Mon top 5 des jeux de stratégie !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Caronis FC COINCOIN

Ancien Bâton
Ancien staff
Inscription
12 Décembre 2013
Messages
9 203
Réactions
4 032
Points
13 358
RGCoins
25
1432999076-header.png

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nouveau sujet, assez personnel cette fois, un petit top 5 de mes jeux de stratégie / gestion préférés ?

Les jeux de stratégie, si vous ne le savez pas, sont basés sur un gameplay de gestion. Vous devez alors gérer un espace et ses habitants, qu'il s'agisse d'un village, d'une guerre, d'une base spatiale...
Le mode de jeu est en troisième personne, vue du "ciel" et c'est vous qui choisissez où créer tel bâtiment, ou qui dirigez des personnages, gérez des actions passives ou actives... Vous serez généralement limité par un système de ressource, qui vous obligera à faire les bons choix... bref, pour faire simple, vous êtes un Dieu, et le jeu est votre bac à Sable.
[tabs]
[tab=À propos]Mon premier TOP5 avec avis sur des jeux de stratégie (prochainement l'objet de review) !

Topic participant au Tournoi des rédacteurs de @Snizah GTP [/tab]
[tab=Durée d'écriture]Temps d'écriture : 5h[/tab]
[/tabs]

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Attaquons dès maintenant le top 5 avec...

1432750874-aoe.png



Un grand classique qui n'est plus trop d'actualité (il date de 1997) , Age of Empire est pourtant un des précurseurs des strategy games. C'est surtout du premier opus et de son extension "Rise of Rome" dont je vais vous parler aujourd'hui, car ce fût un des premiers jeu de mon enfance. Pour situer le contexte, vous vous retrouvez au beau milieu de nulle part, en plein milieu de l'époque préhistorique, l'âge de pierre. Vous commencez la partie avec trois villageois, qui seront la pierre angulaire de votre empire, ainsi qu'avec un forum, qui sera le centre de votre civilisation. Vous devrez alors vous développer, tout d'abord en vous munissant des ressources environnantes (le bois, obtenu en défrichant les forêts alentours, la pierre en taillant dans les carrières, l'or sur les gisements et la nourriture en chassant, à la cueillette ou en cultivant dans des fermes). Ces ressources devront être stockées dans différents entrepôts, afin de pouvoir construire de nouveaux bâtiments, qui correspondront chacun à un besoin, majeur ou mineur.

Le but du jeu est assez simple : être rapide. En effet, votre premier objectif doit être d'évoluer. Le gain rapide de ressource assure l'évolution de votre civilisation, passant de l'âge de pierre à l'âge de bronze, puis enfin à l'âge de fer, l'apogée de votre règne. Vous aurez alors toutes les améliorations, les constructions ou les créations de disponibles, y compris les plus folles. La construction d'une merveille, notamment, un énorme bâtiment qui vous prendra quelques minutes à construire, qui assure la victoire. Vos unités seront de plus en plus puissantes, vos bâtiments plus efficaces, et votre village sera réellement considéré comme une crainte par vos adversaires.

Le jeu est évidemment un jeu qui peut se jouer à plusieurs, vous pourrez donc profiter de cet aspect du jeu pour mettre en valeur vos talents de négociateur, de manipulateur et de diplomate pour vous allier aux plus puissants, s'il le faut à coup de dons de ressources. Les combats seront très importants, car laisser des ennemis franchir vos défenses, s'ils détruisent votre forum, tuent vos villageois et massacrent votre royaume, vous êtes malheureusement perdus.

Le gameplay du jeu est assez basique. Vous contrôlez votre village vu de haut, dirigez vos sujets avec le clic droit, construisez avec le clic gauche. Comme je l'ai dit tout à l'heure, les villageois seront la pierre angulaire de votre partie, la base de la base. Ils construisent, produisent des ressources, cultivent, améliorent, réparent, et se battent s'il le faut. La mort de tous vos villageois et de votre forum revient à votre défaite. Un simple villageois vous permet d'assurer la survie de votre empire, alors prenez-en soin.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Pour ce qui est des unités, plusieurs types d'entre elles seront disponibles. Le guerrier de base sera le fantassin, de base un simple soldat avec une massue rudimentaire, mais qui, au fil des évolutions, se transformera en guerrier redoutable. Vous aurez aussi les Centurions, des machines humaines quasiment invincibles aux dégâts monstrueux. Vous pourrez aussi profiter de dizaines d'autres unités, tel que les cavaliers, les archers, les catapultes, les balistes, les navires de guerre, les éléphants de combat... et les héros, représentations des figures de l'époque (Hannibal, Tiber, Scipion...)

Vous aurez aussi accès à différents bâtiments qui répondront chacun à un besoin précis. Tout comme les unités, ils peuvent évoluer dès que vous changez d'âge, ce qui les rendra plus résistants et efficaces. Nous aurons donc la possibilité de construire des maisons, qui augmenteront la capacité de population, des entrepôts, des fermes, des tours de défense, des casernes, des écuries, des archeries, des académies mais aussi des temples, qui permettront de créer des prêtres, qui vous aideront à soigner vos unités et à convertir les ennemis !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : mon premier jeu de stratégie, il m'a vraiment marqué par sa simplicité couplée au fait qu'il soit complet. Précurseur des jeux de gestion, y a un sacrée boulot de présent, que ça soit au niveau des représentations graphiques assez poussées pour l'époque, ou même de l'éditeur de cartes qui permet de faire.... mmmmh n'importe quoi, aussi bien les escarmouches... Bref un jeu très intéressant qui permet vraiment de profiter, malgré le fait qu'il soit assez ancien !

1432750874-pharaon.png


Encore un vieux jeu, cette fois ci un peu plus ancien chronologiquement. Sorti fin novembre 1999 par les studios Sierra, ce jeu de type "City-Builder" est un excellent jeu de gestion autour de l'Égypte Antique. Un jeu débordant d'imagination que tout dire d'un coup me semble infaisable.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Ce jeu vous permettra donc de gérer une zone donnée, en plein milieu du désert. Vous commencerez à partir de rien, quelques masures habitées, un palais de ville et c'est tout. Avec les quelques debens (monnaie) qui constituent votre coffre royal, et aidé de vos quelques gens, vous devrez fonder un empire qui puisse satisfaire les besoins de tous. Gestion des loisirs, religion, besoin de nourriture, de soins réguliers, d'emplois, et bien sur commerce, rien ne sera à négliger lors de votre règne, d'autant plus que chacune de vos actions influera sur la totalité de votre population.

Vous découvrez alors votre étendue sur ce petit bout de terre. Approvisionné par le Nil, l'inoubliable et le dangereux fleuve qui traverse l'Égypte, vous devrez alors vous développer pour faire progresser votre cité et faire évoluer son mode de vie. Vos habitants, qui commenceront par vivre dans des taudis en terre, finiront peut être par habiter une case protégée des intempéries et belle à regarder ?

La plupart des bâtiments ont généralement leur importance dans ce jeu. Certains correspondront aux besoins des habitants (Architectes pour entretenir les bâtiments, police pour réduire la criminalité, pompier pour prévenir des incendies, étal pour les jongleurs...), mais d'autres sont uniquement dédiés à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. Ainsi, le commerce est probablement le moyen le plus régulier de vous faire de l'argent.
En plus de vendre des produits bruts directement récoltés, vous pourrez également les transformer afin de les revendre plus cher.

Dans ce jeu, chaque action a une incidence. Rendre hommage aux dieux, par exemple, peut rendre la terre fertile et les moussons excellentes, mais si vous leur déplaisez, ils pourront se venger en frappant votre royaume de leurs attaques destructives, ou encore en transformant le Nil en une rivière de sang. Le cadre de vie de vos habitants influera aussi sur leur habitation, c'est à dire qu'améliorer leur environnement de vie rendra leur maisons plus belles et plus grandes, il s'agit d'un cercle vertueux en quelques sortes.

La campagne de ce jeu n'est pas à oublier dans ce jeu, car réellement travaillée. De royaumes en royaumes, de pharaon en pharaon, vous règnerez sur différentes cités, parfois qui n'en sont qu'à leur balbutiements ! Il en sera de votre responsabilité de les développer et de les faire monter à leur apogée afin de devenir le plus puissant des souverains !

La guerre n'est pas négligeable non plus dans cet opus. En effet, vous serez régulièrement attaqués par des voisins jaloux, venant piller vos ressources et tuer votre population pour mettre votre ville à feu et à sang. Votre devoir est d'armer votre royaume, avec une caserne et des remparts, pour au moins dissuader les rebelles.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : Pour Pharaon, j'ai trouvé le système de jeu totalement précurseur des jeux de stratégies qu'on rencontre aujourd'hui. Le jeu est très complet de part ses batiments, ses missions, ses personnages, son environnement imprévisible, en bref une réussite pour moi. Vous aurez vite fait de devenir accro au jeu qui ne s'arrete jamais, les parties ne sont que plaisirs, et chaque victoire est un achèvement.

1432750874-tropico3.png


Passons maintenant à Tropico 3, le plus récent des jeux que je vais vous proposer aujourd'hui, et historiquement très intéressant.

Tropico, pendant la guerre froide. Vous voici en plein milieu des tropiques, avec à votre charge une ile qui aurait pu être paradisiaque... si elle n'avait pas été abandonnée. Nous débutons encore une fois en grande difficulté, avec quelques dollars dans le trésor de l'état, une ou deux cages à lapin, un bureau d'ouvriers et un dictateur... vous.

Vous l'aurez compris, le but du jeu est tout simplement de faire affaire florissante sur une de ces iles en relançant l'économie, le commerce, les exportations, le tourisme tout en fournissant des conditions de vie décentes (sinon luxueuse) à vos habitants, le tout en partant de rien.

Dans une époque passée, vous devrez compter sur la satisfaction de votre populace pour effectuer votre tache. À commencer par leur bien être, quelle que soit leur faction. Écologiste, religieux, militaire, communiste... il faudra bien tous les combler si vous ne voulez pas vous retrouver seul sur votre ile ou pire, vous faire renverser par une insurrection de rebelles ! Pour cela, vous aurez plusieurs décisions à prendre, pour le bien de votre ile, d'une des factions ou même pour garnir votre compte en suisse !

Grace à votre contrôle absolu sur toute l'ile, bâtiments comme habitants, vous devrez créer des emplois, nourrir la population, relancer le tourisme et réaliser du chiffre d'affaire via l'export, clé de voute de votre survie. En effet, dans l'embargo dans lequel se trouve l'ile, difficile de satisfaire tout le monde, quand parmi vos habitants cohabitent communistes et capitalistes, intellectuels et religieux. Pour assagir les plus virulents et plaire au maximum de personnes, les décrets vous seront d'une grande utilité. Ces contrats vous permettent en effet d'augmenter le respect d'une ou de plusieurs factions de l'ile, parfois au détriment d'un autre groupe, parfois en payant. Vous pourrez ainsi proposer la contraception, ce qui réduira le taux de naissance, augmentera le respect des intellectuels, mais au détriment de celui des religieux. Chacun de vos choix aura probablement de l'incidence sur votre parcours politique, alors réfléchissez bien !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


La survie, dans beaucoup de jeux, dépend de l'argent. Tropico n'échappe pas à la règle, vous aurez besoin de dollars pour espérer prospérer, et ainsi améliorer votre qualité de vie et rentrer dans le cercle vertueux qui vous fera évoluer constamment. Pour ce, vous aurez besoin d'exploiter au maximum l'exploitation. En effet, celle ci est la base de tout votre enrichissement sur le long terme, car les matières premières de votre ile sont une ressource à exploiter. Plusieurs zones fertiles, que ça soit en bois, en pâturages, en tabac, ananas, papaye ou mais seront attribuées sur la carte, et il sera de votre responsabilité de choisir où placer vos infrastructures. Encore une fois vous pourrez transformer les ressources pour rendre le matériau original encore plus cher à la revente, avec en plus la possibilité d'améliorer le rendement de vos productions monnayant argent et électricité.

L'Ile en elle même a grand besoin de simplicité. Vous devrez rendre les constructions plus rapide, les productions plus efficaces, les déplacements plus rapides, les rues plus sures. C'est encore une fois à vous de jouer, via toutes les possibilités offertes. Vous devrez ainsi installer différents bureaux de chantiers, afin de faire travailler quelques 14h par jour vos employés (il sera de votre choix si vous souhaitez améliorer leur salaire, ce qui aura un impact important sur la qualité de leur services par ailleurs), ou encore améliorer vos structures productives, installer différents garages pour rendre les déplacements plus rapides, construire différents docks pour, pourquoi pas, attribuer un port par lieu de ressources, afin de multiplier vos revenus. N'oubliez pas de penser à vos citoyens en installant des postes de police un peu partout, afin d'éviter la racaille de proférer, ainsi que d'installer quelques cliniques, sinon des hôpitaux, afin de prolonger l'espérance de vie de vos citoyens.

Les citoyens parlons en. Difficiles et ronchons, ils auront toujours quelque chose à dire, et heureusement. Ce qui est moins heureux, c'est que vous devrez tous les satisfaire si vous souhaitez repasser aux prochaines élections, malgré votre discours émouvant et hypocrite. Les bidonvilles, taudis et autres cages à lapins ne pourront que "stocker" précairement vos pauvres gens, il faudra les loger dans des bâtiments plus luxueux, tel des appartements ou même des villas. Évidemment, leur logement dépendra de votre économie et de leur moyens, car c'est à vous de choisir le prix des impôts, qui sera avec l'importation un moyen d'assurer des revenus réguliers.

Vous devrez également penser à tous les besoins naturels de votre populace. La religion est un point important, d'autant par la faction religieuse du jeu, mais aussi par les opportunité qu'elle peut apporter. Afin de satisfaire une (grande) majorité de votre communauté, il vous faudra vite construire une église, pour enfin pouvoir confesser vos péchés. Mais quand votre superbe ile et son économie prendront de leur essor, il faudra mettre les moyens et investir dans un peu plus de luxe... comme une cathédrale, qui pourra calmer les ardeurs des extrémistes. Vous pourrez même faire venir le pape via un décret, ce qui vous permettra d'assurer le respect des religieux.

Un homme reste un homme, mais qu'est ce qu'un homme sans loisirs ? Les citoyens haïssent l'ennui autant que vous (quand ils s'ennuient) alors, amusez les ! Cabarets, musées, complexes sportifs, zoo... tout est bon pour distraire votre population, même en apprendre plus sur vous ! Il faudra occuper votre peuple quand il ne travaille pas, sinon vous vous ferez avoir par votre opposant qui appuiera lourdement sur la plaie. Il est important de garantir des espaces de divertissement à tout coin de rue, car ceux ci sont peu chers, rapportent un peu d'argent et surtout brisent la routine.

Le tourisme est le deuxième facteur économique sur votre ile. Ces étrangers venus du monde entier payeront cher pour voir des plantes où profiter d'une piscine, alors profitez en ! Utilisez votre meilleur hypocrisie en leur réservant la plus belle plage de sable fin avec de magnifiques gratte-ciels et de superbes villas qui masqueront... les bidonvilles ! Si possible, il serait même préférable de se débarrasser de ceux ci, et de les remplacer par quelque chose de plus luxueux. Vous aurez toute une ribambelle de bâtiments qui vous permettront de distraire vos pigeons, ainsi qu'un choix assez large de types de logements, du motel miteux au gratte ciel New Yorkais, en passant par la superbe maison sur pilotis !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : obtenu lors d'une promotion, j'ai vraiment séché le jeu. Très beau avec une ambiance irréprochable, une bande son incomparable, c'est le genre de jeu qu'on peut refaire sans s'en rendre compte.
1432750873-dow.png


Qui ne connait pas Warhammer 40000 ? Un des plus célèbres jeux de figurines sur plateau, dans un univers futuriste et chaotique. Voici une excellente adaptation du jeu en strategy-game, avec tout une gamme de DLC qui apportent vraiment au jeu.

Bienvenue en l'an 40000, plus ou moins. À l'ère où les guerres font rage entre les Space Marines, les gardes Impériaux, les Orks, les nécrons, les Eldars, les Space Marines du Chaos, les Eldars Noirs, les tyrannides et les Tau. Dans des combats interplanétaires, les combats continuent dans le but de la conquête ultime. Ce jeu nous permet justement de découvrir une de ces planètes (celle ci varie en fonction du DLC, sauf dans Soulstorm où on contrôle plusieurs planètes) et d'y livrer bataille avec la race de notre choix afin d'y asseoir notre puissance entière. Chaque bataille nous permet de gagner des bonus afin d'accroitre l'efficacité des troupes, jusqu'aux bastions ennemis, qui une fois pris, éliminent définitivement la race de la planète.

Chaque partie sur ce jeu se passe sur une map au climat différent, avec des ruines, des forets ou encore des cratères disposés sur l'ensemble de la carte. Chacune de ces particularités créera un effet sur vos troupes, comme augmenter ou réduire leur défense, leur vitesse... en bref, vous devrez adopter le meilleur couvert, comme une foret, afin d'attaquer des ennemis qui pourraient etre en difficulté dans un marais par exemple. Il est à noter que les cartes permettent un nombre de personnes limités, au maximum 8 personnes /factions ennemies peuvent jouer simultanément.

Vous devrez vous baser sur différentes interactions possibles avec la map afin d'assouvir chaque partie. Des points stratégiques, avant postes et même des reliques seront placées de manière symétrique sur la carte. Il sera de votre responsabilité de vous en emparer, afin de les exploiter : les avants postes, batis sur les points stratégiques et reliques, créent des ressources (j'y reviendrai plus tard) et installent une tourelle qui peut etre évoluée. Les filons de minerai permettent la création de gros-générateur qui sera bien plus prolifique pour vous. A noter que la détention de ces points peut etre une condition de victoire en mode campagne, et peut etre une condition dans la construction de certains bâtiments / unités (notamment la relique qui permet la création d'unités surpuissantes).

Le jeu se joue encore une fois sur un système de ressources : l'énergie et la réquisition. Celles ci vous serviront à faire votre base, créer des unités et les armer, obtenir des améliorations, faire évoluer vos bâtiments... Chacune de ces ressources aura son importance au sein de votre progression. Comme je l'ai dit, il faudra certaines structures pour produire de ces ressources, tel que les avant-postes ou les générateurs.

Certaines unités auront également leur propre ressource, tel que les orks qui auront la WAAAAAAAGH, correspondant en fait à leur puissance. Vous devrez aussi compter avec les points de commandement des unités et des véhicules, chacun correspondant à la limite de troupes. Généralement, une escouade comptera pour 1 point, mais certaines unités vaudront plus, surtout les unités d'élite.

Chacune des races a une spécificité, généralement bien respectées par rapport au jeu de plateau. Les Space Marines sont des escouades d'élites, un petit nombre d'entre eux peut prendre d'assaut une base entière si leur configuration est efficace. Les orks sont de la chair à canon, et pourtant ils peuvent être efficace en terme d'attaque éclair. Les Tau sont des tireurs d'élites aguerris, préférant le combat à distance pour éliminer les adversaire avant meme d'etre en danger. Les Gardes Impériaux sont aussi de la chair à canon, mais sont très efficaces à l'artillerie lourde, et peuvent donc tenter des attaques à très longue distance sur des zones très larges.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


La campagne, elle, est très bien faite selon moi. En fonction de votre race que vous aurez choisi au début, vous aurez la possibilité de conquérir votre planète. Chaque victoire vous rapporte de quoi améliorer votre leader, en changeant son pistolet par un lance plasma, ou en lui renforçant son armure. Chaque victoire vous rapportera également des avantages, tels des ressources qui viendront plus vite, ou encore la possibilité de démarrer la mission sélectionnée avec des troupes déjà prêtes au combat.

L'originalité du jeu selon moi et le renforcement d'escouade direct. En effet, en créant une escouade dans une caserne, elle ne sera pas à son maximum, c'est à dire qu'elle pourra compter 4 soldats, par exemple, alors qu'elle peut en compter 12. Je trouve ça très bien fait de pouvoir choisir soi même de renforcer son groupe, sans attendre un moment pour faire réapparaître les personnages morts. Un des autres avantages de ce jeu est la possibilité d'attacher un chef (un personnage important) à une escouade : ils seront alors liés et les hommes avec celui ci profiteront de tous les bonus qu'il peut générer.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : sans hésiter un très bon jeu de stratégie futuriste, qui respecte bien le jeu de plateau. On retrouve de beaux combats et de belles victoires !
1432997765-lotr.png

Bataille pour la Terre du Milieu est le jeu de stratégie tiré directement du film et du livre du Seigneur des Anneaux (ainsi que d'autres oeuvres de Tolkien) qui met en scène les combats de la Terre du Milieu. Très bien réalisé, j'ai voulu vous présenter ce que je pense être mon jeu de stratégie préféré.

Par où commencer ? Par la première édition de ce jeu. Fidèle au film, la campagne, divisée en deux parties (le bien et le mal) vous propose de suivre des personnages clés de la saga. La campagne du bien est la plus fidèle au film, où vous suivrez les périples des différents membres de la communauté de l'anneau pour le début, puis d'autres personnages annexes tel que Eomer du Rohan. L'éditeur s'est d'ailleurs permis quelques libertés scénaristiques, notamment en gardant certains personnages en vie et en les faisant intervenir directement sur le scénario.

La campagne du mal est, elle, un peu plus créative du fait qu'elle explore des sous-entendus et des passages qui ne sont que cités. Vous garderez un controle sur des armées maléfiques et leur héros charismatiques (Saroumane, Lurtz, voir meme les puissants Nazguls !) et devrez détruire, un à un, les plus grands bastions du monde des Hommes. Du Gouffre de Helm a Minas Tirith, vous devrez tuer tous les héros ennemis puis remporter la victoire finale !

La gestion de vos troupes dans la campagne sera elle aussi très bien travaillée. Vous garderez en fait les mêmes unités et les mêmes héros, il est donc intéressant de faire des missions annexes qui n'ont pas de rapport avec le scénario (et sont donc facultatives) afin d'avoir vos troupes à leur meilleur niveau pour les batailles qui suivent. Vous disposerez également d'un atout, l'arbre du pouvoir, qui vous propose différentes aides, d'abord peu utiles comme la pousse d'une foret pour améliorer vos combattants durant leurs batailles, mais aussi des pouvoirs bien plus conséquent tel que la possibilité d'invoquer une pluie de météorite, un tsunami ou encore un séisme énorme.

Le mode escarmouche lui est différent. Vous choisissez parmi 4 races (Mordor, Isengard, Rohan, Gondor) et choisissez votre carte. Vous pourrez alors établir votre base autour de votre forteresse, avec des emplacements de bâtiments afin de construire ce que vous voulez. Caserne, production de ressources, armurerie, écurie ou encore tours de guets, vous serez un peu limité, alors profitez des emplacements. Vous aurez aussi, disséminés sur la map, des avants postes à capturer pour pouvoir créer plus de bâtiments, et donc devenir plus puissant.

Le gameplay en lui même est assez simple. Les recrues que vous créerez seront de base des escouades de 5 ou 10 personnages. Vous serez limité par les "Points de Commandement" qui restrictionne les troupes voulues, que vous pourrez étendre avec des bâtiments de ressources.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Pour le second épisode de BFME, le scénario est beaucoup plus fantaisiste. Pour commencer, la campagne du Bien est basée sur les combats de l'Elfe Glorfindel, originellement dans le récit et les contes et légendes inachevées, et sur le nain Gloïn, père de Gimli qui apparait lui aussi dans les contes et légendes. Leur but sera de détruire les bastions du mal, afin de se regrouper et d'attaquer la forteresse de Sauron : Dol Guldur.

La campagne du mal est totalement différente. Vous suivrez le Gobelin Gorkill et la Bouche de Sauron afin d'éradiquer les territoires elfes dans la terre du Milieu et de détruire la communauté de l'anneau. Vous ferez appel à toutes les troupes, que ça soit Orques ou Gobelins, et devrez faire face à bien des retournements de situation.

Le multijoueur est légèrement différent. Vous pourrez placer vos bâtiments n'importe , et aurez besoin de bâtisseur pour organiser vos constructions. Pour maximiser le rendement de vos productions de ressources, vous devrez trouver des espaces dégagés avec un minimum de bâtiment pour ne pas gêner la production. Les troupes seront plus grandes, au lieu d'avoir 10 archers vous en aurez 20 etc.

Les factions ont également été passées en revue. Adieu le Rohan et le Gondor, place aux hommes ! Désormais, les Elfes et les Nains feront leur apparition. Ces derniers sont d'ailleurs très inspiré du récit du Hobbit, car vous verrez des personnages et des lieux exclusifs à ceux ci (Erebor notamment).

En plus des avants postes, vous trouverez des tavernes où vous pourrez trouver des unités exclusives à votre faction, tel que des corsaires d'Umbar, des hauts elfes... Vous pourrez aussi tenter de trouver Gollum, qui tient l'anneau unique. Le tuer et rapporter l'anneau à votre forteresse vous permettra d'invoquer Galadriel si vous etes les Hommes, les Elfes ou les Nains, ou Sauron si vous etes le Mordor, l'Isengard ou les Gobelins.

Vous aurez aussi un mode exclusif, la guerre de l'anneau, qui vous permet un méta-jeu de gestion, où vous devrez conquérir les zones de la Terre du Milieu avec vos héros et vos troupes d'un simple clic. Vous devrez alors résoudre les conflits par des combats traditionnel, ce qui permet d'influer sur vos troupes.

Pour finir, vous aurez la possibilité de créer vous même votre propre héros. Ork, Elfe, Magicien, Nain ou même Troll, vous pourrez le nommer, l'équiper et l'améliorer à votre guise, de ses armes à ses compétences. Vous pourrez choisir quand vous pourrez l'utiliser, sachant que les possibilités sont infinies !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis sur ces jeux : parfaits, juste parfaits. Superbement complets, en accord avec les récits et les films, que demander de plus ? J'ai passé près de 4 ans sur ces jeux et je ne m'en suis jamais lassé tant les possibilité de manières de jouer sont infinies !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


C'est déjà la fin de ce top 5 qui m'a vraiment tenu à coeur, j'espère qu'il vous aura plus !​

Caronis
Merci a @Beery pour les Séparateurs
 
1432999076-header.png

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nouveau sujet, assez personnel cette fois, un petit top 5 de mes jeux de stratégie / gestion préférés ?

Les jeux de stratégie, si vous ne le savez pas, sont basés sur un gameplay de gestion. Vous devez alors gérer un espace et ses habitants, qu'il s'agisse d'un village, d'une guerre, d'une base spatiale...
Le mode de jeu est en troisième personne, vue du "ciel" et c'est vous qui choisissez où créer tel bâtiment, ou qui dirigez des personnages, gérez des actions passives ou actives... Vous serez généralement limité par un système de ressource, qui vous obligera à faire les bons choix... bref, pour faire simple, vous êtes un Dieu, et le jeu est votre bac à Sable.
[tabs]
[tab=À propos]Mon premier TOP5 avec avis sur des jeux de stratégie (prochainement l'objet de review) !

Topic participant au Tournoi des rédacteurs de @Snizah GTP [/tab]
[tab=Durée d'écriture]Temps d'écriture : 5h[/tab]
[/tabs]

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Attaquons dès maintenant le top 5 avec...

1432750874-aoe.png



Un grand classique qui n'est plus trop d'actualité (il date de 1997) , Age of Empire est pourtant un des précurseurs des strategy games. C'est surtout du premier opus et de son extension "Rise of Rome" dont je vais vous parler aujourd'hui, car ce fût un des premiers jeu de mon enfance. Pour situer le contexte, vous vous retrouvez au beau milieu de nulle part, en plein milieu de l'époque préhistorique, l'âge de pierre. Vous commencez la partie avec trois villageois, qui seront la pierre angulaire de votre empire, ainsi qu'avec un forum, qui sera le centre de votre civilisation. Vous devrez alors vous développer, tout d'abord en vous munissant des ressources environnantes (le bois, obtenu en défrichant les forêts alentours, la pierre en taillant dans les carrières, l'or sur les gisements et la nourriture en chassant, à la cueillette ou en cultivant dans des fermes). Ces ressources devront être stockées dans différents entrepôts, afin de pouvoir construire de nouveaux bâtiments, qui correspondront chacun à un besoin, majeur ou mineur.

Le but du jeu est assez simple : être rapide. En effet, votre premier objectif doit être d'évoluer. Le gain rapide de ressource assure l'évolution de votre civilisation, passant de l'âge de pierre à l'âge de bronze, puis enfin à l'âge de fer, l'apogée de votre règne. Vous aurez alors toutes les améliorations, les constructions ou les créations de disponibles, y compris les plus folles. La construction d'une merveille, notamment, un énorme bâtiment qui vous prendra quelques minutes à construire, qui assure la victoire. Vos unités seront de plus en plus puissantes, vos bâtiments plus efficaces, et votre village sera réellement considéré comme une crainte par vos adversaires.

Le jeu est évidemment un jeu qui peut se jouer à plusieurs, vous pourrez donc profiter de cet aspect du jeu pour mettre en valeur vos talents de négociateur, de manipulateur et de diplomate pour vous allier aux plus puissants, s'il le faut à coup de dons de ressources. Les combats seront très importants, car laisser des ennemis franchir vos défenses, s'ils détruisent votre forum, tuent vos villageois et massacrent votre royaume, vous êtes malheureusement perdus.

Le gameplay du jeu est assez basique. Vous contrôlez votre village vu de haut, dirigez vos sujets avec le clic droit, construisez avec le clic gauche. Comme je l'ai dit tout à l'heure, les villageois seront la pierre angulaire de votre partie, la base de la base. Ils construisent, produisent des ressources, cultivent, améliorent, réparent, et se battent s'il le faut. La mort de tous vos villageois et de votre forum revient à votre défaite. Un simple villageois vous permet d'assurer la survie de votre empire, alors prenez-en soin.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Pour ce qui est des unités, plusieurs types d'entre elles seront disponibles. Le guerrier de base sera le fantassin, de base un simple soldat avec une massue rudimentaire, mais qui, au fil des évolutions, se transformera en guerrier redoutable. Vous aurez aussi les Centurions, des machines humaines quasiment invincibles aux dégâts monstrueux. Vous pourrez aussi profiter de dizaines d'autres unités, tel que les cavaliers, les archers, les catapultes, les balistes, les navires de guerre, les éléphants de combat... et les héros, représentations des figures de l'époque (Hannibal, Tiber, Scipion...)

Vous aurez aussi accès à différents bâtiments qui répondront chacun à un besoin précis. Tout comme les unités, ils peuvent évoluer dès que vous changez d'âge, ce qui les rendra plus résistants et efficaces. Nous aurons donc la possibilité de construire des maisons, qui augmenteront la capacité de population, des entrepôts, des fermes, des tours de défense, des casernes, des écuries, des archeries, des académies mais aussi des temples, qui permettront de créer des prêtres, qui vous aideront à soigner vos unités et à convertir les ennemis !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : mon premier jeu de stratégie, il m'a vraiment marqué par sa simplicité couplée au fait qu'il soit complet. Précurseur des jeux de gestion, y a un sacrée boulot de présent, que ça soit au niveau des représentations graphiques assez poussées pour l'époque, ou même de l'éditeur de cartes qui permet de faire.... mmmmh n'importe quoi, aussi bien les escarmouches... Bref un jeu très intéressant qui permet vraiment de profiter, malgré le fait qu'il soit assez ancien !

1432750874-pharaon.png


Encore un vieux jeu, cette fois ci un peu plus ancien chronologiquement. Sorti fin novembre 1999 par les studios Sierra, ce jeu de type "City-Builder" est un excellent jeu de gestion autour de l'Égypte Antique. Un jeu débordant d'imagination que tout dire d'un coup me semble infaisable.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Ce jeu vous permettra donc de gérer une zone donnée, en plein milieu du désert. Vous commencerez à partir de rien, quelques masures habitées, un palais de ville et c'est tout. Avec les quelques debens (monnaie) qui constituent votre coffre royal, et aidé de vos quelques gens, vous devrez fonder un empire qui puisse satisfaire les besoins de tous. Gestion des loisirs, religion, besoin de nourriture, de soins réguliers, d'emplois, et bien sur commerce, rien ne sera à négliger lors de votre règne, d'autant plus que chacune de vos actions influera sur la totalité de votre population.

Vous découvrez alors votre étendue sur ce petit bout de terre. Approvisionné par le Nil, l'inoubliable et le dangereux fleuve qui traverse l'Égypte, vous devrez alors vous développer pour faire progresser votre cité et faire évoluer son mode de vie. Vos habitants, qui commenceront par vivre dans des taudis en terre, finiront peut être par habiter une case protégée des intempéries et belle à regarder ?

La plupart des bâtiments ont généralement leur importance dans ce jeu. Certains correspondront aux besoins des habitants (Architectes pour entretenir les bâtiments, police pour réduire la criminalité, pompier pour prévenir des incendies, étal pour les jongleurs...), mais d'autres sont uniquement dédiés à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. Ainsi, le commerce est probablement le moyen le plus régulier de vous faire de l'argent.
En plus de vendre des produits bruts directement récoltés, vous pourrez également les transformer afin de les revendre plus cher.

Dans ce jeu, chaque action a une incidence. Rendre hommage aux dieux, par exemple, peut rendre la terre fertile et les moussons excellentes, mais si vous leur déplaisez, ils pourront se venger en frappant votre royaume de leurs attaques destructives, ou encore en transformant le Nil en une rivière de sang. Le cadre de vie de vos habitants influera aussi sur leur habitation, c'est à dire qu'améliorer leur environnement de vie rendra leur maisons plus belles et plus grandes, il s'agit d'un cercle vertueux en quelques sortes.

La campagne de ce jeu n'est pas à oublier dans ce jeu, car réellement travaillée. De royaumes en royaumes, de pharaon en pharaon, vous règnerez sur différentes cités, parfois qui n'en sont qu'à leur balbutiements ! Il en sera de votre responsabilité de les développer et de les faire monter à leur apogée afin de devenir le plus puissant des souverains !

La guerre n'est pas négligeable non plus dans cet opus. En effet, vous serez régulièrement attaqués par des voisins jaloux, venant piller vos ressources et tuer votre population pour mettre votre ville à feu et à sang. Votre devoir est d'armer votre royaume, avec une caserne et des remparts, pour au moins dissuader les rebelles.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : Pour Pharaon, j'ai trouvé le système de jeu totalement précurseur des jeux de stratégies qu'on rencontre aujourd'hui. Le jeu est très complet de part ses batiments, ses missions, ses personnages, son environnement imprévisible, en bref une réussite pour moi. Vous aurez vite fait de devenir accro au jeu qui ne s'arrete jamais, les parties ne sont que plaisirs, et chaque victoire est un achèvement.

1432750874-tropico3.png


Passons maintenant à Tropico 3, le plus récent des jeux que je vais vous proposer aujourd'hui, et historiquement très intéressant.

Tropico, pendant la guerre froide. Vous voici en plein milieu des tropiques, avec à votre charge une ile qui aurait pu être paradisiaque... si elle n'avait pas été abandonnée. Nous débutons encore une fois en grande difficulté, avec quelques dollars dans le trésor de l'état, une ou deux cages à lapin, un bureau d'ouvriers et un dictateur... vous.

Vous l'aurez compris, le but du jeu est tout simplement de faire affaire florissante sur une de ces iles en relançant l'économie, le commerce, les exportations, le tourisme tout en fournissant des conditions de vie décentes (sinon luxueuse) à vos habitants, le tout en partant de rien.

Dans une époque passée, vous devrez compter sur la satisfaction de votre populace pour effectuer votre tache. À commencer par leur bien être, quelle que soit leur faction. Écologiste, religieux, militaire, communiste... il faudra bien tous les combler si vous ne voulez pas vous retrouver seul sur votre ile ou pire, vous faire renverser par une insurrection de rebelles ! Pour cela, vous aurez plusieurs décisions à prendre, pour le bien de votre ile, d'une des factions ou même pour garnir votre compte en suisse !

Grace à votre contrôle absolu sur toute l'ile, bâtiments comme habitants, vous devrez créer des emplois, nourrir la population, relancer le tourisme et réaliser du chiffre d'affaire via l'export, clé de voute de votre survie. En effet, dans l'embargo dans lequel se trouve l'ile, difficile de satisfaire tout le monde, quand parmi vos habitants cohabitent communistes et capitalistes, intellectuels et religieux. Pour assagir les plus virulents et plaire au maximum de personnes, les décrets vous seront d'une grande utilité. Ces contrats vous permettent en effet d'augmenter le respect d'une ou de plusieurs factions de l'ile, parfois au détriment d'un autre groupe, parfois en payant. Vous pourrez ainsi proposer la contraception, ce qui réduira le taux de naissance, augmentera le respect des intellectuels, mais au détriment de celui des religieux. Chacun de vos choix aura probablement de l'incidence sur votre parcours politique, alors réfléchissez bien !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


La survie, dans beaucoup de jeux, dépend de l'argent. Tropico n'échappe pas à la règle, vous aurez besoin de dollars pour espérer prospérer, et ainsi améliorer votre qualité de vie et rentrer dans le cercle vertueux qui vous fera évoluer constamment. Pour ce, vous aurez besoin d'exploiter au maximum l'exploitation. En effet, celle ci est la base de tout votre enrichissement sur le long terme, car les matières premières de votre ile sont une ressource à exploiter. Plusieurs zones fertiles, que ça soit en bois, en pâturages, en tabac, ananas, papaye ou mais seront attribuées sur la carte, et il sera de votre responsabilité de choisir où placer vos infrastructures. Encore une fois vous pourrez transformer les ressources pour rendre le matériau original encore plus cher à la revente, avec en plus la possibilité d'améliorer le rendement de vos productions monnayant argent et électricité.

L'Ile en elle même a grand besoin de simplicité. Vous devrez rendre les constructions plus rapide, les productions plus efficaces, les déplacements plus rapides, les rues plus sures. C'est encore une fois à vous de jouer, via toutes les possibilités offertes. Vous devrez ainsi installer différents bureaux de chantiers, afin de faire travailler quelques 14h par jour vos employés (il sera de votre choix si vous souhaitez améliorer leur salaire, ce qui aura un impact important sur la qualité de leur services par ailleurs), ou encore améliorer vos structures productives, installer différents garages pour rendre les déplacements plus rapides, construire différents docks pour, pourquoi pas, attribuer un port par lieu de ressources, afin de multiplier vos revenus. N'oubliez pas de penser à vos citoyens en installant des postes de police un peu partout, afin d'éviter la racaille de proférer, ainsi que d'installer quelques cliniques, sinon des hôpitaux, afin de prolonger l'espérance de vie de vos citoyens.

Les citoyens parlons en. Difficiles et ronchons, ils auront toujours quelque chose à dire, et heureusement. Ce qui est moins heureux, c'est que vous devrez tous les satisfaire si vous souhaitez repasser aux prochaines élections, malgré votre discours émouvant et hypocrite. Les bidonvilles, taudis et autres cages à lapins ne pourront que "stocker" précairement vos pauvres gens, il faudra les loger dans des bâtiments plus luxueux, tel des appartements ou même des villas. Évidemment, leur logement dépendra de votre économie et de leur moyens, car c'est à vous de choisir le prix des impôts, qui sera avec l'importation un moyen d'assurer des revenus réguliers.

Vous devrez également penser à tous les besoins naturels de votre populace. La religion est un point important, d'autant par la faction religieuse du jeu, mais aussi par les opportunité qu'elle peut apporter. Afin de satisfaire une (grande) majorité de votre communauté, il vous faudra vite construire une église, pour enfin pouvoir confesser vos péchés. Mais quand votre superbe ile et son économie prendront de leur essor, il faudra mettre les moyens et investir dans un peu plus de luxe... comme une cathédrale, qui pourra calmer les ardeurs des extrémistes. Vous pourrez même faire venir le pape via un décret, ce qui vous permettra d'assurer le respect des religieux.

Un homme reste un homme, mais qu'est ce qu'un homme sans loisirs ? Les citoyens haïssent l'ennui autant que vous (quand ils s'ennuient) alors, amusez les ! Cabarets, musées, complexes sportifs, zoo... tout est bon pour distraire votre population, même en apprendre plus sur vous ! Il faudra occuper votre peuple quand il ne travaille pas, sinon vous vous ferez avoir par votre opposant qui appuiera lourdement sur la plaie. Il est important de garantir des espaces de divertissement à tout coin de rue, car ceux ci sont peu chers, rapportent un peu d'argent et surtout brisent la routine.

