Salut, jolie tuto y a des logiciel que je connaissait pas
merci à toi
.
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GG le tutoBonjour à tous communauté de RealityGaming !
Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour bien débuter dans l'infographie. Un autre tuto à été proposé et est mis en post-it mais je le trouve incomplet et je souhaite en refaire un beaucoup plus complet. Beaucoup d'élément sont manquants et des étapes ont été passées dans l'autre tuto.
( Je ferai un sommaire tout à l'heure pour que vous vous y retrouviez )
Maintenant place au tutoriel:
Il sera constitué de plusieurs étapes, on verra pas-à-pas les techniques, le matériel... et bien sur une partie théorie avec les définitions. Je vous parlerai également du type d'ordinateur qu'il vous faudra vous procurer pour faire différentes activités de l'infographie 2D ou 3D, animations, VFX...
Tout d'abord qu'est ce que l'infographie ?
L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. La personne qui s'occupe de cette tâche est l'infographiste. Cette personne maîtrise principalement la 2D et la 3D sur logiciel ( création de backgrounds, wallpapers, logos... modélisation et animation ... )
" Et le graphiste dans tout ça ?"
- J'allais y venir
Ici je vous parle d'infographie, car c'est tout ce qui se passe sur ordinateur. On peut être graphiste sans avoir toucher à un ordinateur ! Le mot graphiste correspond mieux à une personne qui se situe dans l'art ( dessinateur, peintre...). Un graphiste n'a principalement pas besoin d'un ordinateur pour faire ses créations. Aujourd'hui on parle plus d'infographie, car beaucoup de logiciels se sont développés dans beaucoup de domaines ainsi que les ordinateurs qui vont avec.
Même des métiers qui autrefois utilisaient le papier et le crayon, se tournent aujourd'hui vers l'informatique ( réalisateurs de dessins animés ou architecte par exemple ) !
Ce que vous avez à retenir de cette partie:
- Infographiste: Fait ses créations sur ordinateur avec des logiciels dédiés.
- Graphiste: Na pas besoin d'ordinateur pour faire ses créations.
Donc maintenant vous savez ce que vous êtes plus ou moins
Maintenant passons à la suite ( Je vous promet que ce tuto va être très long ^^ ): Je ne vais plus vraiment parler de graphistes car ce tuto va être + dédié aux infographistes. Mais pour rassurer ce qui sont un peu dans le néant, ne vous inquiétez pas, graphiste et infographiste ou GFX c'est la même chose.
Quels conditions ou quels compétences pour être Infographiste ?
Et bien bonne question. Vous allez devoir traverser de nombreuses épreuves ! Survivre jusqu'à la manche 40 dans Die Rise, Tuer Terramorphous l'invincible en 2 mins, sauter avec une corde en haut de la tour de Dubaï avec une tempête de sable au loin qui risque de vous engloutir et même convaincre Tony Stark de vous donner son armure Mk46 et lui piquer sa femme en s'enfuyant avec l'armure.
"Non mais allô quoi ? si t'es un boss tu n'a pas besoin de faire tout ça"
- Non vous n'aurez pas besoin de faire tout cela évidement quelque soit votre niveau. Il vous faudra en revanche beaucoup de patience, de talent et de détermination pour atteindre les hauts rangs. Il vous faudra également des bases solides sur le domaine ( logiciels en particulier ).
Mais surtout également un bon ordinateur ! ( Je vais vous en parler tout à l'heure )
Voilà maintenant vous savez à peu près les conditions et compétences pour être infographiste.
Quels logiciels à t'on besoin pour être infographiste ?
Sur cette partie, je vais pas vraiment m'attarder dessus, je vais vous citer à peu près les logiciels et les décrires. Je vais également préciser le niveau.
Oh oh ( il y'en a tellement ) Croyez-moi je ne vais pas m'attarder sur Cinema 4D, je vais vous dire pourquoi. ( Les Maxoniens, passez votre chemin ! Non je rigole ^^ ) Mon but n'est pas de critiquer les logiciels mais de vous dire les avantages et inconvénients.
Donc voici les principaux logiciels:
- Cinema 4D Logiciel de modélisation et animation 3D édité par Maxon, une société Allemande ( Non non pas de nazi ou de *** derrière tout ça ). Principalement dédié pour les débutants ou amateur pro mais est inutilisé dans le domaine du Cinéma par exemple !!! Ce logiciel est tout ce qu'il y a de plus simple au niveau interface comme au niveau options. Je le recommande pour les débutants.
Il principalement utilisé par les utilisateurs Youtube pour faire des intros par exemple mais aussi par des infographistes pour leur logos, wallpapers...
Avantages:
- Efficace et optiens de beau rendu
- facile à prendre en main
Inconvénients:
- Options limitées
- Payant
"Quoi ? Inutilisé dans le domaine du cinéma ? Mais pourquoi cet air si sérieux ?"
- Tout simplement, les véritables professionnels prennent des logiciels à la hauteur de leur niveau et beaucoup plus complexe au niveau des options. Mais il y a aussi la réputation du logiciel particulièrement au ras du sol dut au nombre de versions *****és distribués sur le net. Eh oui le ***** c'est pas bien et a des conséquences pour les éditeurs ! Ce qui donne mauvaise réputation et une certaine insécurité ainsi que d'éventuelles MAJ annulé avec des nouveaux outils. Cela peut provoquer également le ralentissement de l'évolution du logiciel.
Quelque part, Cinema 4D ne devrait pas avoir ce nom car il est relativement trompeur !
"Ouai mais les autres logiciels aussi sont facilement *****és !"
- Oui mais justement je vais en parler tout à l'heure pour les cas Adobe et Autodesk
Passons à la suite des logiciels, je vais continuer dans la ligné des logiciels de modélisation et d'animation 3D
- Blender: Gratuit, open-source, mais pas très simple à prendre en main, c'est un logiciel de modélisation et animation 3D. Particulièrement efficace, mais pas assez pour être utilisé dans le milieu du cinéma, il a été en danger de mort plusieurs fois, cela à pour conséquence qu'il est devenu open-source depuis quelques années. Cependant il a été utilisé dans le film Spiderman 2 pour les effets spéciaux et le compositing, pour prouver qu'il pouvait être un excellent logiciel.
Avantages:
- Efficace
- Open-source
- A une communauté très active qui pourra vous aider si vous avez un problème
- Gratuit
Inconvénients:
- Pas simple à prendre en main
- Manque d'options pour le rendu et la modélisation
Recommandé pour ceux qui cherche, de bonnes performances sans débourser la moindre somme dans le porte-monnaie, pour les programmeur qui souhait étudier des codes sources et contribuer au projet, ou ceux qui ont des bases dans la modélisation et cherchant l'accès facilement.
Maintenant passons à la gamme Autodesk. Vous ne connaissez pas cette société américaine ? Et biens vous avez tord, car c'est eux les leaders du marché du logiciel et la conception 3D. Beaucoup de leurs logiciels sont utilisés dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma. Comme vous le savez également, le vrai cinéma est américain, donc les logiciels sont américains eux aussi. ( Peut être pour cela que Cinema 4D est pas utilisé, ils aiment pas les allemands ^^ ) Bon ok stop les blagues.
Autodesk: 3DS Max: Logiciel de modélisation et animation 3D. Particulièrement utilisé dans le domaine professionnel( jeux vidéos par exemple ) , pro amateur et dans le cinéma ^^ ( Die Hard 4 à utilisé 3DS Max ), c'est un logiciel simple d'utilisation mais redoutable car il dispose d'un excellent rendu et beaucoup d'options.
Avantages:
- Efficace et qualité de rendu excellente
- Beaucoup d'options
- Facile d'utilisation
Inconvénients:
- Prix très coûteux
Je le recommande pour ceux qui veulent de la très bonne qualité en matière de rendu et le logiciel lui-même. Beaucoup d'options et facile d'utilisation pour les débutants.
Maintenant passons aux choses sérieuses, je vais vous présenter du lourd et il mérite toutes attention !!! Je vous présente, le magnifique, le très coûteux, l'illustre:
AUTODESK: MAYA !!!
Pourquoi je vous le réserve pour la fin ?
Il est très redoutable, une qualité de rendu irréprochable, utilisé dans le domaine du cinéma et du jeu vidéo professionnel, ce logiciel de modélisation et animation 3D de qualité professionnel sera vous satisfaire dans toutes les situations. Allons ! vous avez surement regardé des dessins animés Disney? Oui moi aussi j'en regardai quand j'étais petit et j'étais loin d'imaginer que le logiciel que j'utilise aujourd'hui est derrière tout ça. Mais c'est valable pour les films comme:
- Star Wars épisode II: L'attaque des clones
- Spiderman
- Terminator 3: Le soulèvement des machines
- Certains Seigneurs des anneaux
- Transformers
- Les 4 fantastiques et le surfer d'argent ( Croyez-moi, Jessica Alba n'a pas été modélisé sur logiciel)
... Et biens d'autres...
Pour information, Maya n'est pas non plus inaccessible, il suffit quelques bases et hop c'est partit, vous voilà du côté des professionnels. Contrairement aux idées reçus, l'interface est clair et précise même astucieuse. J'ai envie de dire:
" Avez-vous peur de la simplicité ? "
Toutes ces barres d'outils sont enfaîte des raccourcis pour ceux par exemple qui n'aiment pas le Ctrl+... Et en plus elles sont personnalisable !!! Astucieux, n'est-ce pas ?
Avantages:
- Particulièrement redoutable au niveau performance
- Beaucoup d'options
- Qualité de rendu irréprochable
- Presque facile d'utilisation pour ceux qui on quelques bases
- Interface personnalisable à fond
Inconvénients:
- Très coûteux
Je vous conseil fortement ce logiciel, peut être pas pour les débutants directement mais toute la qualité y est présente. Personnalisable, performant, redoutable, qualité de rendu irréprochable !
Que demande le peuple ?
Voilà, maintenant vous connaissez à peu près tout les logiciels principaux à votre porté de main pour réaliser de grandes chosesMais il en existe d'autres comme LightWave 3D ou Autodesk Softimage ( anciennement XSI mais un peu dépassé, il a été beaucoup de fois remplacé par Maya )... à vous de choisir maintenant lequel vous convient le mieux.
Passons maintenant aux logiciels de retouches photos: Je vais vous en présenter deux:
Adobe Photoshop: C'est un logiciel de retouche, de traitement et de dessins assisté par ordinateur édité par adobe. Utilisé absolument dans tout les milieu c'est un incontournable.
Avantages:
- Performant
- Qualité professionnel
- Pleins d'options et d'effets
- Facile à prendre en main
Inconvénients:
- Très coûteux
Et GIMP: qui fait absolument la même chose que photoshop mais ne dispose pas de toutes les options que celui-ci.
Avantages:
- Gratuit
- Open-source
- Dispose d'options intéressantes
- Beaucoup de tutos et une communauté active
- Facile à prendre en main
Inconvénients:
- Parfois, quelques bugs gênants
- Assez simpliste, on fait vite fais le tour du logiciel
- Manque d'options et d'effets
Maintenant je vais vous présenter un logiciel d'effets spéciaux:
Adobe After Effects: Pas très simple à prendre en main au début, ce logiciel d'effets spéciaux sera néanmoins vous satisfaire pour faire des effets spéciaux tel que la fumée, impacts de balles, compositing 2D, effets de calques... la liste est longue, je vais vous laisser découvrir par vous même.
Avantages:
- Beaucoup d'effets et d'options
- Performant
Inconvénients:
- Assez basique pour un utilisateur avancé
- Un peu dur à prendre en main dès le départ
Je vais revenir maintenant sur le sujet des *****s de logiciels. Beaucoup peuvent dire:
"Oui mais photoshop par exemple est beaucoup *****é et ça ne l'empêche pas d'être utilisé dans le milieu du jeu vidéo et du cinéma !"
- Tout simplement, il est le seul logiciel de sa catégorie à proposer autant d'options et d'effets pour les professionnels. GIMP n'est pas du tout dédié à ce cadre et manque beaucoup d'options et d'effets. Pour Adobe After Effects, c'est qu'il est relativement basique pour être utilisé dans le milieu professionnel. Ce logiciel n'est pas vraiment dans la catégorie 3D mais 2D. Il ne comporte pas plusieurs vues et n'a pas de grille, ni de perspective. C'est un logiciel d'effets spéciaux et de compositing 2D quoi.
Pour les logiciels Autodesk, et bien ils sont très rarement utilisés à cause des fausses idées reçues sur leurs complexités. Donc ils restent bien dans le milieu pro.
Pour la plupart des logiciels payant, sachez que la qualité a un prix
Le Dessin vectoriel:
Partie en cours de rédaction...
Donc voilà c'est à peu près tout pour les logiciels, si vous êtes encore là et que vous êtes prêts à découvrir le matos qu'il vous faut maintenant pour faire tourner tout ses logiciels, alors je n'ai qu'une chose à dire: THIS IS PC !!!
Quel ordinateur choisir pour faire de l'infographie ?
"Non mais allô quoi ? T'es un manouche t'as pas de PC, c'est comme si je te disais, T'es un manouche t'as pas de ferraille" !
Après cette réplique culte, je vais vous présenter en bref l'ordinateur qui comblera votre espérance.
En bref il vous faudra un ordinateur avec un puissant processeur du genre un Intel Core i3, i5 ou i7
" Mais ses processeurs coûtent chères !"
- Oui mais il va vous falloir énormément de ressources car les temps de rendu sont très longs.
Prenez un processeur pentium, celeron et croyez moi vous allez galérer pour vos rendus. Ce sont des CPU bas de gamme. Il faut privilégier également le nombre de coeur d'un ordi et + la fréquence est élevé, mieux sa sera.
Bien évidement, privilégiez le CPU que la carte graphique, les logiciels puisent plus le CPU même si la carte graphique commence à être intégré. Mais je vous recommande quand même une carte graphique de série Nvidia GeForce GTX avec au moins minimum 1 Go de vidéo dédié GDDR5
Je ferai un chapitre sur comment choisir son ordinateur, les 20000 caractères sont bientôt atteints.
"Euh... j'ai une AMD, c'est grave docteur des PC" ?
- Bien sur que non ! Pour la 3D je conseil quand même les Nvidia car elles ont un gros avantage sur les AMD' CUDA !!! Mais qu'est ce que cette technologie ?:
Petit recap' sur CUDA:
CUDA ( Compute Unified Device Architecture ) est une technologie GPGPU et architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU).
En gros, en ayant un GPU Nvidia, on peut choisir à la place de faire un rendu avec le CPU ( option classique ), un rendu avec le GPU via l'option GPGPU. Le rendu sera beaucoup plus rapide mais tout dépend aussi du type de votre carte graphique. Si c'est un chipset intégré ou une CG bas de gamme autant continuer à faire des rendus avec le CPU car les rendus seront encore plus long. Ceci est réservé pour les CG haut de gamme... et encore... Le mieux c'est d'avoir une carte spécialisé pour la 3D' Les Nvidia Quadro, les fameuses cartes qui coûtent plusieurs milliers d'euros ( pour les meilleurs bien sur ). Il y a les petits prix à quelques centaines d'euros mais n'oubliez pas c'est juste pour de la 3D, pas pour le jeu car:
Ces cartes spécialisées sont vraiment pratiques pour avoir un rendu très complexe en un rien de temps ( quelques secondes ou quelques heures pour les gros trucs mais "réalisable" ).
- Pour le gaming = quantité de mémoire vidéo dédiée, rapidité de la mémoire
- Pour la 3D = Puissance du GPU, nombres de coeurs le constituant
"Hey ! Et les graphistes dans tout ça ? Je voudrais bien une liste de matériel stp"
- Sa vous intéresse la partie graphiste, et bien let's go c'est partit les amis !
Quels matériel pour être graphiste ?
Tout d'abord contrairement aux infographistes, vous n'aurez pas besoin d'un ordinateur, donc l’investissement sera mais de toutes autres choses. Vous aurez besoin en règle général de crayons, feuilles, stylo, plume calligraphique... Maintenant voyant voir tout les types de crayons même si je vous en ai dévoilé une partie. Pour information, ce tuto se réserve + aux graphistes qui souhaite faire de l'art sur papier, si vous êtes un infographiste et que cette partie ne vous intéresse pas, je vous conseil de passer directement à la partie sur l'ordinateur à choisir.
Liste des matériels du graphiste:
- Feuille ou autre support ( par exemple une toile pour les peintre, chacun à son style différent. Même un mur pour les tagueur )
- Crayons:
Pour ceux qui aiment bien faire des portrait par exemple, on ne s'intéresse pas à un seul style de crayon à papier ! Il en existe toute une variété différente et propre à chaque utilitsation, donc un crayon pour chaque partie d'un dessin:
9H 8H 7H 6H 5H 4H 3H 2H H F HB B 2B 3B 4B 5B 6B 7B 8B 9B
Dure <- Moyenne -> Tendre
Cette image est tiré de Wikipedia, c'est + simple d'expliquer par schémas que par écrit. Pour les significations des H,HB,B et F:
- H (hard) : dure (ou sèche);
- B (black) : tendre (ou grasse) ;
- HB (hard black) : moyenne ;
- F (fine point) : fine.
Donc dans le "dur" ce sont les pointes fines voir très fines, utilisés pour la précision, les pointes "moyennes" sont utilisés à peu près dans toutes les situations sauf dans les cas de très hautes précisions et les traits très foncés comme peuvent le faire les pointes "tendres" qui elles sont spécialisés sans les ombres par exemple et pour faire les dégradés de très foncé à très clair.
Voilà pour les crayons graphites qui seront indispensables.
Maintenant je vais vous parler des plumes calligraphiques. C'est en gros comme une plume de stylo plume mais plus grosse et la pointe est assez pointus. Mais vous aurez besoin d'encre de chine pour utiliser cette plume ! Attention, cette encre tache particulièrement. Pour revenir au taille et bien: "Il y'en a de toutes les tailles" ( comme les crayons graphites ), inutile de s'attarder la dessus, les petites tailles c'est pour la précision et les plus grosse pour les traits normaux.
- Crayons de couleur: Pour ceux qui souhaite ajouter de la couleur sur leurs créations. Mais évitez les crayons de couleurs de type "scolaire", ils ne *s'estompent* pas.
- Crayons feutres: Idem que les crayons de couleurs ^^.
Pour les autres outils et bien:
- Une gomme: une toute simple suffira.
- Du matériel de géométrie: pour ceux souhaitant faire de la 3D sur leurs créations.
Mais l'avantage d'être graphiste ne s'arrête pas qu'au simple crayon à papier. Si vous aimez maîtriser la bombe comme avec l'aérographe, vous êtes un artiste et un graphiste.
*Estomper*: Adoucir, ombrer, atténuer...
Mes conseils pour vous perfectionner:
Soyez patient, ayez de la détermination car les débuts sont un peu dur bien évidemment car on passe par la case théorie, apprendre à connaître le logiciel.
Pour vous initier je vais vous recommander les sites suivant:
- Tuto.com: pour moi l'un des meilleur, vous trouverez une montagne de tutos vidéos sur tout les logiciels cités au dessus. La plupart sont payant en revanche mais il y'en a des gratuits
- Le site du zéro: Oui, il y a pas mal de tuto sur le sujet ( Maya, 3DS Max, Photoshop, Blender...) à vous de chercher, et les tutos sont très bien expliqués et illlustrés. Je le recommande beaucoup.
- Tutsps.com: Pour photoshop, beaucoup de tutos et ils sont illustrés en plus ! Ils sont bien détaillé également. Je le recommande fortement pour les utilisateurs débutant même pour les avancés souhaitant se perfectionner.
- Youtube: Et oui, vous n'avez qu'à taper les mots clés que vous recherchez et vous tomberez sous le charme ^^. Je ne le recommande pas vraiment pour les utilisateurs débutant, les tutos ne sont pas organisés et sont mal détaillés pour un noobi.
Ah aussi un dernier: Elephorm.com, je vous le déconseille très fortement!!! Tutos vidéos tous payant et ne sont pas de qualité. Pour ceux souhaitant dépenser à tord et à travers.
Voili, voilou, maintenant vous êtes prêts à devenir graphiste ou infographiste ou les deux !
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Voilà ce tuto est terminé mais je pense qu'il aura beaucoup de modifications.
Pour les avantages/inconvénients des logiciels, c'est moi qui ai jugé pour information.
évitez aussi les commentaires insultants ou rageant svp, mettez des commentaires constructifs et n'hésitez pas de poser des questions mais je vous répondrai demain.
En tout cas, partagez ce tuto, aimez si vous le souhaitez ( Sa serai cool qu'il soit en post-it), postez des commentaires...
Je souhaite bonne chance à tout les nouveaux infographistes et:
MERCI A TOUS D'AVOIR LU CE TUTO ENTIÈREMENT FAIS MAISON BY SLAFOL !!!
Je remercie également Destroy' qui a mis mon tuto en post-it.
Cordialement,
slafol.
Super tutoriel ! Juste un truc que je ne comprend pas : pourquoi photofiltre et photoshop 2 logiciels de base ne sont pas cités ici ?
Merci a toi pour ce tutoBonjour à tous communauté de RealityGaming !
Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour bien débuter dans l'infographie. Un autre tuto à été proposé et est mis en post-it mais je le trouve incomplet et je souhaite en refaire un beaucoup plus complet. Beaucoup d'élément sont manquants et des étapes ont été passées dans l'autre tuto.
( Je ferai un sommaire tout à l'heure pour que vous vous y retrouviez )
Maintenant place au tutoriel:
Il sera constitué de plusieurs étapes, on verra pas-à-pas les techniques, le matériel... et bien sur une partie théorie avec les définitions. Je vous parlerai également du type d'ordinateur qu'il vous faudra vous procurer pour faire différentes activités de l'infographie 2D ou 3D, animations, VFX...
Tout d'abord qu'est ce que l'infographie ?
L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. La personne qui s'occupe de cette tâche est l'infographiste. Cette personne maîtrise principalement la 2D et la 3D sur logiciel ( création de backgrounds, wallpapers, logos... modélisation et animation ... )
" Et le graphiste dans tout ça ?"
- J'allais y venir
Ici je vous parle d'infographie, car c'est tout ce qui se passe sur ordinateur. On peut être graphiste sans avoir toucher à un ordinateur ! Le mot graphiste correspond mieux à une personne qui se situe dans l'art ( dessinateur, peintre...). Un graphiste n'a principalement pas besoin d'un ordinateur pour faire ses créations. Aujourd'hui on parle plus d'infographie, car beaucoup de logiciels se sont développés dans beaucoup de domaines ainsi que les ordinateurs qui vont avec.
Même des métiers qui autrefois utilisaient le papier et le crayon, se tournent aujourd'hui vers l'informatique ( réalisateurs de dessins animés ou architecte par exemple ) !
Ce que vous avez à retenir de cette partie:
- Infographiste: Fait ses créations sur ordinateur avec des logiciels dédiés.
- Graphiste: Na pas besoin d'ordinateur pour faire ses créations.
Donc maintenant vous savez ce que vous êtes plus ou moins
Maintenant passons à la suite ( Je vous promet que ce tuto va être très long ^^ ): Je ne vais plus vraiment parler de graphistes car ce tuto va être + dédié aux infographistes. Mais pour rassurer ce qui sont un peu dans le néant, ne vous inquiétez pas, graphiste et infographiste ou GFX c'est la même chose.
Quels conditions ou quels compétences pour être Infographiste ?
Et bien bonne question. Vous allez devoir traverser de nombreuses épreuves ! Survivre jusqu'à la manche 40 dans Die Rise, Tuer Terramorphous l'invincible en 2 mins, sauter avec une corde en haut de la tour de Dubaï avec une tempête de sable au loin qui risque de vous engloutir et même convaincre Tony Stark de vous donner son armure Mk46 et lui piquer sa femme en s'enfuyant avec l'armure.
