Tutoriel Wamp - Développer vos site web et projets depuis votre PC.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion BEK.
  • Créé le Créé le

BEK.

Ancien staff
Réactions
3 746
RGCoins
65
You must be registered for see images attach

Développer vos site web et projets depuis votre PC
Wamp est une plateforme de développement web pour les applications web dynamique (Utilisant PHP et MySQL ou équivalent). Wamp est disponible sous Windows uniquement. Ce petit logiciel à été conçu entre autre dans le but de faire comprendre à votre machine le langage PHP pour qu'ainsi les utilisateurs de wamp puissent développer leur site web directement en local (Non mis en ligne).

Wamp est en quelque sorte un logiciel regroupant tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site, il réunis tout en un seul logiciel.
  • PHP (Permet de lire le langage PHP)
  • Apache (Serveur HTTP)
  • MySQL (Gérer vos bases de données)

Téléchargement et Installation
Vous pourrez trouver le lien de téléchargement du logiciels ci-dessous avec deux trois explication pour bien commencer et bien utiliser Wamp.

Choisissez votre version ( ou Bits)

Pour l'installation, c'est très simple, il vous suffit de suivre les instruction à l'écran jusqu'à arrivé à cette fenêtre :

Choisissez la ou vous voudriez installer Wamp (il est conseillé, de laisser le chemin "c:\wamp" par défaut.).

Utilisations et Fonctionnement
Une fois Wamp installé, vous devrez donc l'ouvrir et si tout ce passe bien, un icônes devrait apparaître dans vote barre de notifications (
).

Cette icônes possède plusieurs couleurs pour vous indiquez si tous fonctionne bien :
  • Vert (
    ): Les serveurs sont bien démarré.
  • Orange (
    ) : MySQL ou Apache n'a pas encore démarré.
  • Rouge (
    ) : MySQL et Appache n'ont pas démarré.
Vous l'aurez donc compris, si l’icône n'est pas vert vous ne pourrez pas vous rendre sur votre serveur local, en revanche si l’icône est bel et bien vert, tout devrais fonctionner.

Remarque :
Pour les utilisateur de Skype, vous devrez désactiver votre port 80 pour que Wamp marche correctement.

Pour ce faire suivez la manipulation suivante :
Skype > Outils > Options > Avancée > Connexion > Utiliser les ports 80 et 443... (a désactiver)

Une fois tout ceci fait, on va pouvoir commencer à utiliser Wamp.

Rendez vous dans le dossier ou vous avez installer Wamp (par défaut : C:\wamp) puis ouvrez le dossier www. Vous y avez des fichiers, surtout ne les supprimer pas, il sont utiles.

Dans le dossier www vous devrez créer un dossier (nommez le comme vous le souhaitez), c'est dans ce dossier que vous mettrez vos fichiers (projets/sites ect.).

Pour ma part je vais créer un dossier nommé Swixo et je vais y placer mes fichiers de ma page de connexion. Pour visualiser le résultat de ma page de connexion, je vais devoir me rendre sur mon navigateur web et taper "localhost/Swixo" dans la barre de d'adresse (URL, Liens).

Pour vous se sera pareille, vous devrez vous rendre sur "localhost/NomDeVotreDossier"

Donc voici le rendu de ma page une fois mon projet terminé :

Voila pour cette brève présentation de Wamp, j'espère que sa vous aura plus. :tchuss::cool:

Très bon tuto mais pourquoi il demande de se connecter ? J'ai pas ça moi ?

Retour