Bien débuter dans l'infographie et le graphisme:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Oui exactement, tu as bien cerné le milieu ^^ Je suis en communication visuelle purimédia ( Communication graphique si tu préfère ) Donc c'est vraiment de l'infographie pur et dure, Logo (de vrais logo ^^), beaucoup de mise en page, c'est ça qui fait vraiment la différence entre un amateur et un pro, donc avec InDesign, mais l'outil le plus important est vraiment Illustrator, car c'est du vectoriel et non du pixel comme photoshop, ce qui veut dire que tu peux agrandir et retressir a ta guise sans que de gros pixel n'apparaissent, comme mon logo par exemple, je pourrais l'imprimé sur plusieurs km² il sera toujours de bonne qualité ;)

Mais le monde pro et le monde des gameurs ( comme ici entre autre ) n'est pas du tout le même, comme tu l'a dit c'est vraiment des bases accessible a tout le monde et vraiment rien de compliqué, je suivais des tuto comme tout le monde avant de faire mes études, et tout ce que j'ai appris ne me sers pas aujourd'hui car pas intéréssant pour un vrai graphiste, toujours bon a savoir certes, mais même après avoir fait plusieurs mois en entreprise, association ect, les tutos que l'ont peut trouvé ici dit pour "GFX" servent vraiment a apprendre a connaître un minimum le logiciel (surtout photoshop) mais ne sert vraiment jamais ou très rarement pour un graphiste ;)

Ah j'aime ton pavé ! Pour Illustrator, c'est clair, le vectoriel c'est vraiment pratique ! Sur Photoshop c'est parfois chiant le pixel et donc on perd en précision et qualité.
Et je suis également d'accord avec toi que beaucoup de mecs se disent GFX alors qu'ils ne le sont pas. Je l'ai même dit, être un vrai "GFX" ( version gamer ^^ ) c'est exceller dans beaucoup de pratique logiciel, connaitre plusieurs disciplines et vraiment avoir du talent pour se démarquer des autres !
Vois-tu même si je suis amateur, je suis plus dans la modélisation 3D et animation ( personnages, objets... un peu comme dans les jeux vidéos ^^ ).

Ah j'aime ton pavé ! Pour Illustrator, c'est clair, le vectoriel c'est vraiment pratique ! Sur Photoshop c'est parfois chiant le pixel et donc on perd en précision et qualité.
Et je suis également d'accord avec toi que beaucoup de mecs se disent GFX alors qu'ils ne le sont pas. Je l'ai même dit, être un vrai "GFX" ( version gamer ^^ ) c'est exceller dans beaucoup de pratique logiciel, connaitre plusieurs disciplines et vraiment avoir du talent pour se démarquer des autres !
Vois-tu même si je suis amateur, je suis plus dans la modélisation 3D et animation ( personnages, objets... un peu comme dans les jeux vidéos ^^ ).
Tu as beaucoup de courage ! Je voulais me rediriger après mon Bac dans le game design 3D, mais la 2D, la communication et le graph' me plait vraiment beaucoup, donc je vais surement me rediriger sur des études supérieurs pour devenir directeur artistique ( J'ai déjà une lettre de recommandation de la part de mon dernier stage pour ça je suis trop happy ! :DDD ) La modélisation 3D c'est vraiment beaucoup de travail, surtout maintenant ou une qualité plus qu'optimal est demandé, il faut une semaine rien que pour modéliser une main ajourd'hui :crazy: Et puis je sais pas la 2D m'a vraiment charmé, et plus j'avance, plus c'est le cas ... :P

En tout cas si jamais tu as des questions pour complété ton tutoriel au niveau d'Iluustrator Indesign et Photoshop je suis a ton entière disposition ;)

Tu as beaucoup de courage ! Je voulais me rediriger après mon Bac dans le game design 3D, mais la 2D, la communication et le graph' me plait vraiment beaucoup, donc je vais surement me rediriger sur des études supérieurs pour devenir directeur artistique ( J'ai déjà une lettre de recommandation de la part de mon dernier stage pour ça je suis trop happy ! :DDD ) La modélisation 3D c'est vraiment beaucoup de travail, surtout maintenant ou une qualité plus qu'optimal est demandé, il faut une semaine rien que pour modéliser une main ajourd'hui :crazy: Et puis je sais pas la 2D m'a vraiment charmé, et plus j'avance, plus c'est le cas ... :p

En tout cas si jamais tu as des questions pour complété ton tutoriel au niveau d'Iluustrator Indesign et Photoshop je suis a ton entière disposition ;)

Ah ouai, très beau parcours, je te souhaites une très bonne réussite :)
Après franchement rien ne t'empêche de faire un peu de 3D si tu aime bien, moi j'ai appris tout moi-même avec des tutos sur internet ! Franchement c'est super simple et moins dur qu'on ne le croit ;) Moi je mets... je dirai pour modéliser un personnage sans textures et en "medium poly" à peu près 3j . Et tkt une main, c'est pas une semaine ^^ mais je dirai si on s'y connais vraiment bien... moins de 15 mins. Après sa dépend de quelle main tu parles ^^ Si tu penses à une main gigantesque truffée de détails: oui là c'est à peu près autant qu'un personnage ou une voiture. Pour la modélisation en High poly là par contre c'est quelques jours ( se rapprochant aux alentours d'une semaine ) pour un personnage et si on s'y connait vraiment bien ! Et puis bien sur si on veut se rapprocher d'un réalisme suprême: C'est juste affolant le nombres d'heures de boulot ! Là c'est environ plusieurs semaines !

En tout cas merci de me proposer ton aide si j'ai besoin pour peaufiner mon tuto sur la partie InDesign et Illustrator ;)

Ah ouai, très beau parcours, je te souhaites une très bonne réussite :)
Après franchement rien ne t'empêche de faire un peu de 3D si tu aime bien, moi j'ai appris tout moi-même avec des tutos sur internet ! Franchement c'est super simple et moins dur qu'on ne le croit ;) Moi je mets... je dirai pour modéliser un personnage sans textures et en "medium poly" à peu près 3j . Et tkt une main, c'est pas une semaine ^^ mais je dirai si on s'y connais vraiment bien... moins de 15 mins. Après sa dépend de quelle main tu parles ^^ Si tu penses à une main gigantesque truffée de détails: oui là c'est à peu près autant qu'un personnage ou une voiture. Pour la modélisation en High poly là par contre c'est quelques jours ( se rapprochant aux alentours d'une semaine ) pour un personnage et si on s'y connait vraiment bien ! Et puis bien sur si on veut se rapprocher d'un réalisme suprême: C'est juste affolant le nombres d'heures de boulot ! Là c'est environ plusieurs semaines !

En tout cas merci de me proposer ton aide si j'ai besoin pour peaufiner mon tuto sur la partie InDesign et Illustrator ;)
Ouai je parlais de la demande d'aujourd'hui ou la HD ne suffit plus, c'est limite si il faut du réel, en effet j'ai déjà fait un mini jeu en 3D avec une associations dans laquelle j'ai fais un stage ou on ne se prenait pas la tête et dans ce cas oui ça va vite ^^ Mais j'ai une connaissance qui est dans le domaine de la 3D et qui a travaillé sur Scooby Doo et Avatar entre autre, et oui c'est limite pour avatarsi il n'y avait pas un graphiste pour un doigt tellement il y avait du boulot pour avoir un rendu si parfait ...

Ouai je parlais de la demande d'aujourd'hui ou la HD ne suffit plus, c'est limite si il faut du réel, en effet j'ai déjà fait un mini jeu en 3D avec une associations dans laquelle j'ai fais un stage ou on ne se prenait pas la tête et dans ce cas oui ça va vite ^^ Mais j'ai une connaissance qui est dans le domaine de la 3D et qui a travaillé sur Scooby Doo et Avatar entre autre, et oui c'est limite pour avatarsi il n'y avait pas un graphiste pour un doigt tellement il y avait du boulot pour avoir un rendu si parfait ...

Mais après il faut que la machine puisse gérer une telle puissance de calcul... C'est pour cela que maintenant est beaucoup utilisé la "normal map" pour permettre d'avoir ces mêmes reliefs sur un objets directement sur la texture et non sur le modèle lui-même. Et bien sur cela demande une plus faible puissance de calcul ce qui est un gros avantage dans les jeux vidéos :)

Beaucoup d'avantage dans les jeux vidéos :)

perso photoshop je l'ai eu gratos ^^

et c'est vraiment pas compliqué , je vois quel pigeon l'acheterai , vu le prix !

et c'est vraiment pas compliqué , je vois quel pigeon l'acheterai , vu le prix !
Bah quand tes pro tes obligé de l'acheté vus q'il te faut une license

Bah quand tes pro tes obligé de l'acheté vus q'il te faut une license
j'ai pas dit sa , j'ai dit que pour les joueurs lambda, les platines servent a rien, vu que sa te donne juste quelques points

oui c'est vrai mais je vai pas l'acheter si je veux juste "m'amuser avec"

T'as plutôt survolé le graphisme ^^
Et le graphisme, c'est aussi la PAO (Publication Assistée par Ordinateur soit Illustrator, Photoshop etc.) c'st pas que le crayon et le papier ! :)

T'as plutôt survolé le graphisme ^^
Et le graphisme, c'est aussi la PAO (Publication Assistée par Ordinateur soit Illustrator, Photoshop etc.) c'st pas que le crayon et le papier ! :)

Regardes un peu les message juste au dessus pour illustrator / InDesign et la PAO c'est bien de l'infographie ;) Le graphisme c'est tout ce qui touche autre que le PC ( j'aurai put aussi parler de peinture, aérographe... ce qui pourrait être pas mal )

Regardes un peu les message juste au dessus pour illustrator / InDesign et la PAO c'est bien de l'infographie ;) Le graphisme c'est tout ce qui touche autre que le PC ( j'aurai put aussi parler de peinture, aérographe... ce qui pourrait être pas mal )
Non. Le graphisme c'est tout ce qui est dessin, 3D, GFX, VFX, peinture, street art, game design, layout, rough.
Je suis dans une filière nommée "Communication Graphique" et j'apprends tout aussi bien photoshop que le dessin. ;)

Non. Le graphisme c'est tout ce qui est dessin, 3D, GFX, VFX, peinture.
Je suis dans une filière nommée "Communication Graphique" et j'apprends tout aussi bien photoshop que le dessin. ;)

Eh bien alors je ne suis pas du même avis que toi :mmh:... Tout ce qui se passe sur ordinateur c'est de l'infographie ( modélisation, dessin vectoriel, sculpture numérique... ) Même si les deux termes se rapprochent distinctement, tout ce que tu as dit dans ton message c'est de l'infographie... Bon après tout chacun à des points de vu différent.

Eh bien alors je ne suis pas du même avis que toi :mmh:... Tout ce qui se passe sur ordinateur c'est de l'infographie ( modélisation, dessin vectoriel, sculpture numérique... ) Même si les deux termes se rapprochent distinctement, tout ce que tu as dit dans ton message c'est de l'infographie... Bon après tout chacun à des points de vu différent.

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques ( , caractères , , , etc.) pour élaborer un et/ou de . Chacun des éléments est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis éventuellement avec d'autres intervenants du domaine de la , dans le but de promouvoir, informer ou instruire.

Selon Annick Lantenois, « le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme . » Selon ses domaines d'intervention (illustration, , d' , , , , , , signalétique, identité visuelle, etc.), il fait partie de la chaîne graphique liée à l' ou à d'autres médias.

Bien qu'actuellement le terme soit parfois jugé trop vague par certains (particulièrement en et en ), il devient de plus en plus populaire dans les pays de la francophonie et est généralement préféré au terme « graphisme » au , et dans le francophone .

Wikipédia.

Si on en croit la définition, le graphisme enveloppe TOUT support qui sert à relayer une information/expression.
C'est ce qu'on fait sur photoshop, sur papier ou sur photo.
Et si on en croit cette définition, certains domaines comme le webdesign sont du graphisme (alors à moins que tu crée un siteweb sur papier avec le CSS et l'HTML, bonne chance )!
mais tu as raison, chacun son point de vue, je viens d'exprimer le mien voilà. :)

Si on en croit la définition, le graphisme enveloppe TOUT support qui sert à relayer une information/expression.
C'est ce qu'on fait sur photoshop, sur papier ou sur photo.
Et si on en croit cette définition, certains domaines comme le webdesign sont du graphisme (alors à moins que tu crée un siteweb sur papier avec le CSS et l'HTML, bonne chance )!
mais tu as raison, chacun son point de vue, je viens d'exprimer le mien voilà. :)

Je suis entièrement d'accord en revanche avec la définition donné ! Mais hors ici l'infographie n'est pas abordé ni même le graphisme en application mais plutôt l'idée, le concept et la définition.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour