Que faire avant/après le vol de son téléphone

Raptor Jesus

Modérateur
Ancien staff
Inscription
24 Mai 2014
Messages
6 570
Réactions
3 154
Points
19 373
RGCoins
0
1415522552-sans-titre-1.png


Se faire voler ou perdre son téléphone, ça arrive à tout le monde.
Je vais donc vous parler des précautions à prendre avant que le drame arrive et de ce qu'il faut faire une fois que c'est arrivé.
Rappelez-vous que personne n'est à l'abri de ce genre d'incident.

1415522552-1413106503-separator.png


1415523131-avant.png

Que faire avant le vol de son téléphone ?

On va donc commencer par les précautions à prendre avant le drame.
"Mieux vaut prévenir que guérir"


1415524643-imei.png

Prendre connaissance du numéro IMEI

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est que le numéro IMEI ?
Le numéro IMEI* (*International Mobile Equipment Identify) est un code contenant 15 à 17 chiffres. Si vous voulez, c'est un peu l'ADN de votre téléphone.

Comment l'obtenir ?
Il est de temps en temps inscrit sous la batterie, ou bien vous pouvez l'avoir en écrivant *#06# dans le pavé numérique tactile de votre téléphone.

Quel est l'utilité de l'avoir ?
Si vous avez en votre possession le code IMEI et que votre téléphone a été volé, ça sert a bloquer le téléphone sur tous les réseaux mobiles. Et donc a ralentir un maximum le détenteur de votre téléphone.

Il n'existe aucun autre moyen d'obtenir votre code IMEI donc prenez-en note sur un bout de papier que vous ne perdrez pas. Et surtout, ne faite pas la bêtise de le noter dans votre téléphone, parce que si il vous a été volé, vous n'aurez pas accès à ce code précieux.



1415524643-pin.png

Avoir un code pin sécurisé

Avoir un bon code pin ralentira un maximum le voleur.
Les codes pins tels que : 0000, 1234, 9876, ... ne retiendra pas bien longtemps le voleur d'avoir accès à votre téléphone.

Comment choisir un bon code PIN ?

Vous pouvez par exemple, choisir une année qui vous a été importante et de préciser le mois dans lequel ça a été le plus important pour vous.

0901

09 : Mois de septembre
01 : Année 2001

Ou bien tout bêtement votre jour + mois de naissance mais inversé.
J'explique :

0212

Je suis né le 2 décembre mais si le voleur est quelqu'un de mon entourage, c'est une des premières choses qu'il essayera.
Donc je vais inversé les chiffres, ce qui donne :


2102

Dans ce sens, le système reste le même, ça reste le 2 décembre mais il est inversé et donc plus complexe qu'un simple code pin avec un jour et mois de naissance.



1415524643-locker.png

Avoir un code de verrouillage de l'écran

Avant de démarrer cette partie, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil au dossier à ce sujet-là écrit par @Andro Reeplay' .

● http://reality-gaming.fr/threads/dossier-a-propos-des-ecrans-de-verrouillage-sur-android.335029/

Pour avoir un schéma de verrouillage, il vous suffit d'aller dans vos paramètres de sécurité.
Voici quelques exemples de schéma que vous pouvez utiliser.
q5YaCxL.png
0FPx8aV.png



1415522552-1413106503-separator.png


1415552048-apres.png

Que faire après le vol de son téléphone ?

Une fois le drame produit, il y a des choses à faire, les voici :)


1415527008-contacter.png

Contacter son opérateur

Premièrement, il faut contacter son opérateur afin de bloquer temporairement votre ligne téléphonique, cela peut être fait par Internet, ou bien depuis un autre téléphone.
Note : Votre montant de votre forfait sera toujours déduit de votre compte malgré le blocage de votre ligne téléphonique.



1415527009-police.png

Faire appel à la police

Vous aurez besoin de votre numéro IMEI dont je vous parlais plus haut, des références de votre téléphone, de votre numéro de téléphone, de votre opérateur et ils vous demanderont une description des circonstances de vol. C'est toujours mieux d'avoir des témoins, indiquez alors leurs nom et leurs moyen de contact.

Lorsque je parle de "référence" je parle de la marque de votre téléphone, de la couleur, du constructeur, etc...

(@K-Poral PSC : Merci de me corriger si je me trompe :))

• Quelques conseils de K-Poral :
Ne jamais mettre de mots de passe de carte bancaires ou autres dans le bloc-notes.
Garder un oeil sur vos affaires lorsque vous êtes suivis ou qu'il y a foule.
Ne jamais enregistrer sur le site de votre banque vos numéros personnel (via votre téléphone)
Éviter de mettre le portable dans une poche arrière à l'abris des regards et si possible dans une poche serrée (genre poches de jeans)
Éviter de poser son portable sur une table d'un restaurant ou autres




1415527008-localiser.png

Localiser son téléphone

Vous pouvez utiliser l'Android Device Manager, ce service est très utile. Il vous localisera votre téléphone à distance.
Surtout si vous le perdez, au moins vous saurez où il est et où commencer à lancer les recherches

Voici le lien direct vers les explications de l'Android Device Manager sur le blog officiel d'Android.



Note : Apprenez et testez ce service dès aujourd'hui afin d'être sur qu'il marche et qu'il marchera si un jour le drame vous arrive :)

1415522552-1413106503-separator.png


Fin de ce tutoriel pour moi ! :)
En espérant que cela vous sera utile et que vous ayez eu une bonne lecture,
à bientôt !
Skare
 
Dernière édition:

K-Poral

A l'ancienne
Ancien staff
Inscription
4 Septembre 2012
Messages
8 533
Réactions
5 179
Points
27 351
RGCoins
0
Très bon topic Skare :)
Tu peux aussi ajouter quelques conseils notamment :
Ne jamais mettre de mots de passe de carte bancaires ou autres dans le bloc-notes.
Garder un oeil sur vos affaires lorsque vous êtes suivis ou qu'il y a foule.
Ne jamais enregistrer sur le site de votre banque vos numéros personnel (via votre téléphone)
Éviter de mettre le portable dans une poche arrière à l'abris des regards et si possible dans une poche serrée (genre poches de jeans)
Éviter de poser son portable sur une table d'un restaurant ou autres

Bref, voilà d'autres mesures à prendre ^^
 

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 202
Réactions
4 032
Points
13 358
RGCoins
0
GG à toi, franchement t'as bien taffé :D
Mais bon pour moi c'est trop tard ^^
 

BAWMIR

Jack Daniel Tennessee Honey.
Premium
Inscription
22 Septembre 2014
Messages
414
Réactions
100
Points
1 133
RGCoins
0
Super topic !
 

Sockenz

Membre
Inscription
18 Octobre 2014
Messages
78
Réactions
20
Points
723
RGCoins
0
Merci du topic, je ne savais pas que le IMEI existait :D
 

Nehab

Premium
Inscription
3 Septembre 2012
Messages
3 073
Réactions
1 280
Points
14 459
RGCoins
0
Excellent topic de ta part. :-)

Bravo.
 

21 Savage

Premium
Inscription
2 Janvier 2014
Messages
5 758
Réactions
1 681
Points
10 988
RGCoins
0
Il suffit qu'il le formate et enlève la puce et s"est fini.
 
Haut