Review WWE2K24 - C'est du solide ?

Sni'

Ancien Staff
Ancien staff
Inscription
16 Juin 2012
Messages
6 552
Réactions
6 603
Points
27 560
Header Induste Test WWE2K24.png
Chaque année sort une ribambelle de nouveaux jeux de sports, c'est le cas des FC, des NBA2K mais également de la série des WWE2K. En 2024, 2K Sports ne manque pas à l'appel avec la sortie de WWE2K24, le jeu officiel sous licence de la compagnie de catch américain la plus populaire, la WWE. Même si 2K Sports est également attendu en fin d'année avec le retour de Top Spin, les fans de catch attendent les développeurs au tournant avec ce nouvel épisode de leur franchise préférée. Nous avons évidemment mis la main dessus pour vous proposer un test des plus complets !

Sommaire.png

Fiche de jeu

Un Gameplay toujours plus solide
De nouvelles stipulations très attendues
De nouveaux scénarios pour le MyRise
Un Showcase dédié aux 40ans de Wrestlemania
Une continuité remarquée des modes phares
La question des graphismes
La bande-son et l'immersion sonore
La Note

La Vidéo
Voilà un beau petit programme en perspective, bonne lecture à vous, et pour les moins lecteurs, la vidéo vous attend en fin de topic ! :tchuss:

separateur sni rouge.png


Fiche de jeu
WWE2K24 est donc un jeu de simulation de catch, jeu de combat qui propose plusieurs versions : Standard, Deluxe & 40Ans de Wrestlemania. La première version sort aujourd'hui le 8 Mars 2024 et les deux autres proposent un accès anticipé de trois jours. Chaque édition offre sa propre jaquette avec une star sur chacune. Cody Rhodes occupe la version standard, Bianca Belair et Rhea Ripley occupent la version Deluxe, tandis que la version spéciale Wrestlemania met en avant toutes les superstars ayant marqué l'évènement pendant ces 40ans d'histoire. Voici la fiche du jeu :

Fiche WWE2K24.png
A noter que le jeu sort sur Cross-Gen pour la 3e année consécutive, c'est de toute façon le cas pour la plupart des jeux de cette génération. Il n'y a aucun différence technique entre les versions current-gen et old-gen, à part la durée des chargements. A noter également un roster très complet avec plus de 200 Superstars et d'autres qui arriveront cette année en DLC dont CM Punk.
separateur sni rouge.png

Un Gameplay toujours plus solide
Il est temps maintenant d'entrer dans le vif du sujet avec le gameplay qui était déjà très solide l'année dernière et proposait une bonne variété de coups et de façons de gagner et gérer vos combats. Cette année, les développeurs s'appuient sur cette même base en la peaufinant et en apportant de nouvelles features histoire de pimenter davantage vos soirées catch. D'abord, on notera des corrections sur certaines animations qui sont désormais plus fluides mais aussi plus précises. On a de moins en moins de coups balancés dans le vide ou de sauts ratés, même s'il y en a encore parfois. On a également des coups et finishers qui ne pouvaient pas être contrés (l'an dernier le Claymore Kick de Drew McIntyre ne pouvait pas être contré) qui cette année peuvent l'être. Au-delà des petits correctifs attendus, on a quand même des nouveautés importantes comme la possibilité de sauter sur plusieurs personnes à la fois, de sauter à partir de la table des commentateurs en montant dessus. On a également la possibilité de lancer les objets sur notre adversaire, ce qui est très amusant. Visual Concepts s'est attelé à proposer de nouvelles fonctionnalités comme le nouveau mini jeu de coups de poings qui consiste à se faire un échange de coups à tour de rôle sous forme d'un mini jeu très intuitif. On pourra également noter l'ajout de l'ascenseur dans le coulisses (un peu useless celui-ci) ou encore la possibilité d'avoir 6 coups spéciaux et finishers. Il faudra aussi ajouter à cela l'ajout du Super Finisher avec 3 jauges remplies qui permet de mettre K.O votre adversaire et d'enchaîner avec une victoire, chaque superstar à son propre super finisher, donc à vous de tester chacun d'entre eux.

Gameplay WWE2K24.png

On pourra noter les nouvelles prises mais aussi et surtout de nouvelles animations notamment au niveau des contres d'Irish Whip qui sont très plaisants à observer. On aura également à cœur de vous mettre en avant la possibilité de changer la caméra et le retour de la caméra dynamique activable qui change les plans pendant vos actions en match, que vous fassiez votre finisher, ou que vous décidiez de sortir du ring. Avec une base solide et de nouvelles améliorations, il est donc clair que le gameplay est très bon, et c'est probablement la plus grande force du jeu depuis son retour en 2022.

separateur sni rouge.png

De nouvelles stipulations très attendues

Le problème qu'on avait tendance à rencontrer avec les jeux de catch récents, c'était le manque de nouveaux matchs et de stipulations alors qu'on en voit chaque semaine quand on regarde les différents shows. Cette année, les développeurs ont apparemment pris le taureau par les deux cornes en nous proposant pas moins de quatre nouveaux types de matchs et nouvelles stipulations ! Il s'agit surtout de retours d'anciennes stipulations présentes dans des épisodes plus anciens notamment datés de l'époque ou THQ éditait le jeu. Les nouvelles stipulations sont donc les suivantes :


  • Arbitre spécial : vous pourrez dans ce mode être arbitré par la superstar de votre choix ou même incarner vous-même cet arbitre. Vous pourrez favoriser ou non un combattant ou même prendre votre rôle à cœur et être le plus impartial possible.​
  • Ambulance Match : Ce match sans disqualification vous permettra d'affronter votre adversaire sur le ring avec une ambulance garée à côté. L'objectif sera de coincer votre adversaire dans l'ambulance et de lui fermer les portes. L'animation se fait sous forme de mini-jeu, le même que celui des soumissions.​
  • Casquet Match : Il s'agit d'un type de match mythique grâce à la légende The Undertaker, votre objectif sera ici d'enfermer votre adversaire dans le cercueil, toujours sous la même mécanique de mini-jeu pour fermer le cercueil.​
  • Gauntlet Match : Il s'agit d'un type de match qui était très demandé, au moins autant que celui d'arbitre spécial. Il s'agit d'une stipulation dans laquelle vous allez devoir affronter plusieurs superstars tour à tour avec la possibilité d'avoir jusqu'à 30 participants. Attention à la fatigue !​
Il est également à noter que tous les matchs et stipulations sont disponibles dans le mode exhibition mais également dans les autres modes dont le mode Univers !

Matchs WWE2K24.png

L'ambulance est aussi présente dans les coulisses, et si vous faites un combat dans ces mêmes coulisses, vous pourrez très bien forcer votre adversaire à rentrer dans l'ambulance avec le même mini-jeu, sauf que cette fois-ci il pourra sortir au bout de quelques secondes. Il est également possible de monter au dessus de l'ambulance et de se combattre dessus.
L'ajout du match arbitre spécial nous permet également de mettre en avant les arbitres et leur rôle au sein de la WWE. Cette année, il faut dire qu'ils sont mis en avant puisque certains arbitres officiels ont été scannés et sont représentés dans le jeu pour arbitrer vos parties.

separateur sni rouge.png

De Nouveaux scénarios pour le MyRise
L'an dernier, nous avions eu droit à une refonte du mode carrière nommé le mode "MyRise". Cette refonte a permis de repenser tout un système de jeu cette fois-ci basé sur une trame principale et des mini scénarios, des choix du joueur jusqu'à terminer le mode avec plusieurs fins possibles. Le principal reproche qu'on pouvait avoir sur les modes carrières récents, c'était le côté "absurde", peu réaliste ou même l'époque des "2K Originals" avec des pouvoirs magiques, ce qui avait été décrié par la communauté. Cette année, le système de l'an dernier est reconduit avec deux nouveaux scénarios l'un pour la carrière masculine et l'autre pour la féminine. Nous n'avons pour l'heure testé que la carrière féminine, mais voici les deux scénarios de ce mode :

  • Undisputed : Vous incarnerez un personnage de la midcard et arriverez dans un scénario ou Roman Reigns part à la retraite et doit laisser la main. Devenez le nouveau chef tribal ou du moins le nouveau Undisputed Champion.​
  • Unleashed : Vous incarnerez une catcheuse indépendante qui a créé sa propre compagnie et qui déteste faire les choses dans les règles. Le hasard vous mettra dans une situation où vous allez rejoindre la WWE pour créer une toute nouvelle histoire, vers quelle direction vous irez ?​
MyRise WWE2K24.png

A noter que vous devrez débloquer des objets, tenus, cosmétiques mais également cartes MyFaction dans ce mode. Réalisez les objectifs pour y parvenir. Les modes ont tous les deux des côtés plus sérieux et des aspects plus absurdes ou fantaisistes comme dans le mode féminin et le scénario avec Alexa Bliss qui vous plongera dans les ténèbres. Mais globalement la qualité est meilleure que les années précédentes. Vous pourrez également transférer votre personnage pour l'utiliser dans les autres modes de jeu.
separateur sni rouge.png

Un Showcase dédié aux 40Ans de Wrestlemania

Comme chaque année, le mode Showcase revient. L'année dernière, vous aviez pu découvrir sous un angle assez curieux la carrière de John Cena, l'année précédente c'était Rey Mysterio. Cette année est assez spéciale puisqu'au mois d'Avril aura lieu Wrestlemania XL et pour fêter le 40e anniversaire du PLE (Premium Live Event) le plus populaire, le plus incroyable, il fallait marquer le coup. 2K et Visual Concept vont donc vous permettre de vivre 40ans de combats intenses, d'histoire incroyable avec 21 Matchs de légende dans ce Showcase des "Immortels". 21 matchs, c'est peu pour 40ans mais certains catcheurs qui ont fait la grandeur de ces évènements ne sont plus sous contrats et l'absence de Daniel Bryan est regrettable.. Mais les matchs de John Cena ne sont pas non plus tous mis en avant comme on les a vu l'an dernier. Vous retrouverez tout de même des matchs légendaires avec les commentaires de certaines légendes et la narration de Corey Graves. Vous terminerez l'aventure avec un dernier match avec votre superstar favorite pour le titre de "Mrs Wrestlemania" !
A noter la présence de Vince McMahon et Brock Lesnar tous deux en comparution devant la justice pour différentes affaires.

separateur sni rouge.png

Une continuité remarquée des modes phares
Il est maintenant temps de parler des autres modes de jeu disponibles dans ce nouvel opus. Et ici, pas de grande surprise, les modes de l'année dernière sont reconduits avec le MyFaction, MyGM et MyUniverse. Tous les trois vont avoir droit à quelques améliorations mineures leur permettant d'offrir aux joueurs un plaisir plus important que l'an dernier bien qu'il n'y ait pas de véritable révolution de ce côté-là et que certains joueurs risquent d'être déçus.
On commence d'abord avec le mode MyGM qui apporte son lot d'améliorations avec une meilleure expérience de jeu et davantage d'options de personnalisation de l'expérience du choix de la difficulté extrême à tout ce qui va toucher aux avantages des GM. On notera de nouveaux types de matchs à booker dans vos shows, de nouveaux Managers, la possibilité d'entraîner vos superstars avec un nouveau système d'évolution et de niveaux leur permettant d'avoir des avantages. Vous pourrez échanger les superstars entre les brands, mieux gérer les contrats de vos superstars et des découvreurs de talents pour dénicher la superstar WWE de demain avec des superstars créés de toute pièce. Le mode se veut plus complet que jamais et gagne en popularité de mois en mois depuis son ajout. A l'avenir, 2K a de grandes ambitions pour ce mode de jeu et il devrait faire l'objet de grandes améliorations l'année prochaine, à en croire certaines rumeurs.

MyGM WWE2K24.png

Le mode MyUniverse quant à lui est celui qui va beaucoup décevoir ses fans. En effet, il a connu un renouveau l'an dernier avec le nouveau système d'actions de rivalité qui a été reconduit cette année avec de nouvelles scènes. Cependant, elles ne sont recensées qu'au nombre de 6. C'est peu pour révolutionner un mode en perte de vitesse depuis de nombreuses années. Il reste quand même le mode bac à sable par excellence et vivra grâce aux nouvelles stipulations jouables dans le mode, l'ajout de la possibilité de jouer des matchs pour des doubles titres ou encore la possibilité de changer manuellement la superstar que vous affronterez via certaines actions de rivalités. Le système n'a pas été révolutionné mais permet une plus grande liberté, de quoi vous laisser préparer les meilleurs shows possibles. A noter que les managers ne sont plus bugués mais les rivalités le sont encore avec les alliés et ennemis, prenez donc soin de retirer tous les alliés et ennemis des superstars avant de vous lancer dans le mode, ça limitera les bugs. Pour les shows de plus de 40 Superstars, prenez le temps de leur créer des shows mineurs, pour encore une fois permettre une progression des joueurs, des divisions et limiter les bugs. A noter que cette année, tous les PLE de NXT sont présents, plus besoin d'aller les chercher dans la communauté ce qui est une bonne nouvelle ! A noter également l'introduction de l'action cash-in du Money In The Bank !

MyUniverse WWE2K24.png

Et enfin, on a le mode MyFaction, le mode sur lequel 2K communique le plus, c'est un peu le mode FUT mais à sa manière avec des packs openings. Vous devez créer une faction, gagner des matchs, de nouvelles cartes pour étoffer votre collection. La nouveauté majeure cette année est l'arrivée du mode en ligne qui vous permettra d'affronter d'autres joueurs et gagner différentes récompenses. Il y a toujours le système d'objectifs hebdomadaires, les tours 2K avec des objectifs saisonniers et des récompenses à la clé. Le mode Faction Wars (Guerres de Faction) est de retour mais avec une version améliorée avec de nouvelles fonctionnalités, des matchs supplémentaires et un système de récompenses spéciales dédié. A noter que ce mode permet cette année de débloquer des cartes "Persona" qui elles sont jouables dans les autres modes de jeu, nous avons donc lancé une chasse à ces cartes avec en premier lieu celle de Sheamus 2009 avec sa musique d'époque à débloquer en prenant le pack de démarrage "Brute". N'oubliez pas de choisir ce pack pour ne pas le rater !

separateur sni rouge.png

La question des graphismes
Depuis son retour en fanfare avec WWE2K22 (pas de 2K21), la question des graphismes a été abordée avec l'utilisation du même moteur que celui utilisé sur NBA2K22. Cependant, force est de constater que même si le jeu s'est beaucoup amélioré de ce côté, il n'est pas du tout au même niveau que NBA2K qui nous avait tous mis une "claque" à la sortie de la Next-Gen. WWE2K ne fait pas du tout le même effet bien qu'il se soit amélioré et une fois encore cette année avec un meilleur éclairage, de meilleures textures de peau, des détails toujours plus précis sur les superstars, des traces de sang et sa gestion globale, la physique des coups, les effets visuels de la fatigue et des coups. Tant d'éléments qui font que le jeu s'est beaucoup amélioré de ce côté. Cependant, si on compare à d'autres jeux, on aurait imaginé mieux, et en particulier sur la physique des cheveux notamment des superstars féminines, qui n'est pas toujours très réussie. On se retrouve une fois de plus avec un jeu cross-gen alors que cette génération de console a déjà quatre ans, on se demande quand la génération va réellement commencer...

Graphismes WWE2K24.png

Néanmoins, on peut tempérer cette remarque avec le fait qu'il y a une immersion plus importante que jamais, la physique des objets permet un plaisir manette en main plus important. Les superstars ont subi un travail de scan bien plus important, elles sont mieux réalisées et en particulier les féminines qui sont bien plus réalistes que les autres années. Une star comme Roman Reigns est également très réaliste. On notera également que les speakers sont modélisés et certaines personnes backstage également comme Kayla Braxton que vous verrez dans les modes carrière.

separateur sni rouge.png

Bande son et Immersion

Comme dit précédemment l'immersion a pris une place très importante dans ce nouvel opus avec de meilleurs graphismes (certes pas assez évolués mais suffisamment) mais aussi l'ajout de certains détails comme par exemple l'arrivée de tous les speakers officiels de la WWE et des trois brands Raw, Smackdown et NXT pour ce qui semble être une petite révolution. On sent un souffle nouveau dans l'immersion sonore avec une foule beaucoup plus joueuse même visuellement d'ailleurs quand elle va lever le doigt pour la Bloodline, ou quand elle va crier le "Yeaaah" de LA Knight. A noter que la foule brasse de l'air en même temps que Jey Uso pendant son entrée, encore une détail fabuleux. En ce qui concerne la bande-son, c'est Post Malone qui s'y est collé avec quelques titres de sa discographie, du rap et un peu de rock. A vous de voir si vous aimez ces musiques, mais si ça n'est pas le cas, vous pouvez toujours les remplacer et y ajouter les musiques d'entrées des catcheurs dont celle de Cody rhodes qui a été ajoutée dans le menu cette année, merci ! Malheureusement, il en manque encore quelques unes dans le menu alors qu'elles sont bien dispos dans la création d'entrée. C'est le cas de la musique de #DIY.

immersion WWE2K24.png

Vous l'aurez compris, il y eu un gros travail sur l'immersion et sur la foule qui est plus réactive et fait mieux vivre les matchs. Même si on en a pas parlé, les modes créations sont toujours disponibles et sont les mêmes avec quelques petits ajouts de musiques, de modèles pour les entrées, des tenues et accessoires supplémentaires. Toujours la limite de logos malheureusement et encore des bugs dans la création des arènes. Cependant, il est a noter que cette année, vous pourrez créer vos managers, vos arbitres et même des pancartes pour le public, de quoi ajouter encore plus d'immersion à votre jeu !

separateur sni rouge.png

La Note
Maintenant, il est temps de récapituler le tout pour les plus flemmards qui n'iront qu'à l'essentiel... :trollface:
Nous allons donc passer à la note de la rédaction avec quelques points positifs et négatifs sur ce WWE2K24 !

Les + :

  • Un Gameplay Très solide
  • Une immersion plus importante
  • Une durée de vie considérable
  • Le mode Showcase très intéressant
Les - :
  • Des graphismes pas au niveau ?
  • Encore quelques bugs (des crash en mode carrière notamment)
  • Un mode Univers sur la fin ?
  • Toutes les cartes MyFaction ne sont pas "Persona" (jouables dans les autres modes)
Le jeu est très solide, avec un excellent gameplay et malgré quelques bugs, il obtient la note de :

15/20

separateur sni rouge.png

La Vidéo

Comme on est sympa ici, on vous propose une version plus "light", enfin, JE vous propose ! :kappa: Voici mon test en vidéo avec un peu moins de détails mais davantage mon avis personnel sur le jeu !

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Bon visionnage et merci à tous ceux qui me soutiendront dans mon aventure YouTube !

separateur sni rouge.png

Voilà, c'est la fin ! Merci d'avoir suivi, n'oubliez pas de donner votre avis, de commenter, qu'on discute un peu ! Vous auriez donné quelle note ?
A bientôt ! :tchuss:
sni sign.png
 

DINASTY `

Assistant
Inscription
22 Février 2014
Messages
6 844
Réactions
4 734
Points
22 603
Salut @Sni' !

Je vais le dire pour tout le monde ici, ton sujet est excellent ! Merci pour cette review de qualité !
J'apprécie également que tu donnes une note personnelle au jeu à la fin de ta rédaction...

Récompense amplement méritée !
 
Haut