TUTO PHP | Système de grade

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 712
Réactions
8 501
Points
32 425
RGCoins
0
Hey :RG:,

On se retrouve pour un nouveau tutoriel qui consiste à faire un système de grade sur son site.
J'utilise encore le logiciel Sublime Text 3.
Je vous conseille, si vous n'êtes pas à l'aise avec le PHP, de suivre mes précédents tutoriels pour faire un espace membre.

You must be registered for see images attach


Donc, dans la table de vos membres vous allez rajouter une colonne grade que vous mettrez en varchar de 255, ensuite sur le code de l'inscription, lorsque vous allez insérer le membre, vous allez rajouter le grade dans le sql, pour que le membre possède un grade quand il s'inscrit, puis dans l'array juste en dessous.

PHP:
                                    $insertmbr = $bdd->prepare("INSERT INTO membres(pseudo, mail, motdepasse, grade) VALUES(? ,?, ?, ?)");[
                              $insertmbr->execute(array($pseudo, $mail, $mdp, "membre"));

Ce bout de code sort d'un de mes tutoriels PHP (inscription), maintenant nous allons faire passer le grade en variable de session.
Pour mettre un membre au grade d'administrateur, vous devrez l'éditer dans la base de donnée, je ferai un tutoriel pour faire un espace d'administration plus tard. :smile:

Dans le code du connexion rajoutez le code suivant :

PHP:
                $_SESSION['grade'] = $userinfo['grade'];

Normalement vous devriez avoir un code semblable à celui-ci => :ok:

You must be registered for see images attach


Maintenant que nous avons fait l'ajout du grade dans la base de donnée, et édité le code d'inscription et connexion, je vais vous montrer comment afficher le pseudo des membres d'une certaine couleur, et les administrateurs d'une autre, bien évidemment vous pourrez ajouter des icônes FA, et des grades supplémentaire. ;)

Mettez un texte en h1, avec à l'intérieur le pseudo du membre.
Rien de bien compliqué :

PHP:
<?= $userinfo['pseudo']; ?>

Nous mettons un $userinfo et non un $_SESSION car nous voulons voir le pseudo du membre qui a comme id celui qui est en url, si vous mettez $_SESSION vous verrez toujours votre pseudo. :pensif:

You must be registered for see images attach


Maintenant, nous allons définir une class au h1, et vérifier si le membre en question est administrateur ou membre.
Encore une fois, rien de bien compliqué, c'est une simple vérification.

PHP:
                            <h1 class="<?php if($userinfo['grade'] == 'administrateur') { echo "pseudo__Admin"; } elseif($userinfo['grade'] == 'membre') { echo "pseudo__Membre"; } ?>"><?= $userinfo['pseudo']; ?></h1>


Nous vérifions si le membre est administrateur, si il l'est alors la class pseudo__Admin s’exécute, sinon si le membre est au grade de membre, la class pseudo__Membre sera utilisé.
Pour le moment la couleur ne change pas puisque nous n'avons pas défini les class.

Mettez dans un fichier .css ou en bas de votre code le code suivant :

Code:
                            .pseudo__Admin {

                         color:red;
                                font-weight: bold;
                            }
                            .pseudo__Membre {
                                color: blue;
                                font-weight: bold;
                            }

Les administrateurs seront en rouge et en gras, les membres en gras et en bleu. :stupéfait:

You must be registered for see images attach


Pour mettre une icône FA selon le grade du membre il suffit de faire une petite condition, qui affiche selon le grade ce qui se trouve entre les guillemets après le echo. :oui:

Exemple :

PHP:
                            <?php if($userinfo['grade'] == 'administrateur') { echo '<i class="fa fa-wheelchair"></i>'; } elseif($userinfo['grade'] == "membre") { echo '<i class="fa fa-user-plus"></i>'; } ?>


Mettez ce petit bout de code devant l'affichage du pseudo du membre, les administrateurs auront normalement et les membres auront devant leur pseudo. (ça représente bien les administrateurs de RG, non ? :trollface:)

You must be registered for see images attach


Et voilà :RG: maintenant vous savez comment faire un système de grade sur votre site, je ferai un tutoriel pour faire un système de bannissement, et un espace administration.

Si vous avez un soucis ou une question, n'hésitez pas à m'envoyer un message privée ! :)

:tchuss:
 
Dernière édition:

Romain'

VIP
Inscription
26 Juillet 2014
Messages
4 443
Réactions
2 031
Points
18 933
RGCoins
0
Hey :RG:,

On se retrouve pour un nouveau tutoriel qui consiste à faire un système de grade sur son site.
J'utilise encore le logiciel Sublime Text 3.
Je vous conseille, si vous n'êtes pas à l'aise avec le PHP, de suivre mes précédents tutoriels pour faire un espace membre.

https://reality-gaming.fr/attachments/djamel4-png.74610/

Donc, dans la table de vos membres vous allez rajouter une colonne grade que vous mettrez en varchar de 255, ensuite sur le code de l'inscription, lorsque vous allez insérer le membre, vous allez rajouter le grade dans le sql, pour que le membre possède un grade quand il s'inscrit, puis dans l'array juste en dessous.

PHP:
                                    $insertmbr = $bdd->prepare("INSERT INTO membres(pseudo, mail, motdepasse, grade) VALUES(? ,?, ?, ?)");[/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER]
[SIZE=3]
[CENTER][SIZE=3]
[CENTER][SIZE=3]
[CENTER]

                                  $insertmbr->execute(array($pseudo, $mail, $mdp, "membre"));





Ce bout de code sort d'un de mes tutoriels PHP (inscription), maintenant nous allons faire passer le grade en variable de session.
Pour mettre un membre au grade d'administrateur, vous devrez l'éditer dans la base de donnée, je ferai un tutoriel pour faire un espace d'administration plus tard. :smile:

Dans le code du connexion rajoutez le code suivant :

PHP:
                $_SESSION['grade'] = $userinfo['grade'];

Normalement vous devriez avoir un code semblable à celui-ci => :ok:

https://reality-gaming.fr/attachments/djamel4-png.74610/

Maintenant que nous avons fait l'ajout du grade dans la base de donnée, et édité le code d'inscription et connexion, je vais vous montrer comment afficher le pseudo des membres d'une certaine couleur, et les administrateurs d'une autre, bien évidemment vous pourrez ajouter des icônes FA, et des grades supplémentaire. ;)

Mettez un texte en h1, avec à l'intérieur le pseudo du membre.
Rien de bien compliqué :

PHP:
<?= $userinfo['pseudo']; ?>

Nous mettons un $userinfo et non un $_SESSION car nous voulons voir le pseudo du membre qui a comme id celui qui est en url, si vous mettez $_SESSION vous verrez toujours votre pseudo. :pensif:

https://reality-gaming.fr/attachments/djamel4-png.74610/

Maintenant, nous allons définir une class au h1, et vérifier si le membre en question est administrateur ou membre.
Encore une fois, rien de bien compliqué, c'est une simple vérification.

PHP:
                            <h1 class="<?php if($userinfo['grade'] == 'administrateur') { echo "pseudo__Admin"; } elseif($userinfo['grade'] == 'membre') { echo "pseudo__Membre"; } ?>"><?= $userinfo['pseudo']; ?></h1>


Nous vérifions si le membre est administrateur, si il l'est alors la class pseudo__Admin s’exécute, sinon si le membre est au grade de membre, la class pseudo__Membre sera utilisé.
Pour le moment la couleur ne change pas puisque nous n'avons pas défini les class.

Mettez dans un fichier .css ou en bas de votre code le code suivant :

Code:
                            .pseudo__Admin {[/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER]
[SIZE=3]
[CENTER][SIZE=3]
[CENTER][SIZE=3]
[CENTER]


                         color:red;
                                font-weight: bold;
                            }
                            .pseudo__Membre {
                                color: blue;
                                font-weight: bold;
                            }





Les administrateurs seront en rouge et en gras, les membres en gras et en bleu. :stupéfait:

https://reality-gaming.fr/attachments/djamel4-png.74610/

Pour mettre une icône FA selon le grade du membre il suffit de faire une petite condition, qui affiche selon le grade ce qui se trouve entre les guillemets après le echo. :oui:

Exemple :

PHP:
                            <?php if($userinfo['grade'] == 'administrateur') { echo '<i class="fa fa-wheelchair"></i>'; } elseif($userinfo['grade'] == "membre") { echo '<i class="fa fa-user-plus"></i>'; } ?>


Mettez ce petit bout de code devant l'affichage du pseudo du membre, les administrateurs auront normalement et les membres auront devant leur pseudo. (ça représente bien les administrateurs de RG, non ? :trollface:)

https://reality-gaming.fr/attachments/djamel4-png.74610/

Et voilà :RG: maintenant vous savez comment faire un système de grade sur votre site, je ferai un tutoriel pour faire un système de bannissement, et un espace administration.

Si vous avez un soucis ou une question, n'hésitez pas à m'envoyer un message privée ! :)

:tchuss:
Merci du partage WhiiTe' :love:
 

Bibi GTP

GTP Nxt 🚀
Premium
Inscription
28 Septembre 2015
Messages
1 967
Réactions
1 328
Points
14 006
RGCoins
0
Joli topic mon Whiite'
Merci du partage. même si tu nous a forcé à liker.. :trollface:
 

WhiiTe'

Administateur
Ancien staff
Inscription
22 Octobre 2011
Messages
14 712
Réactions
8 501
Points
32 425
RGCoins
0

Kilian'

Développeur HTML5/CSS3 - PHP
Premium
Inscription
16 Août 2012
Messages
3 503
Réactions
990
Points
17 711
RGCoins
0
M'ouais, perso j'utilise le leftjoin car on peut modifier les grade via une table dans la basse de donné.. ^^ Mais bon tutoriels ! :D
 

AwH

Super Modérateur
Ancien staff
Inscription
28 Septembre 2011
Messages
5 246
Réactions
2 672
Points
7 378
RGCoins
0
Salut,

Un bon tutoriel, bien explique.
En revanche, ton BBCODE eclate tout tes scripts :/

PHP:
                                    $insertmbr = $bdd->prepare("INSERT INTO membres(pseudo, mail, motdepasse, grade) VALUES(? ,?, ?, ?)");[/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER]
[SIZE=3]
[CENTER][SIZE=3]
[CENTER]                                  $insertmbr->execute(array($pseudo, $mail, $mdp, "membre"));
]


Code:
                            .pseudo__Admin {[/SIZE][/CENTER][/SIZE][/CENTER]
[SIZE=3]
[CENTER][SIZE=3]
[CENTER]
                         color:red;
                                font-weight: bold;
                            }
                            .pseudo__Membre {
                                color: blue;
                                font-weight: bold;
                            }


Au boulot @WhiiTe'

Bonne journee,
AwH.
 
Inscription
24 Juillet 2015
Messages
180
Réactions
60
Points
1 496
RGCoins
0
Pas mal peu de personne se serre du <?= , mais si non bien expliqué !

et aussi tu devrai expliqué qu'il faut une connexion PDO pour $bdd car des personne pourrais te dire qu'il manque une partie du code xD
 

xMinion

Helper de la RGT
Premium
Inscription
20 Juillet 2015
Messages
1 094
Réactions
356
Points
786
RGCoins
0
Merci du tuto !
 

Device

Membre
Inscription
18 Septembre 2015
Messages
11
Réactions
7
Points
46
RGCoins
0
Merci pour ce tuto, je chercher en faire un mais je me suis fail a chaque tentative!
 
Haut