
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, étant encore un fan de Pokémon et cela depuis mes 4 ans. C'est donc pour cela que j'ai décidé de vous faire ce topic dans laquelle je reviendrez un à un sur chaque opus de cette saga d'une manière assez générale, je ne compte pas rentrer dans les détails de fonctionnement des mécanismes ajoutés au fur et à mesure. Je ne compte pas présenté les spin-off non plus.
Tout commence lorsque Satoshi Tajiri fonde Game Freak en 1986 et imagina de toute pièce le monde des Pokémons pendant 6 ans.
Anecdote n°1: Satoshi Tajiri est atteint du syndrôme d'Asperger, un certaine forme d'autisme lorsqu'il a imaginé et crée les Pokémons
Pour ceux ne connaissant pas le concept, les pokémons sont des créatures fictives vivant dans un univers, elles possèdent ainsi des pouvoirs, des types, des capacités spéciales qu'aucuns animaux de la Terre n'aient. Tout les jeux Pokémon sont des RPGs et sont encore développés pas Game Freak et édités par Nintendo.
Anecdote n°2: Pokémon est la contraction des mots anglais "Pocket Monsters" ce qui donne en Français, Monstres de poche
_______________

Date de sortie
Europe : Aucune
Amérique de Nord: Aucune
Japon: 27 février 1996
Australie: Aucune
Les premiers jeux Pokémon sont apparus le 27 Février 1996 uniquement au Japon sous le nom de Pokémon Version Verte et Version Rouge sur Game Boy. Ces 2 jeux posent également toutes les mécaniques de la saga Pokémon, combats, échanges, élevages, les EVs, DVs, Coups Critiques etc...
Le but ? Entraîner ses pokémons que vous capturerez à l'aide de pokéball à travers la région de Kanto afin de collecter 8 badges d'arènes en battant des champions d'arène pour battre le Conseil 4, l'élite des dresseurs de Kanto.
Carte de Kanto issue du jeu

Carte de Kanto issue du jeu
Anecdote n°3: La région de Kanto est inspirée de la réel région de Kanto au Japon, du moins son nom.
Pour cela vous incarnerez un jeune garçon nommée "Red" par défaut. Durant votre périple, vous serez confronté à votre rival qui se pense supérieur à vous ainsi qu'à la team Rocket, organisation ayant la réputation de criminel.
Ces deux versions sont réputées pour une certaine Creepypasta : Le syndrôme de Lavanville...
Anecdote n°3: Le syndrôme de Lavanville serait dû à l'ambiance sonore de Lavanville, plus précisement à cause de fréquences binaurales qui auraient des effets sur notre cerveau. Ce syndrôme aurait causé la mort de milliers d'enfant Japonais.


Date de sortie
Europe: 8 octobre 1999
Amérique de Nord: 1 novembre 1998
Japon: 15 Octobre 1996 (seulement bleue)
Australie: 1 novembre 1998
Arrivant sur Game Boy aussi, Pokémon Bleu et Rouge représentent la 1ère Génération de Pokémon presque partout. Celles-ci compte 151 pokémons que vous devrez attraper afin de compléter votre Pokédex, objet donné par le professeur Chen pour ses études sur les Pokémons.
Pokédex de la 1ère Génération
Elles sont presques les parfaits remakes des toutes premières versions sorties au Japon , à quelques différences où certaines grottes furent simplifiées, les graphismes légèrement améliorées.

Pokédex de la 1ère Génération
Elles sont presques les parfaits remakes des toutes premières versions sorties au Japon , à quelques différences où certaines grottes furent simplifiées, les graphismes légèrement améliorées.

Kanto façon artwork
Il faut savoir que chaque versions possèdent ses Pokémons exclusifs que l'on doit échangés pour tous les avoir.
Anecdote n°5: La creepypasta du syndrôme de Lavanville ne s'applique pas à ces deux versions. En effet, les développeurs auraient retiré des fréquences de la musique de Lavanville par rapport à l'originale.


Date de sortie
Europe: 16 juin 2000
Amérique de Nord: 19 octobre 1999
Japon: 6 avril 2001
Australie: 19 octobre 1999
Sorti sur Game Boy, Pokémon Jaune se rapproche de l'animé, par exemple vous commencerez avec un Pikachu, les starters de bases ( pokémon de départ ) pourront être obtenus de manière fidèle aux dessins-animés.

Ecran titre du jeu
La trame, l'histoire, les mécanismes du jeu resteront relativement les même que les deux opus précédent tout comme la région de Kanto qui reste inchangée. Les sprites , certains lieux et personnages ont été modifiés afin de ressembler davantage à l'animé.
Anecdote n°6: Votre Pikachu de départ refusera d'évoluer dans n'importe quelle situation, même avec la pierre Foudre afin de se rapprocher encore plus de l'animé car celui-ci n'évolue jamais.


Date de sortie
Europe: 6 avril 2001
Amérique de Nord: 15 octobre 2000
Japon: 21 novembre 1999
Australie: 13 octobre 2000
Pokémon Or et Argent sortis sur Game Boy Color ( compatible Game Boy ) introduisirent la 2ème Génération soit 100 nouveaux pokémon pour un total de 251 pokémons dont 2 nouveaux types : Acier et Ténèbres.
Les graphismes ainsi que le fonctionnement du jeu furent améliorés par rapport aux précédents opus. En effet, le système jour/nuit fut intégré, le sexe des Pokémons, le Pokématos, les baies, les heures, différents ajouts sur le Pokédex, des Noigrumes permettant de fabriquer des Balls spéciales artisanales et bien d'autres choses furent aussi ajouté aux jeux apportant un vent de fraîcheur.
Balls artisanales obtenables grâce aux Noigrumes

Balls artisanales obtenables grâce aux Noigrumes
Vous vous retrouverez sur Johto, nouvelle région, vous incarnerez Gold, votre rival sera Silver. Le scénario reste sensiblement le même, c'est à dire que vous retrouverez toujours la team rocket en tant que criminel ainsi que vous en tant que "gentil" affrontant la team Rocket et futur prétendant au titre de meilleur dresseur, même si 2 régions seront parcourables :
Kanto ainsi que Johto, à noter que Kanto fut réduit en taille et non-scénarisée. Vous aurez la possibilité d'obtenir un total de 16 badges ainsi que de battre les deux Conseil 4 des deux régions différentes.

Date de sortie
Europe : 31 octobre 2001
Amérique de Nord: 30 juillet 2001
Japon: 14 décembre 2000
Australie: 30 septembre 2001
Pokémon Cristal est une suite de ses deux prédécesseurs, il s'agit globalement du même jeu en tout points malgré quelques ajouts de nouveaux lieux ou de modifications des personnages et du scénario.

Artwork de la carte d'Or et Argent: Johto à gauche, Kanto à droite
Celui-ci est exclusif à la Game Boy Color.
Cette épisode de la série marque l'arrivée du choix du sexe du héros que vous voulez incarner, des Pokémons qui s'animent en début de combat.


Date de sortie
Europe : 25 juillet 2003
Amérique de Nord: 17 mars 2003
Japon: 21 novembre 2002
Australie: 3 avril 2003
25 Juillet 2003, voici que nous parvinrent Pokémon Rubis et Saphir sur Game Boy Advance, ces 2 versions marquent l'arrivée de 3ème Génération de Pokémon, soit 135 Pokémons de plus pour un total de 386 Pokémons avec de nombreuses nouvelles attaques.
Hoenn en artwork

Hoenn en artwork
Vous plongerez dans la région d'Hoenn, dans votre périple jusqu'à la ligue Pokémon, vous lutterez contre les teams Aqua et Magma, chacune voulant étendre son élément grâce à de Pokémons Légendaires mythologiques, les continents pour la team Magma ainsi les océans pour la team Aqua.
Vous rencontrerez une des deux teams en fonctions de la version que vous avez choisit.
Logo de la team Magma et Aqua

Logo de la team Magma et Aqua
Malheureusement, ces 2 versions abandonnent le cycle Jour / Nuit ainsi que le système des semaines introduit précédemment, vous ne pourrez également pas retourner sur un autre région différentes de Hoenn.
Néanmoins, ces versions apportent principalement un total de 100 attaques, de nouvelles CS, le climat est capable d'influencé les combats, les cachettes, la culture des baies, les chaussures de sports qui en appuyant sur la touche "B" permettent de courir ainsi que les capacités spéciales.
________________________________

Date de sortie
Europe: 21 octobre 2005
Amérique de Nord: 01 mai 2005
Japon: 16 septembre 2004
Australie: Aucune
Pokémon Emeraude, remake des versions Saphir et Rubis toujours sur Game Boy Advance, se situe toujours à Hoenn.
Reprenant les quasi les mêmes graphismes, les mêmes mécanismes, la principale différence réside dans son scénario, en effet, dans cette version vous rencontrerez et vous défierez les deux teams Aqua et Magma ainsi que diverses autres changements mineurs. De plus l'après Ligue Pokémon s'enrichit grâce à la Zone de Combat vous offrant du challenge même après le conseil 4.
Vue d'ensemble de la zone de combat d'emeraude
Reprenant les quasi les mêmes graphismes, les mêmes mécanismes, la principale différence réside dans son scénario, en effet, dans cette version vous rencontrerez et vous défierez les deux teams Aqua et Magma ainsi que diverses autres changements mineurs. De plus l'après Ligue Pokémon s'enrichit grâce à la Zone de Combat vous offrant du challenge même après le conseil 4.

Vue d'ensemble de la zone de combat d'emeraude
Anecdote n°8: Un glitch de duplication est présent à la tour de combat, n'en n'abusez pas trop !


Date de sortie
Europe: 1 octobre 2004
Amérique de Nord: 7 septembre 2004
Japon: 29 janvier 2004
Australie: 23 septembre 2004
Remakes des anciennes versions Japonaises des versions Vertes et Rouges, Pokémon Vert Feuille et Rouge Feu sortent cette fois-ci sur Game Boy Advance.
Vert Feuille vs Pokémon version bleue

Vert Feuille vs Pokémon version bleue
Compatible avec les 3 première générations de Pokémons, celles-ci n'apportent pas un scénario flambant neufs, ni de nouveaux mécanismes restant très proches des versions d'origines, mais de graphismes plus soignés, de nouveaux lieux tel que les îles Sevii où vous pourrez attrapés les Pokémons des autres générations, elles offrent aussi la compatibilité sans-fil afin de s'échanger des Pokémons ou de faire des combats sans câble Link.
Les îles Sevii en artwork

Les îles Sevii en artwork