Internet peut-il devenir une arme?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Très bon topic, :) merci à toi ;)
 
1421702503-banniere-topic-internet.png

Yo tout le monde c'est Snizah et on se retrouve aujourd'hui pour un nouveau dossier. Je pense sortir plusieurs dossiers comme celui-ci portant sur une question bien particulière.
Pour commencer, nous nous intéresserons à une première question :

Internet peut-il devenir une arme ?

Tout au long de ce topic nous tenterons de répondre au mieux à cette question et de la manière la plus claire et précise possible. Cela passe par plusieurs points particuliers à voir en introduction.
Dans le développement, plusieurs
questions devront être soulevées et plusieurs thèmes nous intéresserons.
L'enjeu d'un tel sujet est de comprendre plus précisément quelle est la place d'Internet dans le monde et comment peut-on nous, appréhender internet alors que nous sommes nés avec.
On ne va pas s'attarder sur des détails, passons de suite au
sommaire !

1421701915-sommaire-hacked.png


Dans ce topic, nous allons essayer de répondre au maximum de questions qui restent un peu floues.
Ce
sommaire va vous permettre de vous repérer dans ce topic et de voir un peu de quoi nous allons parler.

● Introduction.
● Internet, enjeu d'une société connectée.
● Des Acteurs majeurs.
● Vers la CyberWar ?
● Quelle stratégie de défense?
●Conclusion.

1421703298-introduction-hacked.png


L'objectif de cette
introduction sera de lancer véritablement le sujet en revenant sur des fondamentaux, les choses basiques à connaître ou des éléments importants pour comprendre la suite.
On va prendre le sujet comme si on avait à faire à une dissertation. On va donc commencer par définir les termes de notre sujet. Ici nous allons donc expliquer ce qu'est
Internet, ce qu'est une arme. Un arme en général et non un simple gun. Une arme ne sert pas forcément à tuer, elle peut servir à manipuler et peut servir à beaucoup d'autres choses que nous verrons. C'est un peu aussi l'enjeu du sujet. J'en vois déjà certains dire qu'internet n'a jamais tué personne ce qui est faux. En tout cas, le sujet risque de faire débat et c'est bien l'intérêt que cela porte. On peut donc commencer en parlant du thème dans sa globalité à travaers une question pas si bête que ça :

Internet, c'est quoi ?

Internet est un outil avec lequel la plupart d'entre nous sommes nés. Nous l'utilisons quotidiennement et vous le faites d'ailleurs actuellement en lisant ce topic soit sur votre ordinateur ou sur vos différents appreils portables. Aujourd'hui internet est devenu un outil utilisé dans le monde entier. En effet, il arrive même que dans certains pays, d'Afrique notamment, Internet soit disponible plus que l'eau courante. C'est quand même incroyable. Evidemment, internet n'est pas utilisé par le monde entier et la population utilisant internet en Afrique reste relativement faible. Je vous laisse regarder un tableau récapitulatif de l'utilisation d'internet par continent dans le monde.

1421704527-internet-dans-le-monde.jpg


On dit souvent qu'Internet est un phénomène mondial mais avouez qu'il y a un paradoxe ici. En effet, Internet est diffusé dans le monde mais seulement 34% de la population l'utilise soit moins que la moitié.
Cela s'explique du fait que les pays développés sont les principaux utilisateurs et ne représentent plus la majorité de la population. Les pas développés sont les pays se situant en général dans les pays du nord sauf l'Australie. La tendance commence à changer puisque la Chine devient peu à peu un pays développé tout comme d'autres pays comme Le Brésil, ou l'Afrique du Sud par exemple.
A notre ère qui est celle des
Nouvelles Technologies de l'Informatique et de la Communication (NTIC), Internet est au centre d'un monde connecté. Aujourd'hui, le monde entier est connecté grâce à Internet, pas de frontières pour Internet. Evidemment, des limites s'y opposent et c'est ainsi que certains pays limitent l'accès à internet. C'est le cas par exemple de la Chine ou de la Corée du Nord.
Voici une petite image qui vous montre à quel point Internet est un outil
rapide et diversifié: on peut pratiquement tout faire avec internet.

1421705559-web60secondes.jpg


Enormément de choses possibles et tout ça en quelques secondes pour des milliers de kilomètres en réalité.
Rien qu'ici, nous sommes sur un
forum et nous venons tous de lieux différents. Pourtant, nous pouvons discuter tranquillement alors que nous sommes assez éloignés. Certains vivent au Québec par exemple.
Cela peut paraître normal à certains d'entre vous dans le sens où vous êtes nés avec mais en réalité c'est là quelque chose d'exceptionnel. Il est tout de même avantageux de pouvoir faire autant de choses en si peu de temps et rien qu'en étant installé devant son ordinateur ou autre. Jouer en ligne par exemple, fait aussi parti de ces avantages.
Internet est donc un outil trés pratique. On peut maintenant parler plus précisément du Web.

Qu'est ce que le Web ?

Je vais vous passer des termes techniques qui ne m'intéressent pas du tout. On va aller à l'essentiel.
Le
Web n'est qu'une application d'internet. C'est l'application que vous utilisez chaque jour. Les médias adorent l'appeler la "toile". Cette application vous permet d'accéder à des sites web comme celui que vous visitez actuellement. Ces sites web peuvent provenir de n'importe quel pays, vous pourrez y accéder sans problème.
L'avantage que je trouve d'internet est la
liberté d'action. Il est plus facile de s'exprimer sur le web, la législation n'est pas encore totale dans ce domaine. La liberté d'expression y est avantagée et c'est pas plus mal. Cependant, tout cela est surveillé et sécurisé.
Vous n'accèdez cependant pas à la totalité du web et pourtant, la partie à laquelle nous avons tous accès est trés importante. Sachez qu'elle ne représentente pourtant que
4%. L'autre partie s'appelle le web "caché", le "Deep Web". Il représente 96% de la totalité du web. Voici une image plutôt sympathique, qui explique bien le phénomène;

1421706769-deep-web-test.jpg


Voilà un peu ce que je pouvais vous dire sur
Internet et sur le Web.

A présent, je souhaiterais faire un petit passage sur les armes en général.

Qu'est ce qu'une arme ?

Je ne vais pas parler des armes physiques. Je pense que vous savez tous ce qu'est une arme à feu ou autre. Vous avez tus joué à Call Of. Non, ici ce qui va m'intéresser ce sont plutôt les éléments que l'on peut considérer comme des armes et leur impact sur la société. D'abord, une arme n'est pas forcément un gun ou une arme blanche comme on le dit souvent. Une simple image peut facilement devenir une arme si on l'interprète de manière à manipuler les autres. Elle devient alors un outil ou une arme de propagande. C'est axactement la même chose avec Internet. Le web est tellement immense est libre que n'importe qui peut manipuler les autres. Créer un groupe ou un secte n'aura jamais été aussi simple. Une simple critique d'une photo peut finir rapidement au drame. Il est arrivé de nombreux accidents sur internet et je ne vais pas m'attarder là dessus. Toujours est-il qu'il faut se méfier sur internet. Le monde n'est pas rose et on peut tomber sur n'importe qui et à n'importe quel moment. Le Deep Web reste l'endroit le plus dangereux mais restez prudent quand même car le danger est partout. De nouveaux individus ont émergés avec Internet. Nous en reparlerons plus bas dans le topic.

Internet est devenu un élément important. Nous allons donc voir tout de suite en quoi peut-on dire qu'internet est un enjeu dans la société actuelle.


1421708693-internet-enjeu-d-une-societe-connectee-hacked.png


On va s'intéresser ici au
rôle, à la place qu'occupe Internet dans la société actuelle. Mais avant tout de chose il est utile de rappeler à quoi ressemble notre société et comment Internet a pu devenir un objet au centre de notre monde. Nous sommes né avec Internet et nous vivons quotidiennement avec sans que cela ne pose vraiment de problème. Aujourd'hui, dans chacun de nos gestes, Internet peut nous aider. Les entreprises utilisent Internet, les gouvernements utilisent Internet. Même vous, lors de vos études, vous êtes amenés à vous servir d'Internet. Des milliers de données travaersent chaque jour internet. Ces données peuvent parfois être confidentielles et pourtant peuvent être interceptées. Internet permet également à certains marchés internationaux de se développer. Ainsi, les flux monétaires ou d'investissement sont directement transférés grâce à Internet. Les banques utilisent Internet. C'est ainsi que la monnaie papier tend à disparaître. Cependant, cela reste un danger puisque le vol de données est important. Chacun d'entre nous connait ces risques et sait trés bien qu'il peut perdre de l'argent si on parvient à lui voler ses données bancaires.
Evidemment, les sites sont
sécurisés mais le risque zéro n'existe pas.
Des groupes peuvent se créer et échanger des informations entre eux. Un simple accès à ce genre de groupes
illégaux, qui peuvent être des mafias par exemple, peut devenir intéressant pour les gouvernements.

