PES2017

  • Affichages Affichages: 1
  • Auteur Auteur: Sni'
  • Dernière mise à jour Dernière mise à jour:
  • 1478018538-header-test-pes-2017.jpg


    Comme chaque Année, on a un véritable combat entre deux rivaux en termes de simulation de football. Un test de FIFA17 rédigé par @Esteb' SEC est disponible sur le forum. En attendant, nous allons nous intéresser à son rival, Pro Evolution Soccer. La série se fait un peu vieillissante et surtout vraiment en décalage, chaque année par rapport à son rival. Cette année encore, on va chercher à savoir si PES est à la hauteur ou une nouvelle fois complètement à la ramasse... On a Testé le jeu dans sa version PS4 avec un jeu prêté par notre partenaire Gamoniac !

    Fiche du jeu

    Editeurs/Développeurs : KONAMI
    Plate-forme : PS4
    Modes : Multi/Solo
    Date de sortie : 15 Septembre 2016
    Modèle : Fourni par Gamoniac

    Autant ne pas tourner autour du pot pendant tout ce temps, passons aux choses sérieuses.
    On ne va pas non plus se mentir mais sachez que PES2017 est loin d'être à la hauteur de nos attentes. Autant le dire dès le début, mais malgré tout son potentiel, il est quelque peu décevant dans pas mal de secteurs. Même si bien évidemment, il agit en outsider et ne lâche pas si facilement le combat !
    1478021567-screens-pes17-menus.png

    Un Gameplay difficile à jauger ...

    Comme chaque année, la question est la même : est-ce un jeu de simulation ou un jeu d'arcade ? C'est vrai que la question est difficile à être mise en avant car c'est assez étonnant de se la poser à ce niveau-là ! Il est clair que l'an dernier PES avait surpris bon nombre de joueurs de part son avancée technique pour rattraper son rival historique. Cependant, la question s'est encore posée. On ne sait pas si le jeu est axé simulation ou plutôt arcade... En effet, une nouvelle fois, certains éléments se posent en marqueurs d'une superbe simulation mais d'autres nous font largement plus penser à un jeu d'arcade. On a donc là un véritable mélange de genre qui fait malheureusement perdre en crédibilité ce magnifique jeu. La physique de balle est plus réaliste et plus précise ce qui accentue davantage l'effet simulation. Cependant, on a un jeu vraiment centré arcade au niveau des déplacements des joueurs notamment mais aussi des frappes. C'est considéré par certains comme une des forces du jeu mais aussi une faiblesse pour d'autres. Pour le coup, c'est assez déroutant mais avec l'habitude on s'y fait. C'est le style PES et il faut faire avec évidemment, ça plaît ou ça ne plaît pas. Bien évidemment, cela n'enlève rien au plaisir du jeu, on s'amuse aussi bien avec des amis ou des collègues ! On peut quand même ajouter le fait que le jeu ne soit pas aussi immersif que le trailer l'indique. On ne s'y fait pas forcément et il faudra parfois de la patience pour marquer et atteindre la surface de réparation. Adopter un style de passes et de possession "à la catalane" pour les connaisseurs, semble être la bonne solution pour marquer. Cela semble d'ailleurs logique étant donné que l'égérie du jeu est le FC Barcelone. D'ailleurs, à ce propos, sachez que comme dans la démo, jouer avec le FC Barcelone vous permettra de gagner tous vos matchs sans exception, l'équipe étant tellement supérieure aux autres avec un Lionel Messi imbattable.

    1478021565-screens-pes17-gameplay.png

    Quelques améliorations techniques.


    Au delà de la correction des bugs présents dans l'opus précédent, on note une amélioration technique vraiment importante : l'amélioration de l'I.A ! Il était temps direz-vous et vous aurez raison ! En effet, l'intelligence artificielle a été rehaussée, le niveau de jeu est donc plus difficile sauf dans les modes amateurs et débutants évidemment ou encore avec le FC Barcelone qui est une machine à marquer des buts. Réaliste diront certains, "cheaté" diront d'autres, à vous de juger ça. Par contre, sachez que contrairement à l'an dernier, vous aurez plus de difficultés à marquer des buts car les défenses sont plus difficiles à traverser et le niveau des gardiens a évidemment été améliorer. Les coups de pieds arrêtés sont toujours les mêmes et marquer de la tête sera une facilité dans ce jeu. De plus, n'oubliez pas de prendre le temps de modifier les tactiques en matchs qui ont vraiment un impact sur le style de jeu de votre équipe mais aussi des individualités de chacun de vos joueurs ! Au delà de cette amélioration, rien d'autre en vue à part quelques améliorations, ou plutôt changements graphiques sur certains éléments dans les menus et animations. Sinon, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en termes d'améliorations de gameplay... Il faudra revenir l'année prochaine !
    1478021565-screens-pes17-ml-tactique.png

    Pas vraiment de nouveautés ...

    C'est triste à dire mais cette année, on a l'impression que KONAMI n'a pas tout donné dans son jeu. On a vraiment l'impression d'avoir un manque de travail avec un jeu loin d'être à la hauteur de nos espérances. Les modes de jeux sont sensiblement tous les mêmes que l'année précédente sans réelles améliorations. Le mode MY CLUB est bien évidemment la grande force dans les modes de jeux enfin si seulement les serveurs étaient solides... Encore une fois, il est assez difficile d'y accéder à cause de l'instabilité des serveurs. Et une fois réussi, on se rend compte du manque de contenu ou d'idées pour améliorer l'expérience de jeu car encore une fois on a un PES2016 1.1 .. C'est bien dommage car le potentiel est là ! Le mode Ligue des Masters est bien évidemment présent mais une fois encore à part deux trois nouveautés ridicules, on a pas de nouveau contenu. La personnalisation est la même mais après elle est déjà très bien. On aurait voulu voir de vrais nouveautés dans la gestion, dans les possibilités de gameplay notamment en Ligue des Masters mais pour le coup, rien du tout. Il suffit juste de changer quelques animations qui ne restent que du pur détail et donc est sans importance pour le jeu.
    Le mode Vers une Légende est toujours présent mais encore une fois, c'est la déception car aucune nouveauté n'est à déplorer.. C'est vraiment dommage de voir qu'aucune nouveauté n'a été ajoutée au moins dans ce mode car quand on sait que dans FIFA le mode carrière joueur semble quelque peu délaissé, pourquoi ne pas justement jouer sur ça pour améliorer le mode Vers une légende et prendre l'ascendant sur son rival,au moins sur ce mode de jeu. Mais non, au lieu de ça, on préfère recycler le mode de jeu de l'an dernier en changeant deux trois images et animations... Rien de neuf dans ce jeu qui commence à impatienter certains fans déçus ..
    1478021557-screens-pes17-pesonnalisation-licnces.png

    Toujours ce problème de licences ...

    La grande force de la série des PES, c'est bien évidemment la Ligue des Champions et toute la licence UEFA ! Avec son précédent opus désigné comme jeu officiel de l'UEFA Euro, PES avait marqué le coup. Mais cet année, c'est assez compliqué car l'an dernier, l'EURO avait fait oublier le manque de licences mais cette année ça ne passe pas. Même si tout le FC Barcelone est fait de part son partenariat, passant du stade aux joueurs et mêmes aux chants de supporters ! Seulement, il y a vraiment un gros problème de licences notamment de grands clubs européens absents ! On note surtout celui qui m'a le plus choqué, c'est l'absence totale de certaines ligues mais surtout de certaines équipes et notamment le Real Madrid ! C'est quand même incroyable de voir le champion d'Europe en titre non représenté ici alors qu'il l'était l'an dernier, et attention car ce n'est pas le seul dans ce cas... Les équipes de la Liga et de la Série A sont donc absentes de licences officielles pour la plupart ... Quand aux championnats licenciés comme l'Eredivisie et la Ligue 1 par exemple, le travail est fait à moitié puisque même le calendrier n'est pas officiel... C'est vraiment décevant une nouvelle fois à ce niveau.
    Le seul avantage à cela, c'est la possibilité de créer des clubs, des ligues et de tout personnaliser puisque vous pouvez ajouter beaucoup plus d'images que l'an dernier et ainsi par exemple ajouter vous-même les vrais licences, les vrais noms via des packs téléchargeables sur internet comme chaque année..
    1478021711-screen-pes17-ucl.png

    En résumé !

    Au final, on a un jeu qui est dans l'ensemble assez décevant. En effet, malgré les quelques nouveautés, on a un réel manque de contenu au niveau des modes de jeux qui n'ont pas changé mais aussi au niveau des licences. C'est ridicule en 2016, de voir des jeux aussi peu riches en licences officielles surtout pour un jeu de simulation. D'ailleurs à ce propos, on a toujours autant du mal à savoir si c'est plutôt axé arcade ou simulation puisqu'on a un peu des deux. PES2017 est largement en-dessous des espérances surtout au vu de tout son potentiel montré l'an dernier. L'écart se creuse avec son rival et cela se complique vraiment pour la série !

    Points positifs

    - Le peu de licences officielles.
    - Une bande son sympathique.
    - La ligue des champions.
    - Une personnalisation accrue.


    Points négatifs

    - Un jeu pauvre en contenu
    - Et en licences
    - Un gameplay difficile à cerner
    - Un jeu sans âme ?
    - Des serveurs instables.

    Les Notes !

    Graphismes/Design -
    Bande-son -
    Gameplay/jouabilité -
    Durée de vie -
    Note finale -
Retour
Haut