PS Vita : le guide complet pour tout savoir

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Noqz Edits

Membre
Inscription
15 Octobre 2011
Messages
1 786
Réactions
454
Points
2 858
RGCoins
25
Ps : Ce topic et long, donc regarder que les points que vous voulez savoir ou tous :) Bon visionnage.
On y est ! Ou presque, ça dépend à quel moment vous lisez ce pavé... Bref, 2 mois seulement après la sortie de la PS Vita au Japon, la nouvelle console portable de Sony débarque en Europe et aux États-Unis pour définitivement lancer les hostilités contre sa rivale à double écran. Histoire de marquer le coup, Gamers.fr vous propose un dossier récapitulatif de tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle machine.

LA CONSOLE

Dévoilée au Japon, celle que l’on appelait NGP il y a encore quelques mois débarque chez nous le 22 Février en 2 modèles différents :
  • La version Wifi à 249€.
  • La version Wifi/3G à 299€ qui dispose d’un GPS et d’un slot carte SIM afin d’utiliser les fonctions 3G.
L’utilisation des services 3G nécessite un abonnement DATA mais la console n’étant pas simlockée, libre à son possesseur de choisir auprès de quel opérateur s’engager. CependantSFR a été désigné "comme partenaire privilégié" par Sony (mais en ce qui concerne l'Europe). Dans les faits cela se traduit par la possibilité d’acheter sa PS Vita en boutique SFR, et surtout d'obtenir au passage un code de téléchargement gratuit pour au premier rechargement.
CE QU’IL Y A DANS LA BOÎ-BOÎTE.

Le contenu de la boîte ne devrait pas trop différer de son homologue japonaise (hormis la présence de cartes dédiées à l’utilisation de la réalité augmentée).
  • Une PlayStation Vita.
  • Un chargeur composé d’un transformateur, d’un cordon d’alimentation et d’un câble faisant aussi office de câble USB (comme sur PSP GO).
  • Une carte Sim (modèle 3G/Wifi uniquement) contenant 3 jours d’accès au service 3G de SFR.
  • La documentation.
  • 6 cartes de réalité augmentée.

LES FONCTIONNALITÉS

A première vue la PS Vita ressemblerait à s’y méprendre à une nouvelle itération de la PSP. Mais en s’approchant un peu plus de la bécane, on s’aperçoit rapidement qu'elle en a beaucoup sous le capot. Voici un descriptif des principaux éléments qui constituent une PS Vita :
La bête : légèrement plus grande qu’une PSP, la PS Vita se distingue aussi par sa légèreté (premier détail qui choc lorsqu’on la saisit pour la première fois). Avec un poids oscillant entre 260 grammes (version wifi) et 279 grammes (version wifi/3G), la PS Vita est aussi légère qu’une PSP-1000 et sa plus grande taille lui assure une prise en main plus agréable. La finition est au rendez-vous et même si tout le monde ne sera pas fan du plastique laqué qui laisse des traces de doigts, la sensation de robustesse de l’ensemble se fait sentir. En ce qui concerne les boutons de façade, on remarque tout de suite qu’ils sont plus petits que ceux de la PSP. Heureusement cela n’altère en rien leur efficacité que j’irais même jusqu’à qualifier d’excellente. En fait ils sont de la même taille que ceux de la PSP Go mais avec beaucoup plus "de jeu".
Les griefs viendront plutôt à l'encontre des touches Select et Start, minuscules et maladroitement placés à l’extrême coin droit de la console. Leur utilisation est encore plus agaçante que leurs équivalents 3DS, c'est dire. La croix directionnelle est en revanche un vrai régal. A l’instar des boutons, elle clique agréablement au toucher et ne souffre plus de cette mollesse caractéristique des machines Sony. Un poil plus grande et c’était le sans faute. Bizarrement les gâchettes semblent un peu plus robustes que sur PSP, mais plus molles également. Toujours est-il que l’ensemble est quand même très satisfaisant.



L’écran : sans doute l’élément le plus attendu par les technophiles, l’écran OLED de 5 poucez trônant fièrement au centre de la PS Vita tient toutes ses promesses. Il serait facile de faire l’apologie de cette technologie mais en tant que joueur, certains points sont plus susceptibles d’attirer notre attention que d’autres, à commencer par les angles de vue offert par l’écran. Même en penchant la console à l’extrême, il est toujours possible de voir ce qui est affiché, là où un écran lambda se serait contenté d’exhiber son système de rétro-éclairage. L’autre point fondamental concerne la lisibilité de l’écran, même en pleine lumière. Ce problème souvent récurant sur les consoles portables est à oublier sur PS Vita. On ne peut s’empêcher de s’extasier devant la restitution parfaite des couleurs, de la profondeur des noirs et tutti quanti. N’en jetez plus, on a compris. L’impact sera sans doute moindre qu’à l’époque où l'on découvrait l’écran de la PSP dans la mesure où nos smartphones sont là avec de solides arguments sur cet aspect également, mais cela ne diminue en rien la très grande qualité de l’écran de la PS Vita.
En ce qui concerne la réactivité des fonctions tactiles, on reste dans le haut du panier. L’écran est précis et les gestes sont précis, mais un poil moins que sur iDevices d’Apple par exemple. En fait la différence de précision se remarque uniquement sur le navigateur internet où il est légèrement plus facile de "cliquer" sur des liens sur iPhone mais c’est vraiment histoire de chipoter.
Le rearpad : grande nouveauté de la console, cette surface tactile arrière est aussi large que l’écran mais un peu moins longue. Pas de surprise non plus au niveau de sa conception, la réactivité est aussi bonne que celle de l’écran tactile. A vrai dire c’est la présence même de cette surface tactile qui rend la console délicate à appréhender au début. Difficile de retrouver ses marques quand on est habitué à prendre sa PSP à pleine poigne. Les effleurements involontaires ne sont pas rares au début et on en vient finalement à désactiver la fonction dans les jeux qui le permettent. Pourtant au bout d’un moment on finit par trouver naturellement sa position et les cales présentes de chaque côté de la surface délimitent la zone.
Les sticks analogiques : l'une des nouveautés qui s’avèrera sans doute le plus utile sur PS Vita. Non seulement la console se dote d’un second stick, mais il s’agit en plus de sticks analogiques, pas de circle-pad comme sur 3DS ou PSP. Assez proche des sticks des Dual Shockau toucher, ceux de la Vita sont précis mais manquent un peu de course. Dans les faits, ça se traduit par une haute sensibilité qu’il faudra dompter. Concernant leur position sur la console, certains argueront que le stick droit est trop proche des boutons de façade. Honnêtement je n’ai jamais rencontré le moindre problème.
Les caméras et le micro : là par contre il n’y a pas de miracles. A l’heure où les smartphones et autres appareils photo numériques font la course aux mégapixels, les 2 caméras de la PS Vita ne tiennent pas la comparaison et le résultat est tout juste honnête pour des fonctionnalités liées au jeu. Il ne faudra absolument pas compter sur la PS Vita pour remplacer un appareil d’appoint.
Conclusion : Après 2 mois d’utilisation, force est de constater que la PS Vita répond parfaitement à ses prétentions de bijou technologique. Déroutante au début, la console nécessite un petit temps d’adaptation pour être maîtrisée. Comme pour toutes les premières fois, on ne sait pas vraiment où poser les doigts, allant même jusqu’à essayer toutes les contorsions. Pourtant il suffit simplement de la tenir normalement. Soulignons aussi l’effort deSony sur la robustesse de la machine que l’on ne craint pas de manipuler. Tout n’est cependant pas parfait, la petite taille des boutons pourra en gêner certains et le cache qui protège le port carte mémoire s’avère pénible à la longue. Pas pratique pour un sou, il faut user de ses ongles pour accéder à sa cartouche. Peut-être une manière détournée d'inciter à acheter des jeux en versions dématérialisées ? Allez savoir... Quoiqu’il en soit, la PS Vita est pour moi un modèle d’ergonomie à quelques petits défauts près. Les nombreuses heures passées sur et se sont révélées particulièrement agréables et mêmes les habituelles crampes ont épargné mes index.


LES CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES / LES DIMENSIONS


Pour ceux qui aiment bien savoir à quoi ils ont affaire, voici les caractéristiques complètes de la machine :
  • Numéro de modèle : Modèle PCH-1000
  • Unité centrale : Processeur ARM® CortexTM-A9 quadricœur
  • Processeur graphique : SGX543MP4+
  • Mémoire principale : 512 Mo
  • Mémoire vidéo : 128 Mo
  • Dimensions externes : 182 x 18,6 x 83,5 mm environ (largeur x hauteur x épaisseur) (estimation, projection la plus large exclue)
  • Poids : 279 g environ (modèle Wi-Fi/3G) / 260 g environ (modèle Wi-Fi)
  • Écrans (écran tactile) : 5 pouces (16/9e), 960 x 544, 16 millions de couleurs, écran OLED (diode électroluminescente organique), surface capacitive
  • Pavé tactile arrière : pavé multitactile, surface capacitive
  • Appareils photos : appareil photo avant / appareil photo arrière
  • Son : haut-parleurs stéréo et micro intégrés
  • système de détection de mouvements SIXAXIS (gyroscope trois axes accéléromètre trois axes)
  • boussole électronique trois axes
  • système GPS intégrée
  • assistance localisation sans fil
  • touche PS
  • touche d'alimentation
  • touches directionnelles (haut/bas/droite/gauche)
  • touches d'action (Triangle, Cercle, Croix, Carré)
  • gâchettes (droite/gauche)
  • joystick droit, joystick gauche
  • touche START
  • touche SELECT
  • touches de volume (+/-)
  • connectivité réseau mobile (3G)
  • Modem 3G (communication données)
  • IEEE 802.11b/g/n (n = 1x1) (sans fil) (mode infrastructure/mode ad hoc)
  • Bluetooth® 2.1+EDR (A2DP/AVRCP/HSP)
  • Température de fonctionnement : 5 °C à 35 °C
LES CONNECTIQUES (USB, CASQUE, ETC...)

Au niveau des connectivités, la PS Vita est compatibles bluetooth et dispose d’une prise casque standard. De ce fait les possesseurs de headset bluetooth pourront s’en servir sans problème, et pour ceux qui ne sont pas du tout équipés, Sony propose aussi son propre headset intra-auriculaire pour 20€ environ.
Sony oblige, le port USB est propriétaire même si heureusement le câble est fourni avec la console. Heureusement d’ailleurs puisqu’à l’instar de la PSP Go, il sert aussi à brancher le chargeur de la console.


L'AUTONOMIE / LE TEMPS DE RECHARGE


L’autonomie a toujours été un facteur crucial dans la portabilité d’une console ou d’un téléphone. L’autonomie faiblarde de la PSP lui avait été fatale dans son duel contre une DS qui se la jouait économe, mais ça, c’était avant. Aujourd’hui il faut se rendre à l’évidence, la technologie des batteries n’a pas évolué assez vite pour satisfaire la gourmandise des machines toujours plus puissantes et gourmandes en ressources sans avoir la moindre concessions esthétiques en contrepartie.
Pour sa PS Vita, Sony annonce les chiffres suivants :
  • 9h d’autonomie en lecture audio.
  • 5h en lecture vidéo.
  • 3 à 5h en mode jeu.
Ces chiffres sont évidements relatifs et dépendent des conditions d’utilisation. Difficile de jauger mais pour vous donner une idée, voici deux exemples de tests d’autonomie que vous pouvez retrouver et dans de plus amples détails.


Au quotidien l’autonomie de la PS Vita est surprenante dans le bon sens du terme. Les chiffres avancés par Sony sont dépassés en conditions normales d’utilisation (casque, volume au tiers, luminosité maximale). Les sessions de jeux sont correctes et la frustration occasionnée par une coupure anticipée est finalement rare (ma PS Vita s’est éteinte bien moins souvent que ma 3DS par exemple). Ce sentiment est renforcé par le temps de rechargement inférieur que celui de la dernière console de Nintendo (2h40 pour la Vita contre 3h30 pour la 3DS). On a plus l’impression de devoir recharger constamment après la moindre session (même si c’est l’idéal après tout) et d’être esclave de sa prise, ce qui est vraiment plaisant.
Le chargeur portable disponible en même temps que la console pour environ 50€ permet de rajouter 1,5 charge à la console, de quoi tenir un bon moment en extérieur.
LE LIVE AREA, OU COMMENT RINGARDISER LE XMB

Autre grosse nouveauté : la gestion du multitâche. Et là ça change tout puisque la navigation gagne énormément en confort et en fluidité. Qu’il est agréable de basculer entre ses différentes applications sans le moindre temps de latence et revenir instantanément là où on s’est arrêté l’instant d’après ! Dommage qu’à l’heure actuelle les jeux et le navigateur internet ne puissent être lancés en même temps (à moins de ruser et de lancer le navigateur à travers l’application Twitter, mais la console finie toujours par s’en apercevoir).
Détailler de manière exhaustive toutes les facettes du Live Area serait long et fastidieux, mais personnellement je trouve cet OS de loin supérieur à ce que propose Sony sur sa console de salon. On gagne beaucoup de temps, le tout-tactile est agréable et a depuis longtemps été démocratisé par l’utilisation des smartphones. Si les possibilités de personnalisation se limitent pour l’instant à la disposition des bulles et au changement de fond d’écran (on peut d’ailleurs en mettre un différent sur chaque écran), on espère que les thèmes finiront par arriver.


LES APPLICATIONS SPÉCIFIQUES




Near : sorte de Streetpass sauce Playstation, Near fonctionne sur le même principe. En se connectant à point d’accès wifi ou 3G, la console scanne la zone et détecte les joueurs à proximité pour partager des informations et des cadeaux. Visiblement complet, il faudra attendre que le monde se peuple un peu plus en PS Vita pour saisir le potentiel de la chose. En l’état il s’agit surtout d’une fonction gadget et bordélique à utiliser de surcroit. A noter que la localisation est plus précise avec le modèle 3G et son GPS.
Le navigateur internet : déjà présent sur les autres machines de Sony, il revient sur PS vita avec ses fonctions tactiles. L’intention est louable mais le navigateur manque encore de beaucoup d’options nécessaires à une navigation fluide, à savoir la gestion de flash et/ou HTML5. Dommage car l’écran tactile fait le boulot et la navigation n’est pas désagréable.


Livetweet, Flickr : l’application Twitter et celle du fameux site de partage de photos de Yahoo. Besoin d’explication ? Grâce à la PS Vita, votre vie privée et vos photos compromettantes peuvent immédiatement se retrouver en ligne.
Party : un chat tout bête, sauf que grâce au multitâche il est possible de continuer à chatter pendant que l’on joue et inviter ses amis à jouer. Le principe est le même pour le custom soundtrack et la possibilité d’écouter ses propres musiques en pleine partie.
Messagerie de groupes, amis : les fonctions classiques du compte PSN séparés en deux sections ici. Rien de particulier à noter.
Carte : une sorte de GPS permettant de naviguer ou d'avoir des informations sur les lieux environnants.
Trophées : permet de consulter ses trophées et ceux de ses amis. Bizarrement les joueurs PS3 ne peuvent voir les trophées des joueurs Vita (l’inverse fonctionne), tout comme il n’est pas possible pour un joueur PS3 de voir un joueur Vita connecté. Peut-être que cela est dû au fait que la Vita est une console portable prévue pour de courtes sessions, ce qui engendrerait connexions/déconnexions successives susceptibles d’irriter les autres joueurs.
LINEUP