Internet est un outil pratique mais dangereux. Il est utilisé par des milliers d'utilisateurs pas toujours les plus saints. Des transactions, groupes illégaux existent sur le web. Le Deep Web est principalement leur terrain de jeu. C'est ainsi que sur le Deep Web, nous pouvons trés bien acheter des armes, payer un tueur à gages et plus encore. Tout cela n'est pas trés rassurant hein?^^. C'est là tout l'enjeu d'Internet. A qui parvient à le comprendre parfaitement, à le manipuler dans son intérêt, peut trés vite avoir un pouvoir fort.

Internet est désormais au centre de la société, un enjeu majeur. Nous allons désormais nous intéresser aux principaux acteurs d'Internet. Qui sont les acteurs de ce monde virtuel?

1421756741-des-acteurs-majeurs-hacked.png


Il y a un nombre inportant d'acteurs jouant un rôle prépondérant pour
Internet. Je vais partir du plus évident à ce qu'il l'est un peu moins.
Les acteurs qui nous viennent tout de suite à l'esprit sont évidemment les
citoyens, la population mondiale, Nous. Rien que l'utilisation d'Internet fait de nous des acteurs majeurs. Sans nous, Internet ne serait pas diffusé dans le monde et serait réservé comme à ses débuts, aux militaires, à des fins militaires. Aujourd'hui, Internet est utilisé à des fins commerciales pour une société de consommation toujours plus forte et présente dans le monde. C'est aussi ça l'enjeu. Se servir d'Internet pour s'enrichir, tout simplement. Cela m'amène donc directement au deuxième acteur : les commerciaux. Les entreprises occupent une large place sur Internet. Certaines sociétés sont basées sur cela d'ailleurs. Je pense par exemple à Google ou à Microsoft (un peu moins). Des milliers de données sont diffusées sur le web et les entreprises sont les principales sources. Cela amène à un problème : l'espionnage industriel. Internet est en effet un trés bon moyen pour espionner les individus. Des entreprises peuvent ainsi espionner le travail de leurs concurrents pour améliorer leur production. C'est ainsi que des ingénieurs informatiques ou des hackers sont recrutés dans les sociétés.
Les sociétés sont également étroitements liées aux
banques, notre troisième acteur. Des flux de capitaux sont en permanence en déplacement dans le monde. Cependant, ils ne sont que virtuels. Cela vous permet par exemple de payer à l'étranger sans problème avec votre carte bancaire notamment.
Les
gouvernements jouent également un rôle important dans la société connectée. En effet, ce sont eux qui s'occupent de la législation et de réprimander les infractions. Des données importantes sur la sécurité nationales sont également présentes sur le deep web. Les sites des gouvernements sont hébergés sur ce web. Des informations top secrètes sont donc également disponibles dessus.
Des institutions secrètes comme la
CIA ou le FBI sont des acteurs importants et s'occupent particulièrement de la sécurité des Etats à travers le Web.
Enfin, le dernier acteur dont je voudrais parler n'est autre que le
Hackeur ou pirate informatique. Evidemment, le petit hackeur ne va pas m'intéresser ici; Ce sont surtout les grands hackeurs et les groupes de hackeurs qui jouent un rôle important dans notre nouvelle société. Rien que le créateur de Facebook Mark Zuckerberg représente cette nouvelle génération d'acteurs majeurs de la société.
Récemment, des groupes hackeurs ont fait parler d'eux, cela montre ainsi que la société change et que ces groupes sont de plus en plus important et obtiennent ainsi un plus grand
pouvoir d'action. Les Anonymous et les Lizard Squad sont par exemple deux groupes de Hackeurs mais il en existe beaucoup d'autres.

Tout cela pour dire qu'Internet a permis l'emergence de nombreux acteurs dans une société connectée. A chaque société ses
problèmes et nous allons donc maintenant nous intéresser à un nouveau problème : la CyberWar et le Cyber-Terrorisme.


1421758535-vers-la-cyberwar-hacked.png


La
société change beaucoup et a changé énormément dans l'histoire. Aujourd'hui Internet est au centre de tout et cela n'apporte pas seulement des avantages. Il y a en effet, des inconvénients et des risques majeurs capables de bouleverser une société tout entière. C'est tout l'intérêt de cette partie, nous allons nous intéresser au phénomène de CyberWar, sur les pirates informatiques plus préciséments.
D'abord, il est important de
définir deux termes : le Hacking et la CyberWar. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre ces deux phénomènes.

Qu'est ce que le Hacking ?

C'est un terme plutôt difficile à expliquer car notre société et les médias ne savent eux-mêmes pas le définir de manière correcte. "Hacker" est un verbe qui consiste à fouiner et à détourner un objet de son utilisation classique. De base, le hacking est fait pour aider ou résoudre des problèmes. En apprenant le langage informatique, on peut ainsi modifier un programme défaillant pour réparer son erreur.
Evidemment, aujourd'hui, le terme a pris une tout autre ampleur et le
piratage informatique consiste désromais à se détourner des pratiques commerciales des éditeurs, à défendre la liberté des individus et les logiciels libres. Le groupe le plus connu de Hackers Anonymous se dit par exemple, défendre les libertés individuelles et la liberté d'expression. C'est donc ainsi qu'un hacker peut défendre son point de vue, défendre une vision politique en l'affichant n'importe où et de manière illégale.
Récemment, Anonymous, en réponse aux
Attaques terroristes, a décider de s'attaquer à des sites djihadistes. Ils ont utilisé la technique du Deface utilisée par certains d'entre vous. Je ne vais pas m'attarder sur les différents moyens d'action des hackers. Sachez juste qu'ils ont un large pouvoir d'action.
Ces groupes de
Hackers sont aujourd'hui nombreux et certains n'ont même pas encore été découverts.
Les institutions cherchent à les arrêter mais la plupart des hackers attrapés sont ensuite ré-introduits dans leurs propres équipes. C'est un domaine encore flou et par conséquent pas professionnalisé.

Ils sont acteurs de ce qu'on peut appeler la CyberWar.

Qu'est ce que la CyberWar ?

Nous allns maintenant nous intéresser au terme que j'ai employé à plusieurs reprises dans ce topic. C'est un terme un peu fort mais dans la situation actuelle, je pense qu'il est approprié. Il s'agit d'un terme anglais, en français on parle "cyber-guerre". Il s'agit en fait d'attaques à l'encontre de sites de gouvernements militaires ou même de particuliers (nous). Les auteurs d'attaques de ce type sont variés. On peut partir d'un simple escroc à des grandes organisations de hackeurs (Lizard Squad) aux groupes terroristes mais également aux gouvernements et armées. C'est en cela qu'Internet est un enjeu important dans le monde et que ces nombreux acteurs s'en servent à des fins personnelles. La cyber-guerre est une guerre d'internet pour faire simple. Elle oppose de nombreux camps. Les gouvernements s'espionnent et espionnent les particuliers. C'est notamment le cas des Etats-Unis qui espionnent par exemple les pays d'Europe. Récemment, on a pu voir quelques exemples de cyberwar avec les Lizard Squad qui ont piraté les serveurs Playstation et Xbox ou encore les Nord-Coréens qui ont piraté Sony pour une histoire de film. C'est exactement cela. La guerre ne fait ici pas forcément de victimes physiques mais il y a bien des victimes à ce genre de conflits. Cela crée d'abord une division interne des Etats. Mais plus encore, nous sommes indirectement touchés car nous ne payons pas pour que des Etats ou autre se battent dans le but d'obtenir une certaine supériorité sur les autres.
A l'heure où Internet est censé être un
outil créant du lien social, il faut avouer que dans de telles condition, il est utilisé comme une arme.

Aujourd'hui, la guerre classique existe toujours mais ici on a une guerre indirecte et qui n'a d'effets négatifs que sur le long terme.
Maintenant, on va s'intéresser rapidement aux
moyens d'attaques dans ce type de guerre. Les hackers utilisent leurs moyens habituels pour attaquer leur cible. Les militaires et les gouvernements utilisent d'autres moyens. D'abord on a les virus. En 2012, des banques américaines ont par exemple été attaquées par un virus informatique généré par un groupe de hackers musulmans antisionistes. Le virus est donc l'une des techniques. De plus, les militaires travaillent sur l'élaboration de virus, on a des groupes militaires spécifiques à ce type de combat. Les techniques de deface sont utilisées également. Le D.D.O.S est la technique la plus courante dans ce domaine et vous la connaissez tous. C'et une technique utilisée par tous les hackers y compris ceux des gouvernements.
La question maintenant est de savoir comment peut on se
défendre à la cyberwar. C'est ce que nous allons voir maintenant.


1421771448-quelle-strategie-de-defense-hacked.png



Il est important de pouvoir se défendre de ce genre d'attaques. Cependant, on ne peut pas être à l'abri de tout. En effet, le risque zéro n'existe pas. D'abord, si les Etats cherchent à nous espionner ils le feront trés simplement. Les particuliers doivent se méfier des escrocs et petits hackeurs. Pour se faire, il suffit de bien se protéger et de bien protéger ses outils. Les antivirus sont importants et il en faut un solide. Ne pas télécharger n'importe quoi. Sur RG, vous avez un large panel de topics dédiés à cela.
La stratégie de défense des hackeurs consiste à la protection de l'IP afin que l'on ne puisse pas remonter jusqu'à eux. Ils cachent leur IP trés facilement, je ne suis pas là pour vous expliquer comment faire mais sachez que vous aussi, vous pouvez le faire.
Les Etats eux, sont désormais dotés de protections contre les diverses attaques possibles. La Grande-Bretagne et la Chine l'ont annoncé. On peut imaginer que les Etats-Unis en ont une aussi. La France également je pense même si certains sites du gouvernement ont récemment été hackés.
Des systèmes d'attaques sont également mis en place dans la plupart des pays. L'avenir de la guerre se fera donc sur le web.
Pour ce qui est de stratégies militaires, il est évident que je n'ai pas les informations le concernant. On peut par ailleurs imaginer qu'une véritable stratégie que ce soit d'attaque ou de défense est mise en place avec l'aide des services secrets.
Les moyens de défenses sont concentrés dans un seul terme : la cyberdéfense.
L'objectif est de créer et se défendre des cyber-armes. Un virus en 2010 a par exemple été découvert et crée en Israël et aux Etats-Unis pour endommager les centrales nucléaires de Palestine.
Les enjeux sont politiques mais également économiques. L'enrichissement est parfois une motivation pour les hackers même si certains défendent les libertés.
Les entreprises doivent donc elles-aussi se défendre d'attaques plausibles. C'est ainsi que Facebook ou Google sont extrèmement bien défendues.
Tout cela pour dire que l'avenir de la guerre se fera sur le web mais que malgré tout, on a toujours des moyens pour se défendre.

1421772837-conclusion-hacked.png

En conclusion, on ne peut pas dire qu'Internet peut devenir une arme. On peut plutôt qu'Internet est déjà une arme mais qui n'a pas encore été assez manipulée pour devenir une menace trop importante pour le monde. Cependant, sur le long terme, internet peut devenir une menace. Chaque acteur cherche à obtenir un peu de pouvoir et a des ambitions personnelles en manipulant Internet comme une arme. Les Hackers , les entreprises, les gouvernements y trouvent tous un intérêt. Internet est en effet un enjeu de toute une société connectée. Le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter d'ailleurs. Le Deep Web regorge de ressources illégales et secrètes et sont le terrain de jeu de ces acteurs. On pourrait même parler de champ de bataille d'une CyberWar. Les motivations sont politiques mais aussi économiques.
Diverses techniques de défense existent et les Etats sont dotés de protections adéquates mais aussi d'attaques.
Internet est donc facilement manipulable et contrôlable pour servir nos propres intérêts, il s'agit donc d'une arme.
Si le sujet vous intéresse, il y a une série intitulée Person Of interest produite par Jonathan Nolan. Elle reprend bien le principe des pirates informatiques et surtout des gouvernements qui espionnent avec un contexte de Cyber-guerre.
Voici la bande-annnonce de la série :

Vous devez être inscrit pour voir les médias


1421774065-separateur-snizah-6-bleu-fonce.png


Voilà, c'est terminé pour ce topic. Je vous remercie pour la lecture. Je vous invite à laisser votre avis sur le sujet mais aussi sur la forme du topic.
Je vous dis à bientôt pour de nouveaux topics !

1421774262-signa-topic-snizah-bleu-nuit.png
Excellent Tutoriel ! Juste quelques fautes à éviter comme Internet est un outils ;) ce n'est juste un protocole Ou bien le WEB est une application c'est tout aussi un protocole Et tu as très bien définis le terme Hackeur en différence avec pirate mais tu fais la faute justement des médias un peu plus haut je cite "le hackeur OU pirate informatique" franchement belle présentation !
 
1421702503-banniere-topic-internet.png

Yo tout le monde c'est Snizah et on se retrouve aujourd'hui pour un nouveau dossier. Je pense sortir plusieurs dossiers comme celui-ci portant sur une question bien particulière.
Pour commencer, nous nous intéresserons à une première question :

Internet peut-il devenir une arme ?

Tout au long de ce topic nous tenterons de répondre au mieux à cette question et de la manière la plus claire et précise possible. Cela passe par plusieurs points particuliers à voir en introduction.
Dans le développement, plusieurs
questions devront être soulevées et plusieurs thèmes nous intéresserons.
L'enjeu d'un tel sujet est de comprendre plus précisément quelle est la place d'Internet dans le monde et comment peut-on nous, appréhender internet alors que nous sommes nés avec.
On ne va pas s'attarder sur des détails, passons de suite au
sommaire !

1421701915-sommaire-hacked.png


Dans ce topic, nous allons essayer de répondre au maximum de questions qui restent un peu floues.
Ce
sommaire va vous permettre de vous repérer dans ce topic et de voir un peu de quoi nous allons parler.

● Introduction.
● Internet, enjeu d'une société connectée.
● Des Acteurs majeurs.
● Vers la CyberWar ?
● Quelle stratégie de défense?
●Conclusion.

1421703298-introduction-hacked.png


L'objectif de cette
introduction sera de lancer véritablement le sujet en revenant sur des fondamentaux, les choses basiques à connaître ou des éléments importants pour comprendre la suite.
On va prendre le sujet comme si on avait à faire à une dissertation. On va donc commencer par définir les termes de notre sujet. Ici nous allons donc expliquer ce qu'est
Internet, ce qu'est une arme. Un arme en général et non un simple gun. Une arme ne sert pas forcément à tuer, elle peut servir à manipuler et peut servir à beaucoup d'autres choses que nous verrons. C'est un peu aussi l'enjeu du sujet. J'en vois déjà certains dire qu'internet n'a jamais tué personne ce qui est faux. En tout cas, le sujet risque de faire débat et c'est bien l'intérêt que cela porte. On peut donc commencer en parlant du thème dans sa globalité à travaers une question pas si bête que ça :

Internet, c'est quoi ?

Internet est un outil avec lequel la plupart d'entre nous sommes nés. Nous l'utilisons quotidiennement et vous le faites d'ailleurs actuellement en lisant ce topic soit sur votre ordinateur ou sur vos différents appreils portables. Aujourd'hui internet est devenu un outil utilisé dans le monde entier. En effet, il arrive même que dans certains pays, d'Afrique notamment, Internet soit disponible plus que l'eau courante. C'est quand même incroyable. Evidemment, internet n'est pas utilisé par le monde entier et la population utilisant internet en Afrique reste relativement faible. Je vous laisse regarder un tableau récapitulatif de l'utilisation d'internet par continent dans le monde.

1421704527-internet-dans-le-monde.jpg


On dit souvent qu'Internet est un phénomène mondial mais avouez qu'il y a un paradoxe ici. En effet, Internet est diffusé dans le monde mais seulement 34% de la population l'utilise soit moins que la moitié.
Cela s'explique du fait que les pays développés sont les principaux utilisateurs et ne représentent plus la majorité de la population. Les pas développés sont les pays se situant en général dans les pays du nord sauf l'Australie. La tendance commence à changer puisque la Chine devient peu à peu un pays développé tout comme d'autres pays comme Le Brésil, ou l'Afrique du Sud par exemple.
A notre ère qui est celle des
Nouvelles Technologies de l'Informatique et de la Communication (NTIC), Internet est au centre d'un monde connecté. Aujourd'hui, le monde entier est connecté grâce à Internet, pas de frontières pour Internet. Evidemment, des limites s'y opposent et c'est ainsi que certains pays limitent l'accès à internet. C'est le cas par exemple de la Chine ou de la Corée du Nord.
Voici une petite image qui vous montre à quel point Internet est un outil
rapide et diversifié: on peut pratiquement tout faire avec internet.

1421705559-web60secondes.jpg


Enormément de choses possibles et tout ça en quelques secondes pour des milliers de kilomètres en réalité.
Rien qu'ici, nous sommes sur un
forum et nous venons tous de lieux différents. Pourtant, nous pouvons discuter tranquillement alors que nous sommes assez éloignés. Certains vivent au Québec par exemple.
Cela peut paraître normal à certains d'entre vous dans le sens où vous êtes nés avec mais en réalité c'est là quelque chose d'exceptionnel. Il est tout de même avantageux de pouvoir faire autant de choses en si peu de temps et rien qu'en étant installé devant son ordinateur ou autre. Jouer en ligne par exemple, fait aussi parti de ces avantages.
Internet est donc un outil trés pratique. On peut maintenant parler plus précisément du Web.

Qu'est ce que le Web ?

