Sécuriser son ordinateur sous OSX

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Rivals

Ancien staff
Réactions
899
RGCoins
992
You must be registered for see images attach

SÉCURISER SON ORDINATEUR SOUS OSX

La sécurité est un point essentiel dans le monde connecté dans lequel nous vivons, il est donc de rigueur de savoir se protéger contre les menaces informatique qui se multiplient à une vitesse phénoménal avec l'apparition de nouveaux terminaux. Il faut savoir qu'environ 72% de l'accès à internet se fait via un ordinateur, contre 28% via un terminal mobile (tablettes & smartphones).

LE MOT DE PASSE & COMPTES UTILISATEURS
Le début de toute sécurité se détermine par un mot de passe et un nom d'utilisateur. Ce système est utilisé quasiment partout. Attention, ce n'est pas pour autant qu'il est suffisant pour être en sécurité ou sécuriser des données. Et oui, pour utiliser le potentiel de ce système il faut respecter certains règles prioritairement concernant le mot de passe.
  • 8 caractères minimum,
  • des chiffres et des lettres (minuscules & majuscules),
  • des caractères du type : '; "; ^; $ (facultatif),
  • aucun lien ne doit être fait avec, par exemple : votre date de naissance, votre prénom etc.
  • aucun mot de passe de ce type : "password", "mdp", "pssword", "love", "Mo2Pass" etc.
Le mieux reste de générer un mot de passe aléatoirement via un site le proposant. Vous pouvez utiliser . Attention à bien le mémoriser ou le noter.

Concernant le compte utilisateur nous devrons effectuer 2 étapes.

1. Rendez-vous dans vos paramètres (Préférences Système > Utilisateurs et groupes) puis créez un nouveau compte utilisateur en cliquant sur "+".

Renseignez les champs comme ceci :

[tabs][tab=Nouveau compte]
- Nouveau compte : Standard,
- Nom complet : (comme vous le souhaitez),
- Nom du compte : (comme vous le souhaitez),
- Utiliser un autre mot de passe : (un mot de passe respectant les critères ci-dessus),
[/tab][/tabs]

Enfin, créez l'utilisateur.

2. Sélectionnez l'"Utilisateur invité", puis décochez la case "Autoriser les invités à se connecter à cet ordinateur".

PARE-FEU, CONFIDENTIALITÉ & SÉCURITÉ PAR DÉFAUT
OS X en plus d'être un système d'exploitation sécurisé, intègre des sécurités que vous pouvez activées depuis les préférences système, ce sont des sécurités par défaut. Nous allons voir que la majorité d'entre elles nous sont très utiles.

Afin de les paramétrer il faut se rendre encore une fois, dans vos paramètres (Préférences Système > Sécurité et confidentialité).

[tabs][tab=Général]
  • Cochez "Exiger le mot de passe .... après la suspension...." en sélectionnez 5 secondes afin d'être sûr qu'en cas d'oubli d'extinction de votre ordinateur personne ne puisse accéder physiquement à votre ordinateur.
  • Cochez "Désactiver l'ouverture de la session automatique".
  • Cochez "Autoriser les applications téléchargées de : Mac App Store et développeurs identifiés" si vous pensez être sûr de la fiabilité de vos applications téléchargées, sinon cochez simplement "Mac App Store".
[/tab][tab=FileVault]FileVault permet de chiffrer les données de votre ordinateur et ce automatiquement.
  • Cliquez sur le bouton "Activer FileVault...",
  • Cliquez sur "Autoriser l'utilisation de mon compte iClout..." si votre compte iCloud est sécurité (avec les recommandations que j'ai énoncé au début) sinon "Créer une clé de secours.."
[/tab][tab=Coupe-feu]
Le coupe-feu permet de bloquer les connexion entrantes indésirables d'applications.
  • Cliquez sur le bouton "Activer le coupe-feu".
[/tab][tab=Confidentialité]
Concernant les applications & options à paramétrer je vous laisse le faire. Je vous recommande de cliquer sur le bouton "Avancé..." pour "Exiger un mot de passe d'administrateur pour accéder aux préférences affectant l'ensemble du système".
[/tab][/tabs]

ANTI-VIRUS & VPN
Rappelez-vous :
Rivals a dit:
OS X en plus d'être un système d'exploitation sécurisé,

Pour plus de sécurité, je vous recommande de télécharger un anti-virus. Il faut savoir qu'il y a plusieurs anti-virus sous OS X, des gratuits comme des payants.

Je recommande :
  • (gratuit),
  • Sophos (payant),
  • (payant).
Un VPN (Virtual Private Network) est un système permettant de communiquer avec différents serveurs (pour aller sur internet, télécharger une musique sur iTunes etc.) en passant lui même par un serveur. L'utilité ? Brouillez les pistes concernant votre activité sur internet ou bien pour vous protégez de certaines attaques éventuelles.

Je recommande :
  • (payant),
  • (gratuit) qui contrairement à d'autres VPN est une simple extension à installer sur votre navigateur web, donc qui n'a effet que sur celui-ci.
Quelques tutoriels à suivre :
  • http://reality-gaming.fr/threads/is...er-lisight-camera-de-votre-ordinateur.366388/
  • http://reality-gaming.fr/threads/cacher-un-dossier-ou-fichier-par-le-biais-du-terminal.264892/
  • http://reality-gaming.fr/threads/astuce-3-proteger-un-fichier-pdf-avec-un-mot-de-passe.240589/
  • http://reality-gaming.fr/threads/as...recalcitrant-en-utilisant-le-terminal.239676/
N'oubliez pas de mettre à jour vos applications et votre OS par la même occasion. ;)

Yop merci pour le tutoriel :D
Demain je fait sa sur mon mac.

Super big tuto très complet , bien rédigé et très facile à comprendre tu fait une très bonne entrée dans la GTP :ok:
Continu comme ça tu gère ;)

bon tuto mais dommage que tu n'en n'a pas fait un aussi sur Windows

excement ! de plus a 2H du matin ta du courage ! sachant les MACs sont deja assez bien protéger mais la c'est l'ordi de la nasa :troll: GG

OMG parfait, c'est exactement le topic que je cherchais depuis longtemps. Un j'aime plus que mérité ;)

Ce topic est super bien rédigé et bien développer, sa mérite deux j'aime ! :blush:

Dernière édition:
Personnellement j'ai un MacBook Pro Retina et comme c'est mon petit bijou je ne me suis pas tourné vers avast que je je considère comme étant pas génial je conseille Sophos qui rempli toutes les condition dont on a besoin. Même pas besoin de scanner son mac il le fait en temps réel.
Le seul défaut que je pourrai lui trouvé c'est qu'il bloque certain site pour des virus qui n'affecte que les Pc sous Windows mais bon
Franchement je le conseille c'est le meilleur antivirus

Personnellement j'ai un MacBook Pro Retina et comme c'est mon petit bijou je ne me suis pas tourné vers avast que je je considère comme étant pas génial je conseille Sophos qui rempli toutes les condition dont on a besoin. Même pas besoin de scanner son mac il le fait en temps réel.
Le seul défaut que je pourrai lui trouvé c'est qu'il bloque certain site pour des virus qui n'affecte que les Pc sous Windows mais bon
Franchement je le conseille c'est le meilleur antivirus

Je partage ton avis, j'en ai fais d'ailleurs un tutoriel ici. ;)

Bon tutoriel, pas trop utile car il y a d'autres façon, mais après ça reste bien !

Oui je vais faire un truc dans l'genre de Twuxy mais pour Mac !

Excellent topic +1 j'aime

Présentation sublime (comme d'habitude) :ok:

Et j'ajoute : Très beau tutoriel, merci beaucoup ! :D

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour