Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel pour créer vos propres packs de textures, rédigé par Moi et un pote
!
Matériel requis :
Pour créer vous même votre texture pack vous aurez besoin de deux outils :
Avant de commencer à texturer comme des fous, ils nous faut une base de travail. Nous allons prendre le pack de texture par défaut de Minecraft Gné ? Doukilé celui là ? Il se trouve dans le minecraft.jar, lui même situer ici :
C:Users »AppDataRoaming.minecraftbin (remplacez » par votre login).
Copiez minecraft.jar sur votre bureau (ou ailleurs, mais le bureau c’est pratique), et décompressez le. Supprimez tous les .class (attention il y a des intrus au milieu), et supprimez aussi les dossier suivant :
Rôle des différents items :
Pour modifier une texture il vous suffit, en théorie, de la remplacer par celle de votre choix. Cela marche très bien pour le 16*16, mais pas pour les textures HD. Il vous faudra au préalable « redimensionner » Terrain.png selon le résultat souhaité.
Le tableau ci-dessous vous donne les correspondances Textures/Dimensions :
TexturesDimensions Terrain.png
16*16256p*256p
32*32512p*512p
64*641024p*1024p
128*1282048p*2048p
256*2564096p*4096p
Vous savez comment me remerciez a + pour de nouveaux tutos
PS : Si vous aimez des tutoriels comme celui ci dites le moi !
Matériel requis :
Pour créer vous même votre texture pack vous aurez besoin de deux outils :
- Un logiciel photo gérant la transparence comme Photoshop, TheGimp, ou Paint.net : je vous conseille paint.net, il est gratuit, léger et simple d’usage.
- Un logiciel de compression capable de traiter .zip et .jar : Je vous recommande 7zip, il est gratuit et très simple d’utilisation.
Avant de commencer à texturer comme des fous, ils nous faut une base de travail. Nous allons prendre le pack de texture par défaut de Minecraft Gné ? Doukilé celui là ? Il se trouve dans le minecraft.jar, lui même situer ici :
C:Users »AppDataRoaming.minecraftbin (remplacez » par votre login).
Copiez minecraft.jar sur votre bureau (ou ailleurs, mais le bureau c’est pratique), et décompressez le. Supprimez tous les .class (attention il y a des intrus au milieu), et supprimez aussi les dossier suivant :
- achievement
- com
- font
- lang
- net
- paulscode
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Rôle des différents items :
- armor : c’est ici que sont stocker les template des armure
- art : vous en avez marre de vos tableaux ? C’est ici !
- environnement : Météo Minecraft, bonjour !
- Gui : Ici ce sont les interfaces (four, inventaire ….)
- item : double porte, bateau, minecart et flèches sont ici
- misc : des item divers (masque citrouille, texture de la map ….)
- mob : les skins des monstres et votre skin par défaut (adieu Steve ;p)
- terrain : Le soleil et la lune dorment ici
- title : les logos minecraft et mojang ainsi que les splashes (les phrases idiotes qui s’affichent sur le launcher)
- pack.png : l’icone de votre pack
- pack.txt : la description de votre pack
- particles.png : flocons, flammes de torches, cœur de vie, etc ….
- terrain.png : les textures de vos blocs
Pour modifier une texture il vous suffit, en théorie, de la remplacer par celle de votre choix. Cela marche très bien pour le 16*16, mais pas pour les textures HD. Il vous faudra au préalable « redimensionner » Terrain.png selon le résultat souhaité.
Le tableau ci-dessous vous donne les correspondances Textures/Dimensions :
TexturesDimensions Terrain.png
16*16256p*256p
32*32512p*512p
64*641024p*1024p
128*1282048p*2048p
256*2564096p*4096p
Vous savez comment me remerciez a + pour de nouveaux tutos
PS : Si vous aimez des tutoriels comme celui ci dites le moi !