Youtube :Soignez les metadonnées de vos vidéos et chaîne (tags, titre et description)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

JB 🚀

Administrateur
Réactions
10 342
RGCoins
1 956
Comment rendre votre chaîne et surtout vidéos mieux placés sur Youtube et Google.

Bonjour tout le monde, voici la toute première astuce de cette Zone Directeur : les métadonnées.

C'est quoi ?
Et bien c'est tout simplement la partie la plus importante à soigner dans la publication de vos vidéos. Cela doit passer avant toute autre chose. Ces métadonnées sont tout simplement le titre, la descriptions, ainsi que les tags de votre vidéo.

A quoi cela sert ?
En choisissant correctement tout cela, vous serez bien mieux placé sur Youtube ET Google, n'oubliez pas que Youtube appartient au célèbre moteur de recherche, donc tout est lié.

Comment faire ?

I - Le titre.

Le titre doit être bref mais explicite, il doit comporter des mots-clé ESSENTIEL. Le nom du jeux et du type de vidéo doit absolument être présent.

Exemple de titre non valide :
Nouvelle vidéo par Marco

Exemple de titre valide :
MW3 - Vidéo commentée par Marco - Mon avis sur MW3
OU encore, plus fun :
MW3 : Vidéo commentée par Marco en compagnie de Polo l'abricot
OU encore, plus arrocheur :
MW3 : Mon COUP DE GEULE sur MW3, commentary par Marco

screenshot2012011122273.png

En bref : Les gens tombent sur des dizaines et dizaines de vidéos via la Recherche Youtube, il faut que vous vous distinguiez, que les gens aient envie de cliquer sur votre vidéo et non celle du dessus. Gardez bien sa en tête.

II - La description.

La description ne doit absolument pas être négligée ! C'est un moyen de présenter brièvement le contenu de votre vidéo.

Nous cherchons ici à optimiser la recherche Youtube, et bien regardez, avec la recherche on trouve également les mots-clé dans la description :
screenshot2012011122322.png

C'est pour cette raison que votre description doit suivre le modèle suivant :

1. Tout d'abord vous saluez vos abonnés. Exemple : Salut tout le monde.
  2. Ensuite, vous présentez la vidéo : Exemple : Nous re-voici dans une nouvelle vidéo commentée sur MW3.
  3. Dans une troisième partie, il est primordiale d'expliquer la vidéo, d'éclaircir des points que vous auriez éventuellement la présenté dans la vidéo par exemple, ou mentionner des points que vous avez oublier d'évoquer. Ne surtout pas re-dire mot pour mot ce que vous dites dans la vidéo.
  4. Pour finir, la dernière partie doit contenir des liens externes, comme par exemple un lien vers votre facebook, un lien vers votre chaîne pour que les gens s'abonnent, etc.
Exemple de description non valide :
voici une vidéo sur mw3, abonnez-vous !

Exemple de description valide :

Hey tout le monde, ici JB pour un nouveau glitch sur MW3 ! On se retrouve avec un nouveau spot sur la map multi-joueurs MW3 : Seatown.

Une véritable merveille.

Merci à tous, et bon glitch :)

__

Liens utiles :

♦ Facebook :

♦ Twitter :

♦ Youtube :

En bref : Les 2 premières lignes de la description de votre vidéo apparaissent dans la recherche youtube. Il faut donc y ajouter des mots-clés décrivant votre vidéo bien votre contenu. De plus il faut que ces 2 premières phrases soit accrocheuses, afin que vos abonnés aient envie de cliquer sur le bouton "plus" (permettant de lire toute la description).
screenshot2012011122452.png

En dessous de ce bouton doit apparaître tout ce dont vous n'avez pas parlé dans la vidéo, suivit des liens permettant de vous suivre.

III - Les tags

Les tags doivent être particulièrement soignés, vous devez en mettre un maximum. Plus vous en mettez, plus votre vidéo apparaîtra sur internet.

Exemple de tags non valide :
screenshot2012011122472.png

Exemple de tags valide :
screenshot2012011122502.png

Pour mettre de bons tags, pas de mystères, le nom du jeux, et le type de la vidéo doivent apparaître, le nom de la map / mission. Vous commencez avec le tag le plus important, ce qui sera le plus recherché, en l’occurrence dans mon exemple MW3 : le nom du jeux. Ensuite le type de vidéo, le nom de la map.

ATTENTION. Vous ne pouvez pas entrer deux fois le même tag, ou sa n’enregistreras pas les tags à la suite du double tag.

Une fois que vous avez écrit disons une dizaine de tags "simples" (exemple : glitch, mw3, map, vidéo, youtube), vous pouvez passé aux tags composés (exemples : glitch mw3, vidéo map, vidéo youtbe, glitch mw3 sur hardat).
Pour faire un tag composé, il faut mettre les termes entre guillemets : "mot1 mot2".

En bref : Ecrivez un maximum de tags simple, et une fois que vous en avez fait le tour passez au tags composés, cela vous permet d'écrire beaucoup plus de tags puisque vous pouvez inverser les termes entre eux :"glitch mw3" et "mw3 glitch" par exemple.

___

Voilà, si vous avez des questions sur ces conseils je suis là pour vous aider, si vous voulez que je vous montre un exemple sur l'une de vos vidéos n'hésitez pas :)

Bien complet et détaillé, effectivement. Merci !

Les gens qui font ça déjà sont ceux qui se démarquent un peu des autres, parce que maintenant le nombre de chaine youtube ouvert est énorme, il faut savoir se démarquer, être original :)

Merci :-D

Je savais meme pas que les "tags composé" existés ><
J'vais modifier tous ça :P

WTF jpeut pas aimer le post :snif: merci JB !

Merci

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour