Salut tout le monde, vous allez bien ?
Moi très bien. Je sais, ça fait pas mal de mois que je suis pas venu sur le forum, mais en même
temps, je peux pas gérer les études et les loisirs à la fois, je dois faire quelques sacrifices. Bon je vais pas raconter ma vie ^^, je suis seulement venu mettre à jour mes topics et faire ce nouveau topic ( ou même d'autres si j'ai le temps ) qui n'est pas vraiment un tuto mais plutôt un article d'information ou d'aide pour vous aider à choisir votre PC en cette fin d'année 2013.
Alors voilà Noel approche, vous avez décider de vous acheter un nouveau PC, les consoles Next-Gen n'ont pas fais chavirer votre petit cœur, la course à la performance vous dépasse ou vous voulez passer au niveau supérieur car vous en avez marre de votre vieux PC de "merde" qui ne c'est pas faire fonctionner les jeux à la qualité que vous souhaiter. Bref je sais pas vos raisons et c'est pas le but du topic.
Cette époque est maintenant révolue les amis !
Alors que choisir parmi ce vaste panel de choix entre les nouvelles GTX 7xx, les Radeon R9 xxx et les nouveaux Haswell ?
Bon franchement on va faire simple, ce topic va être limite reloue, car pour ceux qui n'aime pas les discussions type économie, infos... on va vraiment parler des prix, des caractéristiques de chaque composants et des éventuelles sorties de fin d'année sans oublier mes commentaires bien sûr. Eh oui, tout n'est pas sortis cette été.
Mais aussi, ce topic servira également de réponse aux membres qui me demande de faire leurs
configs gamer où qui me demande de l'aide ( oui je sais j'ai pas encore répondus à tout le monde, je m'en excuse et j'ai presque plus le temps de me connecter sur le forum ).
Eh bien par quoi vas-ton commencer ? Moi je dirai vaut mieux commencer par les Cartes graphiques, ça va être en partis le cœur du sujet car c'est le composant du PC où il y a le plus de nouveautés cette année et surtout le plus de bons plans ! On va commencer par de brèves présentations, les caractéristiques et enfin le prix avec bien sûr mon avis personnel sans oublier à la fin du topic un comparatif de toutes les cartes que je vais vous présenter ( Précision: pas de tests ou de benchs dans ce comparatif, on est pas chez Hardware ici ! Et je possède pas non plus toutes les cartes graphiques du monde !... quoique j'en ai testé pas mal ^^ ).
Ah j'oubliai, pour les sites marchands, où se procurer le matos, je les mettrais au fur et à mesure,
ne vous inquiétez pas pour cela.
Mais avant d'aborder le vif du sujet, je sais je vais encore vous embêter avec ça mais voilà on peut pas se permettre de laisser passer le mot "utilisation" et sa fameuse question:
"Pour quel utilisation ?" Car chaque carte graphique on des exigences et des prix différents, ne l'oubliez pas !
Un modèle bas de gamme sera orienté casual (= gamer occasionnel ) ou jeux vraiment en qualité réduite et
basse résolution ( mais pas toujours ! ),
les modèles milieu de gamme, c'est pour en revanche pas trop de sacrifices sur la qualité et la résolution,
orienté "middle gamer" (= vous l'avez compris, le gamer moyen, lambda ).
Quant au modèle "Haut de gamme", pour le "Hardcore gamer" (= le gros gamer ) ou le gamer qui veut tout
simplement toutes les options au max pour le plaisir de ses yeux.
Tout ça c'est en fonction du prix et de votre budget.
Une carte bas de gamme c'est aux alentours de < 100/200€
Une carte milieux de gamme c'est aux alentours de > 200€
Quant aux modèles Haut de gamme c'est aux alentours de > 250/300€
Et au dessus de 350€ c'est du très Haut de gamme vous l'avez compris.
Mon avis: Franchement je vous conseil de ne pas dépasser les 300€ pour la carte graphique. Sachez que chaque année, la CG perd en performances car les app et jeux évoluent, donc elle peut devenir insuffisante mais pas obsolète pour autant ! Si vous tombez sur des promotions, tant mieux.
Mais, comme vous le savez il y a toujours un "mais", une GTX 660 qui étais du milieux de gamme est devenue du bas de gamme à présent malgré son prix à presque de200€( elle est à 150/200€ maintenant, tout dépend où vous l'achetez et quel modèle ). Non vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux comme AC IV, BF4, COD Ghosts... en ultra, ni comptez même pas sauf si bien sûr vous baissez la résolution et vous désactivez l'AA ! C'est l'un des principal problème, le prix des anciennes générations. Il reste presque le même. Par ex: la GTX 680, largement dépassé par la GTX 770, est toujours plus chère que cette dernière ! WTF ? Rassurez-vous moi non plus je ne sais pas pourquoi
alors qu'elle devrait valoir que à peu près 239€. Elle est quand même plus puissante que la GTX 760, je vous le rappelle, c'était le Haut de gamme de l'époque et comme vous le savez, le jeux vidéo évolue, donc cette carte c'est du milieux/haut de gamme à présent pour les jeux à l'avenir ! Elle reste Haut de gamme pour les jeux d'avant 2013 ( BF3, Skyrim...)
Ce que vous devez savoir: Les cartes haut de gamme d'hier sont du milieux de gamme aujourd'hui, et inversement, les cartes haut de gamme d'aujourd'hui seront les carte milieux de gamme de demain etc... pareil pour le milieux de gamme. Sauf pour le bas de gamme qui le restera ^^. Bon ceci n'est pas valable sur toute les cartes graphiques évidemment comme la Titan, la HD7990 ou la GTX 690... qui restent des modèles Haut de gamme. Mais je vous rassure, ce cycle là c'est pas tout les ans, heureusement d'ailleurs, mais à chaque nouvelle génération seulement.
Ok je baratine mais c'est compliqué à expliquer tout cela. Les questions c'est dans les commentaires.
Bon eh bien let's go, c'est partis les amis, on va jouer, les trouver... bon ok sa va etre façon Dora l'exploratrice. Je vais commencer par la gamme Nvidia du bas de gamme au Haut de gamme.
Voici en premier la vieille GTX 650. Pourquoi elle est encore en vente alors que maintenant elle ne suffit plus pour jouer, je ne sais pas mais elle fait partis du catalogue noël pour les configs gamer bas de gamme ( à peu près 650€ la config ).
GPU: GK![]()
Voici une Gigabyte GeForce GTX 650 Ti
Architecture: Kepler
Fréquence GPU: 1000 Mhz
Fréquence mémoire: 1350 Mhz
Type de mémoire: GDDR5
BUS: PCI-Express 3.0
Taille mémoire vidéo: 1024 Mo
Interface mémoire: 128 Bits
Processeurs de flux: 576 cœurs CUDA
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
J'espère vous avoir pas trop frustré ^^ Je continu mon exploration et oh ! J'ai trouvé une GTX 660. Sa c'est le joujou du gamer casual ou du gamer qui ne pourra pas pousser les options à fond ( en gros je vous le cache plus, c'est du bas de gamme maintenant et plus le milieux que ça l'était )
Voici une ASUS GeForce GTX 660
Fréquence mémoire: 1500 Mhz
BUS: PCI Express 3.0
Taille mémoire vidéo: 2048 Mo
Interface mémoire: 192 Bits
Processeurs de flux: 960 cœurs CUDA
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Là on va passer à beaucoup mieux pour un prix très abordable, c'est la remplaçante de la GTX 660 Ti, voici la GTX 760 !
Voici une ASUS GeForce GTX 760 DCU II OC
Fréquence GPU: 1100 Mhz
Interface mémoire: 256 Bits
Processeurs de flux: 1152 cœurs CUDA
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Oh non c'est cheaper ! Dîtes lui d'arrêter de cheaper car la prochaine carte graphique c'est du sérieux, c'est le meilleur bon plan de cette année ! J'ai nommé la GTX 770, Drrraaa, tremblez devant sa puissance. Je vais un peu m'attarder un peu sur cette carte car je suis possesseur de ce monstre et elle est à un prix très attractif pour beaucoup de performances !
