
Yo tout le monde , c'est Snizah GTP, on se retrouve aujourd'hui pour un topic sur le thème des jeux de foot. Le combat qui dure depuis plusieurs années perdure encore. Cette année encore, nous retrouvons FIFA et PES en face à face !
Pour ce topic, nous allons analyser les démos des jeux, bien que FIFA 15 soit déjà sorti !
A l'avenir, je vous proposerai évidemment un test de chacun des deux jeux, mais séparément.
On va commencer de suite !
Commençons par les intros qui sont extras dans les deux jeux. Evidemment, ce n'est plus une surprise pour Fifa puisque chaque année, on a droit à des intros exceptionnelles. L'intro de PES est meilleure que celle de l'an dernier.
Dans la démo de Fifa 15, vous pouvez jouer avec 8 équipes : Paris Saint-Germain, Manchester City, Naples, FC Barcelone, borussia Dortmund, Liverpool, Chelsea et Boca Juniors.
PES ne porpose qu'une équipe en moins : Real Madrid, Athletico Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich, Juventus Turin, Naples et Bilbao.

Passons aux menus !
Les menus sont vraiment beaux dans chacun des deux jeux. Sur FIFA 15, ils proposent un menu similaire à celui du 14 sur PS4. Konami propose un menu simple, très similaire aux anciens opus de la série PES.
Pour ce qui est des modes proposés, EA nous permet comme chaque année de tester les commandes et de s'atteler aux jeux Techniques (qui sont nouveaux) ou à l'arène. Ils nous permettent également de tester le mode Fifa Ultimate Team et le mode coup d'envoi. Pour PES, seul le mode Exhibition est proposé.
Avant de passer à la partie FUT, nous allons d'abord expliquer les nouveautés et les points positifs ainsi que négatifs du mode match dans chacun des deux jeux.
Dans les deux cas, les menus ont changé au niveau des formations et d'ailleurs on obtient pas mal d'infos sur chacun des joueurs notamment sur PES et ça change !
Dans FIFA, le jeu vous fait des suggestions à propos des joueurs que vous voulez échanger.

On commence par FIFA pour les matchs !
Donc d'abord, les stades sont modélisés et réalistes. De plus, les licences ont été ajoutées et c'est vraiment super. On remarque une amélioration graphique d'ampleur moyenne avec quelques petits défauts. Les joueurs sont réalistes, juste un défaut, ils paraissent un peu trop carrés au niveau des épaules. Les faces sont bien modélisées, cela reste correct. Pour le match, rien de différent, le gameplay reste le même, juste que la vitesse de jeu est plus rapide (moins que dans le 13 mais plus que dans le 14). La grosse amélioration est sûrement l'IA qui est bien meilleur, une défense vraiment remarquable ainsi que le gardien. De plus, les tacles sont améliorés et pendant les coups de pied arrêtés, vous pouvez contrôler le receveur du ballon, ce qui peut être pratique. Le scoreboard est vraiment très beau.
On termine maintenant par PES !
Alors, il est clair que le jeu s'est vraiment amélioré. En effet, en plus d'avoir une amélioration graphique majeure, on a aussi la possibilité de modifier le gameplay comme bon nous semble, histoire de compliquer ou de simplifier notre expérience de jeu. Les joueurs sont bien modélisés en 3D et la pelouse est bien faite. A part cela, il faut avouer qu'il y a encore des choses à revoir. Je vais les lister du moins au plus flagrant. Pour commencer, il n'y a pas d'animation pour l'entrée des joueurs sur la pelouse que ce soit pour le début du match que pour les remplacements. Ensuite, malgré une amélioration des tacles, ils sont tout de même exagérés puisque pour une petit tacle, le joueur vole. Le jeu, avec cette amélioration n'est pas du tout fluide et donc on a des ralentissements et il n'est donc pas si agréable que ça d'y jouer.

Voilà pour le match. Pour les autres modes c'est simple, sur PES, il n'y en a pas d'autres de dispos dans la démo. Pour FIFA, il y a le mode FUT qui est tellement ressemblant que celui de l'an dernier, que je ne vais pas m'y attarder. Sachez juste, qu'il est tout aussi intéressant, avec des nouveaux joueurs or, des améliorations des compétences et évidemment des plus belles cartes
Dans la démo, vous avez la possibilité de choisir quel type de team (BPL, BBVA , mélanges,...).

C'est terminé pour l'explication, passons aux notes !
Graphismes/Design : les deux jeux proposent une amélioration graphique. Dans les deux cas les menus sont refontés. Il faut avouer que sur FIFA, le menu est plus beau et le jeu plus beau que le précédent.
Pour PES, c'est pareil, le jeu est vraiment plus beau que son prédécesseur mais l'amélioration cause des ralentissements, c'est dommage.
FIFA : 15/20. PES : 14/20.
Audio/Bande-Son : Dans les deux cas encore, la bande son est énorme. Les musiques sont vraiment cool. Pour FIFA, ce n'est pas surprenant car tous les ans, on a droit à une bande-son exceptionnelle. Pour PES, ça ne pouvait pas être pire que l'an dernier et à ma plus grande surprise, j'ai adoré les musiques que j'ai entendu !
FIFA : 19/20. PES : 19/20.
Gameplay/modes de jeu : C'est LA partie la plus importante. Pour FIFA, le gameplay est le même, peut-être lég-èrement amélioré. On ne change pas quelque chose qui marche. Les modes proposés sont excellents. Un mode FUT toujours aussi intense et addictif. Pour PES, seulement un mode exhibition, c'est un peu dommage mais bon. Un gameplay totalement changé et surtout personnalisable. La jouabilité est toujours bonne avec une bonne prise en main mais la fluidité n'est pas là.
FIFA : 16/20. PES : 14/20.
Note globale : Ce sont deux bonnes démos, mais il faudra attendre le jeu final (pour PES) afin de savoir qui va vraiment gagner le combat. La guerre n'est pas terminée entre les deux gros jeux de foot mais les deux se valent et les deux sont à acheter. Je les note, donc si vous devez faire un choix, vous pourrez vous baser sur ce test

FIFA : 16/20. C'est une démo vraiment excellente pour un jeu vraiment génial. Une prise en main facile et un jeu addictif. Une expérience de jeu intense, encore quelques défauts mais le jeu garde une fois de plus son titre de référence dans ce domaine.
PES : 15/20. Le jeu n'est pas encore à la hauteur de FIFA mais il faut avouer qu'il retse très bon et que FIFA peut se faire du souci à cette allure là. Quelques problème sde fluidité, j'espère que cela sera réglé pour le jeu officiel car ça plombe vraiment la note.
C'est la fin de ce comparatif, j'espère qu'il vous aura plu. Je me suis basé sur mon expérience personnelle pour vous pondre ce topic. Merci à vous, n'hésitez pas, vous aussi, à donner vos avis et à bientôt pour un nouveau topic !
