Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Saints Row IV est un jeu vidéo de type Action / Aventure développé par Volition et édité par Deep Silver se jouant à la troisième personne. Il est sorti en fin août 2013 sur les plateformes PlayStation 3, Xbox 360 et PC (Windows).
Une version remasterisée appelée Saints Row IV: Re-Elected est sortie sur PlayStation 4 et Xbox One en janvier 2015. Notez que le nombre exact de ventes reste indéterminé à ce jour.
Saints Row IV est un GTA-like en monde ouvert dans lequel le joueur incarne le président des États-Unis d'Amérique qui devra faire face à une invasion extraterrestre. Forcé d'intégrer une simulation de vie, le joueur doit combattre les forces aliennes afin d'organiser la résistance humaine et de déstabiliser l'ordre établi par les Zins, qui ne sont autre que ces extraterrestres ambulants. Pour ce faire, le protagoniste peut compter sur l'aide de son équipe, ainsi que sur des super-pouvoirs et des armes complètement déjantées.
C'est un jeu qui se joue entièrement à la troisième personne et contrairement au précédent opus, nous avons la possibilité de mettre la radio en temps voulu, que nous soyons dans un véhicule ou non. Les véhicules qui d'ailleurs nous servirons très peu dans ce quatrième volet de la série Saints Row étant donné que nous sommes dotés de super-pouvoirs qui nous permettrons de nous déplacer de manière fluide et efficace.
- Boss : Ce personnage est tout simplement celui que nous incarnons tout le long du jeu afin de combattre les Zins, c'est lui le chef du Gang des 3rd Street Saints, c'est également le président des États-Unis dans cet opus.
Nous avons la possibilité de choisir si nous voulons un Président du sexe masculin ou féminin et bien sûr, comme dans le précédent opus de la Série Saints Row, nous pouvons personnaliser ce personnage au maximum à notre guise, en passant par les tenues vestimentaires, les tatouages jusqu'aux moindres détails comme la modification complète du physique (tête, visage, haut et bas du corps...), la pilosité, la voix que nous pouvons modifier et trafiquer, les mouvements de danse et cris de victoire que nous pouvons choisir et bien d'autres options.
- Pierce : Pierce Washington est un personnage qu'on a pu déjà voir dans Saints Row 2, Saints Row: The Third, c'est l'un des meilleurs associé du Boss. Dans cet opus il est le directeur en charge de la communication du Président.
- Shaundi : Déjà présente dans Saints Row 2 et Saints Row: The Third, on (re)découvre Shaundi dès le début du jeu lors du premier acte. Dans cet opus, la femme aux cheveux châtains est la directrice du Service Secret.
- Fun Shaundi : Fun Shaundi est la "version" Saints Row 2 de Shaundi qui a été "crée" suite aux évènements de la simulation de Shaundi. Elle n'est donc disponible que dans la simulation de vie.
- Asha : Asha Odekar est un nouveau personnage dans cet opus que nous pouvons découvrir dès le début du jeu lors du premier acte. La guerrière est un agent du MI6 qui est l'agent de liaison du Royaume-Uni pour la CIA.
- Kinzie Kensington : Déjà présente dans Saints Row: The Third, Kinzie fait son retour dans cet opus toujours aux côtés des Saints. Cette femme est en quelques sortes le "cerveau" de la bande, elle gère très bien l'informatique et ça ne sera que bénéfique pour les Saints pour combattre leurs ennemis, la "pirate" est nommée attachée de presse suite à l'élection présidentielle du Protagoniste (Boss).
- Matt Miller : Personnage que l'on a pu voir dans Saints Row: The Third faisant son retour dans Saints Row IV, Matt Miller est l'ancien chef et fondateur des Deckers, il est maintenant un agent du MI6 et l'assistant personnel d'Asha Odekar.
- Benjamin King : Ben King, ancien chef et fondateur des Vice Kings qui était présent dans Saints Row mais a été uniquement mentionné dans les épisodes suivants, il est le Chef du Staff du Président.
- Oleg Kirrlov : La grosse brute alliée des Saints a été découverte dans Saints Row: The Third. Dans cet opus, Oleg fait une légère apparition durant la deuxième mission du jeu nommée "The Saints Wing" où il fait partie du service de sécurité qui protège le Président.
- Keith David : Nouveau personnage faisant sa première apparition dès le début du jeu lors de la mission "The Saints Wing". Keith David est le Vice-Président des États-Unis.
- Josh Birk : Josh fait deux apparitions : la première dans la Maison-Blanche avant l'invasion des Zins dans "The Saints Wing" et la deuxième lorsqu'il discute avec Oleg à Camp David.
- Johnny Gat : Personnage emblématique de la série Saints Row, le meilleur associé du Boss est présent dans tous les épisodes de la série et fait son retour à nouveau,. Considéré comme mort dans Saints Row: The Third, il est révélé durant le jeu que Johnny Gat est toujours vivant mais est retenu prisonnier des Zins.
- CID : CID est un robot drone qui est piraté pour devenir allié des Saints dans la mission "Power Up CID". 'CID' signifie "Control and Interface Device".
- Zinyak : Zinyak est le leader des Zins et est le principal adversaire du jeu que les Saints doivent combattre.
- Tanya Winters : Chef pendant une courte durée des Vice Kings décédée.
- Anthony Green : "Big Tony", membre décédé des Vice Kings.
- Warren Williams : Surnommé "EZ-Money", c'est un rappeur décédé, magnat de la musique, il était le second membre le plus important et chef pendant un petit moment des Vice Kings.
- Veteran Child : DJ décédé de la radio musicale Gen.X, il était le lieutenant des Sons of Samedi.
- Maero : Chef décédé du gang The Brotherhood.
- Jyunichi : Second membre le plus important des Ronin décédé. Il apparait dans l'activité de la simulation virtuelle "Super Power Fight Club".
- Mr. X : Ce personnage est en fait une version "démoniaque" du protagoniste présent dans la simulation virtuelle d'Asha.
- Phillipe Loren : Il est décédé. C'est l'ancien chef des Morningstar et du Syndicat.
- Cyrus Temple : C'est l'ancien commandant des STAG.
- Zach And Bobby : Ce sont les présentateurs complétement cinglés de "Professor Genki's Super Ethical Reality Climax" et "Genkibowl VII". Ils sont de retour pour présenter "Professor Genki's Mind Over Murder".
- Les Zins (Zinyak) : Les Zins sont une race extraterrestre de l'empire Zin, ils sont dirigés par Zinyak qui envahit la terre, enlève le protagoniste devenu président des États-Unis et son Cabinet présidentiel pour les placer dans une version virtuelle de Steelport, autrement dit : une simulation virtuelle.
- Vice Kings (Tanya, Warren William, "Big Tony") : Ancien gang de rue fondé par Benjamin King, les Vice Kings sont recréés par les Zins dans la simulation de Ben King.
- Sons of Samedi (Vétéran Child) : Ancien Cartel de la Drogue recréé par les Zins dans la simulation du protagoniste.
- Brotherhoods (Maero) : Ancien gang de rue de Stillwater fondé et dirigé par Maero, ils sont récréés par les Zins dans la simulation virtuelle du protagoniste.
- Ronin (Jyunichi) : C'est une ancienne Mafia Japonaise, les Ronin sont recréés par les Zins dans la simulation virtuelle de Johnny Gat.
- Ultor Corporation (Mr. X) : C'est une ancienne entreprise milliardaire recréée par les Zins dans la simulation virtuelle d'Asha.
- Morning Star (Étoiles du Matin) (Phillipe Loren) : C'est une ancienne Mafia Européenne, les Morning Star sont recréés par Zinyak dans la simulation de Shaundi et du protagoniste durant l'invasion de la simulation par ce dernier.
- STAG (Special Tactic Anti-Gang) (Cyrus Temple) : La STAG est une ancienne unité militaire envoyée à Steelport, ils ont été dissouts après les événements de Saints Row: The Third. La version virtuelle des STAG apparait dans la simulation du protagoniste en tant que soldats de garde nationale de Steelport.
- Saints (Boss, Matt Miller, Shaundi, Kinzie, Pierce, Ben King, Keith David, Asha Odekar, Johnny Gat, Oleg, Josh Birk) : C'est tout simplement le gang du protagoniste devenu président des États-Unis cinq ans plus tard après les évènement de Saints Row: The Third. Les membres de haut rang sont naturellement devenus des membres du cabinet du président.
Le lieu principal de Saints Row IV est cette simulation virtuelle de Steelport (qui est l'ancien territoire que contrôlait les Saints lorsqu'ils étaient sur Terre). Endroit virtuel crée par Zinyak, le Protagoniste est placé dans la simulation par les Zins après leur invasion de la Terre. Dans le ciel est présent une barrière visible qui empêche l'accès au vaisseau-mère stationné dans le quartier de Downtown. Steelport virtuel dans Saints Row IV est dans l'ensemble très similaire au Steelport de Saints Row: The Third avec quelques changements / ajouts mineurs. Plus tard dans le jeu nous aurons la possibilité de quitter la simulation pour retourner dans la "vie réelle" dans un vaisseau où se trouvera le reste de l'équipe des Saints.
Super sprint : ce super-pouvoir permet de courir à une vitesse hallucinante ! améliorable au cours du jeu.
Super saut : ce super-pouvoir permet de sauter plus haut que des immeubles ! améliorable au cours du jeu également.
Coup de froid : ce super-pouvoir sert tout simplement à geler les adversaires & objets touchés par celui-ci, améliorable au cours du jeu.
Super écrasement : ce super-pouvoir puissant permet d'écraser et de détruire littéralement tout ce qui se trouve aux alentours, améliorable au cours du jeu.
Télékinésie : ce super-pouvoir permet de prendre n'importe quoi et de le lancer à l'endroit souhaité grâce à la force de la télékinésie, il est améliorable au cours du jeu.
Buff de feu : ce super-pouvoir permet d'enflammer le personnage joué et crée une zone à ses alentours ce qui enflamme également les ennemis à proximité touchés par le buff de feu, les déplacements sont plus rapides à la marche, ce pouvoir est également améliorable au cours du jeu.
La mort venue d'en haut : ce n'est pas un super-pouvoir que l'on peut utiliser constamment mais il est très puissant et efficace dans son genre, il permet de réaliser un écrasement surpuissant depuis le ciel en plein vol, avec beaucoup de hauteur, ce pouvoir peut ravager des quartiers entiers, il est également améliorable.
Personnellement, Saints Row: The Third était mon premier jeu de la série, je l'ai vraiment apprécié mais pour moi Saints Row IV est bien meilleur. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les premiers Saints Row malheureusement mais j'en ai vu des extraits et je peux vous garantir que la série entière est juste énorme !
Pour moi Saints Row IV est le meilleur car nous avons bien plus de liberté, de choix et un gameplay bien plus amélioré et fun à exploiter que dans les précédents opus, notamment en terme d'armes complètement déjantées ou de super-pouvoirs puissants qui nous facilitent vraiment la tâche durant tout le long du jeu, le fait de pouvoir écouter les musiques voulues à n'importe quel moment du jeu je trouve cela vraiment intéressant également.
Le plus appréciable est quand même l'histoire du jeu qui est vraiment au top ! le jeu se termine en quelques heures (les Saints Row se terminent relativement vite en général) si on se focalise vraiment sur les missions principales mais il reste tout de même très plaisant à jouer.
Ce quatrième opus de la série étant mon jeu favori sur PS4, c'est donc normal que je lui attribue ma note personnelle de :