D
delete221380
Yop tout le monde c'est DEVR0, aujourd'hui on ce retrouve donc pour un nouvel épisode de ma série sur la programmation C#.
Ce tutoriel sera assez court, je compte continuer la série plus sérieusement. Cela peut servir a chacun d'entre vous
Je vais vous montrer quelques effets de style sympa, peu de gens le prennent en compte mais lors de la création d'un logiciel il est important que votre Interface soit soigné, tant au niveau des couleurs qu'au niveau du placement des composants.
Je vais donc vous aiguillé un peu sur le design.
Sommaire :
Les pré-requis :
Entrons directement dans le vif du sujet avec l'Interface Utilisateur, ça peut vous sembler un peu étranger mais au finale non, c'est en faite l'apparence générale avec les options de votre logiciel, on peut aussi appeler ça un "menu"
Il existe différentes technique pour faire son interface, je vous en cite quelques une suivit d'explications
La technique de DevExpress (fonctionne également avec DevComponents).
DevExpress est un outils payant, cependant la version Trial (évaluations) est disponible sur leur site officiel. La version d'essai expira au bout de 30 jours, soit vous payer (990$) soit vous employer la méthode "pas très très légale"
.
Ceci est très simple d'utilisations faisont un exemple avec un logiciel que je développe actuellement avec @Destroy' .
Le rendu visuel est plutôt sympathique
. Qui plus est DevExpress vous offre la possibilité d'avoir plus d'une 20 aines de Skins (apparence) différents selon vos envie, il vous reste plus qu'à choisir.
Je vous explique de façon simple et rapide comment l'utiliser.
Il faudra alors rajouter 2 ligne supplémentaire.
Au finale vous devriez avoir ceci :
Dans l'épisode numero 1 j'ai parler rapidement du design sans extension, je vous conseille de le consulté afin d'y voir un peu plus clair
Lien du topic ici > Ici
II - Le choix des couleurs et le placement des composants.
Pour que votre logiciel plaise a un maximum de personnes, je vous conseil d'utilisé des couleur en rapport avec le thème de votre logiciel, je m'explique, un logiciel plus orienté utilitaire pourra avoir un fond bleu (selon vos choix).
Un tool RTE pour Call Of Duty Ghost ne peut pas avoir de fond bleu, un fond orienté gris sera préférable. En gros utilisé toujours des couleurs en rapport avec votre thème. Pour le choix des couleurs je laisse votre imagination faire le travail.
Il est également important que votre logiciel possède une "identité", créer vous même un design différent.
Pour ce qui est du placement de composants, je vais m'attarder sur la navigation.
Des menu sobre, simple et fluide sont recommandé.
DevExpress vous offre la posibilité d'avoir une NavBar, cette outil permet d'afficher une barre de navigation verticale avec le choix des Skins comme pour votre Form. Si vous n'avez aucune idée de comment faire votre style de menu je vous conseille d'utilisé cette outils, il est simple d'utilisations et très esthétique.
Pour ceux qui préfére ne pas utilisé d'extension vous pouvez toujours compté sur le MenuStrip présent de base dans votre boite d'outil Visual Studio ou Visual C# Express.
avec DevExpress >
sans DevExpress >
avec Menu d'origine Visual Studio >
III - Quelques effet de styles
Je vais vous montrer 2 effet de styles réaliser uniquement avec un label et un timer.
J'utilise uniquement des composants de base fournit avec Visual Studio
toutefois il est possible de créer quelques choses de plus esthétique grâce a DevExpress.

