[MOTO/SCOOT] Faire un bon rodage en 50cc.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Streexz

Premium
Inscription
2 Janvier 2015
Messages
1 002
Réactions
353
Points
14 646
RGCoins
25
Salut a toutes et a tous ! :noel:

Je vais vous montré a quoi sert un rodage et comment bien le faire.

Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine, elles ne sont pas totalement "plate", cette période de rodage va "corriger" les défauts, le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .

Exemple : Figure 1 un piston non rodé, Figure 2 un piston après la période de rodage.

111220061945887406.jpg


Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire :
  • Le moteur doit faire moins d'effort possible.​
  • Bien laisser le moteur chauffer​
  • Eviter les trajets avec de grosse cotes​
  • Ne jamais prendre de passager, remplir son coffre de briques ou autre bêtises du genre.​
  • Ne pas mettre trop d'huile ça ne sert à rien à part "caramélisé" et encrasser votre moteur et ainsi le faire chauffer. Respectez le pourcentage de mélange pour votre moteur.​
  • Ne jamais faire de pointe pendant le rodage, la pointe tous les 100 kilomètres c'est complètement inutile et flingue votre rodage, ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.​
  • éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur, mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre.​

A savoir avec un scooter neuf bridé il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux, en effet bridé à la fois en régime moteur et en vitesse de pointe à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire , certains point sont quand même à respecter comme laissé chauffer son moteur, éviter au plus possible de prendre un passager et de rouler trop longtemps à la même vitesse sur de longue distance, faites plutôt varier le régime moteur.

Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu'un cylindre un fonte qui tourne en général plus vite .
Pour un cylindre en fonte on fera environ 300 kilomètres (pour les kits 70-80)
Pour un cylindre en alu on fera 600 kilomètres
Le mieux c'est de faire 1000 kilomètres histoire que le moteur soit très bien rodé
Un piston 50 kilomètres
Des segments feront 5 kilomètres (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé, sur piste je n'ai jamais effectuer de rodage de segment, certaines personnes vous riront même au nez.)

Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer lisez d'abord la notice que vous avez, ça ne sert à rien de faire 500 kilomètres alors que sur la notice il est écrit
qu'il se rode en 40 minutes, beaucoup de cylindre sont déjà pré-rodés.

Bien qu'en général on parle de durée et non de distance.

Pendant cette période de rodage on rouleras environ à 50 km/h (environ 6500tours/min) ça dépend de vos réglages l’idéal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra poussé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la poignée d'accélérateur.

A la fin de votre rodage contrôlé vos réglages carburateur histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise, ensuite vous pouvez le faire monter jusqu'à sa vitesse max mais progressivement c'est important, pas direct la poignée dans l'angle.

Source : Scooter system/Rotor et MobCustom
 
Dernière édition:
J'ai lu que des conneries sur ce "tuto". Déjà c'est pas 400km pour un fonte ni 250 pour de l'alu. Je sais pas où t'as C/C ce "tuto" mais tu devrais revoir ça.
 
Merci pour ce tutoriel, met faire un rodage sur un scooter est inutile non ?!
Absolument pas ;)

Bon bah même en écrivant la source, je n'avais pas besoin de lire la dernière ligne pour savoir que c'était qu'un vulgaire copié-collé.
A la limite tu reprends les informations et tu remets à ta façon en mettant tes conseils, mais, à part quelqu'un que j'ignore, ici, tout le monde sait chercher sur Google "faire un rodage 50cc", d'autant plus que ta source n'est pas loin des premiers résultats Google.
 
Absolument pas ;)

Bon bah même en écrivant la source, je n'avais pas besoin de lire la dernière ligne pour savoir que c'était qu'un vulgaire copié-collé.
A la limite tu reprends les informations et tu remets à ta façon en mettant tes conseils, mais, à part quelqu'un que j'ignore, ici, tout le monde sait chercher sur Google "faire un rodage 50cc", d'autant plus que ta source n'est pas loin des premiers résultats Google.
Surtout que c'est que des conneries lol.
 
sur mon 86 top alu j'avait fait un rodage de 50 kmpuis de 50 a 100 j'ai lacher progressivement les tour bref tout a etait respecter pour le temp de chauffe etc , mon cylindre a fait piston cote b et c jusqua qu'il falait le cylindre ou refaire un nykasil , maintenant je roule en dt 125 avec cylindre 170 athena , et les espece de rayure sur le piston qu'il faut "limer" en fesant le rodage elles servent aussi a garder l'huile autour du piston pour eviter un serrage , quand ta un cylindre en fonte apres changement de piston il faut passer un coup de papier a penser de gauche a droite car un cylindre lisse garde moin bien l'huile , penser du haut vers le bas et mauvais car tout l'huile va couler vers le bas moteur
 
Bref,

Quand ta, ta mob khey, tu tire pas dedans tu passe les rapports tranquille c'est tout.
Sois t'es c*n, ou tu l'es pas.
 
Déplacement en corbeille sous demande de l'auteur
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut