Nathan - Photographe
Premium
magnifique topic #Vivel'audiovisuelle
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Super topic mais tu aurais dû parler des réalisateurs les plus connus !!![]()
Salut à tous c'est Lawid, j'espère que vous allez bien et on se retrouve aujourd'hui pour un tout nouveau topic.
Mais de quoi allons nous parler aujourd'hui ? Comme vous aurez pu le constater, nous allons aborder le sujet de l'industrie du cinéma, un sujet vraiment complet. Le cinéma, qui est bien sûr le 7ème art, car dans un film, il y a obligatoirement un art avant tout. Bien sûr, quand on dit cinéma cela veut dire film, vous avez pas tord. Mais le problème c'est que moi quand on me dit cinéma je creuse un petit peu plus, car il y a les secrets et j'en passe.. Bref, ne nous attardons pas sur cette partie.
Maintenant, je vous invite à regarder le sommaire pour avoir une brève idée pour la suite de ce topic.
![]()
I. Introduction
II. Les métiers
III. Quelques films
IV. Conclusion
![]()
![]()
![]()
Cette partie, va nous permettre de présenter les différents métiers du cinéma, bien sûr, un film ne se fait pas tout seul, on a besoin de plusieurs caméra-mans, d'acteurs et j'en passe. Je ne vais pas vous gâcher la surprise, donc je vais vous présenter directement les métiers. J'en présenterai 2 métiers par domaine.
Métier de la réalisation : Scénariste et Réalisateur
![]()
Vous allez me demander à quoi sert les métiers que je vais vous présenter, ne vous inquiétez pas, je vais tout expliquer !
Un scénariste sert à écrire l'histoire d'un film, d'une série ou encore d'un reportage. Ce dernier peut créer l'histoire qu'il veut, que ça soit une histoire réelle, de la science-fiction et j'en passe. Pour être scénariste il faut avoir une très grande imagination et bien sûr imaginer ce que son travail donne dans sa tête. Pour pratiquer ce métier, il faut un Bac +3 dans le domaine de l'Art du spectacle - cinéma.
Voici un autre métier dans le domaine de la réalisation, le réalisateur.
![]()
Le réalisateur travail pour le cinéma, la publicité, la télévision et même pour des entreprises qui veulent valoriser leurs compétences. Ce dernier peut quand même réaliser beaucoup de choses comme des clips vidéos, des documentaires, des courts-métrage et j'en passe. Pour pratiquer ce métier, il faut bien sûr avoir de l'imagination et surtout de l'organisation, ces deux mots sont attendues par n'importe quel professionnel pratiquant ce métier. Aussi, pour ainsi vraiment être un bon réalisateur, il faut se connaître dans le montage quand même.
![]()
Métier de la production : Producteur et Régisseur
![]()
Le producteur, à quoi sert un producteur ? Le producteur est celui qui finance presque toutes les productions audiovisuelles, que sa soit dans le cinéma ou dans le monde de la télévision. Il travaille en relation avec toutes les personnes qui interviennent sur le film ou encore l'émission. Un producteur doit dégager de la passion, de l'enthousiasme et surtout de l'envie ! Car on va pas se mentir, un producteur qui fait son boulot juste pour l'argent, je pense que le film serait assez catastrophique.
Le deuxième métier de la production, le régisseur.
![]()
Présentons donc à quoi un régisseur apporte à un tournage. Un régisseur doit être présent à quasiment tous les tournages, cinéma ou encore la télévision et même les concerts. Sans lui, les salles ne seront pas éclairées. Vous vous demandez sans doute quand vous regarder une émission, comment les projecteurs bougent et change de couleur, vous avez votre réponse, c'est bien le régisseur qui s'occupe de cela.
![]()
Métier de l'image et du son : Cadreur et Ingénieur du son
![]()
Dans un tournage, que ça soit d'une publicité ou encore d'un long ou court métrage, le cadreur filme seulement les images qui correspondent aux demandes du réalisateur. Son rôle ? Ajuster les mouvements de la caméra en jouant avec la lumière. La caméra du cadreur doit être posée sur son épaule et même posée sur un pied, il doit indiqué aussi tous les mouvements que ce dernier fera, les angles de prise de vue qu'il va réaliser, les mouvements de la caméra aussi et même la vitesse du travelling. Pour pratiquer ce métier, vous devrez être minutieux avec le matériel, car cela demande un soin assez particulier.
Maintenant, l'ingénieur du son.
![]()
L'ingénieur du son, pas difficile à comprendre, c'est lui qui s'occupe de la qualité sonore, que ça soit dans un plateau de télévision, lors d'un spectacle etc.. Si c'est un bon ingénieur, aucun bruit parasite ne lui échappe ! Il doit être en accord avec le réalisateur, producteur et encore l'artiste. Pour pratiquer ce métier, il faut vraiment de la rapidité et aussi le bon terme qu'il faut employé, de la précision. Il doit être extrêmement rapide aux demandes qui lui sont adressées.
![]()
Métier de la postproduction : Monteur ou Monteuse.
![]()
J'ai expliqué que j'allais présenté seulement deux métiers dans un seul domaine, mais malheureusement je présenterai seulement un métier dans ce domaine, toutes mes excuses !
Le monteur sert à monter des images, non plus sérieusement Lawid, argumente ! Un monteur doit assembler des images, en supprimer, essayer de faire quelque chose de propre, il s'occupe principalement des films, des reportages et des séries télévisées. Il travaille en collaboration avec le réalisateur, pour respecter la volonté initiale. Le monteur doit être rigoureux, il doit être capable de travailler chaque plan.
Cette partie est enfin finie, rendez-vous dans la prochaine qui s'intitulera : Quelques films !
![]()
Mais non, mais ne me dit pas que c'est presque la fin du topic ? Je suis désolé, mais nous sommes actuellement à l'avant dernière partie du topic. Cette partie se passera tranquillement vu que je vais vous présenter 3 différents films, c'est vraiment tout simple, je vais vous présenter tout ce qui a en rapport, genre un petit synopsis fait uniquement par moi avec le nom de son producteur, les acteurs principaux et j'en passe ! Je tiens aussi à préciser que ce n'est pas un classement en désignant qui est le meilleur, non au contraire c'est juste une présentation des 3 meilleurs films de tous les temps selon moi.
Commençons tout de suite et rapidement par Forrest Gump.
![]()
![]()
Synopsis : Au début du film, on aperçoit une plume qui tombe aux pieds de Forrest Gump. Il était assit sur son banc en attendant le bus. Quand il était jeune, c'était le souffre-douleur de sa classe, il était victimisé de partout mais cela ne veut rien dire, aujourd'hui, il est milliardaire et il raconta son histoire tout au long du film.
Réalisation : Robert Zemeckis
Genre : Dramatique
Pays : Amérique
Vous devez être inscrit pour voir les médias
Deuxième film, Le Parrain !
![]()
![]()
![]()
Synopsis : Don Vito Corleone (qui est la première personne en partant de la gauche en haut) fait parti de la célèbre famille mafieuse "Corleone", ces derniers célèbre le mariage entre sa fille s'intitulant Constanzia et d'un bookmaker de son nom Carlo Rizzi. Cela se passe en 1945 à New-York.
Réalisation : Francis Ford Coppola
Genre : Gangsters
Dernier film que je vous présente, le Roi Lion !
![]()
![]()
Avec : Matthew Broderick, Jonathan Taylor, James Earl Jones.
Désolé, mais je n'ai pas les photos des acteurs.
Synopsis : Le roi Mufasa, tout le monde le connait vu que c'est le père de Simba. Simba un jour lui succèdera et prendra le pouvoir mais le seul problème, c'est que le frère de Mufasa, s'appelant Scar est vraiment jaloux de son frère et lui veut aussi prendre le pouvoir du royaume. C'est ce qu'il arrive à faire en tuant son frère et en mentant sur la mort du père de Simba. Zazu qui est l'oiseau qui accompagnera le jeune Simba. Hakuna Matata !
Réalisation : Roger Allers, Rob Minkoff
Genre : Animation, Aventure, Famille
J'ai présenté 3 films pour que ce topic se finisse assez vite avec un petit résumé de l'histoire du film, passons de suite à la dernière partie du topic, la conclusion.
![]()
Cette partie nous servira bien sûr à conclure ce topic.
L'industrie du cinéma est une très grande industrie de l'audiovisuel, prenons l'exemple d'Hollywood et de Bollywood. Le nombre de films produits par an est estimé à 500 pour Hollywood, pour Bollywood c'est un tout autre chiffre, 800 - 900. Bollywood est vachement plus productive que Hollywood mais les revenus c'est vraiment autre chose. 51 milliards pour Hollywood et 1 milliard pour Bollywood. Et encore, ce sont des estimations datant de 2002, nous sommes en 2015 aujourd'hui et je pense que le chiffre n'a pas que légèrement augmenter.
Voilà, c'est terminé pour ce topic. Je vous remercie d'avoir lu et j'espère que cela vous plaira.
Ce topic a spécialement été fait pour le tournoi de rédacteurs
Le thème était "Musiques et cinéma"
![]()
!