"Non mais allô quoi ? si t'es un boss tu n'a pas besoin de faire tout ça"
- Non vous n'aurez pas besoin de faire tout cela évidement quelque soit votre niveau. Il vous faudra en revanche beaucoup de patience, de talent et de détermination pour atteindre les hauts rangs. Il vous faudra également des bases solides sur le domaine ( logiciels en particulier ).
Mais surtout également un bon ordinateur ! ( Je vais vous en parler tout à l'heure )
Voilà maintenant vous savez à peu près les conditions et compétences pour être infographiste.
Quels logiciels à t'on besoin pour être infographiste ?
Sur cette partie, je vais pas vraiment m'attarder dessus, je vais vous citer à peu près les logiciels et les décrires. Je vais également préciser le niveau.
Oh oh ( il y'en a tellement ) Croyez-moi je ne vais pas m'attarder sur Cinema 4D, je vais vous dire pourquoi. ( Les Maxoniens, passez votre chemin ! Non je rigole ^^ ) Mon but n'est pas de critiquer les logiciels mais de vous dire les avantages et inconvénients.
Donc voici les principaux logiciels:
- Cinema 4D Logiciel de modélisation et animation 3D édité par Maxon, une société Allemande ( Non non pas de nazi ou de *** derrière tout ça ). Principalement dédié pour les débutants ou amateur pro mais est inutilisé dans le domaine du Cinéma par exemple !!! Ce logiciel est tout ce qu'il y a de plus simple au niveau interface comme au niveau options. Je le recommande pour les débutants.
Il principalement utilisé par les utilisateurs Youtube pour faire des intros par exemple mais aussi par des infographistes pour leur logos, wallpapers...
Avantages:
- Efficace et optiens de beau rendu
- facile à prendre en main
Inconvénients:
- Options limitées
- Payant
"Quoi ? Inutilisé dans le domaine du cinéma ? Mais pourquoi cet air si sérieux ?"
- Tout simplement, les véritables professionnels prennent des logiciels à la hauteur de leur niveau et beaucoup plus complexe au niveau des options. Mais il y a aussi la réputation du logiciel particulièrement au ras du sol dut au nombre de versions *****és distribués sur le net. Eh oui le ***** c'est pas bien et a des conséquences pour les éditeurs ! Ce qui donne mauvaise réputation et une certaine insécurité ainsi que d'éventuelles MAJ annulé avec des nouveaux outils. Cela peut provoquer également le ralentissement de l'évolution du logiciel.
Quelque part, Cinema 4D ne devrait pas avoir ce nom car il est relativement trompeur !
"Ouai mais les autres logiciels aussi sont facilement *****és !"
- Oui mais justement je vais en parler tout à l'heure pour les cas Adobe et Autodesk
Passons à la suite des logiciels, je vais continuer dans la ligné des logiciels de modélisation et d'animation 3D
- Blender: Gratuit, open-source, mais pas très simple à prendre en main, c'est un logiciel de modélisation et animation 3D. Particulièrement efficace, mais pas assez pour être utilisé dans le milieu du cinéma, il a été en danger de mort plusieurs fois, cela à pour conséquence qu'il est devenu open-source depuis quelques années. Cependant il a été utilisé dans le film Spiderman 2 pour les effets spéciaux et le compositing, pour prouver qu'il pouvait être un excellent logiciel.
Avantages:
- Efficace
- Open-source
- A une communauté très active qui pourra vous aider si vous avez un problème
- Gratuit
Inconvénients:
- Pas simple à prendre en main
- Manque d'options pour le rendu et la modélisation
Recommandé pour ceux qui cherche, de bonnes performances sans débourser la moindre somme dans le porte-monnaie, pour les programmeur qui souhait étudier des codes sources et contribuer au projet, ou ceux qui ont des bases dans la modélisation et cherchant l'accès facilement.
Maintenant passons à la gamme Autodesk. Vous ne connaissez pas cette société américaine ? Et biens vous avez tord, car c'est eux les leaders du marché du logiciel et la conception 3D. Beaucoup de leurs logiciels sont utilisés dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma. Comme vous le savez également, le vrai cinéma est américain, donc les logiciels sont américains eux aussi. ( Peut être pour cela que Cinema 4D est pas utilisé, ils aiment pas les allemands ^^ ) Bon ok stop les blagues.
Autodesk: 3DS Max: Logiciel de modélisation et animation 3D. Particulièrement utilisé dans le domaine professionnel( jeux vidéos par exemple ) , pro amateur et dans le cinéma ^^ ( Die Hard 4 à utilisé 3DS Max ), c'est un logiciel simple d'utilisation mais redoutable car il dispose d'un excellent rendu et beaucoup d'options.
Avantages:
- Efficace et qualité de rendu excellente
- Beaucoup d'options
- Facile d'utilisation
Inconvénients:
- Prix très coûteux
Je le recommande pour ceux qui veulent de la très bonne qualité en matière de rendu et le logiciel lui-même. Beaucoup d'options et facile d'utilisation pour les débutants.
Maintenant passons aux choses sérieuses, je vais vous présenter du lourd et il mérite toutes attention !!! Je vous présente, le magnifique, le très coûteux, l'illustre:
AUTODESK: MAYA !!!
Pourquoi je vous le réserve pour la fin ?
Il est très redoutable, une qualité de rendu irréprochable, utilisé dans le domaine du cinéma et du jeu vidéo professionnel, ce logiciel de modélisation et animation 3D de qualité professionnel sera vous satisfaire dans toutes les situations. Allons ! vous avez surement regardé des dessins animés Disney? Oui moi aussi j'en regardai quand j'étais petit et j'étais loin d'imaginer que le logiciel que j'utilise aujourd'hui est derrière tout ça. Mais c'est valable pour les films comme:
- Star Wars épisode II: L'attaque des clones
- Spiderman
- Terminator 3: Le soulèvement des machines
- Certains Seigneurs des anneaux
- Transformers
- Les 4 fantastiques et le surfer d'argent ( Croyez-moi, Jessica Alba n'a pas été modélisé sur logiciel)
... Et biens d'autres...
Pour information, Maya n'est pas non plus inaccessible, il suffit quelques bases et hop c'est partit, vous voilà du côté des professionnels. Contrairement aux idées reçus, l'interface est clair et précise même astucieuse. J'ai envie de dire:
" Avez-vous peur de la simplicité ? "
Toutes ces barres d'outils sont enfaîte des raccourcis pour ceux par exemple qui n'aiment pas le Ctrl+... Et en plus elles sont personnalisable !!! Astucieux, n'est-ce pas ?
Avantages:
- Particulièrement redoutable au niveau performance
- Beaucoup d'options
- Qualité de rendu irréprochable
- Presque facile d'utilisation pour ceux qui on quelques bases
- Interface personnalisable à fond
Inconvénients:
- Très coûteux
Je vous conseil fortement ce logiciel, peut être pas pour les débutants directement mais toute la qualité y est présente. Personnalisable, performant, redoutable, qualité de rendu irréprochable !
Que demande le peuple ?
Voilà, maintenant vous connaissez à peu près tout les logiciels principaux à votre porté de main pour réaliser de grandes chosesMais il en existe d'autres comme LightWave 3D ou Autodesk Softimage ( anciennement XSI mais un peu dépassé, il a été beaucoup de fois remplacé par Maya )... à vous de choisir maintenant lequel vous convient le mieux.
Passons maintenant aux logiciels de retouches photos: Je vais vous en présenter deux:
Adobe Photoshop: C'est un logiciel de retouche, de traitement et de dessins assisté par ordinateur édité par adobe. Utilisé absolument dans tout les milieu c'est un incontournable.
Avantages:
- Performant
- Qualité professionnel
- Pleins d'options et d'effets
- Facile à prendre en main
Inconvénients:
- Très coûteux
Et GIMP: qui fait absolument la même chose que photoshop mais ne dispose pas de toutes les options que celui-ci.
Avantages:
- Gratuit
- Open-source
- Dispose d'options intéressantes
- Beaucoup de tutos et une communauté active
- Facile à prendre en main
Inconvénients:
- Parfois, quelques bugs gênants
- Assez simpliste, on fait vite fais le tour du logiciel
- Manque d'options et d'effets
Maintenant je vais vous présenter un logiciel d'effets spéciaux:
Adobe After Effects: Pas très simple à prendre en main au début, ce logiciel d'effets spéciaux sera néanmoins vous satisfaire pour faire des effets spéciaux tel que la fumée, impacts de balles, compositing 2D, effets de calques... la liste est longue, je vais vous laisser découvrir par vous même.
Avantages:
- Beaucoup d'effets et d'options
- Performant
Inconvénients:
- Assez basique pour un utilisateur avancé
- Un peu dur à prendre en main dès le départ
Je vais revenir maintenant sur le sujet des *****s de logiciels. Beaucoup peuvent dire:
"Oui mais photoshop par exemple est beaucoup *****é et ça ne l'empêche pas d'être utilisé dans le milieu du jeu vidéo et du cinéma !"
- Tout simplement, il est le seul logiciel de sa catégorie à proposer autant d'options et d'effets pour les professionnels. GIMP n'est pas du tout dédié à ce cadre et manque beaucoup d'options et d'effets. Pour Adobe After Effects, c'est qu'il est relativement basique pour être utilisé dans le milieu professionnel. Ce logiciel n'est pas vraiment dans la catégorie 3D mais 2D. Il ne comporte pas plusieurs vues et n'a pas de grille, ni de perspective. C'est un logiciel d'effets spéciaux et de compositing 2D quoi.
Pour les logiciels Autodesk, et bien ils sont très rarement utilisés à cause des fausses idées reçues sur leurs complexités. Donc ils restent bien dans le milieu pro.
Pour la plupart des logiciels payant, sachez que la qualité a un prix
Le Dessin vectoriel:
Partie en cours de rédaction...
Donc voilà c'est à peu près tout pour les logiciels, si vous êtes encore là et que vous êtes prêts à découvrir le matos qu'il vous faut maintenant pour faire tourner tout ses logiciels, alors je n'ai qu'une chose à dire: THIS IS PC !!!
Quel ordinateur choisir pour faire de l'infographie ?
"Non mais allô quoi ? T'es un manouche t'as pas de PC, c'est comme si je te disais, T'es un manouche t'as pas de ferraille" !
Après cette réplique culte, je vais vous présenter en bref l'ordinateur qui comblera votre espérance.
En bref il vous faudra un ordinateur avec un puissant processeur du genre un Intel Core i3, i5 ou i7
" Mais ses processeurs coûtent chères !"
- Oui mais il va vous falloir énormément de ressources car les temps de rendu sont très longs.
Prenez un processeur pentium, celeron et croyez moi vous allez galérer pour vos rendus. Ce sont des CPU bas de gamme. Il faut privilégier également le nombre de coeur d'un ordi et + la fréquence est élevé, mieux sa sera.
Bien évidement, privilégiez le CPU que la carte graphique, les logiciels puisent plus le CPU même si la carte graphique commence à être intégré. Mais je vous recommande quand même une carte graphique de série Nvidia GeForce GTX avec au moins minimum 1 Go de vidéo dédié GDDR5
Je ferai un chapitre sur comment choisir son ordinateur, les 20000 caractères sont bientôt atteints.
"Euh... j'ai une AMD, c'est grave docteur des PC" ?
- Bien sur que non ! Pour la 3D je conseil quand même les Nvidia car elles ont un gros avantage sur les AMD' CUDA !!! Mais qu'est ce que cette technologie ?:
Petit recap' sur CUDA:
CUDA ( Compute Unified Device Architecture ) est une technologie GPGPU et architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU).
En gros, en ayant un GPU Nvidia, on peut choisir à la place de faire un rendu avec le CPU ( option classique ), un rendu avec le GPU via l'option GPGPU. Le rendu sera beaucoup plus rapide mais tout dépend aussi du type de votre carte graphique. Si c'est un chipset intégré ou une CG bas de gamme autant continuer à faire des rendus avec le CPU car les rendus seront encore plus long. Ceci est réservé pour les CG haut de gamme... et encore... Le mieux c'est d'avoir une carte spécialisé pour la 3D' Les Nvidia Quadro, les fameuses cartes qui coûtent plusieurs milliers d'euros ( pour les meilleurs bien sur ). Il y a les petits prix à quelques centaines d'euros mais n'oubliez pas c'est juste pour de la 3D, pas pour le jeu car:
Ces cartes spécialisées sont vraiment pratiques pour avoir un rendu très complexe en un rien de temps ( quelques secondes ou quelques heures pour les gros trucs mais "réalisable" ).
- Pour le gaming = quantité de mémoire vidéo dédiée, rapidité de la mémoire
- Pour la 3D = Puissance du GPU, nombres de coeurs le constituant
"Hey ! Et les graphistes dans tout ça ? Je voudrais bien une liste de matériel stp"
- Sa vous intéresse la partie graphiste, et bien let's go c'est partit les amis !
Quels matériel pour être graphiste ?
Tout d'abord contrairement aux infographistes, vous n'aurez pas besoin d'un ordinateur, donc l’investissement sera mais de toutes autres choses. Vous aurez besoin en règle général de crayons, feuilles, stylo, plume calligraphique... Maintenant voyant voir tout les types de crayons même si je vous en ai dévoilé une partie. Pour information, ce tuto se réserve + aux graphistes qui souhaite faire de l'art sur papier, si vous êtes un infographiste et que cette partie ne vous intéresse pas, je vous conseil de passer directement à la partie sur l'ordinateur à choisir.
Liste des matériels du graphiste:
- Feuille ou autre support ( par exemple une toile pour les peintre, chacun à son style différent. Même un mur pour les tagueur )
- Crayons:
Pour ceux qui aiment bien faire des portrait par exemple, on ne s'intéresse pas à un seul style de crayon à papier ! Il en existe toute une variété différente et propre à chaque utilitsation, donc un crayon pour chaque partie d'un dessin:
9H 8H 7H 6H 5H 4H 3H 2H H F HB B 2B 3B 4B 5B 6B 7B 8B 9B
Dure <- Moyenne -> Tendre
Cette image est tiré de Wikipedia, c'est + simple d'expliquer par schémas que par écrit. Pour les significations des H,HB,B et F:
- H (hard) : dure (ou sèche);
- B (black) : tendre (ou grasse) ;
- HB (hard black) : moyenne ;
- F (fine point) : fine.
Donc dans le "dur" ce sont les pointes fines voir très fines, utilisés pour la précision, les pointes "moyennes" sont utilisés à peu près dans toutes les situations sauf dans les cas de très hautes précisions et les traits très foncés comme peuvent le faire les pointes "tendres" qui elles sont spécialisés sans les ombres par exemple et pour faire les dégradés de très foncé à très clair.
Voilà pour les crayons graphites qui seront indispensables.
Maintenant je vais vous parler des plumes calligraphiques. C'est en gros comme une plume de stylo plume mais plus grosse et la pointe est assez pointus. Mais vous aurez besoin d'encre de chine pour utiliser cette plume ! Attention, cette encre tache particulièrement. Pour revenir au taille et bien: "Il y'en a de toutes les tailles" ( comme les crayons graphites ), inutile de s'attarder la dessus, les petites tailles c'est pour la précision et les plus grosse pour les traits normaux.
- Crayons de couleur: Pour ceux qui souhaite ajouter de la couleur sur leurs créations. Mais évitez les crayons de couleurs de type "scolaire", ils ne *s'estompent* pas.
- Crayons feutres: Idem que les crayons de couleurs ^^.
Pour les autres outils et bien:
- Une gomme: une toute simple suffira.
- Du matériel de géométrie: pour ceux souhaitant faire de la 3D sur leurs créations.
Mais l'avantage d'être graphiste ne s'arrête pas qu'au simple crayon à papier. Si vous aimez maîtriser la bombe comme avec l'aérographe, vous êtes un artiste et un graphiste.
*Estomper*: Adoucir, ombrer, atténuer...
Mes conseils pour vous perfectionner:
Soyez patient, ayez de la détermination car les débuts sont un peu dur bien évidemment car on passe par la case théorie, apprendre à connaître le logiciel.
Pour vous initier je vais vous recommander les sites suivant:
- Tuto.com: pour moi l'un des meilleur, vous trouverez une montagne de tutos vidéos sur tout les logiciels cités au dessus. La plupart sont payant en revanche mais il y'en a des gratuits
- Le site du zéro: Oui, il y a pas mal de tuto sur le sujet ( Maya, 3DS Max, Photoshop, Blender...) à vous de chercher, et les tutos sont très bien expliqués et illlustrés. Je le recommande beaucoup.
- Tutsps.com: Pour photoshop, beaucoup de tutos et ils sont illustrés en plus ! Ils sont bien détaillé également. Je le recommande fortement pour les utilisateurs débutant même pour les avancés souhaitant se perfectionner.
- Youtube: Et oui, vous n'avez qu'à taper les mots clés que vous recherchez et vous tomberez sous le charme ^^. Je ne le recommande pas vraiment pour les utilisateurs débutant, les tutos ne sont pas organisés et sont mal détaillés pour un noobi.
Ah aussi un dernier: Elephorm.com, je vous le déconseille très fortement!!! Tutos vidéos tous payant et ne sont pas de qualité. Pour ceux souhaitant dépenser à tord et à travers.
Voili, voilou, maintenant vous êtes prêts à devenir graphiste ou infographiste ou les deux !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà ce tuto est terminé mais je pense qu'il aura beaucoup de modifications.
Pour les avantages/inconvénients des logiciels, c'est moi qui ai jugé pour information.
évitez aussi les commentaires insultants ou rageant svp, mettez des commentaires constructifs et n'hésitez pas de poser des questions mais je vous répondrai demain.
En tout cas, partagez ce tuto, aimez si vous le souhaitez ( Sa serai cool qu'il soit en post-it), postez des commentaires...
Je souhaite bonne chance à tout les nouveaux infographistes et:
MERCI A TOUS D'AVOIR LU CE TUTO ENTIÈREMENT FAIS MAISON BY SLAFOL !!!
Je remercie également Destroy' qui a mis mon tuto en post-it.
Cordialement,
slafol.
c'est long !Bonjour à tous communauté de RealityGaming !
Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour bien débuter dans l'infographie. Un autre tuto à été proposé et est mis en post-it mais je le trouve incomplet et je souhaite en refaire un beaucoup plus complet. Beaucoup d'élément sont manquants et des étapes ont été passées dans l'autre tuto.
( Je ferai un sommaire tout à l'heure pour que vous vous y retrouviez )
EDIT de juillet 2014: Je vais vous proposer une refonte total du topic car énormément de chose sont manquantes et pas très détaillées sans oublier les domaines trop généralisés et non diversifiés ce qui est très dérangeant à la lecture.
Cela s'explique assez facilement car non seulement c'était mon premier tuto sur le forum et par la suite je l'ai laissé un peu à "l'abandon" Chose que je vais remédier dès à présent.
Maintenant place au tutoriel:
Il sera constitué de plusieurs étapes, on verra pas-à-pas les techniques, le matériel... et bien sur une partie théorie avec les définitions. Je vous parlerai également du type d'ordinateur qu'il vous faudra vous procurer pour faire différentes activités de l'infographie 2D ou 3D, animations, VFX...
Tout d'abord qu'est ce que l'infographie ?
L'infographie est le domaine de la création d'images numériques assistée par ordinateur. La personne qui s'occupe de cette tâche est l'infographiste. Cette personne maîtrise principalement la 2D et la 3D sur logiciel ( création de backgrounds, wallpapers, logos... modélisation et animation ... )
" Et le graphiste dans tout ça ?"
- J'allais y venir
Ici je vous parle d'infographie, car c'est tout ce qui se passe sur ordinateur. On peut être graphiste sans avoir toucher à un ordinateur ! Le mot graphiste correspond mieux à une personne qui se situe dans l'art ( dessinateur, peintre...). Un graphiste n'a principalement pas besoin d'un ordinateur pour faire ses créations. Aujourd'hui on parle plus d'infographie, car beaucoup de logiciels se sont développés dans beaucoup de domaines ainsi que les ordinateurs qui vont avec.
Même des métiers qui autrefois utilisaient le papier et le crayon, se tournent aujourd'hui vers l'informatique ( réalisateurs de dessins animés ou architecte par exemple ) !
Ce que vous avez à retenir de cette partie:
- Infographiste: Fait ses créations sur ordinateur avec des logiciels dédiés.
- Graphiste: Na pas besoin d'ordinateur pour faire ses créations.
Donc maintenant vous savez ce que vous êtes plus ou moins
Maintenant passons à la suite ( Je vous promet que ce tuto va être très long ^^ ): Je ne vais plus vraiment parler de graphistes car ce tuto va être + dédié aux infographistes. Mais pour rassurer ce qui sont un peu dans le néant, ne vous inquiétez pas, graphiste et infographiste ou GFX c'est la même chose.
Quels conditions ou quels compétences pour être Infographiste ?
Et bien bonne question. Vous allez devoir traverser de nombreuses épreuves ! Survivre jusqu'à la manche 40 dans Die Rise, Tuer Terramorphous l'invincible en 2 mins, sauter avec une corde en haut de la tour de Dubaï avec une tempête de sable au loin qui risque de vous engloutir et même convaincre Tony Stark de vous donner son armure Mk46 et lui piquer sa femme en s'enfuyant avec l'armure.
"Non mais allô quoi ? si t'es un boss tu n'a pas besoin de faire tout ça"
- Non vous n'aurez pas besoin de faire tout cela évidement quelque soit votre niveau. Il vous faudra en revanche beaucoup de patience, de talent et de détermination pour atteindre les hauts rangs. Il vous faudra également des bases solides sur le domaine ( logiciels en particulier ).
Mais surtout également un bon ordinateur ! ( Je vais vous en parler tout à l'heure )
Voilà maintenant vous savez à peu près les conditions et compétences pour être infographiste.
Quels logiciels à t'on besoin pour être infographiste ?
Sur cette partie, je vais pas vraiment m'attarder dessus, je vais vous citer à peu près les logiciels et les décrires. Je vais également préciser le niveau.
Oh oh ( il y'en a tellement ) Croyez-moi je ne vais pas m'attarder sur Cinema 4D, je vais vous dire pourquoi. ( Les Maxoniens, passez votre chemin ! Non je rigole ^^ ) Mon but n'est pas de critiquer les logiciels mais de vous dire les avantages et inconvénients.
Donc voici les principaux logiciels:
- Cinema 4D Logiciel de modélisation et animation 3D édité par Maxon, une société Allemande ( Non non pas de nazi ou de *** derrière tout ça ). Principalement dédié pour les débutants ou amateur pro mais est inutilisé dans le domaine du Cinéma par exemple !!! Ce logiciel est tout ce qu'il y a de plus simple au niveau interface comme au niveau options. Je le recommande pour les débutants.
Il principalement utilisé par les utilisateurs Youtube pour faire des intros par exemple mais aussi par des infographistes pour leur logos, wallpapers...
Avantages:
- Efficace et optiens de beau rendu
- facile à prendre en main
Inconvénients:
- Options limitées
- Payant
"Quoi ? Inutilisé dans le domaine du cinéma ? Mais pourquoi cet air si sérieux ?"
- Tout simplement, les véritables professionnels prennent des logiciels à la hauteur de leur niveau et beaucoup plus complexe au niveau des options. Mais il y a aussi la réputation du logiciel particulièrement au ras du sol dut au nombre de versions *****és distribués sur le net. Eh oui le ***** c'est pas bien et a des conséquences pour les éditeurs ! Ce qui donne mauvaise réputation et une certaine insécurité ainsi que d'éventuelles MAJ annulé avec des nouveaux outils. Cela peut provoquer également le ralentissement de l'évolution du logiciel.
Quelque part, Cinema 4D ne devrait pas avoir ce nom car il est relativement trompeur !
"Ouai mais les autres logiciels aussi sont facilement *****és !"
- Oui mais justement je vais en parler tout à l'heure pour les cas Adobe et Autodesk
Passons à la suite des logiciels, je vais continuer dans la ligné des logiciels de modélisation et d'animation 3D
- Blender: Gratuit, open-source, mais pas très simple à prendre en main, c'est un logiciel de modélisation et animation 3D. Particulièrement efficace, mais pas assez pour être utilisé dans le milieu du cinéma, il a été en danger de mort plusieurs fois, cela à pour conséquence qu'il est devenu open-source depuis quelques années. Cependant il a été utilisé dans le film Spiderman 2 pour les effets spéciaux et le compositing, pour prouver qu'il pouvait être un excellent logiciel.
Avantages:
- Efficace
- Open-source
- A une communauté très active qui pourra vous aider si vous avez un problème
- Gratuit
Inconvénients:
- Pas simple à prendre en main
- Manque d'options pour le rendu et la modélisation
Recommandé pour ceux qui cherche, de bonnes performances sans débourser la moindre somme dans le porte-monnaie, pour les programmeur qui souhait étudier des codes sources et contribuer au projet, ou ceux qui ont des bases dans la modélisation et cherchant l'accès facilement.
Maintenant passons à la gamme Autodesk. Vous ne connaissez pas cette société américaine ? Et biens vous avez tord, car c'est eux les leaders du marché du logiciel et la conception 3D. Beaucoup de leurs logiciels sont utilisés dans le domaine du jeu vidéo et du cinéma. Comme vous le savez également, le vrai cinéma est américain, donc les logiciels sont américains eux aussi. ( Peut être pour cela que Cinema 4D est pas utilisé, ils aiment pas les allemands ^^ ) Bon ok stop les blagues.
Autodesk: 3DS Max: Logiciel de modélisation et animation 3D. Particulièrement utilisé dans le domaine professionnel( jeux vidéos par exemple ) , pro amateur et dans le cinéma ^^ ( Die Hard 4 à utilisé 3DS Max ), c'est un logiciel simple d'utilisation mais redoutable car il dispose d'un excellent rendu et beaucoup d'options.
Avantages:
- Efficace et qualité de rendu excellente
- Beaucoup d'options
- Facile d'utilisation
Inconvénients:
- Prix très coûteux
Je le recommande pour ceux qui veulent de la très bonne qualité en matière de rendu et le logiciel lui-même. Beaucoup d'options et facile d'utilisation pour les débutants.
Maintenant passons aux choses sérieuses, je vais vous présenter du lourd et il mérite toutes attention !!! Je vous présente, le magnifique, le très coûteux, l'illustre:
AUTODESK: MAYA !!!
Pourquoi je vous le réserve pour la fin ?
Il est très redoutable, une qualité de rendu irréprochable, utilisé dans le domaine du cinéma et du jeu vidéo professionnel, ce logiciel de modélisation et animation 3D de qualité professionnel sera vous satisfaire dans toutes les situations. Allons ! vous avez surement regardé des dessins animés Disney? Oui moi aussi j'en regardai quand j'étais petit et j'étais loin d'imaginer que le logiciel que j'utilise aujourd'hui est derrière tout ça. Mais c'est valable pour les films comme:
- Star Wars épisode II: L'attaque des clones
- Spiderman
- Terminator 3: Le soulèvement des machines
- Certains Seigneurs des anneaux
- Transformers
- Les 4 fantastiques et le surfer d'argent ( Croyez-moi, Jessica Alba n'a pas été modélisé sur logiciel)
... Et biens d'autres...
Pour information, Maya n'est pas non plus inaccessible, il suffit quelques bases et hop c'est partit, vous voilà du côté des professionnels. Contrairement aux idées reçus, l'interface est clair et précise même astucieuse. J'ai envie de dire:
" Avez-vous peur de la simplicité ? "
Toutes ces barres d'outils sont enfaîte des raccourcis pour ceux par exemple qui n'aiment pas le Ctrl+... Et en plus elles sont personnalisable !!! Astucieux, n'est-ce pas ?
Avantages:
- Particulièrement redoutable au niveau performance
- Beaucoup d'options
- Qualité de rendu irréprochable
- Presque facile d'utilisation pour ceux qui on quelques bases
- Interface personnalisable à fond
Inconvénients:
- Très coûteux
Je vous conseil fortement ce logiciel, peut être pas pour les débutants directement mais toute la qualité y est présente. Personnalisable, performant, redoutable, qualité de rendu irréprochable !
Que demande le peuple ?
Voilà, maintenant vous connaissez à peu près tout les logiciels principaux à votre porté de main pour réaliser de grandes chosesMais il en existe d'autres comme LightWave 3D ou Autodesk Softimage ( anciennement XSI mais un peu dépassé, il a été beaucoup de fois remplacé par Maya )... à vous de choisir maintenant lequel vous convient le mieux.
Passons maintenant aux logiciels de retouches photos: Je vais vous en présenter deux:
Adobe Photoshop: C'est un logiciel de retouche, de traitement et de dessins assisté par ordinateur édité par adobe. Utilisé absolument dans tout les milieu c'est un incontournable.
Avantages:
- Performant
- Qualité professionnel
- Pleins d'options et d'effets
- Facile à prendre en main
Inconvénients:
- Très coûteux
Et GIMP: qui fait absolument la même chose que photoshop mais ne dispose pas de toutes les options que celui-ci.
Avantages:
- Gratuit
- Open-source
- Dispose d'options intéressantes
- Beaucoup de tutos et une communauté active
- Facile à prendre en main
Inconvénients:
- Parfois, quelques bugs gênants
- Assez simpliste, on fait vite fais le tour du logiciel
- Manque d'options et d'effets
Maintenant je vais vous présenter un logiciel d'effets spéciaux:
Adobe After Effects: Pas très simple à prendre en main au début, ce logiciel d'effets spéciaux sera néanmoins vous satisfaire pour faire des effets spéciaux tel que la fumée, impacts de balles, compositing 2D, effets de calques... la liste est longue, je vais vous laisser découvrir par vous même.
Avantages:
- Beaucoup d'effets et d'options
- Performant
Inconvénients:
- Assez basique pour un utilisateur avancé
- Un peu dur à prendre en main dès le départ
Je vais revenir maintenant sur le sujet des *****s de logiciels. Beaucoup peuvent dire:
"Oui mais photoshop par exemple est beaucoup *****é et ça ne l'empêche pas d'être utilisé dans le milieu du jeu vidéo et du cinéma !"
- Tout simplement, il est le seul logiciel de sa catégorie à proposer autant d'options et d'effets pour les professionnels. GIMP n'est pas du tout dédié à ce cadre et manque beaucoup d'options et d'effets. Pour Adobe After Effects, c'est qu'il est relativement basique pour être utilisé dans le milieu professionnel. Ce logiciel n'est pas vraiment dans la catégorie 3D mais 2D. Il ne comporte pas plusieurs vues et n'a pas de grille, ni de perspective. C'est un logiciel d'effets spéciaux et de compositing 2D quoi.
Pour les logiciels Autodesk, et bien ils sont très rarement utilisés à cause des fausses idées reçues sur leurs complexités. Donc ils restent bien dans le milieu pro.
Pour la plupart des logiciels payant, sachez que la qualité a un prix
Le Dessin vectoriel:
Partie en cours de rédaction...
Donc voilà c'est à peu près tout pour les logiciels, si vous êtes encore là et que vous êtes prêts à découvrir le matos qu'il vous faut maintenant pour faire tourner tout ses logiciels, alors je n'ai qu'une chose à dire: THIS IS PC !!!
Quel ordinateur choisir pour faire de l'infographie ?
"Non mais allô quoi ? T'es un manouche t'as pas de PC, c'est comme si je te disais, T'es un manouche t'as pas de ferraille" !
Après cette réplique culte, je vais vous présenter en bref l'ordinateur qui vous permettra d'exercer l'infographie.
à l'heure actuel, une machine de forte puissance de calcul est fortement recommandé puisque rien que le logiciel en question demande beaucoup de ressource alors imaginez un peu si vous ne pouvez pas démarrer le logiciel sans même commencer un quelconque travail, c'est très problématique ! Dans tout les cas il va falloir avoir une machine équilibré misant sur le CPU et la RAM. Si en revanche vous faîte énormément de 3D, le rendu via GPU est fortement recommandé pour accroître la vitesse de réaliser les calculs. Mais parfois, c'est pas plus efficace que le CPU par exemple si les travaux ne sont pas "poussés" ou si votre carte graphique n'est pas assez performante pour effectuer un tel rendu. J'en parlerais tout à l'heure.
Partie en cours de rédaction...
Je ferai un chapitre sur comment choisir son ordinateur, les 20000 caractères sont bientôt atteints.
"Euh... j'ai une AMD, c'est grave docteur des PC" ?
- Bien sur que non ! Pour la 3D je conseil quand même les Nvidia car elles ont un gros avantage sur les AMD' CUDA !!! Mais qu'est ce que cette technologie ?:
Petit recap' sur CUDA:
CUDA ( Compute Unified Device Architecture ) est une technologie GPGPU et architecture de traitement parallèle développée par NVIDIA permettant de décupler les performances de calcul du système en exploitant la puissance des processeurs graphiques (GPU).
En gros, en ayant un GPU Nvidia, on peut choisir à la place de faire un rendu avec le CPU ( option classique ), un rendu avec le GPU via l'option GPGPU. Le rendu sera beaucoup plus rapide mais tout dépend aussi du type de votre carte graphique. Si c'est un chipset intégré ou une CG bas de gamme autant continuer à faire des rendus avec le CPU car les rendus seront encore plus long. Ceci est réservé pour les CG haut de gamme... et encore... Le mieux c'est d'avoir une carte spécialisé pour la 3D' Les Nvidia Quadro, les fameuses cartes qui coûtent plusieurs milliers d'euros ( pour les meilleurs bien sur ). Il y a les petits prix à quelques centaines d'euros mais n'oubliez pas c'est juste pour de la 3D, pas pour le jeu car:
Ces cartes spécialisées sont vraiment pratiques pour avoir un rendu très complexe en un rien de temps ( quelques secondes ou quelques heures pour les gros trucs mais "réalisable" ).
- Pour le gaming = quantité de mémoire vidéo dédiée, rapidité de la mémoire
- Pour la 3D = Puissance du GPU, nombres de cœurs le constituant
Pour réaborder le sujet des AMD, le gros problème est la compatibilité car les cartes graphiques sont basées sur OpenCL, bien moins compatible que CUDA dans la plupart des logiciels. Mais néanmoins, une fois le bon logiciel trouvé compatible avec cette technologie, les AMD demeurent très très efficace pour les calculs.
"Hey ! Et les graphistes dans tout ça ? Je voudrais bien une liste de matériel stp"
- Sa vous intéresse la partie graphiste, et bien let's go c'est partit les amis !
Quels matériel pour être graphiste ?
Tout d'abord contrairement aux infographistes, vous n'aurez pas besoin d'un ordinateur, donc l’investissement sera mais de toutes autres choses. Vous aurez besoin en règle général de crayons, feuilles, stylo, plume calligraphique... Maintenant voyant voir tout les types de crayons même si je vous en ai dévoilé une partie. Pour information, ce tuto se réserve + aux graphistes qui souhaite faire de l'art sur papier, si vous êtes un infographiste et que cette partie ne vous intéresse pas, je vous conseil de passer directement à la partie sur l'ordinateur à choisir.
Liste des matériels du graphiste:
- Feuille ou autre support ( par exemple une toile pour les peintre, chacun à son style différent. Même un mur pour les tagueur )
- Crayons:
Pour ceux qui aiment bien faire des portrait par exemple, on ne s'intéresse pas à un seul style de crayon à papier ! Il en existe toute une variété différente et propre à chaque utilitsation, donc un crayon pour chaque partie d'un dessin:
9H 8H 7H 6H 5H 4H 3H 2H H F HB B 2B 3B 4B 5B 6B 7B 8B 9B
Dure <- Moyenne -> Tendre
Cette image est tiré de Wikipedia, c'est + simple d'expliquer par schémas que par écrit. Pour les significations des H,HB,B et F:
- H (hard) : dure (ou sèche);
- B (black) : tendre (ou grasse) ;
- HB (hard black) : moyenne ;
- F (fine point) : fine.
Donc dans le "dur" ce sont les pointes fines voir très fines, utilisés pour la précision, les pointes "moyennes" sont utilisés à peu près dans toutes les situations sauf dans les cas de très hautes précisions et les traits très foncés comme peuvent le faire les pointes "tendres" qui elles sont spécialisés sans les ombres par exemple et pour faire les dégradés de très foncé à très clair.
Voilà pour les crayons graphites qui seront indispensables.
Maintenant je vais vous parler des plumes calligraphiques. C'est en gros comme une plume de stylo plume mais plus grosse et la pointe est assez pointus. Mais vous aurez besoin d'encre de chine pour utiliser cette plume ! Attention, cette encre tache particulièrement. Pour revenir au taille et bien: "Il y'en a de toutes les tailles" ( comme les crayons graphites ), inutile de s'attarder la dessus, les petites tailles c'est pour la précision et les plus grosse pour les traits normaux.
- Crayons de couleur: Pour ceux qui souhaite ajouter de la couleur sur leurs créations. Mais évitez les crayons de couleurs de type "scolaire", ils ne *s'estompent* pas.
- Crayons feutres: Idem que les crayons de couleurs ^^.
Pour les autres outils et bien:
- Une gomme: une toute simple suffira.
- Du matériel de géométrie: pour ceux souhaitant faire de la 3D sur leurs créations.
Mais l'avantage d'être graphiste ne s'arrête pas qu'au simple crayon à papier. Si vous aimez maîtriser la bombe comme avec l'aérographe, vous êtes un artiste et un graphiste.
*Estomper*: Adoucir, ombrer, atténuer...
Mes conseils pour vous perfectionner:
Soyez patient, ayez de la détermination car les débuts sont un peu dur bien évidemment car on passe par la case théorie, apprendre à connaître le logiciel.
Pour vous initier je vais vous recommander les sites suivant:
- Tuto.com: pour moi l'un des meilleur, vous trouverez une montagne de tutos vidéos sur tout les logiciels cités au dessus. La plupart sont payant en revanche mais il y'en a des gratuits
- Le site du zéro: Oui, il y a pas mal de tuto sur le sujet ( Maya, 3DS Max, Photoshop, Blender...) à vous de chercher, et les tutos sont très bien expliqués et illlustrés. Je le recommande beaucoup.
- Tutsps.com: Pour photoshop, beaucoup de tutos et ils sont illustrés en plus ! Ils sont bien détaillé également. Je le recommande fortement pour les utilisateurs débutant même pour les avancés souhaitant se perfectionner.
- Youtube: Et oui, vous n'avez qu'à taper les mots clés que vous recherchez et vous tomberez sous le charme ^^. Je ne le recommande pas vraiment pour les utilisateurs débutant, les tutos ne sont pas organisés et sont mal détaillés pour un noobi.
Ah aussi un dernier: Elephorm.com, je vous le déconseille très fortement!!! Tutos vidéos tous payant et ne sont pas de qualité. Pour ceux souhaitant dépenser à tord et à travers.
Voili, voilou, maintenant vous êtes prêts à devenir graphiste ou infographiste ou les deux !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà ce tuto est terminé mais je pense qu'il aura beaucoup de modifications.
Pour les avantages/inconvénients des logiciels, c'est moi qui ai jugé pour information.
évitez aussi les commentaires insultants ou rageant svp, mettez des commentaires constructifs et n'hésitez pas de poser des questions mais je vous répondrai demain.
En tout cas, partagez ce tuto, aimez si vous le souhaitez ( Sa serai cool qu'il soit en post-it), postez des commentaires...
Je souhaite bonne chance à tout les nouveaux infographistes et:
MERCI A TOUS D'AVOIR LU CE TUTO ENTIÈREMENT FAIS MAISON BY SLAFOL !!!
Je remercie également Destroy' qui a mis mon tuto en post-it.
Cordialement,
slafol.