MaGneeTiiKz
Premium
Entre 340 000 et 800 000 opposants au projet de loi du "mariage pour tous" ont battu le pavé dimanche à Paris. Un relatif succès, qui pose la question de l'avenir du mouvement. L'Express a interrogé ces opposants.

- POLITIQUE-SOCIETE- Deux jeunes filles maquillées d'un "papa" bleu et d'une "maman" rose sur les joues, place Denfert-Rochereau.
Amandine Seguin/Lexpress.fr
"La manif sera réussie quand le président nous recevra. Il faut qu'il nous entende, qu'il suspende le projet de loi et ouvre des Etats-généraux pour informer les Français du changement historique sur la filiation."Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici., égérie du mouvement anti-mariage gay, sait au moins ce qu'elle veut pour les prochains jours. Car, même si laVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.estVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.en ce jour précis, il va falloir la poursuivre.
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.a tout prévu: des pancartes, aux drapeaux en passant par les stands de hot-dog. Tout prévu même l'avenir? Agathe et Marion, deux adolescentes volontaires, se préparent à leur manière. Maquillage en main, chacune à un père en bleu dessiné sur une joue, une mère en rose sur l'autre: "On ne sait pas ce qui va se passer après cette manifestation, mais pour le moment on est là", s'enthousiasment-elles.
Bruno, étudiant et bénévole de la "Manif Pour Tous", confie ne pas non plus être au courant de ce qui se trame pour la suite. Une chose est sûre: "nous n'allons pas manifester indéfiniment" jusqu'en février, lorsque le Parlement aura renduVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.. "Mais si Hollande ne nous entend pas, j'espère que la France descendra de nouveau dans les rues", finit-il par lâcher.
La crainte d'une "minimisation" de la mobilisation
Alexis, étudiant en pharmacie, attend, lui, "la réponse deVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.après cette demande deVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.de la part des Français." Il est engagé dans l'association la "Manif pour tous" depuis le 17 novembre, date de la première mobilisation des anti-mariage gay. Pour l'avenir, il estime qu'il faut "attendre les retombés de cette journée, avant de prendre une décision". Il présage cependant une "minimisation de la situation par le gouvernement".
Alexis n'a finalement pas eu à attendre longtemps. En fin de journée, dimanche, l'Elysée faisait déjà savoir que malgré la "consistance" de cette manifestation, le débat parlementaire irait à son terme, à savoir l'adoption.
Les futures générations victimes des choix de leurs aînes
Une position qui va décevoir les centaines de milliers de manifestants, à commencer par Gaëlle. Accompagnée de ses deux enfants de 7 et 5 ans, cette avocate, entourée par plusieurs juristes et avocats brandissant le code civil, espère que le gouvernement fera marche-arrière. Cette mère de famille est convaincue qu'une telle loi aura de lourdes et néfastes conséquences sur la filiation et qu'il sera impossible de revenir dessus une fois promulguée.
"On attend une véritable information"
De son côté, Bertrand, étudiant en management, attend "une véritable information". Il dénonce une "volonté de passer en force". Il s'est déplacé de Lyon et passe le week-end en famille. "J'ai déjà défilé le 17 novembre à Lyon", raconte-t-il. "Pour la suite, je continuerai de manifester si un débat n'est pas organisé. Il faut que tout le monde soit au courant des détails et conséquences de cette loi", clame l'étudiant lyonnais.
Il pourra suivre avec attention le débat parlementaire à compter du 29 janvier. Pour Gaëlle, l'avocate parisienne, cette journée, c'était l'entrée, après l'apéritifVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.. Le plat de résistance se dégustera à l'Assemblée et auVous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.. Et il y a fort à parier que le gouvernement zappera la fin du repas pour définitivement adopter le mariage gay.
Source :Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.