Voici une MSI GeForce GTX 770 TF Gaming
Fréquence mémoire: 1750 Mhz
Processeurs de flux: 1536 cœurs CUDA
Consommation: 230 W
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Maintenant, je vous le dit, ces cartes ne sont pas accessible pour tout le monde, là on est sur du très Haut de gamme, du sérieux quoi ! Donc voici la GTX 780, très belle, très puissante, trop chère !!! Comme on le dit toujours, la qualité a un prix, mais là c'est comme qui dirait abusé ! Il faut une bonne raison pour acheter ces cartes et surtout un certain budget ! Je dirai quand même une exception pour la GTX 780 qui est une excellente carte, mais tout ce qui là suit...
Voici une Gigabyte GeForce GTX 780 WF
Fréquence GPU: 900 Mhz
Taille mémoire vidéo: 3072 Mo
Interface mémoire: 384 Bits
Processeurs de flux: 2304 cœurs CUDA
Consommation: 250 W
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Ah ba ça il y a jamais une sans 2. Comme par hasard. Voici la GTX 780 Ti. A l'instar de la GTX 780 standard, elle est 25% plus puissante que le prochain modèle de carte de chez Nvidia, comme d'hab' je réserve le meilleur pour la fin.
Voici le modèle de base de la GTX 780
Fréquence GPU: 900 Mhz
Fréquence mémoire: 1750 Mhz
Processeurs de flux: 2880 cœurs CUDA
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Bon eh bien accrocher vous bien, ceci c'est vraiment pour les riches, par pour les vieux clodos
lambda. Voici la vieille mais toujours au top, la GTX Titan ! GRRROOOAAA ! Longtemps considéré comme le messi, "LA CARTE" la plus puissante eh ba aujourd'hui elle se fait écraser tel un misérable insecte par la GTX 780 Ti et peut rivaliser sur certains jeux avec la GTX 780 standard.
![]()
Voici la GTX Titan de base
GPU: GK
Fréquence GPU: 850 Mhz
Taille mémoire vidéo: 6144 Mo
Processeurs de flux: 2688 cœurs CUDA
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Je vous ai maintenant bien ouvert l'appétit, on va s'attaquer maintenant à plus cool, les Radeons ! Ah non, c'est pas plus cool ? Ah, c'est embêtant... Elle peuvent à présent être fières d'être à la hauteur de Nvidia voire même dépasser les cartes de ce dernier. Ah ba merde alors j'aurai jurer que Nvidia ne serait ferai pas rattrapper avec les HD 7850.
Eh bien non, pas encore ! Je vais quand même parler de modèles un peu plus ancien comme la
HD 7850, la HD 7950, la 7970, ah non là c'est plus du récent les HD 79xx, sa peut dépasser
les nouvelles R9 xxx, euh certaines seulement.
Bon on va commencer par la HD 7850. Pourquoi je la mets, c'est l'équivalent de la GTX 660 et que les Next-Gen ( PS4 c'est HD 7870. Xbox One c'est de la HD 7790, pas terrible hein ? ) vont être équiper d'un GPU qui lui ressemble. Donc si les Next-Gen en sont équipés, c'est qu'on peut jouerEn Ultra, pas sûr à moins de sacrifier la magnifique résolution Full HD et aller plus sur une HD native telle que la 720p qui est rappelons le, est une très bonne résolution quand même.
GPU:![]()
Voici la HIS X2 R9 270x
Architecture:
Fréquence GPU: 950 Mhz
Fréquence mémoire: 1200 Mhz
Processeurs de flux: 1024 cœurs Radeon
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Mentionner la HD 7870 ? Nan inutile, car c'est une HD 7850 OC, on va passer à la HD 7950,
du Haut de gamme tout de même ^^
![]()
Voici la HD 7950 de base
GPU:
Architecture:
Fréquence GPU:
Fréquence mémoire:
Processeurs de flux: 2048 cœurs Radeon
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
En ensuite pour terminer avec les HD, les vieilles séries, voici la HD 7970, la plus puissante.
Après on entamme les R9 xxx.
![]()
Voici une MSI HD 7970 LightingGPU:
Architecture:
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Voilà les HD, on les mets de côtés pour un bon moment, qui dit année, qui dit nouveautés, je vais absolument pas contourner les R9, surement pas !!! Je tiens par contre à préciser que je vais parler en occurrence les versions R9 avec un "x" à la fin, c'est à dire les versions plus performantes mais aussi les plus chères évidemment, mais de pas beaucoup, c'est juste une meilleure fréquence, les cœurs et le nombre de mémoire reste le même.
Commençons par la moins performante, elle est presque équivalente à la GTX 760, voici la R9 270x !
Voici une R9 270x de base
Architecture:
Fréquence mémoire: 1400 Mhz
Processeurs de flux: 1280 cœurs Radeon
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Plus Haut de Gamme, les R9 280x sont vraiment génial. Elles trouent quand même une GTX 770 de beaucoup de FPS de différence, mais elle est aussi plus chère que cette dernière. C'est un bon compromis entre la GTX 770 et la GTX 780.
Voici une Zotac R9 280x Toxic Edition
Architecture:
Fréquence GPU: 1050 Mhz
Fréquence mémoire: 1600 Mhz
Consommation:
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Ah ah, qui va oser défier la GTX 780, la Titan et les coucher au tapis, ce monstre AMD à tout pour faire envier à la concurrence, voici la R9 290x !!! GRRRROOOOAAAWWW ! ( Petite précision: la R9 290, c'est pareil mais moins chère avec des fréquences moins élevées )
Voici une R9 290x de base
Architecture:
Fréquence mémoire: 1250 Mhz
Taille mémoire vidéo: 4096 Mo
Interface mémoire: 512 Bits
Processeurs de flux: 2816 cœurs Radeon
Consommation: 208 W
Commentaire:
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Bon maintenant vous êtes au courant des cartes les plus puissantes de cette année. Il y a
certaines rumeurs qui disent le retour de la GTX 790, le modèle Bi-GPU, celui qui vaut 2 Titans
en une seule carte. C'est limite un SLI intégré sans les inconvénients. Et du côté d'AMD
la R9 300x est surement prévue aussi ( HD 7990 nouvelle génération ). Pour quand ? Je n'en sais pas
plus que vous, à surveiller.
Eh bien voilà, les présentations étant faîtes, pourquoi ne pas attaquer le comparatif de toutes ces cartes et savoir enfin qui aura la plus grosse ? ( façon de parler ^^ )
EN COURS DE RÉALISATION !!!
Vous êtes toujours là ?... Oui ?... Oki, let's go c'est partis les amis... maintenant on va partir du côté des CPU Intel Haswell. Pourquoi seulement Intel, tout simplement parce que les CPU AMD n'ont pas eu de nouveautés cette année sans être non plus des antiquités ( je parlai des FX et APU A-série. Les Athlons... Oui ce sont des antiquités ).
Franchement je sais pas si sa vaut le coup de mettre les i3, moi je pense que non et je vais pas les mentionner ( si dans les commentaires vous voulez que je les mentionnent, alors soit, je les mentionneraient ). On va parler seulement des i5 et i7, les seuls atouts du gamer pour jouer, Hardcore, middle ou casual, c'est le type de processeur qu'il vous faut.
ATTENTION: Je n'ai rien contre les CPU AMD, mais je vais parler que des CPU Intel dans cette partie,
les fans AMD, passez cette page. Trêves de blabla, voici les i5 ( du plus pourris moins puissant au plus puissant ).
Intel Core i5-4430:
Architecture: Haswell
Socket: LGA 1150
Fréquence CPU de base/Turbo: 3.0Ghz/3.2Ghz
Nombre de Cœurs/Threads: 4/4
Finesse de gravure: 22nm
Cache: 6 Mo
Chipset graphique: Intel HD Graphics 4600
Fréquence du chipset: 1200 Mhz
Contrôleur mémoire/Type/Fréquence: DDR3/Dual Channel/jusqu'à 1600 Mhz
Consommation (TDP): 84 W
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Commentaire:
Intel Core i5-4440:
Fréquence CPU de base/Turbo: 3.1Ghz/3.3Ghz
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Commentaire:
Intel Core i5-4570: ( existe aussi en version "s" )
Fréquence CPU de base/Turbo: 3.2Ghz/3.6Ghz
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Commentaire:
Intel Core i5-4670k ( existe aussi en version non "k" )
Fréquence CPU de base/Turbo: 3.4Ghz/3.8Ghz
Prix:
LDLC: 209.90€
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Commentaire:
Bon voilà pas non plus de grandes différences par rapport à la génération précédente, c'est limite du "refresh" mais sa ne l'est pas puisque c'est un changement d'architecture. Le Haut de gamme c'est les i7 ( pareil que son confrère du moins puissant au plus puissant )
Intel Core i7-4770k ( existe aussi en version non "k" et en version "S" )
Fréquence CPU de base/Turbo: 3.5Ghz/3.9Ghz
Nombre de Cœurs/Threads: 4/8
Fréquence du chipset: 1250 Mhz
Prix:
LDLC:
Materiels.net:
Amazon:
Cdiscount:
Commentaire:
Comme vous avez put le constater je n'est pas parlé des modèles i7-4820k, i7-4930k, i7-4960k... Franchement pour le jeu ou autres, inutile de dépenser plus quant on peut avoir aussi bien moins chère.
Ces CPU sont plus pour les personnes qui font de la 3D en occurrence dut leur nombres de Cœurs et de Threads supérieurs. Sauf pour le 4820k qui dispose seulement d'un TDP plus élevé, de 4 Mo de mémoire cache en plus et pas de version avec ventilateur, d'où son prix inférieur au 4770k. Sincèrement, il vaut pas du tout le coup, préférez plutôt le 4770k standard. C'est pareil pour les autres.
Avant de crier au scandale car je n'ai pas parlé des générations précédentes, la 3rd génération par ex, sachez qu'elle est toujours valable ! Vous pouvez quand même rester sur l'ancienne, c'est idiot de changer maintenant et c'est surtout un gaspillage d'argent pour le coup qui sera vraiment jeté par les fenêtres. Pour la 2nd génération (i5-2500k, i7-2600k...) Sachez qu'elle aussi est toujours valable ! Vous pouvez encore garder vos processeurs de cette génération encore 2 ans voire 3 ans grand max. Inutile de changer de plateforme si vous en avez pas le besoins ! Les prix n'ont pas beaucoup d'écart entre ancinne et nouvelle génération. Cependant si votre PC avec le CPU, CM qui vient de lâcher, oui pourquoi pas passer à Haswell dans ce cas là. Retourner
à une ancienne génération quand on peut passer à la nouvelle, c'est passer à côté de quelque chose. Bon après si vous voulez vraiment passer à la nouvelle génération, vendez l'ancienne, là c'est intéressant.
Bons voilà vous êtes parés pour faire votre PC les mecs ! Mais je n'allais pas oublier une petite surprise de fin de topic, oui je suis généreux donc je vais vous préparer des configs par mes soins. Par ordre de budget ( moins chère au plus chère 650€ < 1xxx€ ) mais aussi par site ! ( Ouai sa va être long la chasse au prix ^^ ). C'est pour cela que je vais m'accorder un petit retard de modification du topic. Franchement, sa va être dur de descendre en dessous des 650€ mais rien est impossible, je parie que je vais y arriver.
EN COURS DE REALISATION !!!
êtes vous satisfait de ce topic ou pas ? Une erreur dans ce topic ? Une remarque ? Un remerciement ?
tout se passe dans les commentaires, n'hésitez pas à commenter, ce topic est fait pour cela.
Merci de m'avoir lus, et à la prochaine sur le forum ou pour un prochain tuto !
Cordialement,
slafol.
PS: Le tuto n'est pas terminé, j'ai mis pas mal de temps déjà pour le faire, je le termine demain car ce soir je n'ai pas le temps, je vais essayer de le continuer un peu, du moins compléter les caractéristiques de chaque composant et les prix. Ne vous inquiétez pas si tout ne figure pas c'est normal !
Sur ce, bonne soirée à tous !
Big tuto merci