L'histoire du dessin animé et de l'animation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Black'

Rédacteur
Ancien staff
Réactions
2 881
RGCoins
50
1434111820-test.png

Eh bien salut a toutes et a tous !
Aujourd'hui on se retrouve pour un petit topic vous parlant de l'histoire du dessin animé et de l'animation.

1434190804-cinema.png

SOMMAIRE

I. Introduction
II. Le dessin animé
III. Les films d'animation (3d)
IV. Mon Avis et conclusion

1434190804-cinema.png

I. Introduction

Selon notre cher amis , "L'animation désigne la création d'une séquence d'images illustrées afin d'y attribuer l'illusion de mouvements." Alors vous allez me dire mais comment
peut-on donner vie à des images qui n'en ont pas? Eh bien c'est simple, il faut savoir que l’œil distingue pour 1 seconde, 24 images. Prenons le cas d'une animation de 5 secondes,
il est alors nécessaire au dessinateur de donner un mouvement à une succession de 120 images ! C'est à l'aide d'une table à dessin ou d'un puissant ordinateur
ainsi qu'une tablette graphique que sont élaborés les dessins animés.

Pour ce qui est des films d'animation c'est une autre histoire car ils sont le plus souvent réalisés en images de synthèse ou encore a l'aide de pâte à modeler.

1434190804-cinema.png

II. Le dessin animé

Les premiers dessins animés (si on peut appeler cela de la sorte) datent de 1892, ils sont issus de l'imagination d'un Français. Ce n'est que 14 ans plus tard que le vrai premier
dessin animé vit le jour
, il durait 3 minutes et traitait de l’évolution de la vie de différentes personnes au fur et à mesure que le dessinateur dessinant ces visages.

Vous devez être inscrit pour voir les médias

Au fur et à mesure des années, l'industrie du dessin animé n'a eu de cesse d'évoluer, c'est en 1928 qu'une surprise de taille arriva sur les écrans,
il s'agissait d'un
court métrage mais avec différents plans et surtout avec du relief !

Bien évidemment il était en noir et blanc mais bon à cette période l'évolution était remarquable.
On doit ce dessin animé à l'ingénieux Walter Elias Disney plus connu sous le nom de Walt Disney.
Il est le 3° dessin animé ou apparaît la célèbre souris Mickey mais le premier où elle parlera.

Ce n'est que
5 ans plus tard que le premier dessin animé en couleur apparu, il était également issu de l'imagination de Walt Disney. Il s'agit du dessin animé des 3 petits cochons.

Aujourd'hui les techniques de
dessin sont nombreuses, le dessin sur papier épais (pour l'arrière-plan) principalement à l'aide de gouache, aquarelle, pastelle etc.
et de feuilles transparentes sur lesquelles sont dessinés à l'aide d'encre et d'aquarelle les différents personnages de l'animation.
Bien que la
technologie permettant d'avoir un meilleur rendu couleur joue un rôle important dans cette technique d'animation
certains studios utilisent encore la
méthode traditionnelle comme par exemple les Studio Ghibli.

1434290052-studio-ghibli-logo.gif

1434190804-cinema.png

Contrairement au dessin animé il est question ici de longs métrages créés à l'aide de l'outil informatique, c'est-à-dire à l'aide d'un PC ainsi que certains logiciels tels que C4D,
Blender, 3DS Max
etc. Ce secteur a été perfectionné au fur et a mesure des années grâce à différents domaines tel que le cinéma, les jeux-vidéos, publicité etc.
L'un des studios les plus connus dans le monde et surtout reconnus pour leurs techniques d'animation et sûrement
Pixar.
Ils sont à l'origine de bon nombre de films et principalement le premier vrai long métrage d'animation, il s'agit de
Toy-Story, film retraçant la vie de jouets.

L'un des derniers films de ces studios est Vice-Versa, il s'agit d'un film retraçant les pensées des gens.

Parmi les autre technique d'animation 3d il existe aussi une animation à l'aide de pâte à modeler. l'un des meilleurs exemples selon moi est Bob le bricoleur ( cc @Snizah GTP ).
Cette série pour enfants retrace la vie quotidienne d'un bricoleur nommé Bob qui doit faire face aux différents imprévus et travaux auquel il doit avoir à faire.

1434190804-cinema.png

IV. Mon avis et conclusion

Personnellement ayant gardé une âme d'enfant, ça ne me gêne pas de regarder des dessins animés ou films d'animation. Eh oui messieurs j'ai vu la Reine des neiges !! :troll:
Plus sérieusement, je pense que l'animation
ne peut plaire a tout le monde, il y en a pour tous les goûts. Personnellement j'ai quand même une préférence pour les films d'animation,
principalement les "
Pixar" ou bien encore les derniers "Moi moche et méchant".

Voilà j'espère que ce topic vous aura plu et on se retrouve bientôt pour un nouveau :D

Merci pour ce topic mon loup. :troll:

Un peu plus décevant que le premier, mais si tu avais moins de temps c'est normal, GG :)

Salut,

Excellent topic Blackwolf ! :D
(Toy Story que de souvenirs :bave:)

C'est bien mon loup noir !