Je vais vous passer des termes techniques qui ne m'intéressent pas du tout. On va aller à l'essentiel.
Le
Web n'est qu'une application d'internet. C'est l'application que vous utilisez chaque jour. Les médias adorent l'appeler la "toile". Cette application vous permet d'accéder à des sites web comme celui que vous visitez actuellement. Ces sites web peuvent provenir de n'importe quel pays, vous pourrez y accéder sans problème.
L'avantage que je trouve d'internet est la
liberté d'action. Il est plus facile de s'exprimer sur le web, la législation n'est pas encore totale dans ce domaine. La liberté d'expression y est avantagée et c'est pas plus mal. Cependant, tout cela est surveillé et sécurisé.
Vous n'accèdez cependant pas à la totalité du web et pourtant, la partie à laquelle nous avons tous accès est trés importante. Sachez qu'elle ne représentente pourtant que
4%. L'autre partie s'appelle le web "caché", le "Deep Web". Il représente 96% de la totalité du web. Voici une image plutôt sympathique, qui explique bien le phénomène;

1421706769-deep-web-test.jpg


Voilà un peu ce que je pouvais vous dire sur
Internet et sur le Web.

A présent, je souhaiterais faire un petit passage sur les armes en général.

Qu'est ce qu'une arme ?

Je ne vais pas parler des armes physiques. Je pense que vous savez tous ce qu'est une arme à feu ou autre. Vous avez tus joué à Call Of. Non, ici ce qui va m'intéresser ce sont plutôt les éléments que l'on peut considérer comme des armes et leur impact sur la société. D'abord, une arme n'est pas forcément un gun ou une arme blanche comme on le dit souvent. Une simple image peut facilement devenir une arme si on l'interprète de manière à manipuler les autres. Elle devient alors un outil ou une arme de propagande. C'est axactement la même chose avec Internet. Le web est tellement immense est libre que n'importe qui peut manipuler les autres. Créer un groupe ou un secte n'aura jamais été aussi simple. Une simple critique d'une photo peut finir rapidement au drame. Il est arrivé de nombreux accidents sur internet et je ne vais pas m'attarder là dessus. Toujours est-il qu'il faut se méfier sur internet. Le monde n'est pas rose et on peut tomber sur n'importe qui et à n'importe quel moment. Le Deep Web reste l'endroit le plus dangereux mais restez prudent quand même car le danger est partout. De nouveaux individus ont émergés avec Internet. Nous en reparlerons plus bas dans le topic.

Internet est devenu un élément important. Nous allons donc voir tout de suite en quoi peut-on dire qu'internet est un enjeu dans la société actuelle.


1421708693-internet-enjeu-d-une-societe-connectee-hacked.png


On va s'intéresser ici au
rôle, à la place qu'occupe Internet dans la société actuelle. Mais avant tout de chose il est utile de rappeler à quoi ressemble notre société et comment Internet a pu devenir un objet au centre de notre monde. Nous sommes né avec Internet et nous vivons quotidiennement avec sans que cela ne pose vraiment de problème. Aujourd'hui, dans chacun de nos gestes, Internet peut nous aider. Les entreprises utilisent Internet, les gouvernements utilisent Internet. Même vous, lors de vos études, vous êtes amenés à vous servir d'Internet. Des milliers de données travaersent chaque jour internet. Ces données peuvent parfois être confidentielles et pourtant peuvent être interceptées. Internet permet également à certains marchés internationaux de se développer. Ainsi, les flux monétaires ou d'investissement sont directement transférés grâce à Internet. Les banques utilisent Internet. C'est ainsi que la monnaie papier tend à disparaître. Cependant, cela reste un danger puisque le vol de données est important. Chacun d'entre nous connait ces risques et sait trés bien qu'il peut perdre de l'argent si on parvient à lui voler ses données bancaires.
Evidemment, les sites sont
sécurisés mais le risque zéro n'existe pas.
Des groupes peuvent se créer et échanger des informations entre eux. Un simple accès à ce genre de groupes
illégaux, qui peuvent être des mafias par exemple, peut devenir intéressant pour les gouvernements.

Internet est un outil pratique mais dangereux. Il est utilisé par des milliers d'utilisateurs pas toujours les plus saints. Des transactions, groupes illégaux existent sur le web. Le Deep Web est principalement leur terrain de jeu. C'est ainsi que sur le Deep Web, nous pouvons trés bien acheter des armes, payer un tueur à gages et plus encore. Tout cela n'est pas trés rassurant hein?^^. C'est là tout l'enjeu d'Internet. A qui parvient à le comprendre parfaitement, à le manipuler dans son intérêt, peut trés vite avoir un pouvoir fort.

Internet est désormais au centre de la société, un enjeu majeur. Nous allons désormais nous intéresser aux principaux acteurs d'Internet. Qui sont les acteurs de ce monde virtuel?

1421756741-des-acteurs-majeurs-hacked.png


Il y a un nombre inportant d'acteurs jouant un rôle prépondérant pour
Internet. Je vais partir du plus évident à ce qu'il l'est un peu moins.
Les acteurs qui nous viennent tout de suite à l'esprit sont évidemment les
citoyens, la population mondiale, Nous. Rien que l'utilisation d'Internet fait de nous des acteurs majeurs. Sans nous, Internet ne serait pas diffusé dans le monde et serait réservé comme à ses débuts, aux militaires, à des fins militaires. Aujourd'hui, Internet est utilisé à des fins commerciales pour une société de consommation toujours plus forte et présente dans le monde. C'est aussi ça l'enjeu. Se servir d'Internet pour s'enrichir, tout simplement. Cela m'amène donc directement au deuxième acteur : les commerciaux. Les entreprises occupent une large place sur Internet. Certaines sociétés sont basées sur cela d'ailleurs. Je pense par exemple à Google ou à Microsoft (un peu moins). Des milliers de données sont diffusées sur le web et les entreprises sont les principales sources. Cela amène à un problème : l'espionnage industriel. Internet est en effet un trés bon moyen pour espionner les individus. Des entreprises peuvent ainsi espionner le travail de leurs concurrents pour améliorer leur production. C'est ainsi que des ingénieurs informatiques ou des hackers sont recrutés dans les sociétés.
Les sociétés sont également étroitements liées aux
banques, notre troisième acteur. Des flux de capitaux sont en permanence en déplacement dans le monde. Cependant, ils ne sont que virtuels. Cela vous permet par exemple de payer à l'étranger sans problème avec votre carte bancaire notamment.
Les
gouvernements jouent également un rôle important dans la société connectée. En effet, ce sont eux qui s'occupent de la législation et de réprimander les infractions. Des données importantes sur la sécurité nationales sont également présentes sur le deep web. Les sites des gouvernements sont hébergés sur ce web. Des informations top secrètes sont donc également disponibles dessus.
Des institutions secrètes comme la
CIA ou le FBI sont des acteurs importants et s'occupent particulièrement de la sécurité des Etats à travers le Web.
Enfin, le dernier acteur dont je voudrais parler n'est autre que le
Hackeur ou pirate informatique. Evidemment, le petit hackeur ne va pas m'intéresser ici; Ce sont surtout les grands hackeurs et les groupes de hackeurs qui jouent un rôle important dans notre nouvelle société. Rien que le créateur de Facebook Mark Zuckerberg représente cette nouvelle génération d'acteurs majeurs de la société.
Récemment, des groupes hackeurs ont fait parler d'eux, cela montre ainsi que la société change et que ces groupes sont de plus en plus important et obtiennent ainsi un plus grand
pouvoir d'action. Les Anonymous et les Lizard Squad sont par exemple deux groupes de Hackeurs mais il en existe beaucoup d'autres.

Tout cela pour dire qu'Internet a permis l'emergence de nombreux acteurs dans une société connectée. A chaque société ses
problèmes et nous allons donc maintenant nous intéresser à un nouveau problème : la CyberWar et le Cyber-Terrorisme.


1421758535-vers-la-cyberwar-hacked.png


La
société change beaucoup et a changé énormément dans l'histoire. Aujourd'hui Internet est au centre de tout et cela n'apporte pas seulement des avantages. Il y a en effet, des inconvénients et des risques majeurs capables de bouleverser une société tout entière. C'est tout l'intérêt de cette partie, nous allons nous intéresser au phénomène de CyberWar, sur les pirates informatiques plus préciséments.
D'abord, il est important de
définir deux termes : le Hacking et la CyberWar. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre ces deux phénomènes.

Qu'est ce que le Hacking ?

C'est un terme plutôt difficile à expliquer car notre société et les médias ne savent eux-mêmes pas le définir de manière correcte. "Hacker" est un verbe qui consiste à fouiner et à détourner un objet de son utilisation classique. De base, le hacking est fait pour aider ou résoudre des problèmes. En apprenant le langage informatique, on peut ainsi modifier un programme défaillant pour réparer son erreur.
Evidemment, aujourd'hui, le terme a pris une tout autre ampleur et le
piratage informatique consiste désromais à se détourner des pratiques commerciales des éditeurs, à défendre la liberté des individus et les logiciels libres. Le groupe le plus connu de Hackers Anonymous se dit par exemple, défendre les libertés individuelles et la liberté d'expression. C'est donc ainsi qu'un hacker peut défendre son point de vue, défendre une vision politique en l'affichant n'importe où et de manière illégale.
Récemment, Anonymous, en réponse aux
Attaques terroristes, a décider de s'attaquer à des sites djihadistes. Ils ont utilisé la technique du Deface utilisée par certains d'entre vous. Je ne vais pas m'attarder sur les différents moyens d'action des hackers. Sachez juste qu'ils ont un large pouvoir d'action.
Ces groupes de
Hackers sont aujourd'hui nombreux et certains n'ont même pas encore été découverts.
Les institutions cherchent à les arrêter mais la plupart des hackers attrapés sont ensuite ré-introduits dans leurs propres équipes. C'est un domaine encore flou et par conséquent pas professionnalisé.

Ils sont acteurs de ce qu'on peut appeler la CyberWar.

Qu'est ce que la CyberWar ?

Nous allns maintenant nous intéresser au terme que j'ai employé à plusieurs reprises dans ce topic. C'est un terme un peu fort mais dans la situation actuelle, je pense qu'il est approprié. Il s'agit d'un terme anglais, en français on parle "cyber-guerre". Il s'agit en fait d'attaques à l'encontre de sites de gouvernements militaires ou même de particuliers (nous). Les auteurs d'attaques de ce type sont variés. On peut partir d'un simple escroc à des grandes organisations de hackeurs (Lizard Squad) aux groupes terroristes mais également aux gouvernements et armées. C'est en cela qu'Internet est un enjeu important dans le monde et que ces nombreux acteurs s'en servent à des fins personnelles. La cyber-guerre est une guerre d'internet pour faire simple. Elle oppose de nombreux camps. Les gouvernements s'espionnent et espionnent les particuliers. C'est notamment le cas des Etats-Unis qui espionnent par exemple les pays d'Europe. Récemment, on a pu voir quelques exemples de cyberwar avec les Lizard Squad qui ont piraté les serveurs Playstation et Xbox ou encore les Nord-Coréens qui ont piraté Sony pour une histoire de film. C'est exactement cela. La guerre ne fait ici pas forcément de victimes physiques mais il y a bien des victimes à ce genre de conflits. Cela crée d'abord une division interne des Etats. Mais plus encore, nous sommes indirectement touchés car nous ne payons pas pour que des Etats ou autre se battent dans le but d'obtenir une certaine supériorité sur les autres.
A l'heure où Internet est censé être un
outil créant du lien social, il faut avouer que dans de telles condition, il est utilisé comme une arme.

Aujourd'hui, la guerre classique existe toujours mais ici on a une guerre indirecte et qui n'a d'effets négatifs que sur le long terme.
Maintenant, on va s'intéresser rapidement aux
moyens d'attaques dans ce type de guerre. Les hackers utilisent leurs moyens habituels pour attaquer leur cible. Les militaires et les gouvernements utilisent d'autres moyens. D'abord on a les virus. En 2012, des banques américaines ont par exemple été attaquées par un virus informatique généré par un groupe de hackers musulmans antisionistes. Le virus est donc l'une des techniques. De plus, les militaires travaillent sur l'élaboration de virus, on a des groupes militaires spécifiques à ce type de combat. Les techniques de deface sont utilisées également. Le D.D.O.S est la technique la plus courante dans ce domaine et vous la connaissez tous. C'et une technique utilisée par tous les hackers y compris ceux des gouvernements.
La question maintenant est de savoir comment peut on se
défendre à la cyberwar. C'est ce que nous allons voir maintenant.


1421771448-quelle-strategie-de-defense-hacked.png



Il est important de pouvoir se défendre de ce genre d'attaques. Cependant, on ne peut pas être à l'abri de tout. En effet, le risque zéro n'existe pas. D'abord, si les Etats cherchent à nous espionner ils le feront trés simplement. Les particuliers doivent se méfier des escrocs et petits hackeurs. Pour se faire, il suffit de bien se protéger et de bien protéger ses outils. Les antivirus sont importants et il en faut un solide. Ne pas télécharger n'importe quoi. Sur RG, vous avez un large panel de topics dédiés à cela.
La stratégie de défense des hackeurs consiste à la protection de l'IP afin que l'on ne puisse pas remonter jusqu'à eux. Ils cachent leur IP trés facilement, je ne suis pas là pour vous expliquer comment faire mais sachez que vous aussi, vous pouvez le faire.
Les Etats eux, sont désormais dotés de protections contre les diverses attaques possibles. La Grande-Bretagne et la Chine l'ont annoncé. On peut imaginer que les Etats-Unis en ont une aussi. La France également je pense même si certains sites du gouvernement ont récemment été hackés.
Des systèmes d'attaques sont également mis en place dans la plupart des pays. L'avenir de la guerre se fera donc sur le web.
Pour ce qui est de stratégies militaires, il est évident que je n'ai pas les informations le concernant. On peut par ailleurs imaginer qu'une véritable stratégie que ce soit d'attaque ou de défense est mise en place avec l'aide des services secrets.
Les moyens de défenses sont concentrés dans un seul terme : la cyberdéfense.
L'objectif est de créer et se défendre des cyber-armes. Un virus en 2010 a par exemple été découvert et crée en Israël et aux Etats-Unis pour endommager les centrales nucléaires de Palestine.
Les enjeux sont politiques mais également économiques. L'enrichissement est parfois une motivation pour les hackers même si certains défendent les libertés.
Les entreprises doivent donc elles-aussi se défendre d'attaques plausibles. C'est ainsi que Facebook ou Google sont extrèmement bien défendues.
Tout cela pour dire que l'avenir de la guerre se fera sur le web mais que malgré tout, on a toujours des moyens pour se défendre.

1421772837-conclusion-hacked.png

En conclusion, on ne peut pas dire qu'Internet peut devenir une arme. On peut plutôt qu'Internet est déjà une arme mais qui n'a pas encore été assez manipulée pour devenir une menace trop importante pour le monde. Cependant, sur le long terme, internet peut devenir une menace. Chaque acteur cherche à obtenir un peu de pouvoir et a des ambitions personnelles en manipulant Internet comme une arme. Les Hackers , les entreprises, les gouvernements y trouvent tous un intérêt. Internet est en effet un enjeu de toute une société connectée. Le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter d'ailleurs. Le Deep Web regorge de ressources illégales et secrètes et sont le terrain de jeu de ces acteurs. On pourrait même parler de champ de bataille d'une CyberWar. Les motivations sont politiques mais aussi économiques.
Diverses techniques de défense existent et les Etats sont dotés de protections adéquates mais aussi d'attaques.
Internet est donc facilement manipulable et contrôlable pour servir nos propres intérêts, il s'agit donc d'une arme.
Si le sujet vous intéresse, il y a une série intitulée Person Of interest produite par Jonathan Nolan. Elle reprend bien le principe des pirates informatiques et surtout des gouvernements qui espionnent avec un contexte de Cyber-guerre.
Voici la bande-annnonce de la série :

Vous devez être inscrit pour voir les médias


1421774065-separateur-snizah-6-bleu-fonce.png


Voilà, c'est terminé pour ce topic. Je vous remercie pour la lecture. Je vous invite à laisser votre avis sur le sujet mais aussi sur la forme du topic.
Je vous dis à bientôt pour de nouveaux topics !

1421774262-signa-topic-snizah-bleu-nuit.png
Super topic mise à part quelques fautes :)
 
Salut !
Très beau topic, déjà quand je vois les mecs qui disent qu'on va être remplacé par des robots ça fait peur, c'est déjà en Chine omg.
Mais sinon oui, internet c'est une arme..
 
Le DeepWeb fait peur, et il faut en avoir peur...
On peut trouvé de tout après fake ou pas ce qui ce trouve dessus es bien la...

Super sujet! Sa ma donnez envie du coup, je me suis perdu dans le deepweb et demain ji retourne :D
 
1421702503-banniere-topic-internet.png

Yo tout le monde c'est Snizah et on se retrouve aujourd'hui pour un nouveau dossier. Je pense sortir plusieurs dossiers comme celui-ci portant sur une question bien particulière.
Pour commencer, nous nous intéresserons à une première question :

Internet peut-il devenir une arme ?

Tout au long de ce topic nous tenterons de répondre au mieux à cette question et de la manière la plus claire et précise possible. Cela passe par plusieurs points particuliers à voir en introduction.
Dans le développement, plusieurs
questions devront être soulevées et plusieurs thèmes nous intéresserons.
L'enjeu d'un tel sujet est de comprendre plus précisément quelle est la place d'Internet dans le monde et comment peut-on nous, appréhender internet alors que nous sommes nés avec.
On ne va pas s'attarder sur des détails, passons de suite au
sommaire !

1421701915-sommaire-hacked.png


Dans ce topic, nous allons essayer de répondre au maximum de questions qui restent un peu floues.
Ce
sommaire va vous permettre de vous repérer dans ce topic et de voir un peu de quoi nous allons parler.

● Introduction.
● Internet, enjeu d'une société connectée.
● Des Acteurs majeurs.
● Vers la CyberWar ?
● Quelle stratégie de défense?
●Conclusion.

1421703298-introduction-hacked.png


L'objectif de cette
introduction sera de lancer véritablement le sujet en revenant sur des fondamentaux, les choses basiques à connaître ou des éléments importants pour comprendre la suite.
On va prendre le sujet comme si on avait à faire à une dissertation. On va donc commencer par définir les termes de notre sujet. Ici nous allons donc expliquer ce qu'est
Internet, ce qu'est une arme. Un arme en général et non un simple gun. Une arme ne sert pas forcément à tuer, elle peut servir à manipuler et peut servir à beaucoup d'autres choses que nous verrons. C'est un peu aussi l'enjeu du sujet. J'en vois déjà certains dire qu'internet n'a jamais tué personne ce qui est faux. En tout cas, le sujet risque de faire débat et c'est bien l'intérêt que cela porte. On peut donc commencer en parlant du thème dans sa globalité à travaers une question pas si bête que ça :

Internet, c'est quoi ?

Internet est un outil avec lequel la plupart d'entre nous sommes nés. Nous l'utilisons quotidiennement et vous le faites d'ailleurs actuellement en lisant ce topic soit sur votre ordinateur ou sur vos différents appreils portables. Aujourd'hui internet est devenu un outil utilisé dans le monde entier. En effet, il arrive même que dans certains pays, d'Afrique notamment, Internet soit disponible plus que l'eau courante. C'est quand même incroyable. Evidemment, internet n'est pas utilisé par le monde entier et la population utilisant internet en Afrique reste relativement faible. Je vous laisse regarder un tableau récapitulatif de l'utilisation d'internet par continent dans le monde.

1421704527-internet-dans-le-monde.jpg


On dit souvent qu'Internet est un phénomène mondial mais avouez qu'il y a un paradoxe ici. En effet, Internet est diffusé dans le monde mais seulement 34% de la population l'utilise soit moins que la moitié.
Cela s'explique du fait que les pays développés sont les principaux utilisateurs et ne représentent plus la majorité de la population. Les pas développés sont les pays se situant en général dans les pays du nord sauf l'Australie. La tendance commence à changer puisque la Chine devient peu à peu un pays développé tout comme d'autres pays comme Le Brésil, ou l'Afrique du Sud par exemple.
A notre ère qui est celle des
Nouvelles Technologies de l'Informatique et de la Communication (NTIC), Internet est au centre d'un monde connecté. Aujourd'hui, le monde entier est connecté grâce à Internet, pas de frontières pour Internet. Evidemment, des limites s'y opposent et c'est ainsi que certains pays limitent l'accès à internet. C'est le cas par exemple de la Chine ou de la Corée du Nord.
Voici une petite image qui vous montre à quel point Internet est un outil
rapide et diversifié: on peut pratiquement tout faire avec internet.

1421705559-web60secondes.jpg


Enormément de choses possibles et tout ça en quelques secondes pour des milliers de kilomètres en réalité.
Rien qu'ici, nous sommes sur un
forum et nous venons tous de lieux différents. Pourtant, nous pouvons discuter tranquillement alors que nous sommes assez éloignés. Certains vivent au Québec par exemple.
Cela peut paraître normal à certains d'entre vous dans le sens où vous êtes nés avec mais en réalité c'est là quelque chose d'exceptionnel. Il est tout de même avantageux de pouvoir faire autant de choses en si peu de temps et rien qu'en étant installé devant son ordinateur ou autre. Jouer en ligne par exemple, fait aussi parti de ces avantages.
Internet est donc un outil trés pratique. On peut maintenant parler plus précisément du Web.

Qu'est ce que le Web ?

Je vais vous passer des termes techniques qui ne m'intéressent pas du tout. On va aller à l'essentiel.
Le
Web n'est qu'une application d'internet. C'est l'application que vous utilisez chaque jour. Les médias adorent l'appeler la "toile". Cette application vous permet d'accéder à des sites web comme celui que vous visitez actuellement. Ces sites web peuvent provenir de n'importe quel pays, vous pourrez y accéder sans problème.
L'avantage que je trouve d'internet est la
liberté d'action. Il est plus facile de s'exprimer sur le web, la législation n'est pas encore totale dans ce domaine. La liberté d'expression y est avantagée et c'est pas plus mal. Cependant, tout cela est surveillé et sécurisé.
Vous n'accèdez cependant pas à la totalité du web et pourtant, la partie à laquelle nous avons tous accès est trés importante. Sachez qu'elle ne représentente pourtant que
4%. L'autre partie s'appelle le web "caché", le "Deep Web". Il représente 96% de la totalité du web. Voici une image plutôt sympathique, qui explique bien le phénomène;

1421706769-deep-web-test.jpg


Voilà un peu ce que je pouvais vous dire sur
Internet et sur le Web.

A présent, je souhaiterais faire un petit passage sur les armes en général.

Qu'est ce qu'une arme ?

Je ne vais pas parler des armes physiques. Je pense que vous savez tous ce qu'est une arme à feu ou autre. Vous avez tus joué à Call Of. Non, ici ce qui va m'intéresser ce sont plutôt les éléments que l'on peut considérer comme des armes et leur impact sur la société. D'abord, une arme n'est pas forcément un gun ou une arme blanche comme on le dit souvent. Une simple image peut facilement devenir une arme si on l'interprète de manière à manipuler les autres. Elle devient alors un outil ou une arme de propagande. C'est axactement la même chose avec Internet. Le web est tellement immense est libre que n'importe qui peut manipuler les autres. Créer un groupe ou un secte n'aura jamais été aussi simple. Une simple critique d'une photo peut finir rapidement au drame. Il est arrivé de nombreux accidents sur internet et je ne vais pas m'attarder là dessus. Toujours est-il qu'il faut se méfier sur internet. Le monde n'est pas rose et on peut tomber sur n'importe qui et à n'importe quel moment. Le Deep Web reste l'endroit le plus dangereux mais restez prudent quand même car le danger est partout. De nouveaux individus ont émergés avec Internet. Nous en reparlerons plus bas dans le topic.

Internet est devenu un élément important. Nous allons donc voir tout de suite en quoi peut-on dire qu'internet est un enjeu dans la société actuelle.


1421708693-internet-enjeu-d-une-societe-connectee-hacked.png


On va s'intéresser ici au
rôle, à la place qu'occupe Internet dans la société actuelle. Mais avant tout de chose il est utile de rappeler à quoi ressemble notre société et comment Internet a pu devenir un objet au centre de notre monde. Nous sommes né avec Internet et nous vivons quotidiennement avec sans que cela ne pose vraiment de problème. Aujourd'hui, dans chacun de nos gestes, Internet peut nous aider. Les entreprises utilisent Internet, les gouvernements utilisent Internet. Même vous, lors de vos études, vous êtes amenés à vous servir d'Internet. Des milliers de données travaersent chaque jour internet. Ces données peuvent parfois être confidentielles et pourtant peuvent être interceptées. Internet permet également à certains marchés internationaux de se développer. Ainsi, les flux monétaires ou d'investissement sont directement transférés grâce à Internet. Les banques utilisent Internet. C'est ainsi que la monnaie papier tend à disparaître. Cependant, cela reste un danger puisque le vol de données est important. Chacun d'entre nous connait ces risques et sait trés bien qu'il peut perdre de l'argent si on parvient à lui voler ses données bancaires.
Evidemment, les sites sont
sécurisés mais le risque zéro n'existe pas.
Des groupes peuvent se créer et échanger des informations entre eux. Un simple accès à ce genre de groupes
illégaux, qui peuvent être des mafias par exemple, peut devenir intéressant pour les gouvernements.

Internet est un outil pratique mais dangereux. Il est utilisé par des milliers d'utilisateurs pas toujours les plus saints. Des transactions, groupes illégaux existent sur le web. Le Deep Web est principalement leur terrain de jeu. C'est ainsi que sur le Deep Web, nous pouvons trés bien acheter des armes, payer un tueur à gages et plus encore. Tout cela n'est pas trés rassurant hein?^^. C'est là tout l'enjeu d'Internet. A qui parvient à le comprendre parfaitement, à le manipuler dans son intérêt, peut trés vite avoir un pouvoir fort.

Internet est désormais au centre de la société, un enjeu majeur. Nous allons désormais nous intéresser aux principaux acteurs d'Internet. Qui sont les acteurs de ce monde virtuel?

1421756741-des-acteurs-majeurs-hacked.png


Il y a un nombre inportant d'acteurs jouant un rôle prépondérant pour
Internet. Je vais partir du plus évident à ce qu'il l'est un peu moins.
Les acteurs qui nous viennent tout de suite à l'esprit sont évidemment les
citoyens, la population mondiale, Nous. Rien que l'utilisation d'Internet fait de nous des acteurs majeurs. Sans nous, Internet ne serait pas diffusé dans le monde et serait réservé comme à ses débuts, aux militaires, à des fins militaires. Aujourd'hui, Internet est utilisé à des fins commerciales pour une société de consommation toujours plus forte et présente dans le monde. C'est aussi ça l'enjeu. Se servir d'Internet pour s'enrichir, tout simplement. Cela m'amène donc directement au deuxième acteur : les commerciaux. Les entreprises occupent une large place sur Internet. Certaines sociétés sont basées sur cela d'ailleurs. Je pense par exemple à Google ou à Microsoft (un peu moins). Des milliers de données sont diffusées sur le web et les entreprises sont les principales sources. Cela amène à un problème : l'espionnage industriel. Internet est en effet un trés bon moyen pour espionner les individus. Des entreprises peuvent ainsi espionner le travail de leurs concurrents pour améliorer leur production. C'est ainsi que des ingénieurs informatiques ou des hackers sont recrutés dans les sociétés.
Les sociétés sont également étroitements liées aux
banques, notre troisième acteur. Des flux de capitaux sont en permanence en déplacement dans le monde. Cependant, ils ne sont que virtuels. Cela vous permet par exemple de payer à l'étranger sans problème avec votre carte bancaire notamment.
Les
gouvernements jouent également un rôle important dans la société connectée. En effet, ce sont eux qui s'occupent de la législation et de réprimander les infractions. Des données importantes sur la sécurité nationales sont également présentes sur le deep web. Les sites des gouvernements sont hébergés sur ce web. Des informations top secrètes sont donc également disponibles dessus.
Des institutions secrètes comme la
CIA ou le FBI sont des acteurs importants et s'occupent particulièrement de la sécurité des Etats à travers le Web.
Enfin, le dernier acteur dont je voudrais parler n'est autre que le
Hackeur ou pirate informatique. Evidemment, le petit hackeur ne va pas m'intéresser ici; Ce sont surtout les grands hackeurs et les groupes de hackeurs qui jouent un rôle important dans notre nouvelle société. Rien que le créateur de Facebook Mark Zuckerberg représente cette nouvelle génération d'acteurs majeurs de la société.
Récemment, des groupes hackeurs ont fait parler d'eux, cela montre ainsi que la société change et que ces groupes sont de plus en plus important et obtiennent ainsi un plus grand
pouvoir d'action. Les Anonymous et les Lizard Squad sont par exemple deux groupes de Hackeurs mais il en existe beaucoup d'autres.

Tout cela pour dire qu'Internet a permis l'emergence de nombreux acteurs dans une société connectée. A chaque société ses
problèmes et nous allons donc maintenant nous intéresser à un nouveau problème : la CyberWar et le Cyber-Terrorisme.


1421758535-vers-la-cyberwar-hacked.png


La
société change beaucoup et a changé énormément dans l'histoire. Aujourd'hui Internet est au centre de tout et cela n'apporte pas seulement des avantages. Il y a en effet, des inconvénients et des risques majeurs capables de bouleverser une société tout entière. C'est tout l'intérêt de cette partie, nous allons nous intéresser au phénomène de CyberWar, sur les pirates informatiques plus préciséments.
D'abord, il est important de
définir deux termes : le Hacking et la CyberWar. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre ces deux phénomènes.

Qu'est ce que le Hacking ?

C'est un terme plutôt difficile à expliquer car notre société et les médias ne savent eux-mêmes pas le définir de manière correcte. "Hacker" est un verbe qui consiste à fouiner et à détourner un objet de son utilisation classique. De base, le hacking est fait pour aider ou résoudre des problèmes. En apprenant le langage informatique, on peut ainsi modifier un programme défaillant pour réparer son erreur.
Evidemment, aujourd'hui, le terme a pris une tout autre ampleur et le
piratage informatique consiste désromais à se détourner des pratiques commerciales des éditeurs, à défendre la liberté des individus et les logiciels libres. Le groupe le plus connu de Hackers Anonymous se dit par exemple, défendre les libertés individuelles et la liberté d'expression. C'est donc ainsi qu'un hacker peut défendre son point de vue, défendre une vision politique en l'affichant n'importe où et de manière illégale.
Récemment, Anonymous, en réponse aux
Attaques terroristes, a décider de s'attaquer à des sites djihadistes. Ils ont utilisé la technique du Deface utilisée par certains d'entre vous. Je ne vais pas m'attarder sur les différents moyens d'action des hackers. Sachez juste qu'ils ont un large pouvoir d'action.
Ces groupes de
Hackers sont aujourd'hui nombreux et certains n'ont même pas encore été découverts.
Les institutions cherchent à les arrêter mais la plupart des hackers attrapés sont ensuite ré-introduits dans leurs propres équipes. C'est un domaine encore flou et par conséquent pas professionnalisé.

Ils sont acteurs de ce qu'on peut appeler la CyberWar.

Qu'est ce que la CyberWar ?

Nous allns maintenant nous intéresser au terme que j'ai employé à plusieurs reprises dans ce topic. C'est un terme un peu fort mais dans la situation actuelle, je pense qu'il est approprié. Il s'agit d'un terme anglais, en français on parle "cyber-guerre". Il s'agit en fait d'attaques à l'encontre de sites de gouvernements militaires ou même de particuliers (nous). Les auteurs d'attaques de ce type sont variés. On peut partir d'un simple escroc à des grandes organisations de hackeurs (Lizard Squad) aux groupes terroristes mais également aux gouvernements et armées. C'est en cela qu'Internet est un enjeu important dans le monde et que ces nombreux acteurs s'en servent à des fins personnelles. La cyber-guerre est une guerre d'internet pour faire simple. Elle oppose de nombreux camps. Les gouvernements s'espionnent et espionnent les particuliers. C'est notamment le cas des Etats-Unis qui espionnent par exemple les pays d'Europe. Récemment, on a pu voir quelques exemples de cyberwar avec les Lizard Squad qui ont piraté les serveurs Playstation et Xbox ou encore les Nord-Coréens qui ont piraté Sony pour une histoire de film. C'est exactement cela. La guerre ne fait ici pas forcément de victimes physiques mais il y a bien des victimes à ce genre de conflits. Cela crée d'abord une division interne des Etats. Mais plus encore, nous sommes indirectement touchés car nous ne payons pas pour que des Etats ou autre se battent dans le but d'obtenir une certaine supériorité sur les autres.
A l'heure où Internet est censé être un
outil créant du lien social, il faut avouer que dans de telles condition, il est utilisé comme une arme.

Aujourd'hui, la guerre classique existe toujours mais ici on a une guerre indirecte et qui n'a d'effets négatifs que sur le long terme.
Maintenant, on va s'intéresser rapidement aux
moyens d'attaques dans ce type de guerre. Les hackers utilisent leurs moyens habituels pour attaquer leur cible. Les militaires et les gouvernements utilisent d'autres moyens. D'abord on a les virus. En 2012, des banques américaines ont par exemple été attaquées par un virus informatique généré par un groupe de hackers musulmans antisionistes. Le virus est donc l'une des techniques. De plus, les militaires travaillent sur l'élaboration de virus, on a des groupes militaires spécifiques à ce type de combat. Les techniques de deface sont utilisées également. Le D.D.O.S est la technique la plus courante dans ce domaine et vous la connaissez tous. C'et une technique utilisée par tous les hackers y compris ceux des gouvernements.
La question maintenant est de savoir comment peut on se
défendre à la cyberwar. C'est ce que nous allons voir maintenant.


1421771448-quelle-strategie-de-defense-hacked.png



Il est important de pouvoir se défendre de ce genre d'attaques. Cependant, on ne peut pas être à l'abri de tout. En effet, le risque zéro n'existe pas. D'abord, si les Etats cherchent à nous espionner ils le feront trés simplement. Les particuliers doivent se méfier des escrocs et petits hackeurs. Pour se faire, il suffit de bien se protéger et de bien protéger ses outils. Les antivirus sont importants et il en faut un solide. Ne pas télécharger n'importe quoi. Sur RG, vous avez un large panel de topics dédiés à cela.
La stratégie de défense des hackeurs consiste à la protection de l'IP afin que l'on ne puisse pas remonter jusqu'à eux. Ils cachent leur IP trés facilement, je ne suis pas là pour vous expliquer comment faire mais sachez que vous aussi, vous pouvez le faire.
Les Etats eux, sont désormais dotés de protections contre les diverses attaques possibles. La Grande-Bretagne et la Chine l'ont annoncé. On peut imaginer que les Etats-Unis en ont une aussi. La France également je pense même si certains sites du gouvernement ont récemment été hackés.
Des systèmes d'attaques sont également mis en place dans la plupart des pays. L'avenir de la guerre se fera donc sur le web.
Pour ce qui est de stratégies militaires, il est évident que je n'ai pas les informations le concernant. On peut par ailleurs imaginer qu'une véritable stratégie que ce soit d'attaque ou de défense est mise en place avec l'aide des services secrets.
Les moyens de défenses sont concentrés dans un seul terme : la cyberdéfense.
L'objectif est de créer et se défendre des cyber-armes. Un virus en 2010 a par exemple été découvert et crée en Israël et aux Etats-Unis pour endommager les centrales nucléaires de Palestine.
Les enjeux sont politiques mais également économiques. L'enrichissement est parfois une motivation pour les hackers même si certains défendent les libertés.
Les entreprises doivent donc elles-aussi se défendre d'attaques plausibles. C'est ainsi que Facebook ou Google sont extrèmement bien défendues.
Tout cela pour dire que l'avenir de la guerre se fera sur le web mais que malgré tout, on a toujours des moyens pour se défendre.

1421772837-conclusion-hacked.png

En conclusion, on ne peut pas dire qu'Internet peut devenir une arme. On peut plutôt qu'Internet est déjà une arme mais qui n'a pas encore été assez manipulée pour devenir une menace trop importante pour le monde. Cependant, sur le long terme, internet peut devenir une menace. Chaque acteur cherche à obtenir un peu de pouvoir et a des ambitions personnelles en manipulant Internet comme une arme. Les Hackers , les entreprises, les gouvernements y trouvent tous un intérêt. Internet est en effet un enjeu de toute une société connectée. Le nombre d'utilisateurs ne cesse d'augmenter d'ailleurs. Le Deep Web regorge de ressources illégales et secrètes et sont le terrain de jeu de ces acteurs. On pourrait même parler de champ de bataille d'une CyberWar. Les motivations sont politiques mais aussi économiques.
Diverses techniques de défense existent et les Etats sont dotés de protections adéquates mais aussi d'attaques.
Internet est donc facilement manipulable et contrôlable pour servir nos propres intérêts, il s'agit donc d'une arme.
Si le sujet vous intéresse, il y a une série intitulée Person Of interest produite par Jonathan Nolan. Elle reprend bien le principe des pirates informatiques et surtout des gouvernements qui espionnent avec un contexte de Cyber-guerre.
Voici la bande-annnonce de la série :

Vous devez être inscrit pour voir les médias


1421774065-separateur-snizah-6-bleu-fonce.png


Voilà, c'est terminé pour ce topic. Je vous remercie pour la lecture. Je vous invite à laisser votre avis sur le sujet mais aussi sur la forme du topic.
Je vous dis à bientôt pour de nouveaux topics !

1421774262-signa-topic-snizah-bleu-nuit.png
Après tout est une arme faut juste savoir bien l'utilisé. D'une couverture à une arme à feu
 
Désolé de pas avoir lu le sujet @Snizah même si le sujet est très intéressant.

Pour moi internet est l'arme la plus puissante jamais crée, pourquoi ?

Parce que internet a été crée par des humains, et vu que l'erreur humaine est présente dans chaque programme il y a des failles partout, absolument partout même dans les serveur de l'armée, de la nasa etc ..

Du coup un groupe ou un seul homme très doué en informatique peux tout simplement mettre une nation à genoux simplement en prenant le contrôle de site stratégiques:

- les ressources fondamentales: eau & électricité.
- les armes : on peux très bien s'introduire dans une quelconque base et ordonnée le lancement de missile
- tuer des gens: arrêter un pacemaker, dérégler les feux rouge, passage à niveau etc
- supprimer quelqu'un des base de donnée: la personne perdrait son identité, elle deviendrait une personne fantome
- s'introduire dans la vie privée: utiliser les micros et camera des smartphone, le gps des voitures

Tout les exemples cité au dessus ce sont déjà produit mais bien sur on en parle pas sinon ça serait le chaos

Internet est ultra puissant et bourré de faille ;)
Faut que t'arrête watch dogs toi...
 
SEGPA est passé par là? J'ai dénombré beaucoup de fautes... :lol:
 
Très bonne rédaction et très belle présentation.

En voyant ce qu'on peut faire avec internet à l'heure actuelle, on peut considéré ça comme une arme. ;)
 
Jolie topic et oui internet et une arme pour les hackeurs (DDOS) aussi etc...
 
Evidemment, des limites s'y opposent et c'est ainsi que certains pays limitent l'accès à internet. C'est le cas par exemple de la Chine ou de la Corée du Nord.

:lol:

Bien évidemment, je m'attendais à ce que les pays communistes soient pointés du doigt alors que la France, la Grande-Bretagne et de nombreux autres pays occidentaux ou non censurent et limitent l'accès à certains sites (TPB ou Illumi par exemple).
 
SEGPA est passé par là? J'ai dénombré beaucoup de fautes... :lol:
Un SEGPA ne c'est même pas faire une rédaction , la langue française et l'une des langues les plus durs et la plus compliquer à écrire et je trouve sa rédaction très bien si on oublie les fautes
 
Internet peut-il devenir une arme?
Je pense qu'il l'ai déjà. Certains s'en servent pour pirater, d'autres pour l'espionnage industriel/armée
Donc oui internet est devenu une arme presque plus puissante que les armes..
 
Internet peut-il devenir une arme?
Je pense qu'il l'ai déjà. Certains s'en servent pour pirater, d'autres pour l'espionnage industriel/armée
Donc oui internet est devenu une arme presque plus puissante que les armes..
Non pas plus puissante car c'est une arme qui laisse la personne en vie , l'arme la plus dangereuse actuellement c'est la bombe nucléaire en plus en ce moment les pays islamiste vont chercher la merde à Poutine , la France et bientôt d'autre lol le truc a ne pas faire , le jour ou une guerre arrivera on risque de détruire une bonne partie de la planète
 
Non pas plus puissante car c'est une arme qui laisse la personne en vie , l'arme la plus dangereuse actuellement c'est la bombe nucléaire en plus en ce moment les pays islamiste vont chercher la merde à Poutine , la France et bientôt d'autre lol le truc a ne pas faire , le jour ou une guerre arrivera on risque de détruire une bonne partie de la planète
La cybercriminalité fait perdre des milliards aux pays par an, donc personnellement je pense que oui, les cybercriminels qui arrivent a taxer des milliards sans bouger de leurs chaises sont plus puissant qu'une bombe ^^
 
La cybercriminalité fait perdre des milliards aux pays par an, donc personnellement je pense que oui, les cybercriminels qui arrivent a taxer des milliards sans bouger de leurs chaises sont plus puissant qu'une bombe ^^
De l'argent mec c'est quoi ? Du papier ...par internet l'argent sa n'existe pas ce ne sont que des chiffres , tu pense qu'ils en perd ? Mes ou alors vont-ils chercher 1 semaine après leur 13 Milliards ? de l'argent il y en aura toujours
 
De l'argent mec c'est quoi ? Du papier ...par internet l'argent sa n'existe pas ce ne sont que des chiffres , tu pense qu'ils en perd ? Mes ou alors vont-ils chercher 1 semaine après leur 13 Milliards ? de l'argent il y en aura toujours

Si ce n'est que du papier et des chiffres selon toi, pourquoi la cruse reste ?^^
 
Si ce n'est que du papier et des chiffres selon toi, pourquoi la cruse reste ?^^
La crise de la France n'a aucun rapport avec la cybercriminalité on est juste gouverner par un c0n qui est c0n et qui restera c0n , déjà si on ne veux pas arriver comme la Grèce on a intérêt à arrêter l'immigration rapidement , arrêter de donner de l'argent , donner de la nourriture , ou donner des logements gratuitements, pendant que des SDF français crève dehors , parce que derriere on le dis pas mes c'est nous qui payons pour eux , et pour moi actuellement la plus grosse menace c'est le Djad tous simplement parce qu'ils ont la bombe nucléaire et que vue leur mentalité et leur croyance accrue sa risque de dégénéré tot ou tard , la 3 eme guerre mondial arrive ...
 
La crise de la France n'a aucun rapport avec la cybercriminalité on est juste gouverner par un c0n qui est c0n et qui restera c0n , déjà si on ne veux pas arriver comme la Grèce on a intérêt à arrêter l'immigration rapidement , arrêter de donner de l'argent , donner de la nourriture , ou donner des logements gratuitements, pendant que des SDF français crève dehors , parce que derriere on le dis pas mes c'est nous qui payons pour eux , et pour moi actuellement la plus grosse menace c'est le Djad tous simplement parce qu'ils ont la bombe nucléaire et que vue leur mentalité et leur croyance accrue sa risque de dégénéré tot ou tard , la 3 eme guerre mondial arrive ...

Cybercriminalité = perte d'argent

Tu crois vraiment qu'ils autoriseraient l'envoie d'une bombe nucléaire? D:
 
Cybercriminalité = perte d'argent

Tu crois vraiment qu'ils autoriseraient l'envoie d'une bombe nucléaire? D:
désolé la France n'as jamais perdue d'argent avec la Cybercriminalité , puis on sens fou ce son des entreprise qui sont visé pas les Etats , donc en fin de compte je ferrais de même des entreprise qui s'enrichisse peuvent bien en perdre de temps en temps , il en auront d'autre de l'argent .

Bas franchement je m’inquiète sur la Bombe Nucléaire , L'islam qui va chercher des poux a poutine... ce n'est pas une très bonne idée . la Russie fais 50 fois les pays de l'islam , avec les attentats qui ce passe un peux partout , Bon tu me diras on n'as les Américain et la Russie avec nous donc ils n'iront pas très loin , et une Bombe entre de mauvaise mains , sachant que les Bombes d'aujourd'hui c'est pas s'elle de 1945 avec une seul tu peux railler un pays de la carte . donc Ouai c'est inquiétant on ce sens de moins en moins en sécurité
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut