Requiert :
- avoir root son Android
- Avoir un niveau confirmé sous Android (Requis pour ne pas faire de mal à votre androphone)

- Avoir une carte sd (pas indispensable mais plus confortable pour stocker les sauvegardes, a moins d'avoir un androphone avec une mémoire interne confortable)
- Télécharger l'application
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.(conseil achetez la version pro

A l’ouverture de Titanium Backup, vous obtiendrez cet écran d’accueil :
(Certaines choses sont désactivés car je ne possède pas la version payant

Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
L’onglet Sauver/Restaurer permet d'accéder à une liste contenant toutes les applications et autres services installés sur votre téléphone.

Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
Cherche l’application que tu veux sauvegarder (Pour moi c'est Youtube) et clique dessus. Une pop-up s’ouvre alors avec différentes options.
Le truc intéressant est de sauvegarder les données, en cliquant seulement sur Sauvegarder et laisse l’application faire, Après il sera écrit sous l’application 1 sauv. dernier: …
A noter que pour restaurer une application par la suite vous avez juste a cliquer dessus et faire restaurer et ce même si vous l'avez désinstallée, ceci permet aussi par exemple de revenir a une version d'application antérieure en cas de mise a jour foireuse de la part d'un éditeur en attendant des correctifs... etc (Moi qui bidouille mon tel donc ça me sert beaucoup !)
Infos pour geler/décongeler une application (terme souvent employé freezer) dans ce même écran cliquer sur congeler/décongeler, fonction disponible que en version pro de titanium ! (Cela ne me concerne pas pour le moment).
L'avantage ici c'est de désactiver des applications systèmes que vous ne pouvez pas toucher d'origine même sous ics qui permet le freeze sans root mais certains services ne peuvent pas être désactivés sans root...
Avec la version donateur/PRO de Titanium Backup, vous avez la possibilité de placer vos sauvegardes directement dans votre service Cloud préféré, Box, Dropbox et Google drive sont acceptés.
Vous pouvez aussi simplement utiliser votre stockage interne ou sd pour vos sauvegardes,
perso un androphone qui dispose d'un port micro sd de changer l'emplacement de sauvegarde pour ne pas etre pris a la gorge et donc stocker vos données sur la SD externe.
Par défaut sur "Xperia Arc S" (Mon tél) ou comme sur d'autre androphone disposant d'un port microsd, le dossier de stockage des sauvegardes sera sur la mémoire sd interne, pour changer ça cliquer sur emplacement de sauvegarde puis dans la popup choisissez l'emplacement sd externe en naviguant dans l'explorateur de fichier (ext sd card) puis créer un nouveau fichier, pour le reconnaître facilement "sauvegarde titanium" par exemple...
Et enfin cliquer sur ce nouveau dossier et faire utiliser le dossier courant et ok.
Ceci fait vous pouvez voir l'onglet planification, seul intérêt prévoir des sauvegardes régulièrement, perso je ne l'ai jamais utilisé car j'aime gérer manuellement mes sauvegardes. Cela prend de la place (plus il y a d'installation, plus le backup sera lourd)
Maintenant on va regarder le traitement par lot très utiles pour les bidouilleurs qui flash a tout va les roms cutoms et qui veulent se simplifier la tache en réinstallant par exemple rapidement toutes leurs applications d'un coup!! (Ce que j'aime

Clique sur la case coché en haut a droite et voilà sur l'onglet traitement par lot :
J'ai mis plusieurs screenshots pour mieux voir/comprendre.
Il y a pas mal de choses intéressantes ici
- la sauvegarde en masse de toutes vos applis systèmes et utilisateurs dans l'optique d'un wipe complet avant une mise a jour par exemple ou encore une restauration complète après une mise a jour/flash rom etc...
- La possibilité de geler en masse des applications systèmes non utilisées ce qui aura pour effet de les désactiver et de les rendre invisibles dans votre menu.
- Le déplacement en masse des applications vers la carte sd est une commande très intéressante mais cependant a utiliser avec précaution car désactive les widgets ou créer des problèmes avec certaines applications du genre antivirus qui ont besoin de rester sur la mémoire interne.
- Le détachement des applications du market est utile si vous êtes du coté obscur et que vous avez des ".apk" téléchargés a gauche ou a droite et que vous voulez les isoler du market par exemple...etc

- Par contre si vous n’êtes pas sur a la limite gelez plutôt une applications système comme ça il sera toujours temps de la réactiver au besoin par exemple en cas de bugs etc...
- Moi personnellement, je désinstalle pas les applications systèmes je les gèle, d'autres préfèrent de faire de la place en les désinstallant directement, d'autres comme moi les gèleront. A vous de choisir après
- Vous pouvez pour les plus confirmés (Comme moi
) crée un update.zip/zip Titanium flashable via menu>créer update.zip pour installer Titanium dans le recovery en flashant le zip dans le recovery cwm afin de gagner du temps après un flash de rom custom etc...
- Titanium backup vous permet aussi de faire un reboot de votre téléphone en cliquant option bouton a coté de votre home puis redémarrer l'appareil...
- Les possibilités sont grandes avec Titanium et ce qui serait bien c'est que l'on continu tous ensemble a enrichir ce petit tutoriel d'utilisation afin que les moins expérimentés puissent s'y retrouver de mieux en mieux!!!

SOYEZ CURIEUX MAIS TOUJOURS PRUDENT
CE N'EST PAS UN CONSEIL A PRENDRE A LA LÉGÈRE (SURTOUT LES NOVICES)
Sur ce