Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Salut à tous on se retrouve aujourd'hui pour le Test du jeu Resident Evil 7 afin de pouvoir savoir si le jeu en vaut vraiment le coup. A savoir que je ne l'ai pas essayé en VR mais uniquement en normal sur une XBOX One. Je tiens à remercier notre partenaire Gamoniac qui a pu me fournir un exemplaire du jeu afin que je puisse le tester.
Fiche du jeu Editeur/Développeur : Capcom/Capcom Genre : Survival-horror/FPS PEGI : +18 Date de sortie : 24 Janvier 2017 Version : XBOX One fournie par Gamoniac
Etant un grand fan des Resident Evil, il faut avouer que ce dernier est totalement différent de ce que l'on a pu connaitre. Annoncé durant l'E3 2016 par Capcom, ce dernier Resident Evil a fait réagir les gamers. En effet, là où pour habitude un Resident Evil est joué à la troisième personne, Resident Evil est un FPS, c'est à dire que le jeu est à la première personne.
De l'espoir au cauchemar
Dans Resident Evil 7 vous incarnerez Ethan Winter, un homme dont vous ne savez pas grand chose de sa vie ni ses origines, néanmoins vous savez qu'il part à la recherche de sa femme Mia, disparue depuis 3 ans après avoir reçue une cassette vidéo de cette dernière lui suppliant de lui venir en aide. C'est ainsi qu'après plusieurs kilomètres il tombe sur la vieille ferme des Bakers là ou la famille Bakers (Jack, Marguerite, Lucas et Zoé) y vivaient il y a plusieurs années. En voulant pénétrer das la propriété vous allez apercevoir Mia votre femme juste avant de vous faire capturer par la famille Bakers. Vous allez devoir par la suite affronter des monstres et différents membres de la famille Bakers, vous devrez trouver de quoi vous défendre afin de survivre, trouver des clés et résoudre des énigmes, le chemin ne sera pas facile. Vous pourrez également utiliser des cassettes VHS afin de pouvoir les jouer vous ramenant dans le passé afin de mieux comprendre les événements.
Un jeu à la première personne
Une première pour un Resident Evil ! C'est le premier de la série à être à la première personne mais également le premier à être un survival-horror ce qui change totalement le style de jeu comparé à ces prédécesseurs qui eux étaient des jeux d'action jouables à la troisième personne uniquement. Dans ce dernier jeu, vous devrez trouver des clés qui vous permettrons d'ouvrir des portes de la demeure mais également trouver des armes afin de pouvoir venir à bout des monstres présents ainsi que des membres de la famille qui eux aussi tenterons de vous tuer. Vous devrez également résoudre des énigmes et chercher des objet afin de pouvoir progresser, l'exploration est primordiale. Des flashback sont également présent que ce soit grâce à des cassettes VHS ou même au cours de l'histoire. En bref vous allez être plongé dans une ambiance pas trop rassurante et très glauque, les lieux sont délabrés, des passages secrets sont présents ainsi que beaucoup d'insectes. Le jeu est également jouable en Réalité virtuelle sur PS4 et PC qui permet une immersion totale dans le jeu, de quoi avoir bien peur !
Des graphismes médiocres
Coté gameplay, les commandes son plutôt pratiques et intuitives on ne s'y perd pas du tout. Pour les graphismes je m'attendais à mieux, il avait l'air beau sur les bandes annonces, au final il y avait quand même pas mal d'aliasing et les textures n'étaient pas de très bonne qualité on voyait bien que c'était flou et pixélisé d'un peu plus proche, c'est probablement dû au fait que la VR soit disponible sur PS4, le jeu est limité à 30FPS sur console ce qui n'est pas top.
Mon avis personnel
En globalité c'est un très bon jeu, l'ambiance est glauque et pesante, quelques petits screamers sont présents et la difficulté à trouver des munitions d'armes ainsi que kit de soin rajoute du défi. Seulement, le jeu n'est pas digne de s'appeler Resident Evil, c'est un tout autre jeu de ce qu'a pu nous apporter Capcom sur les précédents jeux de la série. Donc en bref, déçu du jeu ? Non c'est un bon jeu prometteur mais déçu de ce Resident Evil ? Oui car cela n'a rien à voir avec un resident evil dans le gameplay etc. Le choix d'un autre nom pour ce jeu aurait été de mon point de vue, plus judicieux.
Avis d'un ami (hors RG)
Personnellement, je n'ai pas aimé ce jeu. copie brute du fameux Outlast remanié à la sauce Resident Evil peu présente dans un jeu pauvre en scénario et très redondant; l'ambiance est pesante mais peu angoissante dans un jeu qu'on décrit survival horror, j'ai été véritablement déçu par ce jeu déjà par sa qualité graphique laissant à désirer mais aussi par le manque clair de charisme des personnage principaux; je ne le recommanderai pas à défaut de le trouver à un prix raisonnable
Avis de @Karrio SEC sur la VR
Pour ma part j'ai faits tout le jeu en VR, et je peux vous dire que c'est une tout autre expérience de jeu, rajouté à ceci un casque ou des écouteurs et vous êtes complètement dans l'univers du jeu. Angoissant à la fois prenant, j'ai eu une expérience du jeu unique. Je n'ai regardé aucune vidéo du jeu et je n'ai pas joué à la DEMO du jeu pour vraiment me rien dévoiler. Et j'ai bien fait car du début à la fin j'ai eu la sensation de vraiment faire partie du jeu, les graphismes et l'univers du jeu sont si prenant qu'on n'oublie la réalité et on se focalise sur le jeu. Je le redis mais l'univers du jeu en VR fait vraiment tout, on a une autre sensation des jeux d'horreurs. Les pires sont les screamers du jeu qui sont souvent là et qui rendent encore plus difficile de continuer dans l'histoire. mais il y a quelques points faibles notamment dans les cinématiques, ce n'est pas une caméra fixe du coup certaines cinématiques peuvent être gâchées si vous bouger. Ensuite le casque peut commencer à vous faire mal à la tête et aux yeux si vous jouez trop longtemps sur le jeu. Si vous êtes un amateur des films/jeux d'horreur et que vous avez envie d'angoisser et de frissonner, hésitez surtout pas à essayer Resident Evil 7 en VR, la peur sera au rendez-vous !
Points positifs
- Angoissant
- Bonne bande son
- Bon gameplay et histoire
- Compatible VR
Points négatifs
- Graphismes médiocres
- Ennuyeux par moments
- Répétitif
Les Notes ! Graphismes/Design - Bande-son - Gameplay/jouabilité - Durée de vie - Note finale -