Mirror's Edge Catalyst

  • Affichages Affichages: 0
  • Auteur Auteur: Kavage
  • Dernière mise à jour Dernière mise à jour:
  • 1472133105-1436447261-entete.png

    Bonjour à tous !
    On se retrouve aujourd'hui pour une fiche Games qui sera donc une présentation mais aussi un Test du jeu Mirror's Edge Catalyt, sur la plate-forme PlayStation 4. Ce dernier, sous le moteur Frostbite 3 vaut-il vraiment un achat ? Nous allons le voir dans ce Test.


    1472133170-1436447261-entete1.png


    Mirror's Edge Catalyst un jeu vidéo édité par Electronic Arts, et développé par DICE sorti le 7 Juin 2016 sur PlayStation 4, Xbox One et Windows. Ce dernier, annoncé pour la première fois lors de l'E3 2016, durant la conférence Electronic Arts est en effet un reboot de Mirror's Edge premier du nom, en s'intéressant cette fois-ci un peu plus au personnage de Faith.

    Mirror's Edge Catalyst est donc un jeu racontant l'enfance de Faith, mais aussi son arrivée dans le groupe nommé les Messagers. Kruger, le responsable de la sécurité de la cité de Glass City, qui est la ville dans laquelle se déroule l'histoire prépare quelque chose de terrible, et Faith (notre personnage), va tout faire pour faire échouer les plans de notre ami Kruger.

    https://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2016%2F32%2F1470657033-entete-recovered.png&hash=ef9c9e29cf2e3bdf5136b338e4b02390

    Durant tout le jeu (ou presque), nous aurons une très jolie vue en première personne, tout comme dans le premier opus. Mais cette fois-ci, cette vue a été amélioré, et les mouvements de parkour par exemple, sont beaucoup plus fluides et réalistes. Les armes par ailleurs, sont absentes du côté des gentils, (car la team KRUGER SEC en dispose) mais Faith dispose de jolies qualités en arts martiaux.

    La ville est vraiment bien colorée, et très vivante avec un monde ouvert, même si ce terme de monde ouvert est discutable. En effet, nos déplacements sont limités mais ça reste correct. Voici un exemple : vous ne pouvez pas contrôler Faith pour aller faire une petite balade dans la rue et se balader librement, mais par ailleurs, vous pouvez placer plusieurs points sur la carte et suivre les tracés qui sont indiqués. Si nous comparons cette map et celle de l'épisode précédent, je peux vous dire que celle de Cataclyst est beaucoup plus vaste.



    f1cc5440e513a63562edcdb16d3856c7.png


    Éditeur & Développeur : Electronic Arts & Dice
    Sortie Française : 7 Juin 2016
    Style du jeu : FPS
    Plates-formes : PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows


    1472133237-1436447261-entete.png


    Commençons ce Test. Pour être franc, je pense être une personne admirative devant les jeux Mirror, avec une édition 2008 et un jeu de plateforme/parkour à la première personne qui m'avait tout simplement frappé en plein cœur, tout d'abord grâce à la partie graphique, mais aussi par le fait que ce dernier avait reçu un tas de changement si nous comparons aux plus anciens épisodes.

    J'ai vraiment été content quand j'ai appris qu'EA avait confirmé Mirror's Edge Catalyst, mais je dois être franc avec vous, je suis plutôt déçu de cet épisode. Mirror's Edge Catalyt est pour moi un mauvais jeu, mais arrive à se faire porter vers le haut avec un système de combat et de mouvement qui est au top. En vous écrivant ce TEST, je suis plutôt triste.. Je me rappelle ma première réaction à son annonce et ma réaction après avoir essayé ce jeu, c'est vraiment pas la même chose.

    1472133372-entete-recovered-recovered-recovered-recovered.png


    Dans ce jeu, la course est le point clé, et pour moi quand on court, on est plutôt heureux, on se libère du stress de la journée, ect.. mais visiblement, Faith Connors et ses coéquipiers ne sont pas de cet avis et ne sont pas vraiment heureux d'être des Messagers servant à sauver la cité de Glass. Tout, j'ai bien dis TOUT dans Mirror's Edge Catalyt est déprimant, ou encore pire, plein de colère.

    Il n'y a aucun moment où Faith Connors va lâcher un sourire pendant l'histoire du jeu, eh oui, pendant cette campagne de 10 heures en comptant les missions secondaires, notre personnage ne va pas prendre la peine de sourire, et c'est un vrai point négatif. Tous les personnages se sont donné la mission de se faire détester, en tout cas, c'est mon impression.


    Pour parler de l'histoire, je trouve qu'elle n'est pas vraiment recherchée, et tout de même très prévisible. Nous pouvons voir de nombreux Flashback de Faith lorsqu'elle était petite, et moi ça m'a juste fait penser à Batman alias Bruce Wayne. L'histoire du précédent Mirror's Edge est quand même beaucoup plus travaillée que sur cet épisode, ou c'est tout simplement un puzzle immense, où vous n'en voyez pas la fin. De nombreuses scènes gâchés, et d'autres inutiles.

