Bonjour tout le monde !
Pour ce premier topic dans la section "
Mobiles", je vais vous présenter le
Nexus 5, un téléphone avec
un des meilleurs rapport qualité / prix. Ce Nexus 5 coûte actuellement
~350€. Certains se demanderont pourquoi je l'ai acheté alors que le Nexus 6 / X va sortir, simplement car je trouvais la taille d'écran trop grande, et le prix trop élevé ! Sachant que ce Nexus 5 est sorti en Novembre 2013, il n'est pas si vieux, donc ça reste
une bonne affaire !
Donc ce Nexus 5 est sous
Android 4.4.* sans surcouche du constructeur (de
LG), avec un processeur
Qualcomm Snapdragon 800 2.26 GHz, 4 cœurs. Une puce graphique
Qualcomm Adreno 330. La mémoire vive est de
2 Go, et le stockage est de
16 Go ou
32 Go, j'ai le 16 Go. Ce Nexus 5 fait
5 pouces, avec une définition d'écran de 1920 x 1080, pour un poids de
139g. L'appareil photo numérique est d'une résolution de
8 Mp, il a bien sûr un APN de face. On regrette tout de même une batterie de
2300 mAh (contre 3000 mAh
en moyenne).
Avant les quelques photos, je vais vous donner
mon avis personnel sur ce Nexus 5 que j'ai maintenant depuis 1 jour (on est actuellement le 26/08/14), 1 jour ce n'est pas beaucoup, mais ce nouveau téléphone, je l'ai utilisé
au meilleur de ses performances. Avant ce Nexus 5, j'avais un iPhone 4, je peux vous dire que c'est
un choc ! Je n'avais jamais eu un téléphone autant rapide que ce Nexus 5. Le téléphone est
très fluide, je peux rejouer à des jeux arcade qui demande de la vitesse et de la
précision, tranquillement. La navigation web est aussi très
fluide, je peux enfin naviguer sur des sites tel que

sans attendre un chargement d'une demie heure, surtout avec la
4G qui est plus rapide que mon Wi-fi ! L'interface de ce Android 4.4 est parfaite pour mon cas,
aucune surcouche de la part de LG, pas de mémoire utilisée pour rien, l'interface est très fluide et soft, on prend plaisir à naviguer dans les menus de ce Android 4.4. Concernant le design du Nexus 5, le design est
très simple, qui est très bien. Avec un dos style "
Gommé", qui est très agréable au toucher, et empêche les glissade. On regrette même de devoir mettre une coque pour le
protéger ! On peut tenir ce téléphone
sans difficulté, même avec des petites mains. L'écran 1920x1080 est
très plaisant pour regarder des vidéos, des films et des photos... Le son est aussi d'une
très bonne qualité, et puissant.
Le premier lancement du Nexus 5 est
assez rapide, on nous demande simplement un
compte Google, qui permettra de lier toutes les applications Google (Hangouts, Maps, ...). Hangouts, je trouve que ce nouveau système de SMS est très bien, même si j'étais contre au départ, cela permet de
parler sur le chat de Google + (donc avec simplement des adresses mail), et en même temps de parler en SMS. J'ai fait mes premiers pas avec l'appareil photo, qui contient des modes
génial. Je parle bien sûr du mode
Sphère, qui permet de prendre une grande photo
tout autour de soi, puis par la suite
pouvoir se déplacer dans cette sphère, comme sur Google Maps. Un mode classique maintenant,
le panorama. Puis simplement
l'appareil photo et vidéo ! Ensuite, j'ai fait connaissance avec Google Now, le Siri de Google ! Un simple "
OK, Google" permet de lancer une recherche avec sa voix, et la puissance de ce service c'est que l'on peut parler normalement et Google Now n'aura aucun problème. Comme Siri, Google Now permet de lire les résultats comme la
Météo, résultats des matchs, ouvrir des applications... Google Now n'est pas restreint côté
langage, vous verrez plus bas qu'en disant "
RealityGaming", il n'a pas eu de problème à écrire parfaitement ce mot. Ce que j'ai très apprécié dans ce service, c'est le mode pour
reconnaître les musiques, comme
Shazam ! Il suffit d'appuyer sur une icône de la note de musique, et ça nous trouvera facilement la musique.
En conclusion, ce téléphone est très bien, pour un prix pas cher, néanmoins, vous pouvez attendre le Nexus 6 mais il sera un peu plus cher (~400€) ! Mais ce téléphone me tenait à cœur donc je voulais faire une présentation et mon avis.
Voici les quelques photos du Nexus 5 : sa boite, ses performance... Je ne peux pas vous montrer le Nexus 5
car je prend les photos avec ce téléphone, je ne peux plus faire de photos avec mon ancien téléphone...
[tabs]
[tab="Boite"]
Boite du Nexus 5
Intérieur de la boite, et les câbles
Guide et épingle pour retirer la carte sim
[/tab]
[tab="Qualité photo"]
Photo d'une statue avec le mode hdr+ activé, photo réalisé avec une lumière (pour préciser que c'est une bonne qualité pour une photo réalisée la nuit avec lampe !)
[/tab]
[tab="Benchmark"]
Vitesse 4G / Wi-fi
Benchmark Antutu
[/tab]
[tab="Google Now"]
Enregistrement d'une note avec microphone, je n'ai pas eu besoin d'écrire RealityGaming, il a reconnu automatiquement avec les majuscules (impressionnant !)
Poser une question
Reconnaitre une musique
[/tab]
[/tabs]
J'espère que cette présentation vous aura plu,
ce n'est pas le test le plus professionnel et le plus approfondi, mais j'aurais aimé avoir un topic comme celui-ci pour avoir l'avis d'un particulier... 
Donnez votre avis sur le Nexus 5, ce que vous en pensez...
A bientôt