Présentation de Euro Truck Simulator 2

D

deleted577633

1505651578-headerets2flown.png


Fiche du jeu :

Développeur : SCS Software.
Éditeur français : Anuman.
PEGI 3.
Genre : Simulation.
Disponible sur Windows XP, Vista, 7, 8 et 10.


Présentation rapide

ETS2 c'est un jeu de simulation de routier où votre but est de livrer, créer votre propre entreprise, acheter votre camion et embaucher des routiers qui vont travailler pour vous.
Je vous l'accorde, livrer c'est pas amusant mais il suffit de trouver un minimum de plaisir et de positivité pour s'y amuser vraiment.
Dans un sens global le jeu est très poussé mais ça on le verra durant toute la rédaction.

Le début

En commençant dans le jeu vous devrez passer par cette étape qui ait de livrer une remorque ( semi en général ) avec un camion que vous emprunterez car pour l'instant vous travaillez pour quelqu'un donc vous ne possédez pas votre propre camion mais cela ne veut pas dire que vous tomberez sur un camion nul, tout dépendra de la distance et de la remorque, ils adapteront la configuration en fonction de ça.

1505650510-ets2-00000.png

Ce sont les missions rapides

Vous commencez par le rang " Novice " donc vous n'avez aucune expérience en conduite sur le jeu ( qui se calcul avec les kilomètres et si vous avez fait des dégâts sur vos remorques durant les livraisons.
Sachez que les dégâts peuvent augmenter rapidement et vous faire
perdre beaucoup d'argent sur votre salaire, voire l'empirer complètement.


Donc, vous avez un GPS géant, il donne plus que votre carte, c'est un peu la carte magique dans Dora ...

F6 vous donnera les informations sur la livraison, la distance, le temps pour livrer la cargaison etc ..
F7 vous permet de contacter l'assistant en cas d'accidents trop important ( Exemple : Mauvais fonctionnement du moteur, tonneaux, camion renversé etc ... ) il vous téléportera vers le réparateur de la ville le plus proche de votre position ( Si vous êtes plus prêt de Paris que Reims il vous téléportera à Paris par exemple ).
Enfin
F8 vous servira à afficher les dégâts mais les fonctionnalités je vous laisserais les découvrir tout seul ...


1505650524-intro-cartemap.png

Voici donc à gauche, une photo de la page principale avec beaucoup d'informations & fonctionnalités,
à droite vous avez la
carte ( pas dans sa globalité malheureusement. ) Qui peut s'étendre avec des DLC's comme ici avec le DLC Vive la France qui ajoute tout simplement une multitude de villes Françaises en plus de celles déjà pré conçues dans le jeu.


Les lignes jaunes représentes les explorations effectuées ( découvertes ), étant donné que toutes ses photos viennent de mon gameplay. ce sont mes découvertes actuelles sur mon nouveau compte, vous pouvez découvrir ce que ça fait comme pourcentage en haut à gauche par rapport à la globalité de la carte, pour ma part je suis à un peu plus de 21%

Les pays les plus éloignés entre-eux sont : France, Italie, GB, Pologne.
Un France - Pologne dans le jeu, en partant de Reims cela représente un peu plus de 1 200 Km ce qui est pas mal, bien sûr c'est possible de faire bien plus


La plus grande distance que j'ai effectué pour ma part c'est du 1 897 Km, cela se compte par votre expérience que vous avez acquis en passant les niveaux.

Garage

Vous avez acheté un garage avec la localité que vous souhaitez qu'il soit,

vous êtes entrepreneur, vous êtes votre propre patron avec votre camion,
En vististant des villes vous aurez la possibilité ( peut-être ) de trouver des sortes de
Pôle Emploi pour embaucher des routiers mais attention, il faudra payer leur camion.
Pour trouver le meilleur routier,fiez-vous aux
indices qui sont en général entre 1.4 et 0.7, plus c'est élevé plus ils ont de l'expérience mais plus ils demanderont de l'argent à chaque livraison effectuée.


Vous avez la possiblité d'augmenter la taille de vos garages pour ajouter des places ou mettre vos camions et embaucher plus de chauffards.

1505650763-2443194-5026553908-ets2.png


Camions

Il existe plusieurs marques de camions : Volvo, Mercredez, Renault, DAF, Iveco, Scania ...
Dont certains sont largement meilleurs, personnellement je vous conseil
Volvo, en pointe avec une transmission correcte il va à 180 sans remorque et -170 avec, pratique pour livrer expressément.

Après il y a le Scania mais il va beaucoup moins vite et à nettement moins de patate.

Ces camions on les achète dans les concessionnaires que vous devez découvrir en visitant des villes.
Si vous voulez une astuce pour acheter un Volvo, achetez un garage à
Londres.
Dans un
concessionnaire il y a plusieurs types de camions ( en général plus ou moins une dizaine ) avec des configurations différentes comme les châssis en rajoutant des roues motrices ou des roues avant pour tourner plus facilement ( inutile avec des cargaisons légères ) c'est pour ça je vous conseille de prendre avec essieu relevable pour switch entre marchandise normale et importante.
Cela ne sert à rien de prendre trop d'essieux sauf pour les grosses cargaisons (
DLC Heavy Cargo par ex )


Il y a des moteurs différents, des transmissions différentes.
Pour ceux qui ne sont pas trop mécanique pour faire très simple, les transmissions 3.70 sont au top, en prenant au dessus, votre camion fera beaucoup de tours et donc aura de la patate mais en ligne droite ça sera moyen et plus c'est bas, plus le camion mettra du temps à se lancer par logique il fait moins de tours mais en pointe il sera légèrement plus rapide donc entre 3.50 et 3.70 pour du Volvo c'est du lourd.


Passons à la personnalisation, sur un camion, les modifications sont pratiquement infinies, et ceci vous pouvez l'améliorer avec des DLC's ou des mods ( Scania Streamline modifications par exemple ).
Vous pouvez ajouter, des
klaxons, gyrophares, lumières etc ... Changer les couleurs etc ...


Pour commencer, nous avons des camions " basiques " avec peu d'essieux et peu de patates, ces camions sont plutôt adaptés pour les transports de marchandises classiques telles que des semis remorques et des transports d'essence ou de Gazole.

1505650524-camionsimple.png


Et puis nous avons des camions plus complexes avec plus d'essieux ( relevables ou non ) pour des marchandises dites " Exceptionnelles " il se peut que ces marchandises soit tractées par des camions un peu plus classiques mais il faut vous assurer que votre camion ait la puissance nécessaire car en général ces remorques sont plutôt lourdes.

1505650855-camioncomplexe.png

Voici par exemple ici des camions 8x4 avec l'essieux 2 qui est relevable, à noter que le Mercedez possède quelque chose en plus mais sans aucune importance, c'est pour décorer...
Ils sont quand même beau non ?

Bon bien sûr, ces camions restent personnalisables, j'ai tout simplement pris les meilleurs camions par rapport à leur propre concessionnaire vous pouvez ajouter/retirer des essieux, tout ça se passera au garage ou lors de votre achat où vous pourrez personnaliser votre camion.

Remorques

Il existe une multitude de types de remorques, vous pouvez en ajouter via des DLC's ou des Mods ( sur le Steam WorkShop par ex. )
Certaines sont plus impressionnantes que d'autres que ça soit en
largeur/longueur.
Je vous met ici plusieurs types de remorques mod par
Jazzycat, elles font parties des remorques les plus travaillées, autant vous faire baver.


1505650524-trailers-and-cargo-pack-mod-2-4-by-jazzycat-3.jpg

Elles sont belles n'est-ce pas ?

J'ai pris quelques clichés des remorques que j'ai conduit, les plus impressionnantes venant de mods évidemment.

1505650525-allpictures.png

Ça ne paraît pas comme ça mais 70t c'est pas donné pour le tracteur, c'est quand même plutôt volumineux donc expérience requise, PS : la plaque d'immatriculation est personnalisable grâce à votre compte World Of Trucks.

Le fait de prendre large les virages comptent sinon vous avez des chances de bloquer votre remorque auquel cas ça va être dur d'en sortir.
Sur cette photo, c'est mon camion perso, le plus puissant de tous enfin de compte, c'est donc pour ça que je n'ai pas besoin de rajouter un châssis ( même si normalement je dois le faire pour améliorer les performances en cas de montées par exemple. )

Pour les remorques classiques je vous invite à jouer au jeu pour les découvrir ...

Multijoueur

Et oui, ENFIN, depuis le temps que la communauté fidèle à ETS attend de pouvoir jouer avec d'autres joueurs, c'est devenu possible depuis un petit moment déjà et le Multi est déjà en version 1.0.0.4 Bêta et supporte la dernière version de ETS2, il y a actuellement 5 serveurs dont 2 très utilisés Europe 1, qui est limité à 90Km/h MAX et Europe 2 qui est très souvent complet sans limites de vitesse.

Les mods ne sont malheureusement pas utilisables, les DLC's en revanche si donc si vous voulez des grosses remorques je vous conseil le DLC Heavy Cargo Pack.

Votre partie est sauvegardée en fonction de votre profil World Of Trucks, donc de votre progression solo connectée à votre compte, pour accéder au Multi c'est très simple il vous suffit de vous inscrire sur TruckersMP et télécharger le launcher.

Vous pouvez bien évidemment report des joueurs pour blocage, conduite à contre-sens etc ...
Il y a un
chat disponible ( Texte & vocal ) pour discuter et organiser des convois ( Paris est la principale rencontre entre les joueurs )


Review - avis

ETS2 est un très gros jeu, très bien développé et complètement changé par rapport au numéro 1 de la série,
J'y ai
beaucoup, beaucoup, beaucoup joué et c'est toujours un régale surtout en organisant des convois, cela permet de rencontrer des personnes en général très sympathiques.


J'ai trouvé en revanche un défaut, il faut acheter des DLC's pour vraiment avoir des défis c'est plutôt dommage même si d'un côté cela peut paraître normal ...

Graphisme : 19/20
Système de jeu : 20/20
Complexité* :
17/20
*La complexité s'adapte par rapport à votre expérience.


Avis final :

Un TRÈS bon jeu
19/20 !
 
Haut