    En plus d'avoir un grappin pour se balancer, la possibilité de retirer des obstacles de notre chemin ou bien le perturbateur d'ennemi en nouveauté dans Mirror's Edge Catalyst, il y a aussi les arbres de compétences, les trois arbres pour être précis. Cet arbre sert en fait à améliorer la tenue, le combat et les déplacements de notre cher Faith. Pour gagner un point d'amélioration, nous devons accomplir des quêtes principales ou bien des quêtes secondaires, comme par exemple récupérer des enregistrements, renseignements ou Gridleaks.



    Le gameplay et combats

    On ne va pas s'attarder sur le scénario et l'histoire du jeu, car Mirror's Edge peut aussi être un jeu ou on laisse de côté l'histoire du jeu. En effet, le gameplay de Mirror's Edge Catalyst reste tout simplement le gros point fort, et pour être franc, je n'ai pas trouvé de points faible concernant ce point. En effet, DICE s'est donné beaucoup de mal pour perfectionner certains points du gameplay.

    Tout d'abord, nous avons désormais à l'écran une toute nouvelle jauge de concentration mais aussi des barres d'endurance. La jauge de concentration est en fait une jauge qui va se remplir lorsque nous sprinterons avec la touche R2 sur PlayStation 4, et RT sur Xbox One. Cette jauge va en fait nous permettre de réussir au mieux nos différents combos d'acrobaties, qui sont tout de même extrêmement nombreux.

    1472133656-entete-recovered-recovered-recovered-recovered.png


    Mais ce n'est pas tout, la jauge de concentration va aussi nous permettre de ne pas perdre de points d'endurance une fois que cette dernière sera remplie, pas mal non ? Personnellement, je trouve cela extrêmement bien pensé. Pour faire court, moins vous courrez, moins Faith pourra franchir les différents obstacles du jeu, ou du moins, beaucoup moins rapidement. Ce point est pour moi le plus fort du jeu, et ça ajoute de la rapidité au gameplay étant donné qu'on se répète dans sa tête les mots "ne t'arrête pas".

    Avant de clôturer le TEST, il faut bien sûr parler du système de combat, légèrement amélioré si nous comparons au précédent opus. Comme la plupart le savent, Faith n'est pas réputée pour utiliser des armes, et ne pourra même pas récupérer les armes des ennemis étant donné qu'elles sont protégées par un système de reconnaissance biométrique.


    Vous l'avez compris, c'est à l'ancienne que les combats vont se dérouler, c'est-à-dire à mains nues ! Faith pourra donc utiliser différentes attaques, soit des attaques légères, soit des attaques lourdes et beaucoup plus puissantes. Mais il faudra être malin, nous devons varier les attaques suivant les ennemis auxquels nous sommes confrontés. D'ailleurs, de jolis finish ont étés intégrés, et ça, c'est cool.

    Bon, il y a tout de même un petit point noir concernant ce système de combat. En effet, il est extrêmement varié mais la caméra a parfois beaucoup de mal à suivre nos mouvements, et c'est très perturbant. Bon, ce système reste bourré de potentiel et est quand même bien foutu, malgré ce petit défaut. On peut aussi esquiver les balles ou les frappes des adversaires, mais il n'y a aucun système de contre intégré au jeu.

    1472133795-1436447261-entete.png


    Pour un jeu qui est attendu depuis presque une dizaine d'années, on ne peut pas dire que le retour est "destructeur". Sur une échelle de 5 étoiles, j'accorde 3 étoiles à ce Mirror's Edge Catalyst, car il n'est pas si mauvais que ça, mais il y a quand même des gros points noirs au niveau de l'histoire et du scénario qui sont indéniables. Nous n'avons pas vraiment l'impression d'être vraiment dans un monde ouvert, même si le jeu veut nous le faire croire..

    Par ailleurs, j'aime beaucoup le style de la ville, avec une bande-son vraiment très très lourde. Le Frostbite Engine nous montre une nouvelle fois toute sa puissance avec un Glass City à la hauteur de nos espérances. De jolies nouveautés sont aussi présentes, comme le grappin, qui rajoute encore un plus au niveau du gameplay, et qui reste, de plus, facile à utiliser.

    1472133805-entete-recovered-recovered-recovered.png


    Le scénario du jeu n'est vraiment pas au top, en effet, après une heure de jeu, ça commencera à vous gonfler et vous remettrez le jeu dans sa boite, ça a été mon cas en tout cas. Le monde ouvert, malgré qu'il soit pas si ouvert que ça est très rempli, avec un tas de quêtes diversifiées, même si ces dernières se ressemblent toutes (comme dans la plupart des jeux vous allez me dire).

    Voilà pourquoi je n'ai pas pu mettre plus de 3 étoiles pour ce jeu, car il a tout de même de grosses qualités, mais aussi beaucoup de défauts qui prennent selon moi le dessus sur les qualités et qui gâchent le plaisir de jouer à Mirror's Edge. Pour finir, je vous conseille donc d'acheter ce jeu si il est à la somme de 20€, étant donné que ça reste tout de même une très bonne expérience. Ce reboot aurait mérité mieux selon moi, pour nous faire goûter au mieux à l'univers que nous avions connu, il y a maintenant 8 ans.

    edbeea7f6876dd94623200e856b1af20.png
Retour
Haut