Le thème m'intéresse moins mais la présentation est vraiment top, bravo :)

Bonne revue;)

Dernière édition:
Nice ! :)

Bon topic, même si tu aurais pu parler du rôle du dessin-animé pendant la guerre :) ça aurait pu être intéressant :ok:

Vraiment énorme comme topic ! GG :D

Super topic :)
Bien Ridigée :ok:

1434111820-test.png

Eh bien salut a toutes et a tous !
Aujourd'hui on se retrouve pour un petit topic vous parlant de l'histoire du dessin animé et de l'animation.

1434190804-cinema.png

SOMMAIRE

I. Introduction
II. Le dessin animé
IV. Mon Avis et conclusion

1434190804-cinema.png

I. Introduction

Selon notre cher amis , "L'animation désigne la création d'une séquence d'images illustrées afin d'y attribuer l'illusion de mouvements." Alors vous allez me dire mais comment
peut-on donner vie à des images qui n'en ont pas? Eh bien c'est simple, il faut savoir que l’œil distingue pour 1 seconde, 24 images. Prenons le cas d'une animation de 5 secondes,
il est alors nécessaire au dessinateur de donner un mouvement à une succession de 120 images ! C'est à l'aide d'une table à dessin ou d'un puissant ordinateur
ainsi qu'une tablette graphique que sont élaborés les dessins animés.

Pour ce qui est des films d'animation c'est une autre histoire car ils sont le plus souvent réalisés en images de synthèse ou encore a l'aide de pâte à modeler.

1434190804-cinema.png

II. Le dessin animé

Les premiers dessins animés (si on peut appeler cela de la sorte) datent de 1892, ils sont issus de l'imagination d'un Français. Ce n'est que 14 ans plus tard que le vrai premier
dessin animé vit le jour, il durait 3 minutes et traitait de l’évolution de la vie de différentes personnes au fur et à mesure que le dessinateur dessinant ces visages.

Au fur et à mesure des années, l'industrie du dessin animé n'a eu de cesse d'évoluer, c'est en 1928 qu'une surprise de taille arriva sur les écrans,
il s'agissait d'un
court métrage mais avec différents plans et surtout avec du relief !

Bien évidemment il était en noir et blanc mais bon à cette période l'évolution était remarquable.
On doit ce dessin animé à l'ingénieux Walter Elias Disney plus connu sous le nom de Walt Disney.
Il est le 3° dessin animé ou apparaît la célèbre souris Mickey mais le premier où elle parlera.

Ce n'est que
5 ans plus tard que le premier dessin animé en couleur apparu, il était également issu de l'imagination de Walt Disney. Il s'agit du dessin animé des 3 petits cochons.

Aujourd'hui les techniques de
dessin sont nombreuses, le dessin sur papier épais (pour l'arrière-plan) principalement à l'aide de gouache, aquarelle, pastelle etc.
et de feuilles transparentes sur lesquelles sont dessinés à l'aide d'encre et d'aquarelle les différents personnages de l'animation.
Bien que la
technologie permettant d'avoir un meilleur rendu couleur joue un rôle important dans cette technique d'animation
certains studios utilisent encore la
méthode traditionnelle comme par exemple les Studio Ghibli.

1434290052-studio-ghibli-logo.gif

1434190804-cinema.png

Contrairement au dessin animé il est question ici de longs métrages créés à l'aide de l'outil informatique, c'est-à-dire à l'aide d'un PC ainsi que certains logiciels tels que C4D,
Blender, 3DS Max etc. Ce secteur a été perfectionné au fur et a mesure des années grâce à différents domaines tel que le cinéma, les jeux-vidéos, publicité etc.
L'un des studios les plus connus dans le monde et surtout reconnus pour leurs techniques d'animation et sûrement
Pixar.
Ils sont à l'origine de bon nombre de films et principalement le premier vrai long métrage d'animation, il s'agit de
Toy-Story, film retraçant la vie de jouets.

L'un des derniers films de ces studios est Vice-Versa, il s'agit d'un film retraçant les pensées des gens.

Parmi les autre technique d'animation 3d il existe aussi une animation à l'aide de pâte à modeler. l'un des meilleurs exemples selon moi est Bob le bricoleur ( cc @Snizah GTP ).
Cette série pour enfants retrace la vie quotidienne d'un bricoleur nommé Bob qui doit faire face aux différents imprévus et travaux auquel il doit avoir à faire.

1434190804-cinema.png

IV. Mon avis et conclusion

Personnellement ayant gardé une âme d'enfant, ça ne me gêne pas de regarder des dessins animés ou films d'animation. Eh oui messieurs j'ai vu la Reine des neiges !! :troll:
Plus sérieusement, je pense que l'animation
ne peut plaire a tout le monde, il y en a pour tous les goûts. Personnellement j'ai quand même une préférence pour les films d'animation,
principalement les "
Pixar" ou bien encore les derniers "Moi moche et méchant".

Voilà j'espère que ce topic vous aura plu et on se retrouve bientôt pour un nouveau :D
Bon topic ! :D

Très bon topic Blacky bravo !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour