Résolu Manque de sociabilité, d'affirmation,...

Nay | Aspidites

Premium
Réactions
190
RGCoins
25
Bonjour à tous!

Alors voilà, je n'ai pas pour habitude de dévoilé ma vie privée sur un forum, mais en ce moment j'ai vraiment besoin d'aide, et comme j'ai énormément de mal a en parlez a mes proches, je préfère avoir des avis totalement extérieur et d'inconnus, et des conseils surtout.

Donc voilà, je vais vous expliquez en détails mes problèmes, il y a 3 ans et demi/4 ans d'ici tout allait pour le mieux, j'avais confiance en moi, et j'arrivais a être un minimum sociable, puis j'ai rencontré une fille, ont as eu une relation très très compliqué, je me suis énormément renfermé avec elle, je ne sortait plus du tout, je ne parlait a plus personnes, enfin, je me suis énormément laissé allez et isolé, tout ça par amour.

Il y a de ça 1 mois et demi, notre relation a pris fin après 2 ans et 10 mois ensemble, et je remarque que j'ai de très très gros problèmes :

Je n'arrive plus a parlez aux gens, j'ai un énorme blocage et aucun mot n'arrive a sortir, je ressent une peur de jugement constante, je me pose mille et une questions quand je suis avec quelqu'un, j'ai un "filtre" qui fait que dans ma tête, je cycle ce que je doit dire ou pas, je n'arrive plus non plus a m'affirmé, a donné mon point de vues, du style a dire: "Non sur ça je suis pas d'accord pour tel ou tel points" je n'arrive pas... J'ai encore quelques amis d'enfance et heureusement d'ailleurs, mais impossible pour moi de faire de nouvelles connaissances, et je ne parle pas uniquement des filles en général.

Je pense que ça vient d'un manque d'expérience (3 ans sans contact, tu oublies comment t'y prendre...) et un manque de confiance en moi (J'étais un peu un mec a meuf avant, je plaisait énormément, et je me suis trop laissé allez..), je ne me trouve même plus un minimum attirant, je me suis plat et ennuyeux, j'ai l'impression de ne plus avoir de personnalité et de caractère propre a moi même et ça me tue...

Donc voilà, j'ai décidé de vous partagez ma vie dans le but de potentiellement trouvé des solutions, bien entendus, j'accepte absolument toutes critiques du moment ou elle est construites...

Merci énormément pour votre aide!

( big up a mon petit @Fabi' <3)

Tu as quel age?
Malheureusement tu étais dans une mauvaise relation et j'ai envie de dire tant mieux pour toi car tu l'as remarqué toi même, celle-ci te rongée..

Je peux te conseiller, de lire des livres sur ce sujet, aller voir un psychologue, en parler à tes amis pour qu'ils t'introduisent dans de nouvelles conversations.

Je suis pas psychologue et je pense que pas grand nombre d’entre nous le soient non plus.

Après c’est normal aussi, la fin de le relation est récente donc c’est tout a fait normal, tu vas avoir du mal à t’en remettre, tout le monde est plus ou moins comme ça. Que tu es du mal à t’ouvrir et puis à être sociable et tout c’est normal aussi, tu viens de sortir d’une grosse relation amoureuse donc tu a spas forcément envie de rigoler et de te faire des amies, ça changera avec le temps, Ça ira mieux, pour le moment je trouve ça normal on met généralement 3 mois à se remettre d’une grosse relation amoureuse..

Enfaîte les solutions tu les a déjà, et tu en est conscient, pour remédier à ces soucis tu dois faire l'inverse de t'es problèmes, donc ;

• T'imposer, et dire ce que tu penses dans le respect, c'est encore heureusement une liberté qu'on a, donc c'est à toi de t'affirmer et t'en à totalement le droit, ça personne ne pourra t'aider a le faire, personne ne peut s'affirmer a ta place.
  • Parler aux gens ? Ça aussi il y a que toi qui peut le faire (Certaines personnes peuvent t'aider j'y viendrai plus tard), mais commencer par des actions basiques comme aller faire les courses avec t'es parents, aller acheter le pain (Dommage si vous en mangez pas ... ), sortir boire un verre avec "un" (plusieurs c'est trop tôt) de tes amis les plus proches, déjà ça te fait sortir, et voir du monde indirectement.
  • Le jugement c'est autre chose, cette peur est présente a peu près chez tout le monde, sauf que la majorité savent l'oublier, et d'un coté pour ça faut savoir "T'affirmer"/"T'imposer", ensuite viendra l'étape de ce sociabilisé, et la tu n'auras plus réellement peur, du moins tu seras affronter cette pseudo peur.
    En général c'est une prise de confiance en soit qu'il faut, et ça tu peux l'obtenir en faisant du sport par exemple, c'est en ayant des responsabilités que tu obtiens (Car tu n'a pas le choix) confiance en toi.
Pour moi les vraies amis dans ces moments la sont important, je ne parle pas du tout de ces pseudo amis a qui tu sers la main et tu dis au revoir, non je parle de t'es amis d'enfance par exemple, qui peuvent facilement t'aider, juste en te faisant sortir par exemple, ou en allant pratiquer un sport d'équipe avec toi, ou aller au cinéma, juste leurs compagnie c'est une chose primordiale, rencontrez des gens pour la première fois en présence d'un amis proches, c'est bien mieux que rencontrer des personnes tout seul.

Bref, je pense que j'ai dit ce que je pensais, si je devais rajouter un détail, c'est ne t'enferme pas dans le virtuel, malheureusement les gens on la mauvaise habitude de laisser leur vie irl pour se concentrer sur une pseudo vie virtuel qui n'a strictement aucuns sens, tu n'en ai pas encore la, donc je t'avertis juste, c'est une erreur à pas faire.

Merci à vous pour vos conseils! (Pour répondre a la question de mon age, j'ai 18 ans une semaine.) :oui:

Pour être réellement clair, j'ai beaucoup plus facile a avoir une conversation avec une fille qu'avec un garçon en général, je trouve les filles beaucoup plus ouvertes. (Même en toutes amitié et sans ambiguïté.)

Je me suis inscrit a une maison des jeunes dans mon quartier, j'y vais tout les jeudis, j'ai encore du mal a me faire de nouvelles connaissances, bonjour/au revoir en général a part mes amis d'enfances qui sont la aussi, mais ça me permet au moins de sortir et de voir d'autres personnes.

Concernant ma confiance en moi, je m'inscrit soon a la salle, j'ai toujours voulus me tracé un peu mais j'ai jamais eu la motivation, c'est le meilleur moment pour s'y prendre je pense.

Le psychologue j'y ai déjà pensé mais c'est hors de questions, pas que j'ai honte ou quoi que ce soit, mais je veut pouvoir m'en sortir par mes propres moyens, être fier de m'en être sortit.

J'en ai parlé a ma cousine de mes problèmes, j'ai été une dizaine de jours chez elle, pour voir d'autres personnes et m'ouvrir un peu, mais j'ai toujours ce blocage (Même si par moment j'arrivait quand même a tenir une petite conversation avec certaines personnes, qui est déjà un pas en avant vers la guérison. :)

Merci énormément pour vos conseils, même si pour vous c'est banale, moi ça m'aide sincèrement. ;)

Merci à vous pour vos conseils! (Pour répondre a la question de mon age, j'ai 18 ans une semaine.) :oui:

Pour être réellement clair, j'ai beaucoup plus facile a avoir une conversation avec une fille qu'avec un garçon en général, je trouve les filles beaucoup plus ouvertes. (Même en toutes amitié et sans ambiguïté.)

Je me suis inscrit a une maison des jeunes dans mon quartier, j'y vais tout les jeudis, j'ai encore du mal a me faire de nouvelles connaissances, bonjour/au revoir en général a part mes amis d'enfances qui sont la aussi, mais ça me permet au moins de sortir et de voir d'autres personnes.

Concernant ma confiance en moi, je m'inscrit soon a la salle, j'ai toujours voulus me tracé un peu mais j'ai jamais eu la motivation, c'est le meilleur moment pour s'y prendre je pense.

Le psychologue j'y ai déjà pensé mais c'est hors de questions, pas que j'ai honte ou quoi que ce soit, mais je veut pouvoir m'en sortir par mes propres moyens, être fier de m'en être sortit.

J'en ai parlé a ma cousine de mes problèmes, j'ai été une dizaine de jours chez elle, pour voir d'autres personnes et m'ouvrir un peu, mais j'ai toujours ce blocage (Même si par moment j'arrivait quand même a tenir une petite conversation avec certaines personnes, qui est déjà un pas en avant vers la guérison. :)

Merci énormément pour vos conseils, même si pour vous c'est banale, moi ça m'aide sincèrement. ;)

Très bonne idée la musculation, c'est aussi un moyen de décompresser et de se défouler, essai d'emmener l'un de t'es pote avec toi, ça serai toujours mieux !

Retour