Le tourisme est le deuxième facteur économique sur votre ile. Ces étrangers venus du monde entier payeront cher pour voir des plantes où profiter d'une piscine, alors profitez en ! Utilisez votre meilleur hypocrisie en leur réservant la plus belle plage de sable fin avec de magnifiques gratte-ciels et de superbes villas qui masqueront... les bidonvilles ! Si possible, il serait même préférable de se débarrasser de ceux ci, et de les remplacer par quelque chose de plus luxueux. Vous aurez toute une ribambelle de bâtiments qui vous permettront de distraire vos pigeons, ainsi qu'un choix assez large de types de logements, du motel miteux au gratte ciel New Yorkais, en passant par la superbe maison sur pilotis !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : obtenu lors d'une promotion, j'ai vraiment séché le jeu. Très beau avec une ambiance irréprochable, une bande son incomparable, c'est le genre de jeu qu'on peut refaire sans s'en rendre compte.
1432750873-dow.png


Qui ne connait pas Warhammer 40000 ? Un des plus célèbres jeux de figurines sur plateau, dans un univers futuriste et chaotique. Voici une excellente adaptation du jeu en strategy-game, avec tout une gamme de DLC qui apportent vraiment au jeu.

Bienvenue en l'an 40000, plus ou moins. À l'ère où les guerres font rage entre les Space Marines, les gardes Impériaux, les Orks, les nécrons, les Eldars, les Space Marines du Chaos, les Eldars Noirs, les tyrannides et les Tau. Dans des combats interplanétaires, les combats continuent dans le but de la conquête ultime. Ce jeu nous permet justement de découvrir une de ces planètes (celle ci varie en fonction du DLC, sauf dans Soulstorm où on contrôle plusieurs planètes) et d'y livrer bataille avec la race de notre choix afin d'y asseoir notre puissance entière. Chaque bataille nous permet de gagner des bonus afin d'accroitre l'efficacité des troupes, jusqu'aux bastions ennemis, qui une fois pris, éliminent définitivement la race de la planète.

Chaque partie sur ce jeu se passe sur une map au climat différent, avec des ruines, des forets ou encore des cratères disposés sur l'ensemble de la carte. Chacune de ces particularités créera un effet sur vos troupes, comme augmenter ou réduire leur défense, leur vitesse... en bref, vous devrez adopter le meilleur couvert, comme une foret, afin d'attaquer des ennemis qui pourraient etre en difficulté dans un marais par exemple. Il est à noter que les cartes permettent un nombre de personnes limités, au maximum 8 personnes /factions ennemies peuvent jouer simultanément.

Vous devrez vous baser sur différentes interactions possibles avec la map afin d'assouvir chaque partie. Des points stratégiques, avant postes et même des reliques seront placées de manière symétrique sur la carte. Il sera de votre responsabilité de vous en emparer, afin de les exploiter : les avants postes, batis sur les points stratégiques et reliques, créent des ressources (j'y reviendrai plus tard) et installent une tourelle qui peut etre évoluée. Les filons de minerai permettent la création de gros-générateur qui sera bien plus prolifique pour vous. A noter que la détention de ces points peut etre une condition de victoire en mode campagne, et peut etre une condition dans la construction de certains bâtiments / unités (notamment la relique qui permet la création d'unités surpuissantes).

Le jeu se joue encore une fois sur un système de ressources : l'énergie et la réquisition. Celles ci vous serviront à faire votre base, créer des unités et les armer, obtenir des améliorations, faire évoluer vos bâtiments... Chacune de ces ressources aura son importance au sein de votre progression. Comme je l'ai dit, il faudra certaines structures pour produire de ces ressources, tel que les avant-postes ou les générateurs.

Certaines unités auront également leur propre ressource, tel que les orks qui auront la WAAAAAAAGH, correspondant en fait à leur puissance. Vous devrez aussi compter avec les points de commandement des unités et des véhicules, chacun correspondant à la limite de troupes. Généralement, une escouade comptera pour 1 point, mais certaines unités vaudront plus, surtout les unités d'élite.

Chacune des races a une spécificité, généralement bien respectées par rapport au jeu de plateau. Les Space Marines sont des escouades d'élites, un petit nombre d'entre eux peut prendre d'assaut une base entière si leur configuration est efficace. Les orks sont de la chair à canon, et pourtant ils peuvent être efficace en terme d'attaque éclair. Les Tau sont des tireurs d'élites aguerris, préférant le combat à distance pour éliminer les adversaire avant meme d'etre en danger. Les Gardes Impériaux sont aussi de la chair à canon, mais sont très efficaces à l'artillerie lourde, et peuvent donc tenter des attaques à très longue distance sur des zones très larges.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


La campagne, elle, est très bien faite selon moi. En fonction de votre race que vous aurez choisi au début, vous aurez la possibilité de conquérir votre planète. Chaque victoire vous rapporte de quoi améliorer votre leader, en changeant son pistolet par un lance plasma, ou en lui renforçant son armure. Chaque victoire vous rapportera également des avantages, tels des ressources qui viendront plus vite, ou encore la possibilité de démarrer la mission sélectionnée avec des troupes déjà prêtes au combat.

L'originalité du jeu selon moi et le renforcement d'escouade direct. En effet, en créant une escouade dans une caserne, elle ne sera pas à son maximum, c'est à dire qu'elle pourra compter 4 soldats, par exemple, alors qu'elle peut en compter 12. Je trouve ça très bien fait de pouvoir choisir soi même de renforcer son groupe, sans attendre un moment pour faire réapparaître les personnages morts. Un des autres avantages de ce jeu est la possibilité d'attacher un chef (un personnage important) à une escouade : ils seront alors liés et les hommes avec celui ci profiteront de tous les bonus qu'il peut générer.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : sans hésiter un très bon jeu de stratégie futuriste, qui respecte bien le jeu de plateau. On retrouve de beaux combats et de belles victoires !
1432997765-lotr.png

Bataille pour la Terre du Milieu est le jeu de stratégie tiré directement du film et du livre du Seigneur des Anneaux (ainsi que d'autres oeuvres de Tolkien) qui met en scène les combats de la Terre du Milieu. Très bien réalisé, j'ai voulu vous présenter ce que je pense être mon jeu de stratégie préféré.

Par où commencer ? Par la première édition de ce jeu. Fidèle au film, la campagne, divisée en deux parties (le bien et le mal) vous propose de suivre des personnages clés de la saga. La campagne du bien est la plus fidèle au film, où vous suivrez les périples des différents membres de la communauté de l'anneau pour le début, puis d'autres personnages annexes tel que Eomer du Rohan. L'éditeur s'est d'ailleurs permis quelques libertés scénaristiques, notamment en gardant certains personnages en vie et en les faisant intervenir directement sur le scénario.

La campagne du mal est, elle, un peu plus créative du fait qu'elle explore des sous-entendus et des passages qui ne sont que cités. Vous garderez un controle sur des armées maléfiques et leur héros charismatiques (Saroumane, Lurtz, voir meme les puissants Nazguls !) et devrez détruire, un à un, les plus grands bastions du monde des Hommes. Du Gouffre de Helm a Minas Tirith, vous devrez tuer tous les héros ennemis puis remporter la victoire finale !

La gestion de vos troupes dans la campagne sera elle aussi très bien travaillée. Vous garderez en fait les mêmes unités et les mêmes héros, il est donc intéressant de faire des missions annexes qui n'ont pas de rapport avec le scénario (et sont donc facultatives) afin d'avoir vos troupes à leur meilleur niveau pour les batailles qui suivent. Vous disposerez également d'un atout, l'arbre du pouvoir, qui vous propose différentes aides, d'abord peu utiles comme la pousse d'une foret pour améliorer vos combattants durant leurs batailles, mais aussi des pouvoirs bien plus conséquent tel que la possibilité d'invoquer une pluie de météorite, un tsunami ou encore un séisme énorme.

Le mode escarmouche lui est différent. Vous choisissez parmi 4 races (Mordor, Isengard, Rohan, Gondor) et choisissez votre carte. Vous pourrez alors établir votre base autour de votre forteresse, avec des emplacements de bâtiments afin de construire ce que vous voulez. Caserne, production de ressources, armurerie, écurie ou encore tours de guets, vous serez un peu limité, alors profitez des emplacements. Vous aurez aussi, disséminés sur la map, des avants postes à capturer pour pouvoir créer plus de bâtiments, et donc devenir plus puissant.

Le gameplay en lui même est assez simple. Les recrues que vous créerez seront de base des escouades de 5 ou 10 personnages. Vous serez limité par les "Points de Commandement" qui restrictionne les troupes voulues, que vous pourrez étendre avec des bâtiments de ressources.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Pour le second épisode de BFME, le scénario est beaucoup plus fantaisiste. Pour commencer, la campagne du Bien est basée sur les combats de l'Elfe Glorfindel, originellement dans le récit et les contes et légendes inachevées, et sur le nain Gloïn, père de Gimli qui apparait lui aussi dans les contes et légendes. Leur but sera de détruire les bastions du mal, afin de se regrouper et d'attaquer la forteresse de Sauron : Dol Guldur.

La campagne du mal est totalement différente. Vous suivrez le Gobelin Gorkill et la Bouche de Sauron afin d'éradiquer les territoires elfes dans la terre du Milieu et de détruire la communauté de l'anneau. Vous ferez appel à toutes les troupes, que ça soit Orques ou Gobelins, et devrez faire face à bien des retournements de situation.

Le multijoueur est légèrement différent. Vous pourrez placer vos bâtiments n'importe , et aurez besoin de bâtisseur pour organiser vos constructions. Pour maximiser le rendement de vos productions de ressources, vous devrez trouver des espaces dégagés avec un minimum de bâtiment pour ne pas gêner la production. Les troupes seront plus grandes, au lieu d'avoir 10 archers vous en aurez 20 etc.

Les factions ont également été passées en revue. Adieu le Rohan et le Gondor, place aux hommes ! Désormais, les Elfes et les Nains feront leur apparition. Ces derniers sont d'ailleurs très inspiré du récit du Hobbit, car vous verrez des personnages et des lieux exclusifs à ceux ci (Erebor notamment).

En plus des avants postes, vous trouverez des tavernes où vous pourrez trouver des unités exclusives à votre faction, tel que des corsaires d'Umbar, des hauts elfes... Vous pourrez aussi tenter de trouver Gollum, qui tient l'anneau unique. Le tuer et rapporter l'anneau à votre forteresse vous permettra d'invoquer Galadriel si vous etes les Hommes, les Elfes ou les Nains, ou Sauron si vous etes le Mordor, l'Isengard ou les Gobelins.

Vous aurez aussi un mode exclusif, la guerre de l'anneau, qui vous permet un méta-jeu de gestion, où vous devrez conquérir les zones de la Terre du Milieu avec vos héros et vos troupes d'un simple clic. Vous devrez alors résoudre les conflits par des combats traditionnel, ce qui permet d'influer sur vos troupes.

Pour finir, vous aurez la possibilité de créer vous même votre propre héros. Ork, Elfe, Magicien, Nain ou même Troll, vous pourrez le nommer, l'équiper et l'améliorer à votre guise, de ses armes à ses compétences. Vous pourrez choisir quand vous pourrez l'utiliser, sachant que les possibilités sont infinies !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis sur ces jeux : parfaits, juste parfaits. Superbement complets, en accord avec les récits et les films, que demander de plus ? J'ai passé près de 4 ans sur ces jeux et je ne m'en suis jamais lassé tant les possibilité de manières de jouer sont infinies !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


C'est déjà la fin de ce top 5 qui m'a vraiment tenu à coeur, j'espère qu'il vous aura plus !​

Caronis
Merci a @Beery pour les Séparateurs
Yeah man, super topic et très bon Top 5:neo:. C'était sûr qu'il y est un bon Age of Empire en première place. Néanmoins je suis plutôt sidéré de ne voir aucun Total War, et j'aurais plus vu La Bataille pour la Terre du Milieu II en troisième place avec un petit Company of Heroes 2 en deuxième place.
Sinon, franchement, les jeux sont super bien présentés, rien à dire:espion:.
 
Yeah man, super topic et très bon Top 5:neo:. C'était sûr qu'il y est un bon Age of Empire en première place. Néanmoins je suis plutôt sidéré de ne voir aucun Total War, et j'aurais plus vu La Bataille pour la Terre du Milieu II en troisième place avec un petit Company of Heroes 2 en deuxième place. Sinon, franchement, les jeux sont super bien présentés, rien à dire:espion:.
Pour les Total War j'ai regretté, j'y ai joué une fois seulement et j'ai vraiment apprecié, le souci c'est que j'ai jamais pu y jouer pour de vrai ce que j'aimerais :triste:

Après le classement est inversé, AoE est en 5ème :troll: sans doute parce que j'y ai joué beaucoup mais il y a très longtemps ^^

En tout cas merci de ton avis :hug:
 
Pour les Total War j'ai regretté, j'y ai joué une fois seulement et j'ai vraiment apprecié, le souci c'est que j'ai jamais pu y jouer pour de vrai ce que j'aimerais :triste:

Après le classement est inversé, AoE est en 5ème :troll: sans doute parce que j'y ai joué beaucoup mais il y a très longtemps ^^

En tout cas merci de ton avis :hug:
Il y a un nouveau Total War : Warhammer qui va sortir, il a l'air juste énorme (je vais d'ailleurs en faire un topic).
Si tu veux jouer à un Total War, prends toi Empire ou Shogun 2:oui:.
 
1432999076-header.png

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nouveau sujet, assez personnel cette fois, un petit top 5 de mes jeux de stratégie / gestion préférés ?

Les jeux de stratégie, si vous ne le savez pas, sont basés sur un gameplay de gestion. Vous devez alors gérer un espace et ses habitants, qu'il s'agisse d'un village, d'une guerre, d'une base spatiale...
Le mode de jeu est en troisième personne, vue du "ciel" et c'est vous qui choisissez où créer tel bâtiment, ou qui dirigez des personnages, gérez des actions passives ou actives... Vous serez généralement limité par un système de ressource, qui vous obligera à faire les bons choix... bref, pour faire simple, vous êtes un Dieu, et le jeu est votre bac à Sable.
[tabs]
[tab=À propos]Mon premier TOP5 avec avis sur des jeux de stratégie (prochainement l'objet de review) !

Topic participant au Tournoi des rédacteurs de @Snizah GTP [/tab]
[tab=Durée d'écriture]Temps d'écriture : 5h[/tab]
[/tabs]

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Attaquons dès maintenant le top 5 avec...

1432750874-aoe.png



Un grand classique qui n'est plus trop d'actualité (il date de 1997) , Age of Empire est pourtant un des précurseurs des strategy games. C'est surtout du premier opus et de son extension "Rise of Rome" dont je vais vous parler aujourd'hui, car ce fût un des premiers jeu de mon enfance. Pour situer le contexte, vous vous retrouvez au beau milieu de nulle part, en plein milieu de l'époque préhistorique, l'âge de pierre. Vous commencez la partie avec trois villageois, qui seront la pierre angulaire de votre empire, ainsi qu'avec un forum, qui sera le centre de votre civilisation. Vous devrez alors vous développer, tout d'abord en vous munissant des ressources environnantes (le bois, obtenu en défrichant les forêts alentours, la pierre en taillant dans les carrières, l'or sur les gisements et la nourriture en chassant, à la cueillette ou en cultivant dans des fermes). Ces ressources devront être stockées dans différents entrepôts, afin de pouvoir construire de nouveaux bâtiments, qui correspondront chacun à un besoin, majeur ou mineur.

Le but du jeu est assez simple : être rapide. En effet, votre premier objectif doit être d'évoluer. Le gain rapide de ressource assure l'évolution de votre civilisation, passant de l'âge de pierre à l'âge de bronze, puis enfin à l'âge de fer, l'apogée de votre règne. Vous aurez alors toutes les améliorations, les constructions ou les créations de disponibles, y compris les plus folles. La construction d'une merveille, notamment, un énorme bâtiment qui vous prendra quelques minutes à construire, qui assure la victoire. Vos unités seront de plus en plus puissantes, vos bâtiments plus efficaces, et votre village sera réellement considéré comme une crainte par vos adversaires.

Le jeu est évidemment un jeu qui peut se jouer à plusieurs, vous pourrez donc profiter de cet aspect du jeu pour mettre en valeur vos talents de négociateur, de manipulateur et de diplomate pour vous allier aux plus puissants, s'il le faut à coup de dons de ressources. Les combats seront très importants, car laisser des ennemis franchir vos défenses, s'ils détruisent votre forum, tuent vos villageois et massacrent votre royaume, vous êtes malheureusement perdus.

Le gameplay du jeu est assez basique. Vous contrôlez votre village vu de haut, dirigez vos sujets avec le clic droit, construisez avec le clic gauche. Comme je l'ai dit tout à l'heure, les villageois seront la pierre angulaire de votre partie, la base de la base. Ils construisent, produisent des ressources, cultivent, améliorent, réparent, et se battent s'il le faut. La mort de tous vos villageois et de votre forum revient à votre défaite. Un simple villageois vous permet d'assurer la survie de votre empire, alors prenez-en soin.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Pour ce qui est des unités, plusieurs types d'entre elles seront disponibles. Le guerrier de base sera le fantassin, de base un simple soldat avec une massue rudimentaire, mais qui, au fil des évolutions, se transformera en guerrier redoutable. Vous aurez aussi les Centurions, des machines humaines quasiment invincibles aux dégâts monstrueux. Vous pourrez aussi profiter de dizaines d'autres unités, tel que les cavaliers, les archers, les catapultes, les balistes, les navires de guerre, les éléphants de combat... et les héros, représentations des figures de l'époque (Hannibal, Tiber, Scipion...)

Vous aurez aussi accès à différents bâtiments qui répondront chacun à un besoin précis. Tout comme les unités, ils peuvent évoluer dès que vous changez d'âge, ce qui les rendra plus résistants et efficaces. Nous aurons donc la possibilité de construire des maisons, qui augmenteront la capacité de population, des entrepôts, des fermes, des tours de défense, des casernes, des écuries, des archeries, des académies mais aussi des temples, qui permettront de créer des prêtres, qui vous aideront à soigner vos unités et à convertir les ennemis !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : mon premier jeu de stratégie, il m'a vraiment marqué par sa simplicité couplée au fait qu'il soit complet. Précurseur des jeux de gestion, y a un sacrée boulot de présent, que ça soit au niveau des représentations graphiques assez poussées pour l'époque, ou même de l'éditeur de cartes qui permet de faire.... mmmmh n'importe quoi, aussi bien les escarmouches... Bref un jeu très intéressant qui permet vraiment de profiter, malgré le fait qu'il soit assez ancien !

1432750874-pharaon.png


Encore un vieux jeu, cette fois ci un peu plus ancien chronologiquement. Sorti fin novembre 1999 par les studios Sierra, ce jeu de type "City-Builder" est un excellent jeu de gestion autour de l'Égypte Antique. Un jeu débordant d'imagination que tout dire d'un coup me semble infaisable.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Ce jeu vous permettra donc de gérer une zone donnée, en plein milieu du désert. Vous commencerez à partir de rien, quelques masures habitées, un palais de ville et c'est tout. Avec les quelques debens (monnaie) qui constituent votre coffre royal, et aidé de vos quelques gens, vous devrez fonder un empire qui puisse satisfaire les besoins de tous. Gestion des loisirs, religion, besoin de nourriture, de soins réguliers, d'emplois, et bien sur commerce, rien ne sera à négliger lors de votre règne, d'autant plus que chacune de vos actions influera sur la totalité de votre population.

Vous découvrez alors votre étendue sur ce petit bout de terre. Approvisionné par le Nil, l'inoubliable et le dangereux fleuve qui traverse l'Égypte, vous devrez alors vous développer pour faire progresser votre cité et faire évoluer son mode de vie. Vos habitants, qui commenceront par vivre dans des taudis en terre, finiront peut être par habiter une case protégée des intempéries et belle à regarder ?

La plupart des bâtiments ont généralement leur importance dans ce jeu. Certains correspondront aux besoins des habitants (Architectes pour entretenir les bâtiments, police pour réduire la criminalité, pompier pour prévenir des incendies, étal pour les jongleurs...), mais d'autres sont uniquement dédiés à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. Ainsi, le commerce est probablement le moyen le plus régulier de vous faire de l'argent.
En plus de vendre des produits bruts directement récoltés, vous pourrez également les transformer afin de les revendre plus cher.

Dans ce jeu, chaque action a une incidence. Rendre hommage aux dieux, par exemple, peut rendre la terre fertile et les moussons excellentes, mais si vous leur déplaisez, ils pourront se venger en frappant votre royaume de leurs attaques destructives, ou encore en transformant le Nil en une rivière de sang. Le cadre de vie de vos habitants influera aussi sur leur habitation, c'est à dire qu'améliorer leur environnement de vie rendra leur maisons plus belles et plus grandes, il s'agit d'un cercle vertueux en quelques sortes.

La campagne de ce jeu n'est pas à oublier dans ce jeu, car réellement travaillée. De royaumes en royaumes, de pharaon en pharaon, vous règnerez sur différentes cités, parfois qui n'en sont qu'à leur balbutiements ! Il en sera de votre responsabilité de les développer et de les faire monter à leur apogée afin de devenir le plus puissant des souverains !

La guerre n'est pas négligeable non plus dans cet opus. En effet, vous serez régulièrement attaqués par des voisins jaloux, venant piller vos ressources et tuer votre population pour mettre votre ville à feu et à sang. Votre devoir est d'armer votre royaume, avec une caserne et des remparts, pour au moins dissuader les rebelles.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : Pour Pharaon, j'ai trouvé le système de jeu totalement précurseur des jeux de stratégies qu'on rencontre aujourd'hui. Le jeu est très complet de part ses batiments, ses missions, ses personnages, son environnement imprévisible, en bref une réussite pour moi. Vous aurez vite fait de devenir accro au jeu qui ne s'arrete jamais, les parties ne sont que plaisirs, et chaque victoire est un achèvement.

1432750874-tropico3.png


Passons maintenant à Tropico 3, le plus récent des jeux que je vais vous proposer aujourd'hui, et historiquement très intéressant.

Tropico, pendant la guerre froide. Vous voici en plein milieu des tropiques, avec à votre charge une ile qui aurait pu être paradisiaque... si elle n'avait pas été abandonnée. Nous débutons encore une fois en grande difficulté, avec quelques dollars dans le trésor de l'état, une ou deux cages à lapin, un bureau d'ouvriers et un dictateur... vous.

Vous l'aurez compris, le but du jeu est tout simplement de faire affaire florissante sur une de ces iles en relançant l'économie, le commerce, les exportations, le tourisme tout en fournissant des conditions de vie décentes (sinon luxueuse) à vos habitants, le tout en partant de rien.

Dans une époque passée, vous devrez compter sur la satisfaction de votre populace pour effectuer votre tache. À commencer par leur bien être, quelle que soit leur faction. Écologiste, religieux, militaire, communiste... il faudra bien tous les combler si vous ne voulez pas vous retrouver seul sur votre ile ou pire, vous faire renverser par une insurrection de rebelles ! Pour cela, vous aurez plusieurs décisions à prendre, pour le bien de votre ile, d'une des factions ou même pour garnir votre compte en suisse !

Grace à votre contrôle absolu sur toute l'ile, bâtiments comme habitants, vous devrez créer des emplois, nourrir la population, relancer le tourisme et réaliser du chiffre d'affaire via l'export, clé de voute de votre survie. En effet, dans l'embargo dans lequel se trouve l'ile, difficile de satisfaire tout le monde, quand parmi vos habitants cohabitent communistes et capitalistes, intellectuels et religieux. Pour assagir les plus virulents et plaire au maximum de personnes, les décrets vous seront d'une grande utilité. Ces contrats vous permettent en effet d'augmenter le respect d'une ou de plusieurs factions de l'ile, parfois au détriment d'un autre groupe, parfois en payant. Vous pourrez ainsi proposer la contraception, ce qui réduira le taux de naissance, augmentera le respect des intellectuels, mais au détriment de celui des religieux. Chacun de vos choix aura probablement de l'incidence sur votre parcours politique, alors réfléchissez bien !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


La survie, dans beaucoup de jeux, dépend de l'argent. Tropico n'échappe pas à la règle, vous aurez besoin de dollars pour espérer prospérer, et ainsi améliorer votre qualité de vie et rentrer dans le cercle vertueux qui vous fera évoluer constamment. Pour ce, vous aurez besoin d'exploiter au maximum l'exploitation. En effet, celle ci est la base de tout votre enrichissement sur le long terme, car les matières premières de votre ile sont une ressource à exploiter. Plusieurs zones fertiles, que ça soit en bois, en pâturages, en tabac, ananas, papaye ou mais seront attribuées sur la carte, et il sera de votre responsabilité de choisir où placer vos infrastructures. Encore une fois vous pourrez transformer les ressources pour rendre le matériau original encore plus cher à la revente, avec en plus la possibilité d'améliorer le rendement de vos productions monnayant argent et électricité.

L'Ile en elle même a grand besoin de simplicité. Vous devrez rendre les constructions plus rapide, les productions plus efficaces, les déplacements plus rapides, les rues plus sures. C'est encore une fois à vous de jouer, via toutes les possibilités offertes. Vous devrez ainsi installer différents bureaux de chantiers, afin de faire travailler quelques 14h par jour vos employés (il sera de votre choix si vous souhaitez améliorer leur salaire, ce qui aura un impact important sur la qualité de leur services par ailleurs), ou encore améliorer vos structures productives, installer différents garages pour rendre les déplacements plus rapides, construire différents docks pour, pourquoi pas, attribuer un port par lieu de ressources, afin de multiplier vos revenus. N'oubliez pas de penser à vos citoyens en installant des postes de police un peu partout, afin d'éviter la racaille de proférer, ainsi que d'installer quelques cliniques, sinon des hôpitaux, afin de prolonger l'espérance de vie de vos citoyens.

Les citoyens parlons en. Difficiles et ronchons, ils auront toujours quelque chose à dire, et heureusement. Ce qui est moins heureux, c'est que vous devrez tous les satisfaire si vous souhaitez repasser aux prochaines élections, malgré votre discours émouvant et hypocrite. Les bidonvilles, taudis et autres cages à lapins ne pourront que "stocker" précairement vos pauvres gens, il faudra les loger dans des bâtiments plus luxueux, tel des appartements ou même des villas. Évidemment, leur logement dépendra de votre économie et de leur moyens, car c'est à vous de choisir le prix des impôts, qui sera avec l'importation un moyen d'assurer des revenus réguliers.

Vous devrez également penser à tous les besoins naturels de votre populace. La religion est un point important, d'autant par la faction religieuse du jeu, mais aussi par les opportunité qu'elle peut apporter. Afin de satisfaire une (grande) majorité de votre communauté, il vous faudra vite construire une église, pour enfin pouvoir confesser vos péchés. Mais quand votre superbe ile et son économie prendront de leur essor, il faudra mettre les moyens et investir dans un peu plus de luxe... comme une cathédrale, qui pourra calmer les ardeurs des extrémistes. Vous pourrez même faire venir le pape via un décret, ce qui vous permettra d'assurer le respect des religieux.

Un homme reste un homme, mais qu'est ce qu'un homme sans loisirs ? Les citoyens haïssent l'ennui autant que vous (quand ils s'ennuient) alors, amusez les ! Cabarets, musées, complexes sportifs, zoo... tout est bon pour distraire votre population, même en apprendre plus sur vous ! Il faudra occuper votre peuple quand il ne travaille pas, sinon vous vous ferez avoir par votre opposant qui appuiera lourdement sur la plaie. Il est important de garantir des espaces de divertissement à tout coin de rue, car ceux ci sont peu chers, rapportent un peu d'argent et surtout brisent la routine.

Le tourisme est le deuxième facteur économique sur votre ile. Ces étrangers venus du monde entier payeront cher pour voir des plantes où profiter d'une piscine, alors profitez en ! Utilisez votre meilleur hypocrisie en leur réservant la plus belle plage de sable fin avec de magnifiques gratte-ciels et de superbes villas qui masqueront... les bidonvilles ! Si possible, il serait même préférable de se débarrasser de ceux ci, et de les remplacer par quelque chose de plus luxueux. Vous aurez toute une ribambelle de bâtiments qui vous permettront de distraire vos pigeons, ainsi qu'un choix assez large de types de logements, du motel miteux au gratte ciel New Yorkais, en passant par la superbe maison sur pilotis !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : obtenu lors d'une promotion, j'ai vraiment séché le jeu. Très beau avec une ambiance irréprochable, une bande son incomparable, c'est le genre de jeu qu'on peut refaire sans s'en rendre compte.
1432750873-dow.png


Qui ne connait pas Warhammer 40000 ? Un des plus célèbres jeux de figurines sur plateau, dans un univers futuriste et chaotique. Voici une excellente adaptation du jeu en strategy-game, avec tout une gamme de DLC qui apportent vraiment au jeu.

Bienvenue en l'an 40000, plus ou moins. À l'ère où les guerres font rage entre les Space Marines, les gardes Impériaux, les Orks, les nécrons, les Eldars, les Space Marines du Chaos, les Eldars Noirs, les tyrannides et les Tau. Dans des combats interplanétaires, les combats continuent dans le but de la conquête ultime. Ce jeu nous permet justement de découvrir une de ces planètes (celle ci varie en fonction du DLC, sauf dans Soulstorm où on contrôle plusieurs planètes) et d'y livrer bataille avec la race de notre choix afin d'y asseoir notre puissance entière. Chaque bataille nous permet de gagner des bonus afin d'accroitre l'efficacité des troupes, jusqu'aux bastions ennemis, qui une fois pris, éliminent définitivement la race de la planète.

Chaque partie sur ce jeu se passe sur une map au climat différent, avec des ruines, des forets ou encore des cratères disposés sur l'ensemble de la carte. Chacune de ces particularités créera un effet sur vos troupes, comme augmenter ou réduire leur défense, leur vitesse... en bref, vous devrez adopter le meilleur couvert, comme une foret, afin d'attaquer des ennemis qui pourraient etre en difficulté dans un marais par exemple. Il est à noter que les cartes permettent un nombre de personnes limités, au maximum 8 personnes /factions ennemies peuvent jouer simultanément.

Vous devrez vous baser sur différentes interactions possibles avec la map afin d'assouvir chaque partie. Des points stratégiques, avant postes et même des reliques seront placées de manière symétrique sur la carte. Il sera de votre responsabilité de vous en emparer, afin de les exploiter : les avants postes, batis sur les points stratégiques et reliques, créent des ressources (j'y reviendrai plus tard) et installent une tourelle qui peut etre évoluée. Les filons de minerai permettent la création de gros-générateur qui sera bien plus prolifique pour vous. A noter que la détention de ces points peut etre une condition de victoire en mode campagne, et peut etre une condition dans la construction de certains bâtiments / unités (notamment la relique qui permet la création d'unités surpuissantes).

Le jeu se joue encore une fois sur un système de ressources : l'énergie et la réquisition. Celles ci vous serviront à faire votre base, créer des unités et les armer, obtenir des améliorations, faire évoluer vos bâtiments... Chacune de ces ressources aura son importance au sein de votre progression. Comme je l'ai dit, il faudra certaines structures pour produire de ces ressources, tel que les avant-postes ou les générateurs.

Certaines unités auront également leur propre ressource, tel que les orks qui auront la WAAAAAAAGH, correspondant en fait à leur puissance. Vous devrez aussi compter avec les points de commandement des unités et des véhicules, chacun correspondant à la limite de troupes. Généralement, une escouade comptera pour 1 point, mais certaines unités vaudront plus, surtout les unités d'élite.

Chacune des races a une spécificité, généralement bien respectées par rapport au jeu de plateau. Les Space Marines sont des escouades d'élites, un petit nombre d'entre eux peut prendre d'assaut une base entière si leur configuration est efficace. Les orks sont de la chair à canon, et pourtant ils peuvent être efficace en terme d'attaque éclair. Les Tau sont des tireurs d'élites aguerris, préférant le combat à distance pour éliminer les adversaire avant meme d'etre en danger. Les Gardes Impériaux sont aussi de la chair à canon, mais sont très efficaces à l'artillerie lourde, et peuvent donc tenter des attaques à très longue distance sur des zones très larges.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


La campagne, elle, est très bien faite selon moi. En fonction de votre race que vous aurez choisi au début, vous aurez la possibilité de conquérir votre planète. Chaque victoire vous rapporte de quoi améliorer votre leader, en changeant son pistolet par un lance plasma, ou en lui renforçant son armure. Chaque victoire vous rapportera également des avantages, tels des ressources qui viendront plus vite, ou encore la possibilité de démarrer la mission sélectionnée avec des troupes déjà prêtes au combat.

L'originalité du jeu selon moi et le renforcement d'escouade direct. En effet, en créant une escouade dans une caserne, elle ne sera pas à son maximum, c'est à dire qu'elle pourra compter 4 soldats, par exemple, alors qu'elle peut en compter 12. Je trouve ça très bien fait de pouvoir choisir soi même de renforcer son groupe, sans attendre un moment pour faire réapparaître les personnages morts. Un des autres avantages de ce jeu est la possibilité d'attacher un chef (un personnage important) à une escouade : ils seront alors liés et les hommes avec celui ci profiteront de tous les bonus qu'il peut générer.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis : sans hésiter un très bon jeu de stratégie futuriste, qui respecte bien le jeu de plateau. On retrouve de beaux combats et de belles victoires !
1432997765-lotr.png

Bataille pour la Terre du Milieu est le jeu de stratégie tiré directement du film et du livre du Seigneur des Anneaux (ainsi que d'autres oeuvres de Tolkien) qui met en scène les combats de la Terre du Milieu. Très bien réalisé, j'ai voulu vous présenter ce que je pense être mon jeu de stratégie préféré.

Par où commencer ? Par la première édition de ce jeu. Fidèle au film, la campagne, divisée en deux parties (le bien et le mal) vous propose de suivre des personnages clés de la saga. La campagne du bien est la plus fidèle au film, où vous suivrez les périples des différents membres de la communauté de l'anneau pour le début, puis d'autres personnages annexes tel que Eomer du Rohan. L'éditeur s'est d'ailleurs permis quelques libertés scénaristiques, notamment en gardant certains personnages en vie et en les faisant intervenir directement sur le scénario.

La campagne du mal est, elle, un peu plus créative du fait qu'elle explore des sous-entendus et des passages qui ne sont que cités. Vous garderez un controle sur des armées maléfiques et leur héros charismatiques (Saroumane, Lurtz, voir meme les puissants Nazguls !) et devrez détruire, un à un, les plus grands bastions du monde des Hommes. Du Gouffre de Helm a Minas Tirith, vous devrez tuer tous les héros ennemis puis remporter la victoire finale !

La gestion de vos troupes dans la campagne sera elle aussi très bien travaillée. Vous garderez en fait les mêmes unités et les mêmes héros, il est donc intéressant de faire des missions annexes qui n'ont pas de rapport avec le scénario (et sont donc facultatives) afin d'avoir vos troupes à leur meilleur niveau pour les batailles qui suivent. Vous disposerez également d'un atout, l'arbre du pouvoir, qui vous propose différentes aides, d'abord peu utiles comme la pousse d'une foret pour améliorer vos combattants durant leurs batailles, mais aussi des pouvoirs bien plus conséquent tel que la possibilité d'invoquer une pluie de météorite, un tsunami ou encore un séisme énorme.

Le mode escarmouche lui est différent. Vous choisissez parmi 4 races (Mordor, Isengard, Rohan, Gondor) et choisissez votre carte. Vous pourrez alors établir votre base autour de votre forteresse, avec des emplacements de bâtiments afin de construire ce que vous voulez. Caserne, production de ressources, armurerie, écurie ou encore tours de guets, vous serez un peu limité, alors profitez des emplacements. Vous aurez aussi, disséminés sur la map, des avants postes à capturer pour pouvoir créer plus de bâtiments, et donc devenir plus puissant.

Le gameplay en lui même est assez simple. Les recrues que vous créerez seront de base des escouades de 5 ou 10 personnages. Vous serez limité par les "Points de Commandement" qui restrictionne les troupes voulues, que vous pourrez étendre avec des bâtiments de ressources.

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Pour le second épisode de BFME, le scénario est beaucoup plus fantaisiste. Pour commencer, la campagne du Bien est basée sur les combats de l'Elfe Glorfindel, originellement dans le récit et les contes et légendes inachevées, et sur le nain Gloïn, père de Gimli qui apparait lui aussi dans les contes et légendes. Leur but sera de détruire les bastions du mal, afin de se regrouper et d'attaquer la forteresse de Sauron : Dol Guldur.

La campagne du mal est totalement différente. Vous suivrez le Gobelin Gorkill et la Bouche de Sauron afin d'éradiquer les territoires elfes dans la terre du Milieu et de détruire la communauté de l'anneau. Vous ferez appel à toutes les troupes, que ça soit Orques ou Gobelins, et devrez faire face à bien des retournements de situation.

Le multijoueur est légèrement différent. Vous pourrez placer vos bâtiments n'importe , et aurez besoin de bâtisseur pour organiser vos constructions. Pour maximiser le rendement de vos productions de ressources, vous devrez trouver des espaces dégagés avec un minimum de bâtiment pour ne pas gêner la production. Les troupes seront plus grandes, au lieu d'avoir 10 archers vous en aurez 20 etc.

Les factions ont également été passées en revue. Adieu le Rohan et le Gondor, place aux hommes ! Désormais, les Elfes et les Nains feront leur apparition. Ces derniers sont d'ailleurs très inspiré du récit du Hobbit, car vous verrez des personnages et des lieux exclusifs à ceux ci (Erebor notamment).

En plus des avants postes, vous trouverez des tavernes où vous pourrez trouver des unités exclusives à votre faction, tel que des corsaires d'Umbar, des hauts elfes... Vous pourrez aussi tenter de trouver Gollum, qui tient l'anneau unique. Le tuer et rapporter l'anneau à votre forteresse vous permettra d'invoquer Galadriel si vous etes les Hommes, les Elfes ou les Nains, ou Sauron si vous etes le Mordor, l'Isengard ou les Gobelins.

Vous aurez aussi un mode exclusif, la guerre de l'anneau, qui vous permet un méta-jeu de gestion, où vous devrez conquérir les zones de la Terre du Milieu avec vos héros et vos troupes d'un simple clic. Vous devrez alors résoudre les conflits par des combats traditionnel, ce qui permet d'influer sur vos troupes.

Pour finir, vous aurez la possibilité de créer vous même votre propre héros. Ork, Elfe, Magicien, Nain ou même Troll, vous pourrez le nommer, l'équiper et l'améliorer à votre guise, de ses armes à ses compétences. Vous pourrez choisir quand vous pourrez l'utiliser, sachant que les possibilités sont infinies !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


Mon avis sur ces jeux : parfaits, juste parfaits. Superbement complets, en accord avec les récits et les films, que demander de plus ? J'ai passé près de 4 ans sur ces jeux et je ne m'en suis jamais lassé tant les possibilité de manières de jouer sont infinies !

1432997778-separateur-par-beery-violet.png


C'est déjà la fin de ce top 5 qui m'a vraiment tenu à coeur, j'espère qu'il vous aura plus !​

Caronis
Merci a @Beery pour les Séparateurs
bien joué , super bien rédiger ce topic :)
 
Il y a un nouveau Total War : Warhammer qui va sortir, il a l'air juste énorme (je vais d'ailleurs en faire un topic).
Si tu veux jouer à un Total War, prends toi Empire ou Shogun 2:oui:.
Je sais que j'ai Medieval Total War (si je le retrouve :lol: ) mmais ouais j'essayerai quand j'aurais un PC :$
 
Bon topic, long mais intéressant :)
 
PHARAON !! Un putin de jeux, je vais le réinstaller haha.

J'aurais ajouté Empire du milieu qui est aussi très bon (Thème chinois), ou bien Maitre de l'olympe Zeus.
 
Vraiment pour 5h de travail, bah tu as tout dis vraiment, juste un peu beaucoup de texte, mais sinon super à lire!:) Bravo!:)
 
Un peu trop "pavé" à mon goût mais sympa les jeux cités.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut