Waoh
Ancien staff
LES 10 BANS - UN PROBLÈME D’ÉQUITÉ ?
Teasée depuis plus de 5 mois, l’apparition des 10 bans en draft pick a fait son apparition pour la reprise du Spring split des LCS. “10 bans ? Comment ça ? J’ai loupé un épisode ?”
Pas de panique, pour ne rien louper tu peux lire un article à ce sujet !
Teasée depuis plus de 5 mois, l’apparition des 10 bans en draft pick a fait son apparition pour la reprise du Spring split des LCS. “10 bans ? Comment ça ? J’ai loupé un épisode ?”
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Pas de panique, pour ne rien louper tu peux lire un article à ce sujet !
Il est intéressant de se poser la question si cette nouvelle façon de draft est équitable quand on sait que 54,8% des games jouées en LCK sont remportées du côté rouge (17 wins/14 wins), 64,3% de winrate du côté bleu pour les games jouées en LCS EU (9 wins/5 wins) et enfin que 56% des games en LCS NA jouées du côté bleu aient étés gagnées par le côté rouge (14 wins/11 wins). (statistiques prises une semaine après le début des LCS)
“Pourquoi le côté bleu gagne plus que le côté rouge ?”
Tout d’abord, partons de la base et analysons le winrate en Solo Queue selon le côté ; 51,4% des parties sont gagnées du côté bleu ce qui montre déjà un léger avantage lorsque l’on joue du côté bleu.
Comme le dit Noi, cette nouvelle façon de draft avec les picks et bans avantagerait le red side qui tirerait profit du premier ban lors de la phase de ban n°2 et du premier pick lors de la phase de pick n°2.
Pourtant, les statistiques réalisées à l’occasion des 70 premiers matchs du Spring split montrent l’inverse…
Cela viendrait du fait que le first pick se fait du blue side et que le red side “perd” donc ses bans en devant bannir les champions jugés trop fort sous peine de voir le first pick du blue side jouer un de ces champions trop forts.
Pourtant, les statistiques réalisées à l’occasion des 70 premiers matchs du Spring split montrent l’inverse…
Cela viendrait du fait que le first pick se fait du blue side et que le red side “perd” donc ses bans en devant bannir les champions jugés trop fort sous peine de voir le first pick du blue side jouer un de ces champions trop forts.
Riot a donc essayé d’équilibrer et de compenser le côté blue/red en donnant des avantages au red side avec ces nouvelles phases de bans, mais ce n’est pas suffisant et le blue side reste majoritairement gagnant.
Pour ma part, je trouve ce nouveau système de bans très bien, je pense que cela va réellement changer les stratégies de draft ce qui influera directement sur les games, après reste à voir si il ne serait pas plus intéressant de faire les 5 bans dès le départ.. Pour Chips et Noi c’est catégorique !
Trouvez-vous ce système de phases de picks et bans bien ou préféreriez-vous voir les 10 bans avant de pick les champions ?