Salut a toutes et a tous ! :noel:
Je vais vous montré a quoi sert un rodage et comment bien le faire.
Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine, elles ne sont pas totalement "plate", cette période de rodage va "corriger" les défauts, le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .
Exemple : Figure 1 un piston non rodé, Figure 2 un piston après la période de rodage.
Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire :
Je vais vous montré a quoi sert un rodage et comment bien le faire.
Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine, elles ne sont pas totalement "plate", cette période de rodage va "corriger" les défauts, le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .
Exemple : Figure 1 un piston non rodé, Figure 2 un piston après la période de rodage.

Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire :
- Le moteur doit faire moins d'effort possible.
- Bien laisser le moteur chauffer
- Eviter les trajets avec de grosse cotes
- Ne jamais prendre de passager, remplir son coffre de briques ou autre bêtises du genre.
- Ne pas mettre trop d'huile ça ne sert à rien à part "caramélisé" et encrasser votre moteur et ainsi le faire chauffer. Respectez le pourcentage de mélange pour votre moteur.
- Ne jamais faire de pointe pendant le rodage, la pointe tous les 100 kilomètres c'est complètement inutile et flingue votre rodage, ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.
- éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur, mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre.
A savoir avec un scooter neuf bridé il n'est pas nécessaire d'être aussi pointilleux, en effet bridé à la fois en régime moteur et en vitesse de pointe à part rouler normalement vous n'avez pas grand chose à faire , certains point sont quand même à respecter comme laissé chauffer son moteur, éviter au plus possible de prendre un passager et de rouler trop longtemps à la même vitesse sur de longue distance, faites plutôt varier le régime moteur.
Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu'un cylindre un fonte qui tourne en général plus vite .
Pour un cylindre en fonte on fera environ 300 kilomètres (pour les kits 70-80)
Pour un cylindre en alu on fera 600 kilomètres
Le mieux c'est de faire 1000 kilomètres histoire que le moteur soit très bien rodé
Un piston 50 kilomètres
Des segments feront 5 kilomètres (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé, sur piste je n'ai jamais effectuer de rodage de segment, certaines personnes vous riront même au nez.)
Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer lisez d'abord la notice que vous avez, ça ne sert à rien de faire 500 kilomètres alors que sur la notice il est écrit
qu'il se rode en 40 minutes, beaucoup de cylindre sont déjà pré-rodés.
Bien qu'en général on parle de durée et non de distance.
Pendant cette période de rodage on rouleras environ à 50 km/h (environ 6500tours/min) ça dépend de vos réglages l’idéal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra poussé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la poignée d'accélérateur.
A la fin de votre rodage contrôlé vos réglages carburateur histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise, ensuite vous pouvez le faire monter jusqu'à sa vitesse max mais progressivement c'est important, pas direct la poignée dans l'angle.
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