Bonjour à tous !
Depuis qu'il a été annoncé à l'E3, Ori and the Blind Forest ne fait que parler de lui, et est devenu l'un des jeux incontournables sur Xbox. Pour le premier jeu de Moon Studios, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'ils n'ont pas pris le défi à la légère. Tout y est : design, gameplay, durée de vie, bande-son. Est-ce un sans faute ? Je crois bien que oui.
Si le jeu est une totale réussite, c'est tout d'abord grâce à son style qui est vraiment original. Quand nous jouons à ce jeu, nous voyons que les décors sont faits à la main, avec une touche de couleur exceptionnelle. Les animations sont vivantes dans ce jeu, en effet, aucun plan n'est statique, cela donne une vraie sensation que les animations sont vivantes.
Comme ci ce n'était pas assez, les développeurs nous proposent une expérience parfaite grâce à une bande son qui va parfaitement avec Ori and The Blind Forest. Les musiques présentes dans ce jeu sont loin d'être joyeuse et de nous donner envie de danser, mais elles vont parfaitement avec l'univers du jeu.
Le mélange visuel et sonore colle parfaitement avec le jeu.
Scénario
Dans Ori and The Blind Forest, nous avons comme objectif de sauver un arbre appelé "L'arbre des Esprits". Cet arbre s'est fait voler sa lumière qui était alimentée par Kuro, une chouette plutôt étrange.
Vous l'avez donc compris, notre objectif sera de récupérer cette lumière, mais cela ne sera pas tâche facile. En effet, nous devrons réunir trois éléments indispensables en les cherchant dans un monde qui s'ouvrira petit à petit.
Ce jeu dispose d'une seule carte, qui s’agrandira au fil de notre avancé.
Gameplay
Dans Ori and The Blind Forest, nous trouverons rapidement nos repères, surtout avec l'obtention d'un pouvoir vraiment intéressant.
Mais alors que nous aurions pu penser qu’avec un tel univers poétique et enchanteur, le jeu proposerait une expérience accessible aux premiers venus, les développeurs n'ont pas attendus pour ajouter des difficultés au jeu, et cela n'est pas fini !
En effet, la moindre erreur vous coutera cher. De nombreux niveaux dans ce jeu vous obligera à mourir pour tenter de réussir le niveau, un casse tête ? Pire que ça.
Dans certains jeux, mourir est vraiment énervant, mais dans Ori, ce n'est vraiment pas le cas. Grâce à la construction parfaite des niveaux, vous ne pourrez pas vous énerver dans ce jeu.
Ce jeu peut aussi faire penser à un petit RPG grâce à la collection de sphères orange qui peuvent être comparer à de l'argent. Grâce à ces sphères, nous pourrons dépenser des points dans un arbre de compétence divisé.
Pour finir, il faudra aussi faire preuve de réflexion dans ce jeu. En effet, vous devrez payer avec des sphères pour créer un point de sauvegarde dans ce jeu, et ainsi continuer à notre point de sauvegarde lorsque nous mourrons.
Avec tous ces bons points, on commence à se demander si ce jeu est parfait. Et bah non, il y a quand même quelques défauts !
Le premier est bien sûr celui des micro-latences lorsque nous jouons au jeu (présent sur Xbox ONE & sur PC). Ce n'est rien de gros, mais c'est toujours des latences.
Le deuxième point faible, c'est le fait de se prendre des tirs ennemis mais de ne pas trop savoir d’où cela vient.
Bref, Ori and The Blind Forest est l’exclusivité à avoir. C'est vrai que le titre n'a rien d'une grosse production, mais il offre une expérience de jeu or du commun, et encore jamais vu.
Le jeu est presque parfait, que ce soit sur le plan visuel au sur le plan sonore. La joie de vivre dans ce jeu est vraiment originale et apporte un gros plus !
Ori mérite bien sa note de 19/20, et tout ce que je vous conseille, c'est de l'essayer.
En espérant que ce topic vous a plu !
Cordialement,
Vezzox.