Tout sur les AMV's !

Serraph

Membre
Inscription
22 Février 2016
Messages
35
Réactions
38
Points
596
RGCoins
25
2ee36646ce744362a2d5e1dfbaccb947.png


Bonjour à tous !
Pour mon premier sujet, étant assez fan de mangas, je vais vous présenter un sujet assez particulier, à savoir les AMV's (Anime Music Video).​


461058fc33ab403babd35f1885e0ace7.png

Un AMV est un montage vidéo réalisé à partir d'extraits d'animes (cela peut très bien être un anime seul comme un regroupement d'animes). Ces extraits sont ensuite montés sur une musique quelconque. Le but étant évidemment de montés ces extraits en rythme avec la musique.

On dit que la création d'AMV (AMV-making) est l'art de combiner l'animation et le son. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'AMV-making est principalement réalisé en Europe et en Amérique du Nord. Le Japon réalise quant à lui des AMD's, bien qu'assez similaires aux AMV's, des différences persistent.


b8de2b65a0d34bf0acacd07b6797b801.png


Un AMV est généralement réalisé en 3 grandes étapes, pouvant elles même être séparées en plusieurs parties. Ces trois grandes parties sont l'Invention, la Préparation et la Réalisation.

Invention :
L'invention va généralement se dérouler en 3 étapes. D'abord, on va choisir l'ambiance, le thème, l'univers de l'AMV : est-ce que l'on souhaite réaliser un AMV plutôt sombre, joyeux, romantique, plutôt axé vers les combats, etc.. Ensuite, on va devoir choisir la musique que l'on souhaite, celle-ci devra avoir un rapport avec l'ambiance choisie. Enfin, il va falloir choisir le ou les animes que l'on souhaite utiliser pour sélectionner les extraits.

Préparation :
La préparation va se dérouler en 2 étapes. D'abord, il va falloir étudier la musique choisie : les temps forts, le rythme... C'est sur cela qu'il va falloir se baser, pour les transitions notamment, il ne faut donc pas négliger cette sous-étape. Ensuite, il va falloir sélectionner les extraits les plus intéressants du ou des animes choisis, étape longue mais nécessaire.

Réalisation :
La réalisation, bien que surement l'étape la plus longue et laborieuse, n'a pas de sous-parties particulières. Cette étape consiste simplement (bien que cela ne le soit pas) à découper et aligner les extraits gardés en les synchronisant avec la musique. C'est également ici que sont réalisés les différents effets (de transitions par exemple).

14eec8db640749d28501795ca188a592.png


Entrons dès à présent dans ce qui constitue l'un des éléments les plus importants de la réalisation d'AMV's : Les transitions.

La transition, comme son nom l'indique, consiste à faire le lien entre une scène A et une scène B, c'est pour cela que les deux scènes doivent être en concordance l'une avec l'autre. Les transitions doivent être logiques et réfléchies.

Pour assurer cette concordance, on peut se baser sur deux élements qu'il faudra retrouver à la fois dans la scène A et dans la scène B. Mais avant cela, voyons trois techniques de transitions très rependues :

Le cut : Consiste à aligner deux scènes, sans réel effet spécial. Cet effet peut aux premiers abords paraître ''mauvais'', notamment par son manque de fluidité, mais s'il est bien utilisé, il peut être un effet redoutable !

La rotoscopie : Consiste à détourer image par image une figure en mouvement d'une certaine scène. Surement l'effet le plus long et redondant, mais encore une fois, s'il est bien intégré, cela peut être un effet magnifique.

Mouvements de caméra : Consiste simplement à jouer de la caméra pour effectuer la transition.(généralement, ce sera l'effet de zoom/dézoom qui sera utilisé, mais les possibilités sont bien plus grandes). Cet effet est particulièrement captivant (s'il est bien réalisé, mais vous avez compris maintenant).

Revenons maintenant sur ces deux élement. Ceux-ci sont le mouvement et la couleur.

Le mouvement :
La transition de mouvement va permettre de donner de la fluidité à l'AMV, la fluidité étant une part essentielle dans la qualité d'un AMV. Il existe trois techniques principales pour gérer les transitions de mouvements. On a justement vu trois techniques juste au dessus, et ce sont celles utilisées ! On peut donc gérer ces transitions de mouvement :

Par le cut : On va utiliser cette technique lorsque la scène A et la B auront deux éléments quasi-identiques. Par exemple, si la fin de la scène A correspond à une personne donnant un coup de poing et que le début de la scène B correspond également à une personne donnant un coup de poing dans des positions très similaires, un cut pourrait être utilisé.

Par la rotoscopie : La transition par rotoscopie est assez compliquée à utiliser, il faut simplement bien savoir quand l'utiliser. Il faut que l'élément découpé ait un rapport avec le background sur lequel on vient le poser.

Par les mouvements de caméra : Ici, les possibilités sont infinies ! Si les deux scènes n'ont pas de mouvements en commun.. On va en créer ! On peut par exemple effectuer une rotation à la scène A ainsi qu'à la scène B pour effectuer la transition ni vu ni connu, alors que les deux scènes était au départ différentes !

La couleur :
L'harmonie des couleurs
constitue encore une fois un élément primordial à la réussite d'un AMV. Et cette harmonie va également servir à effectuer des transitions réussies entre vos scènes. Pour cela, il faut faire attention à une chose : que la couleur dominante de la scène A (ou au moins de la fin de la scène) soit présente sur la scène B (du moins sur le début de la scène). Cela peut paraître simple, mais ça se révèle en faite être plus complexe que ça n'y paraît.
On peut aussi combiner ceci avec les transitions de mouvements. Par exemple, on peut zoomer sur un élément d'une certaine couleur de notre scène A, puis, lorsque la scène est constituée uniquement de cette couleur, on peut dézoomer sur la scène B en ayant au préalable zoomer sur un élément de la même couleur que celui de la scène A. Plus concrètement, si dans notre scène A on a un personnage avec un œil rouge, et dans la scène B une lune rouge, on zoom sur l’œil du personnage de la scène A, puis, alors que la scène B était au préalable zoomée sur la lune, on dézoomera alors dès le départ pour finalement voir la scène 2 complètement. On ne remarquera alors même pas le moment où l'on passe de la scène A à la scène B !

  • Quelques liens
Si les AMV's vous intéressent, je vous laisse ici le site français de référence concernant les AMV's ainsi que quelques chaînes spécialisées :






[teams]2650[/teams]​
 
Tout est dit ! :)
Très bon topic ;)
 
Topic très détaillé sans être compliqué, bien joué :D
 
Une des mes AMV ^^ y'en a plein d'autres faites un tour sur ma chaîne :p
 
Les AMV :love:

Good Topic Serraph, t'as tout dit :D
 
Les japonais sont plus orienté OAD il me semble ^^
Bon topic :)
 
Très bon topic, même si citer un peu plus ses sources ne serait pas de refus :p Bon au moins, c'est fait dans la précision, le plus important quoi. ça mérite bien un like ! :p
 
Ton topic est très précis et bien détaillé ;)
+1 like
 
Les explications sont claires, super topic :)


(Rejoins nous quand tu le pourras :D)
 
Retour
Haut