Évidemment acheter une console c’est bien joli, mais encore faut-il également acheter des jeux pour l'accompagner. Voici donc la liste de ceux qui seront disponibles à l’achat lors de la sortie de la PS Vita en Europe. A noter que tous les jeux disponibles dans le commerce le seront également en version dématérialisée. Certains bénéficieront d’un rabais dont le pourcentage n’a pas encore été déterminé officiellement par Sony à l’heure où j’écris ces lignes mais font état d’une réduction d’environ 10% pour la plupart des jeux de Sony. En tout cas les prix oscillent entre 29€ et 49€ pour les versions packagées.
Voici donc la liste des jeux qui seront disponible au lancement de la PS Vita :
  • (PSN uniquement)
  • (PSN uniquement)
  • (PSN uniquement)
  • (PSN uniquement)
A l’heure actuelle on attend une centaine de jeux prévus durant les premiers mois d'existence de la Vita sur le marché.


LES MINI-JEUX AVEC LES CARTES DE RÉALITÉ AUGMENTÉ


La console sera accompagné en Europe d’un pack de 6 "Play Cards" permettant d’utiliser les fonctions de réalité augmentée utilisant les caméras avec des mini-jeux dédiés. 3 titres accompagneront ces cartes : Table Football, Cliff Diving et Fireworks. De plus, Sony prévoit d'en proposer régulièrement des nouveaux sur le PlayStation Store (voir ou ).
Toujours dans le même registre, disponible en même temps que la console est un jeu de combat axé sur la réalité augmenté. De nombreux autres jeux utiliseront d'ailleurs le procédé dans des modes bonus.


L'UMD PASSPORT


Afin de ne pas négliger ses fervents disciples ayant dépensé bon nombre de deniers sur PSP,Sony a mis en place au Japon l' , une solution permettant de transférer ses jeux UMD en dématérialisé sur PS Vita.
Si l'idée est tout à fait appréciable sur le papier, la fronde n'a pas manqué d'apparaître lorsque les joueurs apprirent que l'opération est facturée entre 5 et 15€ selon les jeux concernés dont le catalogue est pour l'instant limité à un peu plus de 200 titres. Il est également assez étonnant de savoir que le système ne semble à l'heure qu'il est.
En parallèle Sony propose également de télécharger des jeux PSP en tant que tels, un peu à la manière des PS One Classics. Pas moins de 275 titres de la nouvelle portable et d'autres s'ajouteront régulièrement au catalogue. A noter que tous les jeux dématérialisés achetés sur PSP pourront être récupérés gratuitement sur PS Vita.


LE CROSS-PLAY ET LES COMPATIBILITÉS PS3


Chez Nintendo il y avait la Game Boy Advance que l’on pouvait relier à la Gamecube Puis il y a eu la PSP jumelée à la PS3 chez Sony, et maintenant il y la PS Vita qui marche sur les traces de sa grande sœur. Le concept est cependant bien plus poussé ici grâce à la configuration offerte par la nouvelle portable de Sony.
Comme on pouvait s’y attendre, la compatibilité entre PS3 et PS Vita sera l'un des atouts maîtres de la stratégie de la firme nipponne puisque plusieurs types d’interactions sont d’ores et déjà en place. C’est le cas avec le qui permet de visualiser le contenu de sa PS3 depuis la PS Vita, d’accéder au contenu multimédia, et de jouer aux jeux PS One (seule façon à l’heure actuelle de le faire sur PS Vita en attendant la mise à jour qui assurera le retour de la rétro-compatibilité). Certains jeux PlayStation pourront aussi être également jouables sur PS3 avec ce procédé, mais c’est aux éditeurs qu’incombera la charge d’inclure l’option.


Sony va encore plus loin avec l’arrivée du qui permet aux joueurs PS Vita et PS3 de jouer ensemble au même jeu s’il est compatible avec la fonction. Par exemple si vous possédez sur Vita ou Wipeout HD/Fury sur PS3, vous pourrez affronter les possesseurs de l’autre version. La liste de jeux supportant cette option est encore faible mais gageons qu’elle devrait se rallonger avec le temps. D’autant plus que dans certains cas il sera possible de récupérer les 2 versions d’un jeu pour le prix. C’est le cas notamment avec disponible dès le 22 février sur le PlayStation Network. Récemment Sony a décidé d’étendre le concept aux contenus téléchargeables de certains jeux qui ne devront être achetés qu’une fois pour être utilisés sur les deux plateformes.


Côté éditeurs éditeurs tiers, les idées de compatibilités de ce genre commencent à germer. Dans le genre Capcom a d’ores et déjà annoncé que son devrait lui aussi être compatible Cross-Play au moment de sa sortie au printemps prochain. Chez Konamion a même inventé le concept de , contraction de "Transfert" et "Sharing". Il s’agit d’un système compatibilité entre les sauvegardes de titres disponibles à la fois sur PS Vita et PS3. Vous pourrez ainsi ommencer sur PS3 et reprendre votre partie en voyage sur Vita (à condition d’avoir acheté les deux versions évidemment).


LE PLAYSTATION STORE & LA POLITIQUE VIS-À-VIS DU DÉMATÉRIALISÉ


On le sait, avec sa PS Vita Sony entend bien amener le plus de monde possible à franchir le cap du dématérialisé. En ce qui concerne les jeux, tous seront disponibles sur le PlayStation Store. Certains seront même exclusivement disponibles sur la plateforme comme ce fut le cas sur PS3 et PSP. Le bon côté de la chose, c’est que les titres disponibles sur le PSN bénéficieront d’un rabais d’environ 10% par rapport aux versions boîtes. Pour ce qui est de la disponibilité, en principe les mise à jour se font le jeudi en Europe, mais au Japon les jeux sont actuellement ajoutés au catalogue le jour de leur date de sortie.

A noter que les services vidéos sont zonés par pays et qu’il n’y aura par exemple aucun moyen d’accéder aux services japonais depuis la France ( à moins d’utiliser un proxy mais ça c’est une autre histoire).
Le fonctionnement du PlayStation Store ne change en revanche pas de ce que l’on avait sur PSP. La PS Vita n’étant pas zonée, elle est capable d’accueillir des cartouches de jeu issues de tous les horizons. Cependant le constat est moins vrai pour le contenu dématérialisé. En effet, qui dit "un seul compte SEN par console" dit aussi "un seul store par console". De ce fait si votre console est configurée pour une utilisation en France, seul l’accès au PS Store français vous sera permis. De ce fait, si vous utilisez une cartouche étrangère sur votre compte français, vous ne pourrez pas acheter de DLC ou de contenu dématérialisé.
Il existe cependant une astuce permettant de naviguer entre les différents stores mais elle est plus contraignante que la gestion du multi-compte d’une PS3. Il suffit de remettre les paramètres de la console à zéro et de reconfigurer la console en changeant son pays d’origine. Si vous prenez le soin de ne pas effacer le contenu de votre carte mémoire, vous pourrez conserver ce qu’elle contient mais seules les démos seront utilisables sur le nouveau compte. Cette méthode peut paraître fastidieuse mais dans les faits la manipulation prend quelques dizaines de secondes. Veillez aussi à bien désactiver/réactiver le compte associé à la carte mémoire à chaque fois sous peine de vous voir imposer un formatage. Le plus simple étant de réserver une carte mémoire pour chaque compte mais cela ne dispense pas du formatage des paramètres.


LES TRANSFERTS ET FONCTIONNALITÉS ENTRE PS3 / PC / MAC ET LA PS VITA


La PS Vita traduit la volonté de Sony à proposer un système connecté que l’on placerait au centre d’un écosystème composé d’une gamme de machines. De ce fait la console jouit de pas mal de compatibilités avec la PS3 et ordinateurs.
Grâce au Gestionnaire de contenu, il est possible de connecter sa portable à une PS3, un PC, ou un Mac histoire de gérer le contenu de la carte mémoire. Il est possible de faire des copies de sauvegarde complète (jeux, sauvegardes, contenus multimédia, paramètres) histoire de retrouver sa console à l’identique en cas de pépin ou de changement de machine. Le système fonctionne de la même façon sur les 3 plateformes mais il est important de souligner qu’une connexion internet est obligatoire pour utiliser le logiciel.



En sus des sauvegardes, il est possible de gérer ses données séparément et stocker/récupérer un ou plusieurs jeux, contenu multimédia sur les plateformes externes pour faire un peu de place sur sa carte mémoire (l’outil indispensable pour les amateurs de contenu dématérialisés en somme).


LES FORMATS VIDÉO/AUDIO COMPATIBLES POUVANT ÊTRE LUS


En tant que géant du divertissement audiovisuel, il paraissait évident que la compatibilité avec des formats obscurs comme le MKV seraient difficilement supportés par la PS Vita et c’est peu de le dire devant la faiblesse des compatibilités affichée par la machine. Il s’agit assurément d’un gros point noir pour quiconque pensait transformer sa PS Vita en lecteur numérique ultime.
  • Formats audio supportés : MP3, AAC, WAV.
  • Formats vidéo supportés : MP4/H.264.
  • Formats image supportés : JPEG, TIFF, BMP, GIF, PNG.
Il n’est cependant pas exclu que de futures mises à jours du firmware ou des applications tierces viennent garnir un peut tout ça. En tout cas on l'espère.


LES OFFRES


Si vous décidez de vous offrir une PS Vita, pourquoi ne pas lorgner sur les meilleures offres du moment ? Avant de commencer, vous devez vous rappeler que l’achat d’une PS Vita implique également l’achat d’une carte mémoire qui indispensable dans la majorité des cas, ne serait-ce que pour sauvegarder et évidemment profiter des fonctionnalités de la console. Ces petites bestioles n’étant pas données, il est important de bien cerner ses besoins pour éviter les achats inutiles. Les gros consommateurs de contenus dématérialisés se rappelleront que les jeux PS Vita les plus volumineux pèsent actuellement près de 3 Go, ce qui risque de rendre l’achat d’une carte mémoire de 4 go rapidement anecdotique.
Voici les tarifs officiels de quelques accessoires en Europe :
  • Carte mémoire 4 Go - 19,99 euros
  • Carte mémoire 8 Go - 34,99 euros
  • Carte mémoire 16 Go - 49,99 euros
  • Adaptateur secteur - 9,99 euros
  • Chargeur portable - 49,99 euros
  • Câble USB - 9,99 euros
  • Écouteurs intra-auriculaires - 19,99 euros
  • Starter kit - 24,99 euros
  • Kit de voyage - 29,99 euros

Heureusement pour le consommateur, les commerçants se livrent actuellement une guerre des prix sans merci avec à la clé des offres pour le moins sympathiques. Voici les plus intéressantes que l’on trouve sur internet.
Notez aussi que toutes pré-commande vous permet de bénéficier d’un contenant :
  • Des écouteurs PlayStation (ou un portefeuille selon l’enseigne).
  • 5€ de réduction sur un jeu Vita sur le PSN (parmi , , et .)
  • Un item exclusif pour le PlayStation Home
  • Un avatar.
  • L'application Frobisher Says!
FAUT-IL CRAQUER ?

Cette question épineuse apparait toujours au moment de la sortie d’un nouveau hardware : "dois-je craquer tout de suite ?" Question à laquelle on aurait envie de répondre "à vous de voir !" Oui je sais, ça ne vous aide pas vraiment...
Toujours est-il que pour assurer le lancement de sa console, Sony s’est armé d’un solide line-up, sans doute parmi les meilleurs, si ce n’est LE meilleur que l’on ait pu voir depuis un bon moment. Avec beaucoup de jeux inédits tels qu' , , , , ou encore (si tant est que Sony Europe embauche un jour des experts en communication au sujet de ce dernier), la PS Vita montre déjà un joli potentiel auquel s’ajoutent évidemment portages ou titres multiplateformes comme , et .
En somme, que l’on possède ou non une console de salon, ce serait mentir que de dire qu’il n’y a pas de quoi s’occuper avec la PS Vita. Libre à chacun désormais de juger de la nécessité de l’achat de la machine dès maintenant. Avant l’été des jeux comme , , , , , , etc..., viendront régulièrement alimenter la machine avant les éventuelles annonces pressenties à l’E3 et au Tokyo Game Show.
Quoiqu’il en soit, la PS Vita semble déjà bénéficier d’un soutien plus conséquent de la part deSony que la PSP en son temps. En occident les éditeurs tiers encore frileux ont néanmoins déjà annoncé leurs plans et les grosses licences du moment sont déjà planifiées sur la console. On peut citer quelques noms comme Call of Duty, Assassin’s Creed ou Bioshock auxquels les japonais répondent à coup de Metal Gear Solid HD, Final Fantasy, Shin Megami Tensei et j'en passe.
Evidemment, la console n’en est encore qu’à ses débuts et le manque de grosses cylindrées se fait encore sentir. Cela s'est surtout vu lors de son démarrage japonais où elle a dû affronter de très gros concurrents sur 3DS ( en tête) et même PSP. Cela n'excuse cependant pas tout puisque les ventes continues de s'essouffler plusieurs semaines après sa sortie au point de la voir régulièrement dépassée par sa grande soeur pourtant plus très fraîche. Mais l’histoire nous rappelle qu’il a fallu attendre de longues années avant de voir débarquer des titres du calibre de , ou sur PSP.
Après une première incartade plutôt réussie, Sony entend bien mener sa barque pour poursuivre sa route dans le domaine des portables d'une manière bien différente que ne le fait son voisin. Il y a cependant la question du prix. La PS Vita n’est pas donnée et la récente déconvenue de Nintendo avec sa 3DS amènent à la méfiance. Une baisse de tarif peut toujours arriver plus vite qu’on ne le croit, surtout en cas de lancement difficile. C'est d'ailleurs pourquoi les sorties européennes et américaines de la bécanes seront suivies de très près. Néanmoins la marge de manoeuvre de Sony semble quand même plus limitée et en cas de lancements mitigés, il serait plus vraisemblable que Sony se mette à annoncer des packs plutôt qu’une baisse de prix directe de sa machine. Mais à l’heure actuelle, c’est plutôt mettre la charrue avant les bœufs.

Merci de mettre un j'aime :)
Source : gamers.fr
 
Ps: j'ai dû enlever une vingtaine d'image car il fallait en mettre 40 et donc 2 sujets, on été effacée :/
 
Ps: j'ai dû enlever une vingtaine d'image car il fallait en mettre 40 et donc 2 sujets, on été effacée :/
C'est trop long, pense a coller que les trucs utiles :fier: je suis sur que tu n'a pas tout luset mauvaise section --> PSVITA, Sinon merci du partage :hap:
 
C'est trop long, pense a coller que les trucs utiles :fier: je suis sur que tu n'a pas tout luset mauvaise section --> PSVITA, Sinon merci du partage :hap:
J'avais pas vu ^^ la section. Ok tkt pour la prochaine fois
 
M'ouai, encore une console qui coute 300€ et qui dans 3 mois suite au peu d'acheteur va coutée 200€. J'attend personnellement de voir les graphisme sur certains jeux.
 
Bon tuto, merci je vais y voir plus clair
 
bonne présentation de cette nouvelle console meme si elle ne remplacera pas ma chere ps3
 
Oulala quelle truc de malade sa fait un roman !!:ok:
 
Elle est parfaite c'te console ! Vivement que je l'ai :D :ok:
 
Oh la prend que les info interresante par ce que la
Mais sinon bon tuto = un j'aime
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut