Résolu prof qui m'accuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion E.K
  • Créé le Créé le

E.K

Membre
Réactions
0
RGCoins
0
bonjour

je viens de la belgique et je rencontre des soucis avec mon professeur, je vous explique

il essaie de m'accuser à chaque fois qu'il en a l'occasion par exemple vendredi mon voisin de derrière fait du bruit et c'est moi qu'elle accuse vous allez me dire c'est rien mais y a pire, une fois elle est parti se plaindre comme quoi je l'aurai insulté mais jamais je lui parle tellement il m'énèrve donc en gros il ment sur moi et il m'a déjà mis des 0 parce qu'il entend des bruits et ce serait moi selon lui et à cause de lui j'ai de mauvaises notes alors qu'en général je bosse bien je ne suis pas non plus un élève modèle mais ça devient pénible je me dis j'ai encore 4 mois à le subir.....

merci à ceux qui ont lu et qui sauront m'aider :)

bonjour

je viens de la belgique et je rencontre des soucis avec mon professeur, je vous explique

il essaie de m'accuser à chaque fois qu'il en a l'occasion par exemple vendredi mon voisin de derrière fait du bruit et c'est moi qu'elle accuse vous allez me dire c'est rien mais y a pire, une fois elle est parti se plaindre comme quoi je l'aurai insulté mais jamais je lui parle tellement il m'énèrve donc en gros il ment sur moi et il m'a déjà mis des 0 parce qu'il entend des bruits et ce serait moi selon lui et à cause de lui j'ai de mauvaises notes alors qu'en général je bosse bien je ne suis pas non plus un élève modèle mais ça devient pénible je me dis j'ai encore 4 mois à le subir.....

merci à ceux qui ont lu et qui sauront m'aider :)
Deja si t es un cancer avec tes profs genre si tu te fait souvent exclure ou autres c est normal si t etais un eleve modele il te ferait pas chiier je penses

Professeur principal, conseiller principal d'éducation et l'académie c'est le rectorat quoi
jamais entendu parler ici ;)
Est-ce que c’est souvent où c’est une fois par mois ?
j'ai 4h d'anglais/sem pratiquement à chaque cours
La première chose est de t'adresser au directeur qui est responsable des relations de l’école avec les élèves, les parents et les membres du personnel (y compris les profs).

Si il n'apporte pas d'aide particulière, tu peux essayer de contacter le Pouvoir Organisateur de ton école, responsable de l'établissement.

Et si le problème n'est toujours pas réglé, tu peux interpeller la médiation scolaire qui est chargé d'appaiser les conflits élèves-parents-profs-éducateurs-directeurs, et si c'est nécessaire ils feront intervenir l'inspection scolaire.

En dernier recours tu as la possibilité de déposer une plainte auprès de la Direction générale de l'enseignement obligatoire de la FW-B mais ça c'est vraiment si tu n'as plus le choix et c'est très rare que ça aboutisse si tu n'as pas fait les étapes précédentes.

Dans mon école c'est le préfét d'éducation qui règlait tout. Quand les profs abusaient de nous, il savait prendre les bonnes décisions. C'est un peu lui en quelque sorte le plus haut-gradé de l'école, au même niveau que le directeur et surtout, ce qui fait la différence des autres, il ne se laisse pas influencer par les profs

Bon tu peux aussi en parler avec ta titulaire mais je doute qu'elle puisse faire quelque chose :p
je ne vois pas c'est qui/quoi le pouvoir organisateur :mmh:

comment contacter la médiation scolaire? et à quoi ca va me servir surtout?

le préfét ne peut rien faire sans l'accord de la directrice (c'est ce qu'il m'a dit)
Deja si t es un cancer avec tes profs genre si tu te fait souvent exclure ou autres c est normal si t etais un eleve modele il te ferait pas chiier je penses
comme je l'ai dit je ne suis pas un élève modèle, mais il y a pire que moi dans la classe ;)

le préfét ne peut rien faire sans l'accord de la directrice (c'est ce qu'il m'a dit)

comme je l'ai dit je ne suis pas un élève modèle, mais il y a pire que moi dans la classe ;)

Alors, oui, pour moi c’est du harcèlement. Par contre je ne sais pas comment ça se passe en Belgique pour faire les déclarations. Je pense que @rccr6v en sait plus que moi.

En France, par exemple, il faut aller directement en parler au proviseur de l’établissement scolaire, s’il ne fait rien, tu peux aller porter plainte à la police.
je ne pense pas qu'il y ait ça en belgique ^^ mais je vais attendre d'autres réponses merci à toi

Ce qui peux être cool aussi pour que ça prouve que tu n'aies rien fait, tu en parles à tes parents évidement mais tu vas prendre un RDV toi même avec le directeur et t'y vas seul, ça montrera que t'as pas besoin de tes parents et que t'as rien à te reprocher et que tu dis la vérité, prend courage et vas-y !

Ce qui peux être cool aussi pour que ça prouve que tu n'aies rien fait, tu en parles à tes parents évidement mais tu vas prendre un RDV toi même avec le directeur et t'y vas seul, ça montrera que t'as pas besoin de tes parents et que t'as rien à te reprocher et que tu dis la vérité, prend courage et vas-y !
la directrice ne fait rien :/

non non

d'accord merci

sinon elle me donne aussi beaucoup de lignes à copier, et c'est interdit je crois non? y a pas de code de l'éducation en belgique?
N'hésite pas à faire ce que je t'ai dis alors, ou sinon tu vas voir le rectorat si ça existe en belgique si ça part vraiment loin ton histoire et la la prof sera convoqué et si elle t'aime pas et qu'elle fait ça dans le but de te faire baisser, ça va vite se savoir vu que son job en dépendra :troll:

non non

d'accord merci

sinon elle me donne aussi beaucoup de lignes à copier, et c'est interdit je crois non? y a pas de code de l'éducation en belgique?

Alors là, si la directrice ne dit rien, tu peux essayer de prendre rendez-vous avec ta professeure et la directrice en même temps.

N'hésite pas à faire ce que je t'ai dis alors, ou sinon tu vas voir le rectorat si ça existe en belgique si ça part vraiment loin ton histoire et la la prof sera convoqué et si elle t'aime pas et qu'elle fait ça dans le but de te faire baisser, ça va vite se savoir vu que son job en dépendra :trollface:
Pas de rectorat ici ^^ D'ailleurs c'est la premiere fois que j'entends ce mot
Alors là, si la directrice ne dit rien, tu peux essayer de prendre rendez-vous avec ta professeure et la directrice en même temps.
j'vais voir merci :)

Le Pouvoir Organisateur est le responsable de l'établissement, au dessus de la direction. Par contre je ne sais pas si ton école est un réseau officiel ou libre...

Pour la médiation scolaire:
[...]

- le Service de la Médiation scolaire en Région bruxelloise. Les intervenants sont internes : les médiateurs sont présents dans les établissements tout au long de l’année.

- le Service de la Médiation scolaire en Région wallonne. Les intervenants sont externes : les médiateurs couvrent une zone géographique déterminée et interviennent individuellement ou en groupe dans les établissements scolaires sans y être attachés.

Ces services ont pour mission de s’occuper des problèmes relationnels entre des élèves, entre des parents d’élèves et les membres du personnel, entre les membres du personnel et des élèves ou groupe classe.

Les services de la médiation interviennent à la demande de la direction, d’un enseignant, d’un éducateur, d’un élève et/ou de sa famille, d’un service extérieur (service d’accrochage scolaire, service de l’aide à la jeunesse,…).
Pour ton cas c'est en région wallonne, il me faut le nom de ton école pour que je puisse te donner les infos nécessaires ;)
non non

d'accord merci

Il y a 3 communautés en Belgique : communauté flamande, communauté germanophone et la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement communauté française). C'est chacun d'entre eux qui dictent leurs propres règles au niveau de l'enseignement.

Il n'y a pas de Code de l'Éducation à propremment parler mais il existe des circulaires, lois & décrets disponibles sur le site de la FW-B ou sur .

Pour les punitions, elles doivent être éducatives.

"Pour qu'une sanction soit éducative, elle doit être

juste,
proportionnée à la transgression,
adaptée à l'enfant et à la situation,
cohérente,
individuelle et non collective,
explicitée, reliée clairement et directement à la transgression,
appliquée et non seulement annoncée,
appliquée dans un délai assez court par rapport à la transgression." (pris d'un circulaire datant de 2013)

Pas de rectorat ici mais il faut aller te plaindre au service de la Direction générale de l'enseignement obligatoire :)

Par courriel : [email protected] ou par voie postale D.G.E.O. – rue Adolphe Lavallée 1 à 1080 BRUXELLES.

d'accord merci

des conseils comme?

c'est quoi le principal? ici y a pas ca :p

c'est déjà fait mais le professeur a toujours le même comportement vec moi rien à changer...

j'ai regardé et le nom de mon école apparait mais je ne vois pas en quoi ca va me servir...
Le principal = le directeur de l'établissement #LeBoss si tu préfère.

Tu en reparles et tu prends un deuxième rendez-vous, tes parents doivent prendre les choses en main. ;)
Des fois faut dire au prof que ce ne sont pas les chefs.
C'est pas parce que quand ils ont été enfant ils étaient martyrisé qu'il faut nous mettre la même sanction.
L'éducation change d'année en année

Retour