Tutoriel Protéger et améliorer la sécurité de son réseau Wifi

  • Auteur de la discussion membre150711
  • Créé le

Lyrix

UX/UI Designer
Ancien staff
Inscription
20 Août 2012
Messages
22 679
Réactions
8 185
Points
36 876
RGCoins
70
987732Security.png

Salut à tous, Aujourd'hui je vais vous rédiger un topic pour protéger et améliorer la sécurité de son réseau Wifi.

Je vous conseille de vraiment bien lire le tutoriel étape par étape pour ne pas s'embrouiller.

Tous d'abord ce tutoriel va se dérouler en plusieurs étapes dont je vais vous listé ci dessous :

• Modification du mot de passe et identifiant par défaut du panel de configuration.

• Modification de l'adresse ip du routeur.

• Activation du serveur DHCP.

• Modification de l'identification réseau.

• Filtrage des adresses MAC.

• Configuration de sont ou ses pc en connexions réseau sans fil.


1 - Modification du mot de passe et identifiant par défaut du panel de configuration.

a - Modification du mot de passe.
Tous d'abord il faut savoir lors de votre inscription chez votre fournisseur internet vous bénéficier de nombreux avantage pour la configuration en ligne de votre box.

Passons à la pratique.

Rendez- vous sur votre navigateur ou tapez sur ce lien qui vous dirigera à votre panel de configuration de votre box.

Pour ma par ma famille a un abonnement chez SFR donc je tombe sur cette page :

uIoAKn0.png


Par défaut l'identifiant est " admin " et le mot de passe est la clé réseau inscrite sous votre box.

Par la suite rendez-vous dans les onglets --> Wifi --> Sécurité.
Maintenant à vous de changer votre mot de passe et validez-le ;)

Conseil : Mettre des majuscules et des chiffres pour un meilleur mot de passe, plus sécurisé.

Uwc8RMk.png


Maintenant votre mot de passe est changé.

b - Modifié votre identifiant.

Cliquez sur l'onglet --> Maintenance --> Administration
Dans la case premium il y a écrit admin par défaut, à vous de le changer avec des majuscules et chiffres pour un meilleur identifiant plus sécurisé et cliqué sur valider pour sauvegarder le changement.

dgkHXAb.png


2 - Modification de l'adresse ip du routeur.

Pour les personnes qui possède un routeur dont l'ip est identique a " 192.168.1.1 ", il était impossible dans ce cas d'accéder à l'interface d'administration.
Mais depuis la version 1.4.5 du firmware il est possible dorénavant de changer l'ip LAN. " "

tByJvyZ.png


Conseil : Choisissez une adresse ip externe au réseau 192.168.1.0 (192.168.1.1-192.168.1.255),
192.168.8.9 par exemple, il faut savoir que le serveur DHCP de la Livebox n'est pas capable de fournir automatiquement des adresses de ce nouveau réseau (192.168.8.9 comme dans l'exemple donné) à vos ordinateurs. Vous serez donc obligatoirement obligé de désactiver le serveur DHCP que je vais vous expliquer à la suite du tuto.

3 - Activation du serveur DHCP.

a - Tous d'abord, qu'est ce qu'un DHCP :

DHCP veut dire Dynamic Host Configuration Protocol qui est un terme qui désigne un protocole réseau. Celui-ci permet de configurer de manière automatique la distribution des adresses ip d'un serveur.

Soit une adresse ip changeante, dynamique.

b - Vérifier l'activation du DHCP :

Rendez-vous dans l'onglet --> Réseau --> DHCP

Par défaut, le Serveur DHCP est activé. Si celui-ci est désactivé,cochez le bouton Activé puis sauvegarder les changements effectués.

IStQ1BA.png


A savoir : Lors de la désactivation de cette fonction de votre box, cela peut provoquer la coupure de votre flux TV.

c - Vérifier l'activation du DHCP :

Rendez-vous par la suite sur votre bureau et allez dans démarrer et tapez : Connexion Reseau

Faite un clique droit sur l'icône Connexion réseau sans fil puis sélectionnez Propriétés.

IrMc85d.png


Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Protocole Internet version (TCP/IPv4) puis cliquez sur le bouton Propriétés.

62r6Zz4.png


Par la suite sélectionner le choix : Utiliser l'adresse ip suivante.

Maintenant saisissez une adresse ip à attribuer à votre ordinateur mais avec des conditions :

[tabs]Par exemple si l'adresse ip de votre box est de 88.68.5.1 alors les adresses ip disponibles pour votre ordinateur sera de entre 88.68.5.2 jusqu'à 88.68.3.254

Autre exemple avec cette adresse ip 88.68.7.50, les adresses ip disponibles pour votre ordinateur sera de entre 88.68.7.1 jusqu'à 88.68.7.49 puis de 88.68.7.51 jusqu'à 88.68.7.254[/tabs]

Attention important : L'adresse ip doit absolument être unique et doit se trouver dans la plage d'adresses ip gérée par le routeur.


Ensuite vous devez saisir un masque de sous réseau : soit : 255.255.255.0


Dans la zone de texte " passerelle de défaut ", saisissez l'adresse ip de votre box.

VtUQUYO.png


Par la suite dans " serveur dns préféré " saisissez l'adresse ip de votre passerelle par défaut, soit l'adresse ip de votre routeur, et cliqué sur ok pour valider le changement.

4 - Le filtration de l'adresse MAC.

L’adresse MAC est l’identifiant matériel associé à une carte réseau ou autre. C’est un numéro unique crée par les constructeurs et se compose toujours de douze caractères hexadécimaux. Exemple : 00:04:AC:B5:55:E7. Par exemple, deux ordinateurs équipés d'une carte réseau ne peuvent pas avoir la même adresse MAC, ce qui permet d’organiser un filtrage entre machine.

Passons à la pratique, rendez-vous sur votre bureau, démarrer, tapez cmd et entré.
Une fois le cmd ouvert rentrer ceci : ipconfig /all

ezoGnhv.png


Ce qui va permettre de montrer toutes les caractéristiques des appareils connecté en Wifi de votre ordinateur.
Nous ce qui va nous intéresser, c'est l'adresse physique de la carte Ethernet Connexion au réseau local.

hHvpVov.png


Rendez-vous maintenant sur le panel de configuration dans l'onglet --> Wifi et Suivie de Filtrage MAC.


AmDWxjm.png


Maintenant saisissez l'adresse MAC de votre carte ethernet, appuyer sur le + pour l'ajouter et Activer par la suite, l'activation du filtrage.
Vous n'avez plus qu'à valider et cette étape et terminer.

Attention à respecter :

ZcU5vXX.png


5 - Configuration de sont ou ses pc en connexions réseau sans fil.
Pour que votre ordinateur puisse désormais se connecter au réseau Wifi sécurisé, rendez-vous dans les propriétés du réseau sans fil.
Appuyer sur votre icônes de réseaux, clique droit sur le nom de votre box et propriété.

F9zQyx4.png


Maintenant une fenêtre apparrait, choisissisez dans l'option de Chiffrement : AES, qui est une option de cryptage des données.

CC5h9Vb.png


Puis dans le type de sécurité sélectionné, WPA ou WEP, rentrer votre clé réseaux, faites ok et vous êtes maintenant connecté à votre réseau Wifi sécurisé.

Ce topic sera modifié sous peut, pour améliorer la qualité visuel ou rajouter des choses en plus.
En cas de problème, l'espace commentaire est mise à disposition ;)


http://reality-gaming.fr/proxy.php?image=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F894006SignatureValided.png&hash=8f59ea3cc3c6b57aadaed2be9a8e4ebc​
 
Dernière édition par un modérateur:

AMO ♥ RamZaM

Premium
Inscription
16 Octobre 2011
Messages
6 061
Réactions
1 846
Points
23 455
RGCoins
0
fail

Merci du topic :D +1 j'aime
 

Jason™

♫ Shelter ♫
Premium
Inscription
1 Avril 2012
Messages
1 990
Réactions
375
Points
20 631
RGCoins
0
Bon tuto, j'ai enfin compris pourquoi tu as une co de merde xD
 

Rivals

Ancien staff
Inscription
27 Août 2016
Messages
1 706
Réactions
898
Points
13 164
RGCoins
121
Bon tutoriel, bravo tout est bien expliqué et j'aime bien le haut de celui-ci ;)
 

TiagoGraph

Premium
Inscription
19 Juin 2013
Messages
2 752
Réactions
703
Points
14 913
RGCoins
0
Qui a eu la flème de tout lire xD ?

Sinon bon tutoriel :ok: Mais beaucoup ne vont pas le faire vue comment c'est long.
 

Escroc

Je donne des leçon de vie
Premium
Inscription
29 Décembre 2013
Messages
3 765
Réactions
2 297
Points
2 633
RGCoins
0
Récompense 10 like ? :o
gg le tuto, énorme!
 

Lyrix

UX/UI Designer
Ancien staff
Inscription
20 Août 2012
Messages
22 679
Réactions
8 185
Points
36 876
RGCoins
70
Qui a eu la flème de tout lire xD ?

Sinon bon tutoriel :ok: Mais beaucoup ne vont pas le faire vue comment c'est long.
Chacun à vous de voir, ta envie d'être sécurisé lis ta envie de ne pas l'être je ne vais pas te forcer et ne lis pas ;)
Sinon merci :)
 

TsHost

Premium
Inscription
25 Octobre 2012
Messages
1 326
Réactions
412
Points
12 033
RGCoins
0
GG Pour ton mega tuto :ok:
 

BEK.

Ancien staff
Inscription
25 Novembre 2011
Messages
10 785
Réactions
3 746
Points
29 505
RGCoins
0
Pavé césar, très bon tutoriel, bien présenté et rédigé.
Perfect.
 

Magz'

Vétéran
Ancien staff
Inscription
29 Août 2012
Messages
11 457
Réactions
6 983
Points
19 898
RGCoins
0
Super tuto, bonne rédaction et clair, merci ;)
 

Torres9..

..
Premium
Inscription
3 Septembre 2012
Messages
3 063
Réactions
583
Points
18 021
RGCoins
0
Normal que moi j'ai pas Eco ?

Sinon merci bon tuto ;)
 
D

deleted146563

Bien jouer et je te souhaite bon succes par la suite :) !!
 

TryHard

Premium
Inscription
14 Avril 2014
Messages
653
Réactions
325
Points
4 156
RGCoins
0
et pour free je trouve pas le; lien je sais pas quoi la
 

Naïm

Super-modérateur
Ancien staff
Inscription
10 Septembre 2013
Messages
14 311
Réactions
6 362
Points
17 068
RGCoins
0
Super tuto merci a toi! :)
 
Haut