L'histoire du jeu Counter Strike, un des pillier du FPS.

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19 Novembre 2013
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Salut à tous,
Vu certains messages comme quoi certains ne connaissaient pas la série, ce qui est très malheureux, je vais donc vous présenter cette série de jeux qui reste un classique dans le domaine des FPS.

Il existe trois opus de Counter-Strike majeurs:

Counter-Strike (Half Life: Counter Strike)
20124.jpg


Cette jaquette est sortie officiellement en 2001, ce qui m'introduit à vous présenter Counter-Strike dans son intégralité:

Counter-Strike est un mod basé sur le FPS ayant révolutionné l'histoire qui se nomme Half-Life. C'était le tout premier FPS a être basé dans un monde ouvert avec un scénario très travaillé, car à l'époque où le jeu était sorti (1998) on se contentait de ramasser des MedKits partout et de tirer sur de simples monstres, avec des graphismes type Doom en 2D.

Half Life fut un des premiers à introduire un moteur 3D, ainsi que des voix (les samples ne sont pas de haute qualité mais pour l'époque cela restait une révolution.) Il possède aussi la particularité d'avoir une map toute en un, les niveaux ne sont pas séparés par des cutscenes ou de simples chargements, mais les évènements sont scriptés et vous pouvez toujours vous déplacer, tirer, ouvrir une porte... vous êtes témoin, ce qui renforce l'immersion! De plus, les changements de niveau (ouais je me répète) ne se font pas par le biais de chargement avec un écran où vous voyez votre score, etc... (type Doom) mais directement à l'intérieur de la carte sans interruption, vous avez juste à attendre deux secondes devant le PC en attendant que l'autre bout de la carte se charge, puis vous continuer. Tout en ayant la possibilité de revenir en arrière si vous avez loupé un truc.

Mais le mode multijoueur d'Half Life restait un Deathmatch classique: des medkits posés sur des endroits différents de la map, ainsi que des armes à ramasser... ce n'était pas vraiment révolutionnaire car le jeu était beaucoup plus orienté solo, mais est resté dans la sauce classique type Quake ou on commence avec un Glock, et on doit ramasser par nous même nos propres armes.. bref, c'était pas la joie non plus mais ça restait fun à jouer.

Puis est venu l'idée à deux jeunes gens de créer un mod multijoueur, prenant scène dans l'époque actuelle (étant donné que Half Life se déroulait en 2004) ce qui veut dire, pas de monstres, pas d'armures, mais un simple champ de bataille avec d'un côté les terroristes, chargés de poser la bombe, et les antiterroristes chargés d'éliminer toute opposition et de désamorcer l'objectif si il est posé.

" Mé aten c kom kal of duti sa nn? "
la seule différence, c'est qu'il y a 15 ans d'écart, jeune homme.

La particularité de ce Counter Strike est qu'il proposait plusieurs modes de jeux révolutionnaires ainsi qu'un gameplay hors norme, tout ceci orienté vers la compétition:

Pour les modes de jeux, vous avez le choix entre:
de_ (démolition) les terroristes ont pour but de poser la bombe sur un des deux objectifs proposés, les antiterroristes doivent désamorcer la bombe ou éliminer tous les terroristes si ceux-ci n'ont pas posé l'objectif. Bien évidemment, ça peut être les deux sur 90% des parties, les ninja defuse n'existent pas sans en moyenne 3 ou 4 victimes dans une partie :ok:

ou alors
vip_ (Escorte) Un VIP est désigné dans une équipe, il doit être escorté vers le point d'extraction donné sur la carte tout en étant défendu par l'équipe en question si jamais un combat doit avoir lieu. Si le VIP est mort, la partie est terminée, et faut se préparer à attaquer sur le prochain round.

et ensuite:
dm (deathmatch) c'est une sorte de Match à Mort en équipe, sauf que le but est d'arriver premier de votre équipe.. les réapparitions sont illimitées et ça peut se jouer jusqu'à 64 joueurs sur des serveurs customs. C'est un moyen utile de s'entraîner pour les débutants.

Le gameplay, c'est ça:
Como-Instalar-Armas-no-CS-1.6.jpg


Il suffit de vous imaginer que vous visez déjà, mais attention, le recul est présent!

Dans ce jeu là, vous ne pouvez pas vous permettre de tirer votre chargeur entier sur l'ennemi, d'une part il faut maîtriser le recul qui est très présent dans ce jeu, ainsi de manipuler le curseur pour permettre de viser le plus haut possible (et pourquoi pas, au bout de 100 heures de jeu, mettre au moins une balle dans la tête à quelqu'un)

Un joueur de base possède 100 HP qui sont enlevés en fonction d'où est ce que vous vous êtes pris une balle, et en fonction de l'équipe dans laquelle vous êtes présente, chacun possède une arme différente dans minimum une catégorie, par exemple: une AK47 pour un terroriste et une M4 pour un antiterroriste.

Pour pimenter un peu la chose, la séléction d'armes se fait comme ceci:
2n71eah.png

Armes que vous achetez par catégorie avec des dollars que vous gagnez non pas en achetant des packs prépayés avec votre carte bleue comme le font certains développeurs d'aujourd'hui mais avec de l'argent virtuel que vous gagnez en fonction des actions/objectifs que vous faites durant la partie et en fonction du type d'arme avec laquelle vous tuez.

Par exemple, pour une victime avec un glock, vous allez gagner 800$, et en fonction de ce que vous aurez acheté, vous aurez minimum 3000$ en comptant en plus le bonus d'argent que vous avez gagné si vous avez perdu ou gagné votre manche.

Et pour encore plus pimenter la chose, chaque side possède ses propres armes et donc ses propres avantages et inconvéniants: par exemple chez un terroriste l'AK47 sera plus puissante mais aura plus de recul, tandis que la M4 de l'antiterroriste sera plus précise mais moins puissante, et pourra être équipé d'un silencieux que vous possèdez déjà après achat, vous ne l'achetez pas à part, et qui permet de rendre vos tirs intracables aux yeux de l'ennemi et qui la rendra plus précise mais par conséquent moins puissante. Ce qui donne quelque chose de très équilibré dans les deux sides.

Petite précision, durant en eSport: seul le mode démolition est joué, sachant que les deux autres furent créés par la communauté.

Cette petite précision me permet de venir au sujet le plus intéréssant dans tout ça, qui est la compétition sur Counter-Strike.

Il ne faut pas s'étonner, Counter-Strike était et est toujours le pilier de l'eSport en matière de FPS
Counter-Strike 1.6 a marqué sa 14ieme année au sein de la communauté eSportive, les IEM (Intel Extreme Masters, sponsors officiels de quasiment toutes les événements eSport) ont malheureusement décidé d'enlever 1.6, le jugeant désormais trop vieux pour la communauté, et laissant place à son tout petit frère, CS:GO qui, à l'heure à laquelle je vous parle, gagne de plus en plus de popularité et commence enfin à se faire une réelle place comme son grand frère, au sein de la communauté ainsi que dans les événements.

Pour vous résumer 14 ans de moments magiques au sein de la compétition Counter-Strike en 5 phrases:
  1. Counter-Strike a été diffusé pendant minimum 5 ans sur des chaînes de gaming USA, et fut diffusé en France de 2002 à 2009 chez GameOne (pour les EMS One, les ESWC, les EPS, la DreamHack...)
  2. Counter-Strike a été présent en tant que jeu principal sur quasi-tous les événements eSportifs pendant 14 ans sans perte de popularité globale.
  3. Counter-Strike a compté a son actif environ 40% des joueurs de FPS, suivi de BF2 et de COD.
  4. Counter-Strike a compté au total plus de 5 millions $ cashprises dans toutes les compétitions.
  5. Counter-Strike est toujours le jeu d'action le plus joué au monde.

Pour les plus intéréssés, voici une petite vidéo qui regroupe tous les moments magiques de toutes les teams de toutes les compétitions eSport CS 1.6 de 2003 à 2013:
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Après Counter-Strike est venue une adaptation à la sortie de Half Life 2 en 2007, qui est nommée Counter-Strike: Source
cs_source.jpg


Le jeu n'a pas été bien acceuilli par la communauté, le jugeant trop gourmand en matière de ressources puisqu'à l'époque, le moteur de Half Life 2 a une fois de plus révolutionné le monde du jeu vidéo ! Il propose des propriétés physiques encore plus avancées que des moteurs que vous pouvez voir aujourd'hui, et il est mis à jour très recemment (je tiens à préciser que le moteur de HL2 nommé Source est utilisé sur TitanFall!)
ce qui le rend toujours aussi beau que d'autres jeux que nous pouvons voir aujourd'hui, de plus que il ne suffit pas d'un PC de monstre car Valve a réussi à l'adapter pour des configurations de 2007, et c'est, pour moi, l'un des meilleurs moteurs graphiques au monde.

Malgré tout, le jeu a sû se faire une place dans le coeur des joueurs avec le temps, ayant marqué le départ de notre machine de guerre française: la team VeryGames qui a remporté toutes les compétitions auxquelles ils ont participé en 2009
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Mais malheureusement, l'aîné de la famille des FPS de Valve, 1.6, continue de voler la vedette à CS:Source, même si ce petit courageux a duré 5 ans au sein de la scène eSportive, avant d'être remplacé par son petit-frère: Counter-Strike: Global Offensive
counter-strike-global-offensive-2012-front-cover-97568.jpg


Ce tout nouvel opus est sur une très bonne voie.

Tout d'abord, Valve a consacré énormément de temps à son développement: 8 ans.

Toutes les cartes mythiques du jeu ont été reprises en ajoutant quelques modifications sans trop gêner les joueurs habitués au bon vieux 1.6:
de_dust 2 sur 1.6:
1551625-dust2.jpg

de_dust 2 sur csgo:
64312034.jpg


"Une adaptation minable"
mhh.. pas vraiment.

Le gameplay est toujours aussi difficile, Valve nous a proposer d'ajouter a la collection des grenades incendiaires ou des grenades leurres qui peuvent permettre des changements de tactique sur certaines cartes, et ils n'ont pas loupé leur coup! Cela rend certaines situations très intéréssantes, surtout quand on regarde des joueurs pro faire l'usage de ces nouveaux éléments.

La particularité est l'ajout de modes de jeux comme la course à l'armement (le gungame) qui était déjà présent dans les autres opus sur les serveurs de la communauté, mais qui cette fois est officiellement ajouté à la collection officielle, ainsi que des modes de jeux comme match à mort en équipe qui restent dans les classiques d'aujourd'hui histoire de ne pas totalement déstabiliser les joueurs qui se tenteraient à cet opus.

Pour les puristes, la démolition est toujours présente, et possède même des serveurs compétitifs dans lesquels vous possèdez un badge qui qualifie votre niveau.

C'est plutôt une version moderne de Counter-Strike qui garde toujours les bases de ses prédécesseurs, et qui se montre très attentionné que ce soit chez Valve ou chez la communauté.
Valve a profité aussi de l'intégration du WorkShop à Steam pour permettre d'intégrer des camouflages custom au jeu: Valve a proposé un premier pack nommé " eSports 2013 " qui contient une caisse permettant de gagner un ou plusieurs camouflages voir même un objet rare qui peut valoir plus de 200€ (oui vraiment.) et dont tous les fonds des caisses achetées (1.99€ pour la caisse ainsi que pour la clé) reviendraient à des événements eSportifs en développement, un acte que vraiment tout le monde a apprécié de la part des développeurs de Steam.

Pour les prochaines " Arms Deal Collection " les joueurs peuvent créer leur propre camouflage et le publier sur le " Workshop " c'est un endroit sur steam qui permet de partager vos propres créations et, si c'est le cas pour un jeu en particulier, d'être pris dans le jeu et dont les bénéfices de l'objet reviendraient de 50% au créateur, ce qui est plutôt gagnant gagnant dans les cas dévs/joueur.

Voici un petit movie d'aperçu des meilleurs teams du monde de la DreamHack Winter 2012, c'est plutôt un movie classique de cet opus et probablement pour moi le meilleur a partager pour les gens qui ne s'y connaissent pas.

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Merci d'avoir lû mon pavé géant qui constitue à peu près une énorme partie de mon histoire gaming, j'étais informé par @Jeson qu'une section CS avait été ouverte, de plus je lui avait demandé récemment si il y avait un projet sur ça, et... rares sont les forums FR a proposer une section sur un FPS comme celui-ci, ça se passe sur un autre forum où des gens de toutes nationalités sont inscrits, mais c'est plus basé sur l'eSport que sur autre chose et ça devient lassant à force si on y passe du temps.

Bon jeu :ok:
 

Warhawk702

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C'est ce qu'on appelle un topic ça, bravo à toi.
Cordialement, Warhawk. :pedobear:
 
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BEK.

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Bien jouée
 

Joblitooo

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Beau topic GG ! :) Tu ma donné envie de rejouer a se jeux, mais faut je rachète un PC de qualiter pour.. :triste:
 

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Je joue a CS depuis 2009, un des mes 1er FPS est je ne peut pas m'en passé ! C'est moddable, que des serveurs dédié... le paradis !)
 
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ça me rappelle de bonne vieille partie en LAN avec des potes ^^. Très bon topic, qui présente bien les bases.

Juste une rectification, CS:S est sorti en 2004, et pas en 2007 :ok:

Sinon, très bon travail :D
 

Devil #TF

Koro Sensei ♥
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Alala que des vieux souvenirs qui remontent, RPK a.k.a l'invincible, ce mec était, est et sera toujours un dieux pour moi, il a x1000 plus de shoot que Gotaga. CS: La bonne époque ...
 

Leden

ArmyGlitching
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GG énorme topic, j'voulais y jouer aussi, tester.. Mais sur PC.. J'ai pas vraiment l'habitude de jouer a des jeux type action, trop l'habitude des joysticks :triste:
 
D

deleted308123

Bravo Petit Nain !

PS : Tu serait pas un des Super-modo de CoDQG
 

42O

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La vidéo a CS SOURCE il gère omg !
 
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