Je vous explique rapidement la méthode a suivre.
Ajouter un label et un timer sur votre form > Cliquer sur votre timer et allez dans les propriétés > Changer l'interval ( se sera la vitesse d'écriture ) > Pour ma part un interval de 500 est parfait
Au dessus du code private void timer1_Tick(object sender, EventArgs e) Ajouter
int val = 0;
Comme ceci :
Ensuite dans le code dans votre timer, inscrivez le code ci-dessous :
Au finale vous allez vous retrouvez avec ceci :
PS : Vous pouvez changer le nom de la variable appeler devro ainsi que val
C'est la même méthode, un timer est requis.
Sauf que la on a pas besoin du int val=0;
Regler l'interval du timer sur 1000 = 1secondes.
Allez dans le code la
Entre les accolade inscriver le code timer1.Enabled = true; Ce qui signifie que le timer va se mettre en route une fois la Form ouvertes
Il suffit juste d'ajouter 4 ligne de codes afin que votre label puissent enfin clignoter
Autre méthode, merci a iMCSx
Resultat
L'épisode 2 s'achève, comme indiquer au début ce tutoriel est assez court.
L'épisode n°3 arrive au début de la semaine prochaine avec au programme "Comment faire sons HxD Editor"
Voilà, si tu a aimer n'hésite pas a me le signaler pour m'encourager et me soutenir sans cette série qui s'annonce longue est très instructive
Personnes ayant participer a ce topic :
Ce tutoriel sera assez court, je compte continuer la série plus sérieusement. Cela peut servir a chacun d'entre vous
Je vais vous montrer quelques effets de style sympa, peu de gens le prennent en compte mais lors de la création d'un logiciel il est important que votre Interface soit soigné, tant au niveau des couleurs qu'au niveau du placement des composants.
Je vais donc vous aiguillé un peu sur le design.
Sommaire :
- I - l'UI ou L'interface Utilisateurs.
- II - Le choix des couleurs et le placement des composants.
- III - Quelques effet de styles
Les pré-requis :
- Visual Studio ou Visual C# Express.
- Un Cerveau
Entrons directement dans le vif du sujet avec l'Interface Utilisateur, ça peut vous sembler un peu étranger mais au finale non, c'est en faite l'apparence générale avec les options de votre logiciel, on peut aussi appeler ça un "menu"
Il existe différentes technique pour faire son interface, je vous en cite quelques une suivit d'explications
- La technique avec des extensions.
- La technique sans extensions (Technique DEVR0
)
- La technique de "Je laisse tout d'origine"
La technique de DevExpress (fonctionne également avec DevComponents).
DevExpress est un outils payant, cependant la version Trial (évaluations) est disponible sur leur site officiel. La version d'essai expira au bout de 30 jours, soit vous payer (990$) soit vous employer la méthode "pas très très légale"
Ceci est très simple d'utilisations faisont un exemple avec un logiciel que je développe actuellement avec @Destroy' .

Je vous explique de façon simple et rapide comment l'utiliser.
- Rendez vous sur le site de DevExpress
- Télécharger la version d'évaalutation
- Installer la (c'est assez long et dépendant de votre connexion)
- Une fois installer ouvrez un nouveau projet et choissez le langage donc dans l'exemple c'est du C#
- Vous allez donc avoir une Form basique, comme avant (c'est tout a fait normal).

- Ensuite il vous faudra ajouter les référence donc cliquer sur Projet > Ajouter une référence > Assembly > Extensions et ajouté les même .dll que moi

- Une fois ceci fait votre Form n'aura toujours pas changer de Style (c'est encore une fois normal), double cliquer sur votre Form vous allez être redirigé vers le code.
- Une fois dans le code il faudra inscrire
Code:
using DevExpress.XtraEditors;
using DevExpress.XtraNarBar;
- Il faudra aussi changer le public partial class Form1 : Form par public partial class Form1 : XtraForm
- Si vous ne rencontrer aucune erreur c'est que tout est bon et nous pouvons passez a l'étape suivante
Il faudra alors rajouter 2 ligne supplémentaire.
Code:
DevExpress.Skins.SkinManager.EnableFormSkins();
DevExpress.UserSkins.BonusSkins.Register();
Au finale vous devriez avoir ceci :

- Une fois ceci fait vous pouvez retourné sur votre Form1.cs[Design] la encore rien n'as changer, il vous suffira que cliquer une fois sur la Form et d'allez dans les propriétés. Chercher la propriété appeler Look And Feel > Allez dans SkinName et choisissez votre Skins > Penser bien a mettre la propriété UseDefaultLookAndFeel sur False (on a pas ajouter l'outil DefaultLookAndFeel), une fois la votre Form est devenu un peu plus blanche, il vous suffira de Lancer (Debugger) votre logiciel et voila le Skins aura changer.

- Pour les SkinName, je vous laisse essayer tout les Skins disponible et a vous de voir lequel vous correspond le mieux.
Dans l'épisode numero 1 j'ai parler rapidement du design sans extension, je vous conseille de le consulté afin d'y voir un peu plus clair
Lien du topic ici > Ici
II - Le choix des couleurs et le placement des composants.
Pour que votre logiciel plaise a un maximum de personnes, je vous conseil d'utilisé des couleur en rapport avec le thème de votre logiciel, je m'explique, un logiciel plus orienté utilitaire pourra avoir un fond bleu (selon vos choix).
Un tool RTE pour Call Of Duty Ghost ne peut pas avoir de fond bleu, un fond orienté gris sera préférable. En gros utilisé toujours des couleurs en rapport avec votre thème. Pour le choix des couleurs je laisse votre imagination faire le travail.
Il est également important que votre logiciel possède une "identité", créer vous même un design différent.
Pour ce qui est du placement de composants, je vais m'attarder sur la navigation.
Des menu sobre, simple et fluide sont recommandé.
DevExpress vous offre la posibilité d'avoir une NavBar, cette outil permet d'afficher une barre de navigation verticale avec le choix des Skins comme pour votre Form. Si vous n'avez aucune idée de comment faire votre style de menu je vous conseille d'utilisé cette outils, il est simple d'utilisations et très esthétique.
Pour ceux qui préfére ne pas utilisé d'extension vous pouvez toujours compté sur le MenuStrip présent de base dans votre boite d'outil Visual Studio ou Visual C# Express.
/! Les choses a éviter sur un logiciel /!\
- La surcharge de composants dans un menu
- L'utilisation massive de boutons antagonistes (préféré les CheckBox pour une action activé et désactivé)
- Des caractère trop gros.
avec DevExpress >
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
sans DevExpress >
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
avec Menu d'origine Visual Studio >
III - Quelques effet de styles
Je vais vous montrer 2 effet de styles réaliser uniquement avec un label et un timer.
J'utilise uniquement des composants de base fournit avec Visual Studio
- Ecrire un label en lettre par lettre :
Je vous explique rapidement la méthode a suivre.
Ajouter un label et un timer sur votre form > Cliquer sur votre timer et allez dans les propriétés > Changer l'interval ( se sera la vitesse d'écriture ) > Pour ma part un interval de 500 est parfait

/!\ Rappel : l'interval est en milliseconde donc a vous de calculer
/!\
Une fois ceci fait, double cliquer sur votre timer, vous allez être redirigé vers le code.
Au dessus du code private void timer1_Tick(object sender, EventArgs e) Ajouter
int val = 0;
Comme ceci :
Code:
int val = 0;
private void timer1_Tick(object sender, EventArgs e)
{
}
Ensuite dans le code dans votre timer, inscrivez le code ci-dessous :
Code:
string devro = ("VVotre Text a écrire ici"); //(Rajouter une lettre inutiles devant la première lettre)
val++;
try
{
label1.Text = label1.Text + devro.Substring(val, 1 - 0);
if (val == devro.Length)
{
timer1.Enabled = false;
}
}
catch (Exception)
{
timer1.Enabled = false;
}
Au finale vous allez vous retrouvez avec ceci :

PS : Vous pouvez changer le nom de la variable appeler devro ainsi que val
- Faire clignoter un label :
C'est la même méthode, un timer est requis.
Sauf que la on a pas besoin du int val=0;
Regler l'interval du timer sur 1000 = 1secondes.
Allez dans le code la
Code:
private void Form1_Load(object sender, EventArgs e)
{
}
Entre les accolade inscriver le code timer1.Enabled = true; Ce qui signifie que le timer va se mettre en route une fois la Form ouvertes
Il suffit juste d'ajouter 4 ligne de codes afin que votre label puissent enfin clignoter
Code:
label1.Visible = false; //label invisible
System.Threading.Thread.Sleep(1000); //pause du timer pendant 1seconde
label1.Visible = true; //après 1seconde le label devient visible
System.Threading.Thread.Sleep(1000); //pause du timer pendant 1seconde
Autre méthode, merci a iMCSx
Code:
label1.Visible = !label1.Visible;
Thread.Sleep(1000);
Resultat

L'épisode n°3 arrive au début de la semaine prochaine avec au programme "Comment faire sons HxD Editor"
Episode Bonus par Encryptish pour [Crée sa première application ]: Clique ici
Episode précédent : Clique ici
Episode suivant : Cliquer ici
Episode précédent : Clique ici
Episode suivant : Cliquer ici
Voilà, si tu a aimer n'hésite pas a me le signaler pour m'encourager et me soutenir sans cette série qui s'annonce longue est très instructive
Personnes ayant participer a ce topic :
Écrit par iDEVR0, Best Writers Topics. http://reality-gaming.fr/attachments/rd-gif.9719/
Dernière édition par un modérateur: