J'ai donc utilisé mon autre PC pour parcourir le contenu du CD de la carte mère et trouver les pilotes RAID adaptés à Vista x86, je les ai transférés sur un disque dur USB externe (une clef aurait aussi bien fait l'affaire) que j'ai connecté au PC que j'étais en train de monter au moment ou Vista m'a affiché le message d'erreur et j'ai sélectionné le pilote en question. Tout a fonctionné une fois le pilote chargé.
Pour conclure, bien que le message concernait le lecteur optique, le problème venait en fait plutôt du mode d'installation des disques durs / du mode de fonctionnement du contrôleur. Le fait qu'ils partage le même contrôleur fait que sans les pilotes RAID, aucun ne fonctionne correctement.
Je n'ai pas eu ce problème pour les deux autres PC en RAID que j'ai monté récemment, probablement parce qu'ils étaient basés sur des chipsets Intel lesquels ne nécessitent habituellement pas de pilotes extérieurs.
Je suppose donc que cette solution n'aidera que les (rares) propriétaires de nForce utilisateurs de RAID. Cela dit, des pilotes SATA / AHCI étaient aussi présents sur le CD de la carte mère, je pense donc que ceux qui n'utilisent pas la même configuration que moi et qui rencontrent ce problème auraient quand même tout intérêt à jeter un oeil aux pilotes fournis par leur fabriquant (bien que théoriquement les lecteurs optiques n'en aient pas besoin).