KORSiRO
Ancien staff
Salut à tous !
Alors j'ai en tête un petit projet mais n'ayant jamais bossé sur les moteurs/relais j'ai besoin de vos conseils !
J'aimerais donc pouvoir contrôler le sens de rotation d'un moteur 12v à l'aide de relais et bouton poussoir ainsi que des fin de course pour la mouvement (av-ar) d'un plateau couplé à une vis sans fin T8 (imprimante 3D).
CE QUE J'AIMERAIS RÉALISER :
- 1 Bouton poussoir pour un sens de rotation (horaire ou antihoraire)
- 1 Bouton poussoir pour l'autre sens de rotation
- 1 fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens en butée AV
1- fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens un butée AR
Ce qu'il me faudrait je pense est un relais avec auto maintient pour le poussoir donc un bistable ? Mais le problème qui reste est le sens de rotation du moteur..
Vous partiriez sur quel type de montage avec des relais et surtout quels relais utiliser pour ces fonctions ..?
Merci
Alors j'ai en tête un petit projet mais n'ayant jamais bossé sur les moteurs/relais j'ai besoin de vos conseils !
J'aimerais donc pouvoir contrôler le sens de rotation d'un moteur 12v à l'aide de relais et bouton poussoir ainsi que des fin de course pour la mouvement (av-ar) d'un plateau couplé à une vis sans fin T8 (imprimante 3D).
CE QUE J'AIMERAIS RÉALISER :
- 1 Bouton poussoir pour un sens de rotation (horaire ou antihoraire)
- 1 Bouton poussoir pour l'autre sens de rotation
- 1 fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens en butée AV
1- fin de course qui coupe la rotation quand le plateau viens un butée AR
Ce qu'il me faudrait je pense est un relais avec auto maintient pour le poussoir donc un bistable ? Mais le problème qui reste est le sens de rotation du moteur..
Vous partiriez sur quel type de montage avec des relais et surtout quels relais utiliser pour ces fonctions ..?
Merci