Reponse au B2i/Obii

toutlemonde

#4ThePlayers
Premium
Réactions
998
RGCoins
0
Je vous laisse avec les réponses que j'ai pu récolter je ne poste que ceux que j'ai du compléter normalement si vous avez suivie un cursus normal vous devrez compléter les mêmes que moi
Je précise j'ai eu 100%

(AC.2.1.1) Je connais les lois relatives aux usages du numérique.
Réponse : je lis régulièrement les lois relatives aux usage numérique qui se trouve facilement sur internet sur le site par ex legifrance.gouv.fr en ce qui concerne le collège il me suffit de lire la charte informatique du collège située dans le carnet

(AC.2.1.4) : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique.
Réponse : Je dois respecter la vie privée des autres, je ne dois pas dire d'insulte dans mes publications sur les réseaux sociaux et avant de mettre des photos, vidéos je dois demander l'accord à la personne concerné.

(AC.2.1.5) : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite.
Réponse : Si je suis face a un contenu illicite ( virus; spam; message choquant ; image choquante ; certain site internet;) je ne fais rien et je prévient un adulte

(AC.2.3.3) : Je connais les conséquences de la propagation des rumeurs et canulars informatiques.
Réponse : Je pense avoir acquis cet item car je ne fait pas attention aux rumeurs et canulars sur des personnes sans avoir de preuves.

(AC.3.2.2) : Je maîtrise la manipulation d'une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.
Réponse : Je pense avoir acquis cet item car pour manipuler une photographie par exemple on utilise PhotoFiltre puis pour faire inséré dans un diaporama on fait clic droit sur le diapositive inséré puis on va dans notre dossier pour trouver notre photographie et on fait ouvrir.

(AC.3.3.3) : Je peux réaliser un graphique et l'intégrer dans un autre document.
Réponse : Je pense avoir acquis cet item car Pour Open office il faut que j'aille dans classeur,puis je choisis la forme (courbes, l'échelle,...), je sélectionne ensuite le graphique que je copie et que je colle dans un document open office ou autre

(AC.3.3.4) : Je choisis les conditions d'utilisation de mes productions publiées sur Internet et , en particulier, le type de licence
Réponse : En situation dauteur vous devez réfléchir aux usages que vous autorisez pour votre production. Il est par exemple possible de mettre vos documents sous licence "creative commons" qui autorisent ou non le partage, l'utilisation commerciale, la modification, ... Dans tous les cas, avec ces licences, vous rester l'auteur de vos documents : ce ne sont que les droits d'utilisation qui change.

(AC.4.1.1) : Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque.
Réponse : Je sais trouver, dans la base documentaire, grâce au logiciel du CDI un livre ou une revue.

(AC.4.1.3) : Je limite le nombre de réponses par l'utilisation d'une requête construite.
Réponse : Je pense avoir acquis cet item car je sais utiliser les bons mots clefs pour faire une recherche efficace.

(AC.4.2.1) : J'identifie les publicités ciblées ou contextuelles d'une page web.
Réponse : Je sais que sur un site web je peux reconnaître les publicités qui ont un bute cible (en rapport avec le site sur lequel je suis) ou si il s'agit de publicités qui n'ont aucune importance (qui n'on aucun rapport avec ce que je cherche).

(AC.4.2.2) : Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées.
Réponse : Je suis capable de m'interroger sur les informations que je rencontre sur internet pour faire le tri entre ce qui me parait possible et ce qui me parait exagéré.

(AC.4.3.3) : Je sais m'abonner à des flux RSS (information ou podcast).
Réponse : Je pense avoir acquis cet item car je sais qu'un flux RSS est un fichier étant surtout utilisé par des sites d'actualité et des blogs pour présenter les informations récentes. Ils sont gratuits et issus d'internet, grâce à ces flux ont est informés rapidement des nouveautés. Je sais m'y abonner en m'abonnant aux blogs(exemples pour skyrock: quand je trouve un blog qui me plaît je m'y abonne en cliquant sur plus d'actions, s'abonner à mon blog).

(AC.5.1.1) : Je choisis l'outil de communication approprié à la confidentialité recherchée.
Réponse : Je fais très attention aux sites web (un blog, une page web, messagerie) que j'utilise quand je souhaite envoyer des informations à mes correspondants.

(AC.5.1.2) : Je peux changer d'outil de communication pour faire une réponse.
Réponse : Je choisis le site web le mieux adapté pour répondre (confidentialité, outil de mise en page, typographie...)

(AC.5.1.4) : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.
Réponse : Je fais très attention aux informations que je transmets sur Internet, je les limite et les protège (elles ne sont pas accessibles par tout le monde).

(AC.5.2.1) : Je consulte régulièrement mes messages.
Réponse :
J'ai une adresse électronique que je consulte pour être tenu informé

(AC.5.2.2) : J'adopte une attitude prudente face aux messages inattendus.
Réponse : Les messages publicitaires je ne les regardes pas car c'est toujours des publicités mensongères ou ce sont des message envoyaient par des hackers pour piratés les ordinateurs ou pour mettre des virus

(AC.5.2.3) : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.
Réponse : Une pièce jointe en un document qui est envoyé en plus d'un message, je peux l'ouvrir en cliquant dessus puis l'enregistrer en cliquant sur enregistrer qui est dans fichier puis je fais enregistrer sous et je l'enregistre sur mon bureau.

(AC.5.2.4) : Je peux classer les informations reçues.
Réponse : Je retrouve rapidement des informations reçues dans la messagerie électronique grâce à la recherche avancée où je tape des mots clefs ou l'adresse électronique de l'expéditeur pour retrouver l'/les information(s).

(AC.5.3.1) : Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert.
Reponse :
Je me connecte pour parlais avec de personnes pour mettre des informations. Il me sert à garder contact avec des personnes.

(AC.5.3.2) : Je m'exprime et j'adapte mon niveau de langue selon la personne à qui je m'adresse.
Réponse : Quand je parle à un adulte ou à un inconnu je vais plutôt utilisé le langage soutenu comme ce n'est pas un ami ou quelqu'un de la famille, là j'utiliserais plus un langage familier.

(AC.5.3.3) : Je connais les conséquences possibles de la publication de données me concernant.
Réponse : Les données nous concernant qui peuvent être mis sur internet peut servir pour des hackers, qui les utilise pour pirater mon ordinateur ou en les utilisant pour faire croire des personnes proches que c'est moi qui suis entrain de les insultais.

Merci du partage :) ! Il me semble qu'il faut avoir 80% pour avoir le brevet ou un truc comme ça

Pratique, mais faut le faire quand même pour pas avoir le B2i en 3ème

Retour