), Java script

Tout sera évalué (y comprit le CSS), le code etc... Je compte ajouter un jury.

Pour le moment ce n'est qu'une simple idée et j'attend vos suggestions, car là j'en ai vraiment besoin. :)
Je participerais mec obliger :D

si le tournoi vient a être créer, j'y participe obligé.:D

Salut,
Perso je pense que c'est une super bonne idée mais de la manière dont tu le propose ça va être compliqué !
En gros, si pour gagner le tournoi, il faut connaitre le HTML, PHP, etc... ça va décourager pas mal de monde (y compris moi ^^), je pense pas que ça soit une bonne chose d'imposer un langage et même plus généralement avec ce que tu fais de tester le niveau de maitrise d'un langage. Il faudrait une problématique, que chacun résout comme il le souhaite, un problème dont les solution sont trouvé informatiquement, n'importe quel langage peut être utiliser, du moment que le programme final donne des solutions au problème. Aussi je trouve qu'un tournoi basé sur la programmation web est plutôt limité. Pourquoi ne pas faire quelque chose de plus applicatif (Par applicatif je veux parler de tout les langage du genre Java, C, C#... qui une fois compilé permettent d'obtenir un executable) et par la je veux dire que le coté algorithmique et réflexion serait mis en avant ^^ Comme ça, toi au départ du donne le problème, chacun code comme il le souhaite dans le langage qu'il préfère et a la fin, il poste le code source et l'exécutable comme ça tout le monde peut juger le participant (Et comme tout est programmé dans un langage applicatif, ça facilité grandement les choses).
Voila, ++

Dernière édition:
Salut,

@I/O~ , le fait de dire "il faut du HTML CSS JS et PHP" n'est pas vraiment imposer un langage (encore que côté serv il y ait d'autres choix que php) : ces langages remplissent des objectifs différents et tous nécessaires à un site web.

@→W∃aK ← : "et pis merde je vais pas compiler ton C# de merde" rien que pour ça, tu mérites une médaille :D

@OP : je te suggère de scinder ton tournoi (qui en soit est une bonne idée) en deux, l'un backend et l'autre front end.

Dans tous les cas il faudra un cahier des charges très précis, et surtout très light pour être réalisé dans un délai de temps raisonnable.

Si ça se monte, j'en serai probablement ;)

Je propose d'imposer un serveur tournant en .net mais qui fait le lien avec une bdd via du python, et que les données de la bdd soit analysée par une extension du serv codée en java.

Ah et la BDD ça sera un excel :troll:

@I/O~ , le fait de dire "il faut du HTML CSS JS et PHP" n'est pas vraiment imposer un langage (encore que côté serv il y ait d'autres choix que php) : ces langages remplissent des objectifs différents et tous nécessaires à un site web.
Non mais par contre, l'auteur spécifie clairement que ce sont les langages à maitriser, et que tout sera évalué y compris le CSS, donc a partir de la, moi je vois un langage imposé ^^ Mais c'est aussi pour ça que je suis absolument pas partant pour un tournoi orienté programmation web, en faisant un tournoi applicatif, chacun peut réussir le tournoi grâce au langage qu'il maitrise, et en plus, je pense que le coté programmation web, apporte pas mal de superflu et enlève le coté mathématique de la programmation applicative (Enfin, personnellement, j'ai du mal a imaginer un concours de programmation web),pour autant je suis d'accord sur le fait que la programmation web ajoute enornement de flexibilité pour tout les participants et les juges, mais je serais prêt a sacrifier ce coté pour avoir des tournois de programmation applicative ^^

Moi je pense que c'est faisable, en posant un cahier des charges assez précis. Le tournoi aurai pour but par exemple de réaliser un mini site sans aucun framework, et qui permettrai de réaliser une tache assez simple avec les technologies courantes HTML/CSS, voir JS, et PHP.

Par exemple réaliser un blog avec des commentaires, je pense que c'est accessible a tout le monde mais seul ceux qui feront du code propre (niveau back) et beau (niveau front) pourront espérer gagner :)

Moi je pense que c'est faisable, en posant un cahier des charges assez précis. Le tournoi aurai pour but par exemple de réaliser un mini site sans aucun framework, et qui permettrai de réaliser une tache assez simple avec les technologies courantes HTML/CSS, voir JS, et PHP.

Par exemple réaliser un blog avec des commentaires, je pense que c'est accessible a tout le monde mais seul ceux qui feront du code propre (niveau back) et beau (niveau front) pourront espérer gagner :)
Bizarrement, sa me fait penser au tuto du sdz, si c'est pour c/c ce n'est pas la peine ..

Bizarrement, sa me fait penser au tuto du sdz, si c'est pour c/c ce n'est pas la peine ..

Pour un tournoi, ca devra être mieux codé que sur le tuto ou y'a aucun style niveau front end, et aucune architecture niveau back.
Donc si des gens font c/c ils seront forcément moins bon que d'autres !

Bon alors, c'est pour quand ? :)

Mouais enfin le côté back d'un blog avec commentaires est quand même intéressant... et chronophage. donc ceux qui c/c seraient avantagés.

Peut-être faire sur autre chose ? Pourquoi ne pas faire le concours en deux parties, l'une portant sur le front et l'autre sur le back ? auquel cas on peut parfaitement imaginer que tout le monde récup le code du sdz pour servir de support pour le front...

Bonne idée ;) Mais faire un tournoi sur le HTML/CSS serait peut intéressant, vaut mieux choisir des langages comme le C, Python, PHP etc ...

Bonne idée ;) Mais faire un tournoi sur le HTML/CSS serait peut intéressant, vaut mieux choisir des langages comme le C, Python, PHP etc ...
Le tant qu'ils se mettent d'accord et qu'ils se décident de ' bouger ' ( oui l'expression est dur x) ) vas mettre du temps

Je sais coder qu'en C++ / C / C#, et je code quasiment tout ce que je veux sans aucun soucis, le reste je connais pas ou alors très peu.

Je sais coder qu'en C++ / C / C#, et je code quasiment tout ce que je veux sans aucun soucis, le reste je connais pas ou alors très peu.
Laisse moi rire.

Ben du coup c'est pas grave tu feras un site en C++ :troll:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour