TUTO - Emulation manette XBOX sur PC

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tregow

Bonjour, Bonsoir.
Ancien staff
Réactions
1 149
RGCoins
25
xbox360controller.png

Émuler une manette Xbox360

Depuis quelques années, certains jeux PC sont de simples portage de version Xbox 360. En plus d'être mal optimisé (problème d'aliasing, de framerate, de configuration ...), ces jeux ont un gros problème qui énèrve beaucoup

de joueurs comme moi à savoir celui de la manette. En effet, il est impossible de brancher une autre manette que celle de la Xbox. C'est le cas pour Juiced 2, Blur ou encore Grand Theft Auto IV.

Pour palier à ce problème, deux solutions s'offrent à vous :

- Acheter une manette Xbox360 et la connecter à son PC

- Utiliser un logiciel comme Xpader et ainsi remplacer les touches PC par les boutons de votre manette

- Utiliser un émulateur de manette Xbox 360

La première solution requiert de l'argent si vous n'avez pas d'Xbox chez vous et la deuxieme solution est embetante, notamment au niveau de la configuration. De plus, vous n'aurez pas la fluidité et la sensation du stick analogique.

C'est donc la troisième solution que je vais vous présenter.

prerequis.png

Afin de suivre ce tutoriel correctement, il vous faudra :
  • Votre manette
  • Avoir installé Drivers/Pilotes de votre manette
  • L'émulateur (fournis dans ce tutoriel)
  • Un peu de patience dans certains cas
  • Du sel et du poivre du moulin
Merci Joël, nous pouvons continuer ce tutoriel avec quelques brèves explications sur le système.

concept.png

Sans faire dans de grande envollée lyrique, je vais maintenant vous expliquer comment marche ce système. L'émulateur va simuler un pad Xbox, il va coder des fichiers placés à la racine du jeux. Le jeu va lire ces fichiers et y reconnaitera un pad Xbox. Comme ces jeux ont les touches du pad Xbox pré-définis, vous pourrez utiliser votre propre manette dans les menus ainsi qu'In Game. Aucune modifications/affectations de touches n'est nécessaire dans le jeu; tout est automatique. De plus, vous aurez toute la sensibilité et la réactivité des sticks analogiques. En conclusion, une fois l'émulateur configuré, vous démarrez votre jeu et le pad est configuré; prêt à jouer.

compatibil.png

Cette partie va comporter trois listes très importantes pour éviter des questions inutiles.
Dans un premier temps, voici la liste des jeux compatible sans ajout ou modification de fichier externe. La base de cette liste m'a été fournis par l'auteur de l'émulateur. Au fur et à mesure, je la compléterais avec mes essais et vos essais. Donc si un jeu marche et qu'il n'est pas référencé, je vous invite à me le signaler, que je puisse l'ajouter à la liste concerné (votre nom y figurera, il n'y a pas de souci). Voici les jeux concernés :

Cliquez sur le bouton "Afficher" pour voir le contenu caché.​

Certains jeux requiert un ou plusieurs fichiers supplémentaire. De plus, certains necessite d'activer une option dans l'émulateur. Pas de panique, je vous en parlerais plus tard dans ce tutoriel. Mais nous n'allons pas mettre

la charue avant les boeufs. Donc si votre jeux figure sur cette liste, garder bien à l'esprit que vous aurez une manipulation supplémentaire. Voici les jeux concercés :

Malheureusement, certains jeux ne sont pas du tout compatible avec cet émulateur. Si votre jeu y figure, c'est qu'aucune solution n'à été trouvé à ce jour. Voici les jeux concernés :

lestouches.png

Lorsque vous jouez à un jeu, lors d'un didactitiel par exemple, le symbole des touches reprendra celui de la Xbox (c'est logique car le jeu pense que vous avez un pad Xbox) Nous sommes donc souvent confronté au problème suivant : "Mais c'est

quelle touche ça ?" Afin de vous y retrouver, voici un petit schéma regroupant les notions et logo que vous pourriez avoir en jeu.

shma.png

NOTE
Les deux sticks sont également des boutons. Quand on appuie dessus, c'est comme n'importe quelle autre touche. Dans les jeux, on appelle ça LSB pour la gauche (Left Stick Button) et RSB pour la droite (Right Stick Button). (A confirmer)

telecharge.png

Maintenant que les bases sont acquises, nous pouvons nous pencher sur l'émulateur qui se nomme X360ce.

installati.png

Une fois le dossier téléchargé, décompresser-le. Vous avez un seul fichier dans le dossier; un exécutable que vous devez placer à la racine de votre jeux. Nous allons prendre comme exemple pour ce tutoriel, le jeu Blur.

final2.gif

Faites un double clique sur x360ce.exe pour le lancer. Vous allez avoir deux messages que vous devez accepter. Ils disent que vous ne possédez pas tel et tel fichiers. Normal, je ne vous les ai pas fournis, le logiciel va les crées automatiquement (pas qu'il n'y ai que moi qui bosse ici bon sang !).

finalgif3.gif

Après acceptation des deux messages, le logiciel se lance. Si vous regardez votre dossier mère du jeu. Vous verrez que le logiciel a généré deux nouveaux fichiers; x360ce.ini & xinput1_3.dll. Le premier est un fichier contenant le code source que le jeu va lire pour y récupérer les informations nécessaire et le deuxième est un fichier DLL obligatoire pour le bon fonctionnement de l'émulateur.

wol_error.gif
Cliquez ici pour afficher cette image en taille normale.
insta1.png

NOTE
Certains jeux ont besoins d'autre fichier DLL comme vous l'avez peux être lu dans la liste. Il faudra les placer à la racine de votre jeu. Ces fichiers supplémentaires seront fournis en fin de tutoriel.
note.png

configurat.png

Votre logiciel est lancé, nous allons pouvoir commencer à configurer notre pad. Je vous remercie d'avoir prie la peine de lire jusque là. Si ce n'est pas le cas, que vous avez juste télécharger le logiciel mais que ça ne marche pas et que vous avez décidé d’arrêter de gueuler après votre femme pour venir essayer de comprendre, je vous félicite, il y'a encore de l'espoir. Après tout, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Trêve de plaisanterie, engouffrons nous dans le logiciel.

Quand on ne connait pas une manette d'Xbox 360, l'interface peut paraître assez confuse. C'est pourquoi je vous ai simplifié le travail avec ces deux images, l'unes animées et l'autre fixes pour mieux vous repérer. Et oui on est comme ça à Hamachi France, on aime vous faire plaisir.

finalggyg.gif

padlogicie.png

Astuces
Si vous avez une manette connu comme la Logitech Rumble Pad (c'est mon cas), ou encore la Sailtek Cyborg Rumble Pad (comme ça va être le cas pour Snake bientôt vu qu'il aime ces horreurs), vous avez de la chance ! Votre manette est reconnu d'office. Pour celà, en bas de l'écran, cliquez sur le petit ascenseur et choisissez votre manette dans la liste. Une fois que c'est fait, appuyez sur Load. Et voilà, c'est fini pour vous, votre manette est configuré.

configgfg.png
tip.png

Après chaque actions/modifications de paramètres dans l'émulateur, ce denier émet un petit bruit. Un "chting" aigu.

Si votre manette ne se trouve pas dans la liste, il faut essayer les touches de votre pad. Si elles correspondent aux actions de la manette Xbox sur l'écran, c'est bon. Lorsque le bouton A est pressé, la ligne " A Button " a droite, l'écriture devient verte. De plus, sachez qu'une pression sur un bouton, une gâchette ou un stick et un point vert apparaît sur le bouton de la manette Xbox assigné. les axes des sticks sont représentés par les croix. De bases au centres, elles vont dans la direction où vous incliner votre stick. Regardez dans mon cas, ça marche.

finalgif4.gif

J'ai incliné mon stick gauche et appuyé sur le bouton 5 (L1 pour les Sony-iste )de ma manette. L'émulateur l'a reconnu.

Si ce n'est pas votre cas pour votre pad, vous devez la configurer manuellement.

Pour cela, il faut vous aider des schéma que je vous ai fait au travers de ce tutoriel.

Attention
Je voudrais attirer votre attention sur la partie inférieur du logiciel.

configlsl.png

Ces cases ne sont pas remplies !!

Ce n'est pas un beug, elles n'ont pas besoin de l'être. En effet, si vous regardez bien :

- Le D-Pad a été configuré au milieu, a gauche avec la ligne DPad1 - D-Pad. C'est du au fait que ma manette est connu et que c'est automatique.

- Pour les deux sticks, ce sont les AXES qui ont été choisis. C'est logique, nous avons juste besoin de l'axe horizontal et vertical dans mon cas vue que ma manette a deux stick et un D-Pad.

Mais alors, a quoi servent ces options ? Et bien elles servent pour les manettes plus anciennes qui ont moins de boutons et peu de sticks, pour les nouvelles manettes avec 45 boutons (je suis sur que ça existera un jour) ou pour ceux qui veulent assigner des boutons divers. Dans ce cas, il faudra utiliser ces options.

Par exemples, pour une raison d'ergonomie personnelle dans un jeu, je veux mettre la touche 8 (ou R2) sur le D-Pad, la flèche du bas. Je vais aller dans la ligne D-Pad Down et je vais l'assigner.

Pour les réglages de bases, c'est terminer ! Vous êtes pret à jouer. Quitter l'émulateur et lancé votre jeu. Votre clavier ne vous sert plus, la manette est prête.

NOTE
A la base, ce tutoriel est fait pour les jeux où seul la manette Xbox est prise en compte. Mais vous pouvez très bien appliquer ce tutoriel pour des jeux autres tels que Test Drive Unlimited 2 par exemple. Faites des essais et dites nous quel jeu marche ou non. Nous mettrons notre base de donnée à jour.

Information
Gardez bien à l'esprit que cette manipulation marche pour un 1 jeu. Pour chaque jeu installé, il faut faire ce tutoriel dans chaque dossier d'installation. Pour ma part, Blur est prêt mais si je lance GTA IV, ça ne marchera pas, il faut que je refasse l'opération avec le dossier d’installation de GTA IV.

fichiersad.png

Comme je l'ai dit plus haut, certains jeux demande des fichiers supplémentaires.

Si votre jeu apparaît dans la seconde liste, et qu'il y'a entre parenthèse "(uses etc ...)" voici les fichiers dont vous avez besoin

EN COURS D'UPLOAD, A VENIR !

Si en revanche, votre jeu est dans la seconde liste mais qu'il n'y a aucune info entre parenthèse. Vous avez juste besoin d'activer une option dans l'émulateur. Rendez vous, en haut, dans option. Puis a gauche, vous avez Input Hook, passez le en Compatibility comme ci dessous

compa.png

reglagesav.png

Pour profiter pleinement de l'émulateur et de votre manette, je vais vous expliquer comment régler les différents paramètres de votre manette.

reglages1.png

Nous sommes dans l'onglet "Advanced".

Device Type : Quel type de périphérique ? Est une manette ? Un volant ? Une huitre ? Faites votre choix dans la liste

Triggers : Ce sont les gachettes. La Dead Zone correspond à la zone morte. A régler selon vos envies.

Thumbs : Littéralement, ce sont les pouces. On suppose donc qu'on parle des sticks. Pareil, à régler selon vos envies.

Axsis To D-Pad : Transforme votre D-Pad en axe. Cochez Enabled pour activer l'option et régler la Dead Zone (c'est quoi la Dead Zone ?) et l'Offset (= le contre balancier, j'en ai aucune idée de ce que c'est)

Et maintenant, allons dans Force Feedback (Retour de force)

reglages2.png

Enable Force Feedback : Activer le retour de force.

Swap Motor : échanger les moteurs ( avec un V12 par exemple ... Non je n'ai aucune idée sur l’intérêt de cette option)

Left/Right Motor Period : La période du moteur, la puissance.

Test Left/Right Motor : Pour tester les vibrations du moteur.

NOTE
Pour ce dernier onglet, il n'est utilisable que si votre manette possède des moteurs et qu'elle peut donc vibrer. Ne pensez pas que grâce à l'émulateur votre manette va acquérir la capacité de vibrer.

Attention
Lors du test des moteurs de la manette, ne laissez pas traîner votre manette sur les genoux ou tout autre endroits où la manette n'a pas sa place. Hamachi France ne peut être responsable en cas d'accident que ce soit positif ... ou négatif

C'est sur cette note d'humour que s'achève ce tutoriel. Je vous remercie d'avoir fait preuve de patience et espere avoir été clair. Sachez que si vous avez des questions, je suis à votre disposition sur le forum, à la suite de ce post, dans la section support ou par MP.

Source : HamachiFrance

C'est long ! Mais j'ai tout fait et ça marche :) Merci !

C'est fort sympa comme tutoriel, mais une question me laisse perplexe:

Cette partie va comporter trois listes très importantes pour éviter des questions inutiles.
Dans un premier temps, voici la liste des jeux compatible sans ajout ou modification de fichier externe. La base de cette liste m'a été fournis par l'auteur de l'émulateur. Au fur et à mesure, je la compléterais avec mes essais et vos essais. Donc si un jeu marche et qu'il n'est pas référencé, je vous invite à me le signaler, que je puisse l'ajouter à la liste concerné (votre nom y figurera, il n'y a pas de souci). Voici les jeux concernés :

Certains jeux requiert un ou plusieurs fichiers supplémentaire. De plus, certains necessite d'activer une option dans l'émulateur. Pas de panique, je vous en parlerais plus tard dans ce tutoriel. Mais nous n'allons pas mettre

la charue avant les boeufs. Donc si votre jeux figure sur cette liste, garder bien à l'esprit que vous aurez une manipulation supplémentaire. Voici les jeux concercés :

Malheureusement, certains jeux ne sont pas du tout compatible avec cet émulateur. Si votre jeu y figure, c'est qu'aucune solution n'à été trouvé à ce jour. Voici les jeux concernés :

Ok, mais quand je clique sur ""Afficher"", il n'y a rien qui apparait ^^

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour