NTN H0LL4nD3
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Tu peux rajouter Idk= I don't know (je ne sais pas) Idc= I don't care = je n'ai pas peur ou encore tho= though=bien que
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Tu peux rajouter Idk= I don't know (je ne sais pas) Idc= I don't care = je n'ai pas peur ou encore tho= though=bien que
Oui je suis surEst ce que tu es sur de "tho" ? Parce que pour moi sa veut bien dire thought, mais je le traduira par : Je pensais que...
- Ace : tous les ennemis de l’équipe adverse ont été tués et à ce moment précis plus aucun n’est actuellement apte à combattre.
- AD (attack damage) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts physiques.
- ADC : AD Carry, en général champion se trouvant sur la voie du bas et prodiguant des dégâts à distance et principalement sous la forme d'attaques automatiques (auto-attaque).
- AP (ability power) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts magiques.
- Aura : capacité passive qui confère un avantage à votre champion mais également aux alliés à proximité.
- Backdoor (BD) : attaquer sans le support de ses sbires, un ennemi voire les tourelles ou la base ennemie.
- Baron/Nashor : nom donné au Boss de la carte 5vs5 procurant des avantages forts appréciables lorsqu’il est tué.
- Bot/Bottom : désigne la voie en bas de la carte.
- Bruiser : similaire à Offtank.
- Brush/Grass : hautes herbes permettant à un champion de s’y dissimuler aux yeux des ennemis.
- Clarity : sort d'invocateur clarité.
- Cleanse : sort d’invocateur purge.
- Creeps : nom donné aux sbires et parfois également aux monstres neutres.
- CV : abréviation du sort d'invocateur clairvoyance.
- CS (Creep Score) : nombre de sbires et monstres neutres que vous avez tué.
- Dive : le sens premier de ce mot est «*plonger*». Un dive dans une partie consiste à ignorer la tourelle adverse afin d'y débusquer (et donc tuer) le ou les ennemis s'y trouvant.
- Deny : signifie «*refuser*» en anglais. C'est une pratique provenant de DOTA qui consiste à empêcher l'adversaire de tuer les sbires afin de ne pas avoir l'or mais surtout l'expérience de ceux-ci.
- Draft : le mode draft consiste à bannir pour chaque équipe 3 champions et à sélectionner au tour par tour leur champions respectifs.
- DuoQ (Duo Queue) : le fait de lancer une recherche de parties avec une autre personne.
- Exhaust : sort d’invocateur fatigue.
- Elo : ancien système de classement remplacé par les ligues.
- Farm/Farmer : se dit d’un champion qui engrange l’or à une vitesse fulgurante en ayant une facilité à porter à chaque fois le coup fatal à un sbire ennemi.
- FB (first blood) : premier sang (premier meurtre de la partie).
- Feed/Feeder (nourrir) : un champion qui tend à mourir un nombre de fois important, prodiguant alors une avance non négligeable à un ou plusieurs champions ennemis face à sa propre équipe.
- Flam/Flamer : se dit d'un individu/sujet tentant d'énerver certaines personnes en tenant des propos inadaptés ou éloignés de la vérité.
- Flat : signifie «*net*» dans le sens «*précis*». Runes flat veut donc dire des runes avec un montant fixe.
- Flash : sort d’invocateur saut éclair.
- Ghost : sort d'invocateur fantôme.
- Golem/Lizard : tuer ces monstres neutres afin d’obtenir les avantages qu’ils procurent temporairement.
- Heal : sort d'invocateur soin.
- Hybrid : le fait de jouer à la fois en AP et en AD.
- IG (in game) : en jeu.
- Ignite : sort d'invocateur embrasement.
- Interruption : arrêter la vague de meurtres d'un ennemi ayant au compteur au moins trois assassinats.
- Jungle : certains champions aiment à combattre les monstres neutres se trouvant dans la forêt dès le début de la partie.
- Lane : voie constituée de tourelles menant jusqu’à un inhibiteur.
- Last Hit : coup fatal donnant le meurtre du sbire ou de l’ennemi.
- Mid : désigne (sur la carte 5vs5) la voie du milieu.
- Neutrals/Neuts : les neutres se trouvant la forêt.
- Nexus : se réfère au bâtiment principal qu'il faut détruire pour gagner la partie.
- Offtank : un champion capable d'encaisser les coups sans pour autant être un tank pur et pouvant de ce fait infliger également de lourds dégâts.
- Passive : capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à ou un plusieurs champions. Chaque champion possédant par défaut une compétence passive. Les auras sont également des capacités passives.
- Revive : sort d'invocateur réincarnation.
- Smartcast : sorts facilités en français, option permettant de lancer les sorts là où se trouvent le curseur de votre souris.
- Smite : sort d'invocateur châtiment.
- Snowball : même principe qu'une bouche de neige dévalant une montagne. Vous avez pris un avantage ou vous avez l'avantage dès le début de la partie et grâce à ce fameux avantage vous devenez de plus en plus puissant.
- Solo Lane : le fait d'être seul sur une voie.
- SoloQ (Solo Queue) : le fait de lancer la recherche de parties sans avoir au préalable avoir invité des compagnons.
- Solo Top : le fait d'être seul sur la voie du haut.
- Squishy : se dit d'un champion fragile avec peu de vie/résistance/armure.
- Stack (empiler) : se dit pour des objets qui nécessitent de cumuler des « charges » (sous conditions) afin d’offrir des avantages supplémentaires.
- Stuff : équipement que vous achetez au marchand afin d'améliorer votre champion.
- Summoner : désigne l’invocateur, tout simplement un joueur contrôlant un champion.
- Teleport : sort d'invocateur téléportation.
- Top : désigne la voie en haut de la carte.
- Ult (ultimate) : se réfère à la compétence ultime d’un champion (« R » par défaut).
- Ward : balise.
* Parce qu’il est toujours utile de pouvoir converser un minimum avec les alliés tout comme les ennemis voici quelques mots et expressions indiquant une situation, une formule de politesse ou une directive à appliquer :
- AA : auto-attaque.
- AFK (away from keyboard) : signifie s'absenter.
- Assist (assister) : l’équipe ne fait qu’un, et tente de tuer les champions ennemis l’un après l’autre (dans un combat d’équipes), afin de ne laisser aucune chance à chaque champion ennemi de pouvoir riposter.
Cela peut être aussi le rôle d’un champion qui existe en tant que « support » procure donc des soins et des avantages.
- B/Back (retour) : s’emploie lorsqu’un champion décide de retourner à sa base pour se soigner ou s’équiper.
- BBS (be back soon) : revenir bientôt.
- BG (bad game) : mauvaise partie, s’emploie également en fin de partie pour dénoncer une partie inégale.
- BRB (be right back) : revenir dans quelques instants.
- Burst : Exploser, «*burst un ennemi*» et donc lui infliger de lourds dégâts dans un court laps de temps ou encore avec un unique sort.
- BTW (by the way) : à propos, au fait.
- Focus (se concentrer) : viser en priorité un champion ennemi qui s’avère dangereux pour l’équipe afin de le tuer rapidement.
- Care (faire attention) : est régulièrement employé pour prévenir d’un potentiel danger.
- Chase : le fait de courir jusqu'au bout du monde après un adversaire. Tout simplement, le pourchasser.
- DC (disconnected) : signifie déconnecté.
- Depop : disparaître, depop quelqu'un c'est le tuer efficacement et rapidement.
- Fail : signifie «*échec*» en anglais, s'utilise lorsqu'on a soi-même ou quelqu'un d'autre raté un mouvement/une action (exemple*: tenter de Flash à travers un mur sans y parvenir).
- FF (forfeit/surrender) : se rendre.
- FFA (free for all) : un champion qui se considère libre d’attaquer sans suivre l’assist générale de son équipe.
- FFS (for fu*k's sake) : Bordel de ***** (insulte à ne jamais utiliser!).
- Gank (meurtre de groupe) : consiste à tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliés en créant un effet de surprise. Cela signifie également participer au meurtre d’un champion ennemi.
- GG (good game) : bon jeu, s’emploie en principe en fin de partie.
- GJ (good job) : s’emploie après qu’un champion ait effectué une action efficace.
- GL HF (good luck have fun) : s’emploie comme formule de politesse envers l’équipe adverse en début de partie.
- Harass : ennuyer l’ennemi en l’attaquant constamment avec de petites attaques afin de le forcer à se replier à sa tourelle ou aller se soigner.
- Heal (soigner) : s’emploie lorsqu’un champion a besoin de soins ou encore peut soigner ou dans un autre cas utiliser le sort d’invocateur permettant de soigner.
- Imba (imbalanced) : déséquilibré.
- IMO (in my opinion) : à mon avis.
- Inc (incoming) : en approche, j’arrive.
- Kite (tromper) : attirer un champion ennemi seul, loin de ses équipiers.
- KS (kill steal) : le fait d'attendre le dernier moment afin d'être celui ayant tué l'ennemi.
- Lead (guider) : désigne le « chef » de l’équipe donnant les directives à appliquer et planifiant une stratégie adéquate à la partie en cours.
- L2P (learn to play) : apprend à jouer*! Est souvent perçu comme une insulte, à ne pas employer.
- Leaver/leave (quitter) : joueur quittant en pleine partie.
- Main : signifie principal, quand vous parlez de votre «*main*», vous parlez du héros que vous utilisez/maîtrisez le plus.
- Mia : similaire à « miss ».
- Miss : champion ennemi n’étant plus présent sur la carte.
- Mushroom : signifie champignon, faisant référence aux pièges de Teemo.
- N1 (nice one) : joli ! (semblable à GJ).
- Nvm (nevermind) : ça ne fait rien/laisse tomber.
- OMG (oh my god) : signifie "oh mon dieu", expression utilisée lorsqu'on est surpris.
- OMW (on my way) : utilisé pour dire :"c'est sur mon chemin/je m'en occupe", généralement lorsque l'on désire défendre une position précise ou venir à la rescousse sur une ligne.
- OOL (ouf of life) : peut s’employer lorsqu’un champion manque de vie et décide de retourner à sa base.
- OOM/LOM (ouf of mana/low of mana) : s’emploie lorsqu’un champion n’a plus ou presque plus de mana.
- OP (overpowered) : s’emploie lorsqu’on veut qualifier un champion d’extrêmement difficile à abattre et que l’on considère comme « abusé ».
- OFC (Of Course) : bien sûr.
- Pick : le fait de sélectionner son champion.
- Pot/Elixir : objet permettant d’assurer un avantage temporaire (très utilisé en début de partie).
- Pull : consiste à engager le combat sur un monstre ou un ennemi (en général votre allié en jungle demandera un pull en début de partie au golem bleu ou au lézard rouge).
- Push : consiste à faire une percée dans les lignes ennemies.
- QQ (pleure davantage) : quand quelqu’un quitte la partie par « ragequit » cela appelle l’équipe dans cette situation à être dégoûtée de cette situation.
- Ragequit : se dit d’un joueur qui quitte le jeu par colère suite à la mort de son champion par exemple.
- Re : s’emploie lorsqu’un champion ennemi manquant à l’appel est de nouveau visible sur la carte.
- Roam : le fait de se déplacer fréquemment sur la carte (généralement pour aider ses alliés sur une autre voie en début/milieu de partie).
- Safe : c'est à dire jouer en étant prudent, faire attention.
- Scout : le fait de servir d'éclaireur afin de vérifier si l'ennemi se trouve dans une zone spécifique de la carte.
- Shop/Buy (acheter) : désigne le lieu où l’on achète ses objets dans sa base.
- Soz : abréviation de sorry qui signifie désolé.
- Skilled : joueur qui sait utiliser son champion avec efficacité.
- SS : synonyme de « miss ».
- STFU (shut the fu*k up) : ferme ta gu**** (insulte à en pas employer!).
- TL/Teamwork : désigne le travail d’équipe.
- TP : signifie téléporter, se réfère au sort d’invocateur permettant de se téléporter à travers la carte ou encore au fait de retourner à sa base en utilisant le rappel.
- Tryhard : se donner à fond/au maximum, le fait de tout mettre en œuvre (jouer le plus sérieusement possible) pour décrocher la victoire.
- TY (Thanks You) : merci.
- W8 (wait) : signifie attendre.
- WTF (what the fu*k) : signifie «********» ou encore «*c'est quoi ce bordel*» (bref à éviter).
- WP (well played) : Bien joué ! (semblable à GJ et N1, mais s’utilise souvent en fin de partie).
* Il existe un vocabulaire également plus global qui est propre à ce genre de jeux, il n’est pas unique à LoL même si certains peuvent l’être :
- AOE (area of effect) : définit la zone d’effet d’un sort pouvant affectant plusieurs ennemis se trouvant dans le champ de celui-ci.
- AS (attack speed) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à attaquer automatiquement à une vitesse donnée.
- Blind (aveugler) : effet aveuglant le champion ennemi lui faisant rater ses coups pour un certain temps.
- Buff : effet temporaire qui procure certains avantages.
- CaC : corps à corps.
- Carry : un champion qui a pour but de « porter » son équipe en faisant la différence dans les combats d’équipes. En général ce champion se révélera être «*l*'homme de la situation*» ayant l'avantage sur ses ennemis à un moment clé de la partie afin de donner la victoire à ses alliés.
- Caster : action de lancer des sorts ou bien s'emploie pour désigner un mage.
- CC (crowd control) : compétence qui intervient sur un champion ennemi dans le but de le ralentir, l’immobiliser, l’aveugler…
- CC (critical chance) : chance de porter un coup critique.
- CD : signifie cooldown lui-même signifiant «*temps de récupération*».
- Cheat (tricher) : effectuer une action non autorisé. Héros cheat = héros abusé (comprendre surpuissant).
- Cmon (come on) : viens !
- Cooldown : singifie «*temps de récupération*» s'utilise en général lorsque l'on parle d'un sort. Peut être abrégé en «*CD*».
- DD (direct damage) : capacité infligeant des dégâts directs.
- Disease (maladie) : le champion victime de cet effet voit la valeur des soins lui étant procurés diminuer de façon non négligeable.
- Dodge : esquiver une attaque.
- DOT (damage over time) : capacité infligeant des dégâts à répétition sur une période donnée.
- DPS (damage per second) : se réfère à un type de champions pouvant infliger des dégâts non négligeables par seconde.
- Early game : début de la partie.
- End game : fin de la partie.
- Fear (peur) : le champion victime de cet effet perd temporairement la capacité à se déplacer par lui-même car il est apeuré.
- FTW (for the win) : Pour la victoire*!
- Fufu : abréviation de furtif (invisible).
- HP (healts points) : points de vie.
- IAS (increase attack speed) : le fait de voir sa vitesse d’attaque augmenter temporairement ou non.
- Melee : champion attaquant au corps à corps.
- Mid game : milieu de la partie.
- MP (mana points) : points de mana.
- MR (magic resist) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à encaisser les dégâts magiques.
- MS (movement speed) : statistiquement indiquant la vitesse à laquelle votre champion se déplace.
- Nerf : «*diminuer*» dans le sens où une chose est trop puissante afin de la rendre plus équilibrée.
- PBAE/PBAOE (point blank area of effect) : zone d’effet centrée sur le joueur utilisant une compétence de ce genre.
- Proc : fait référence à une arme, une compétence ou un objet qui s’active à une certaine fréquence, sur chance d’esquive, chance de frapper …
- Range : champion attaquant à distance.
- Snare (ralentir) : le champion victime de cet effet se voit ralenti.
- Silence : capacité qui empêche le champion étant sous cet effet d’utiliser ses compétences (ne concerne pas les sorts d’invocateur).
- Skills : compétences d’un champion.
- Skillshot : une compétence qu’un champion peut lancer et qui peut s’esquiver.
- Stun : effet immobilisant le champion en étant victime.
- Support : se réfère à un type de champions qui a pour but d’assister son équipe en prodiguant soins et avantages.
- Tank : se réfère à un type de champions ayant un nombre conséquent de points de vie, une résistance accrue aux dégâts magiques et une bonne armure, qui a pour but d’encaisser les coups adverses en étant toujours en première ligne lors d’un combat d’équipes.
- Taunt : capacité provoquant un ou plusieurs champions ennemis les forçant à attaquer le champion ayant activé cet effet.
* De même certains héros ou objets peuvent posséder un nom abrégé tel :
- BC (Black Cleaver) : Couperet noir.
- Blitz : Blitzcrank.
- BT (Bloodthirster) : Soif de sang.
- Cho : Cho’Gath.
- DFG (Deathfire Grasp) : Bracelet de feu mortel.
- Eve : Evelynn.
- Ez : Ezreal.
- Fiddle : Fiddlesticks.
- Gang/GP : Gangplank.
- Heimer : Heimerdinger.
- IE (Infinity Edge) : Lame d'infini.
- Kass : Kassidin.
- Kat : Katarina.
- LB : Leblanc.
- Mal : Malzahar ou Malphite.
- MF : Miss Fortune.
- Moder : Mordekaiser.
- Mundo : Dr. Mundo
- Rat : Twitch.
- ROA (Rod of Ages) : Bâton séculaire.
- Sparta : Pantheon.
- TF : Twisted Fate.
- Trynda : Tryndamere.
- WW : Warwick.
- Yi : Maître Yi.
* En dehors d’une partie il existe également quelques mots de vocabulaire spécifiques à certaines fonctions du jeu ou encore qui s’emploient sur les forums :
- Adjudicator/Emissaire/Wrenchmen : bénévoles de Riot.
- AT/Pickup (équipe arrangée) : équipe aléatoire créée par l’algorithme de Riot.
- Build : conseils nécessaires pour jouer un champion correctement, principalement les objets à choisir pour l'équiper.
- Elo : système de classement utilisé par Riot (précisions).
- IP/PI : points d’influences.
- MOBA (multiplayer online battle arena) : définit le genre de League of Legend.
- Premade : équipe composée par les joueurs eux-mêmes.
- RP/PR : points Riot.
- Skin (peau) : apparence d’un champion.
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Tu peux l'ajouter comme ça ils verront un peut toutEheh tu viens de faire un topic a part entière la ;p
Si non il reste la deuxieme définition de "ez" que je n'ai pas vus qui signifie easy, facile
Enfin la c'est un peu plus que tout, il n'y a pas que des acronymes, faut carrément faire des recherches sur le message pour trouver ce qu'on veut savoir Oo C'est vraiment trop, si vraiment ils veulent savoir tous savoir, il y a ton message ici en bonusTu peux l'ajouter comme ça ils verront un peut tout![]()
Oui mais les gens vont voir que ce que tu as mit, ils ne vont pas aller page 2 pour voir, au pir rajoute ça dans ton poste, et tu le met en spoilerEnfin la c'est un peu plus que tout, il n'y a pas que des acronymes, faut carrément faire des recherches sur le message pour trouver ce qu'on veut savoir Oo C'est vraiment trop, si vraiment ils veulent savoir tous savoir, il y a ton message ici en bonus
Super post j'ai apris pas mal de trucBonjour, bonsoir tous le monde, je viens vous faire la traduction des acronymes souvent utiliser sur LoL.
AFK : Away From The Keyboard, Loin du clavier, pas la
BTW : By The Way, On peut me traduire par, évidemment, ça tombe sous le sens.
STFU : Shut The F u c k Up, Ferme ta g u e u le.
OOM : Out of Mana, A cours de mana, je n'ai plus de mana.
OMG : Oh My God, Le classique ;p Ooh mon dieu
WTF : What The F u c k, le classique encore ;p C'est quoi ce bordel
FFS : F u c k For Sake, je ne vois pas trop comment traduire sa, c'est comme si un Français dirai m e r d e, ou p u t a i n
OMW : On My Way, je suis sur la voix, j'arrive
LoL : Lot of Laught pareil que mdr
FU : F u c k You Le classique
GTFO : Get The F u c k Out, dégage
LMAO : Laughing My Ass Off, Je suis mort de rire en plus vulgaire
Rekt : Abréviation de wrecked, démolir.
AoE : Aera of Effect, plus simplement sort de zone
DPS : Damage per second, dommage par second, c'est tout personnage ayant des dégâts sur la durée comme les ADC
FPS : Fram per second, Image par seconde, IPS en Français
IDD : Indeed, en effet
IMO : in my opinion, d'après moi
IDC : I Don't Care, je m'en fous
IDK : I Don't know, je ne sais pas (Enfin je sais mais IDK veut dire je ne sais pas)
Tho ; Thought, preterit du verbe irregulier Think , traduit pas bien que ou je pense que.
Il y en a surement d'autres mais je ne m'en souviens plus, dites moi si des mots, des expressions qui ressortent souvent et que vous ne comprenez pas, je pourrai les mettre ici et vous les expliquer, (quelle est moche cette phrase Oo)- Ace : tous les ennemis de l’équipe adverse ont été tués et à ce moment précis plus aucun n’est actuellement apte à combattre.
- AD (attack damage) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts physiques.
- ADC : AD Carry, en général champion se trouvant sur la voie du bas et prodiguant des dégâts à distance et principalement sous la forme d'attaques automatiques (auto-attaque).
- AP (ability power) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à infliger des dégâts magiques.
- Aura : capacité passive qui confère un avantage à votre champion mais également aux alliés à proximité.
- Backdoor (BD) : attaquer sans le support de ses sbires, un ennemi voire les tourelles ou la base ennemie.
- Baron/Nashor : nom donné au Boss de la carte 5vs5 procurant des avantages forts appréciables lorsqu’il est tué.
- Bot/Bottom : désigne la voie en bas de la carte.
- Bruiser : similaire à Offtank.
- Brush/Grass : hautes herbes permettant à un champion de s’y dissimuler aux yeux des ennemis.
- Clarity : sort d'invocateur clarité.
- Cleanse : sort d’invocateur purge.
- Creeps : nom donné aux sbires et parfois également aux monstres neutres.
- CV : abréviation du sort d'invocateur clairvoyance.
- CS (Creep Score) : nombre de sbires et monstres neutres que vous avez tué.
- Dive : le sens premier de ce mot est «*plonger*». Un dive dans une partie consiste à ignorer la tourelle adverse afin d'y débusquer (et donc tuer) le ou les ennemis s'y trouvant.
- Deny : signifie «*refuser*» en anglais. C'est une pratique provenant de DOTA qui consiste à empêcher l'adversaire de tuer les sbires afin de ne pas avoir l'or mais surtout l'expérience de ceux-ci.
- Draft : le mode draft consiste à bannir pour chaque équipe 3 champions et à sélectionner au tour par tour leur champions respectifs.
- DuoQ (Duo Queue) : le fait de lancer une recherche de parties avec une autre personne.
- Exhaust : sort d’invocateur fatigue.
- Elo : ancien système de classement remplacé par les ligues.
- Farm/Farmer : se dit d’un champion qui engrange l’or à une vitesse fulgurante en ayant une facilité à porter à chaque fois le coup fatal à un sbire ennemi.
- FB (first blood) : premier sang (premier meurtre de la partie).
- Feed/Feeder (nourrir) : un champion qui tend à mourir un nombre de fois important, prodiguant alors une avance non négligeable à un ou plusieurs champions ennemis face à sa propre équipe.
- Flam/Flamer : se dit d'un individu/sujet tentant d'énerver certaines personnes en tenant des propos inadaptés ou éloignés de la vérité.
- Flat : signifie «*net*» dans le sens «*précis*». Runes flat veut donc dire des runes avec un montant fixe.
- Flash : sort d’invocateur saut éclair.
- Ghost : sort d'invocateur fantôme.
- Golem/Lizard : tuer ces monstres neutres afin d’obtenir les avantages qu’ils procurent temporairement.
- Heal : sort d'invocateur soin.
- Hybrid : le fait de jouer à la fois en AP et en AD.
- IG (in game) : en jeu.
- Ignite : sort d'invocateur embrasement.
- Interruption : arrêter la vague de meurtres d'un ennemi ayant au compteur au moins trois assassinats.
- Jungle : certains champions aiment à combattre les monstres neutres se trouvant dans la forêt dès le début de la partie.
- Lane : voie constituée de tourelles menant jusqu’à un inhibiteur.
- Last Hit : coup fatal donnant le meurtre du sbire ou de l’ennemi.
- Mid : désigne (sur la carte 5vs5) la voie du milieu.
- Neutrals/Neuts : les neutres se trouvant la forêt.
- Nexus : se réfère au bâtiment principal qu'il faut détruire pour gagner la partie.
- Offtank : un champion capable d'encaisser les coups sans pour autant être un tank pur et pouvant de ce fait infliger également de lourds dégâts.
- Passive : capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à ou un plusieurs champions. Chaque champion possédant par défaut une compétence passive. Les auras sont également des capacités passives.
- Revive : sort d'invocateur réincarnation.
- Smartcast : sorts facilités en français, option permettant de lancer les sorts là où se trouvent le curseur de votre souris.
- Smite : sort d'invocateur châtiment.
- Snowball : même principe qu'une bouche de neige dévalant une montagne. Vous avez pris un avantage ou vous avez l'avantage dès le début de la partie et grâce à ce fameux avantage vous devenez de plus en plus puissant.
- Solo Lane : le fait d'être seul sur une voie.
- SoloQ (Solo Queue) : le fait de lancer la recherche de parties sans avoir au préalable avoir invité des compagnons.
- Solo Top : le fait d'être seul sur la voie du haut.
- Squishy : se dit d'un champion fragile avec peu de vie/résistance/armure.
- Stack (empiler) : se dit pour des objets qui nécessitent de cumuler des « charges » (sous conditions) afin d’offrir des avantages supplémentaires.
- Stuff : équipement que vous achetez au marchand afin d'améliorer votre champion.
- Summoner : désigne l’invocateur, tout simplement un joueur contrôlant un champion.
- Teleport : sort d'invocateur téléportation.
- Top : désigne la voie en haut de la carte.
- Ult (ultimate) : se réfère à la compétence ultime d’un champion (« R » par défaut).
- Ward : balise.
* Parce qu’il est toujours utile de pouvoir converser un minimum avec les alliés tout comme les ennemis voici quelques mots et expressions indiquant une situation, une formule de politesse ou une directive à appliquer :
- AA : auto-attaque.
- AFK (away from keyboard) : signifie s'absenter.
- Assist (assister) : l’équipe ne fait qu’un, et tente de tuer les champions ennemis l’un après l’autre (dans un combat d’équipes), afin de ne laisser aucune chance à chaque champion ennemi de pouvoir riposter.
Cela peut être aussi le rôle d’un champion qui existe en tant que « support » procure donc des soins et des avantages.
- B/Back (retour) : s’emploie lorsqu’un champion décide de retourner à sa base pour se soigner ou s’équiper.
- BBS (be back soon) : revenir bientôt.
- BG (bad game) : mauvaise partie, s’emploie également en fin de partie pour dénoncer une partie inégale.
- BRB (be right back) : revenir dans quelques instants.
- Burst : Exploser, «*burst un ennemi*» et donc lui infliger de lourds dégâts dans un court laps de temps ou encore avec un unique sort.
- BTW (by the way) : à propos, au fait.
- Focus (se concentrer) : viser en priorité un champion ennemi qui s’avère dangereux pour l’équipe afin de le tuer rapidement.
- Care (faire attention) : est régulièrement employé pour prévenir d’un potentiel danger.
- Chase : le fait de courir jusqu'au bout du monde après un adversaire. Tout simplement, le pourchasser.
- DC (disconnected) : signifie déconnecté.
- Depop : disparaître, depop quelqu'un c'est le tuer efficacement et rapidement.
- Fail : signifie «*échec*» en anglais, s'utilise lorsqu'on a soi-même ou quelqu'un d'autre raté un mouvement/une action (exemple*: tenter de Flash à travers un mur sans y parvenir).
- FF (forfeit/surrender) : se rendre.
- FFA (free for all) : un champion qui se considère libre d’attaquer sans suivre l’assist générale de son équipe.
- FFS (for fu*k's sake) : Bordel de ***** (insulte à ne jamais utiliser!).
- Gank (meurtre de groupe) : consiste à tuer un champion ennemi seul avec un certain nombre d’alliés en créant un effet de surprise. Cela signifie également participer au meurtre d’un champion ennemi.
- GG (good game) : bon jeu, s’emploie en principe en fin de partie.
- GJ (good job) : s’emploie après qu’un champion ait effectué une action efficace.
- GL HF (good luck have fun) : s’emploie comme formule de politesse envers l’équipe adverse en début de partie.
- Harass : ennuyer l’ennemi en l’attaquant constamment avec de petites attaques afin de le forcer à se replier à sa tourelle ou aller se soigner.
- Heal (soigner) : s’emploie lorsqu’un champion a besoin de soins ou encore peut soigner ou dans un autre cas utiliser le sort d’invocateur permettant de soigner.
- Imba (imbalanced) : déséquilibré.
- IMO (in my opinion) : à mon avis.
- Inc (incoming) : en approche, j’arrive.
- Kite (tromper) : attirer un champion ennemi seul, loin de ses équipiers.
- KS (kill steal) : le fait d'attendre le dernier moment afin d'être celui ayant tué l'ennemi.
- Lead (guider) : désigne le « chef » de l’équipe donnant les directives à appliquer et planifiant une stratégie adéquate à la partie en cours.
- L2P (learn to play) : apprend à jouer*! Est souvent perçu comme une insulte, à ne pas employer.
- Leaver/leave (quitter) : joueur quittant en pleine partie.
- Main : signifie principal, quand vous parlez de votre «*main*», vous parlez du héros que vous utilisez/maîtrisez le plus.
- Mia : similaire à « miss ».
- Miss : champion ennemi n’étant plus présent sur la carte.
- Mushroom : signifie champignon, faisant référence aux pièges de Teemo.
- N1 (nice one) : joli ! (semblable à GJ).
- Nvm (nevermind) : ça ne fait rien/laisse tomber.
- OMG (oh my god) : signifie "oh mon dieu", expression utilisée lorsqu'on est surpris.
- OMW (on my way) : utilisé pour dire :"c'est sur mon chemin/je m'en occupe", généralement lorsque l'on désire défendre une position précise ou venir à la rescousse sur une ligne.
- OOL (ouf of life) : peut s’employer lorsqu’un champion manque de vie et décide de retourner à sa base.
- OOM/LOM (ouf of mana/low of mana) : s’emploie lorsqu’un champion n’a plus ou presque plus de mana.
- OP (overpowered) : s’emploie lorsqu’on veut qualifier un champion d’extrêmement difficile à abattre et que l’on considère comme « abusé ».
- OFC (Of Course) : bien sûr.
- Pick : le fait de sélectionner son champion.
- Pot/Elixir : objet permettant d’assurer un avantage temporaire (très utilisé en début de partie).
- Pull : consiste à engager le combat sur un monstre ou un ennemi (en général votre allié en jungle demandera un pull en début de partie au golem bleu ou au lézard rouge).
- Push : consiste à faire une percée dans les lignes ennemies.
- QQ (pleure davantage) : quand quelqu’un quitte la partie par « ragequit » cela appelle l’équipe dans cette situation à être dégoûtée de cette situation.
- Ragequit : se dit d’un joueur qui quitte le jeu par colère suite à la mort de son champion par exemple.
- Re : s’emploie lorsqu’un champion ennemi manquant à l’appel est de nouveau visible sur la carte.
- Roam : le fait de se déplacer fréquemment sur la carte (généralement pour aider ses alliés sur une autre voie en début/milieu de partie).
- Safe : c'est à dire jouer en étant prudent, faire attention.
- Scout : le fait de servir d'éclaireur afin de vérifier si l'ennemi se trouve dans une zone spécifique de la carte.
- Shop/Buy (acheter) : désigne le lieu où l’on achète ses objets dans sa base.
- Soz : abréviation de sorry qui signifie désolé.
- Skilled : joueur qui sait utiliser son champion avec efficacité.
- SS : synonyme de « miss ».
- STFU (shut the fu*k up) : ferme ta gu**** (insulte à en pas employer!).
- TL/Teamwork : désigne le travail d’équipe.
- TP : signifie téléporter, se réfère au sort d’invocateur permettant de se téléporter à travers la carte ou encore au fait de retourner à sa base en utilisant le rappel.
- Tryhard : se donner à fond/au maximum, le fait de tout mettre en œuvre (jouer le plus sérieusement possible) pour décrocher la victoire.
- TY (Thanks You) : merci.
- W8 (wait) : signifie attendre.
- WTF (what the fu*k) : signifie «********» ou encore «*c'est quoi ce bordel*» (bref à éviter).
- WP (well played) : Bien joué ! (semblable à GJ et N1, mais s’utilise souvent en fin de partie).
* Il existe un vocabulaire également plus global qui est propre à ce genre de jeux, il n’est pas unique à LoL même si certains peuvent l’être :
- AOE (area of effect) : définit la zone d’effet d’un sort pouvant affectant plusieurs ennemis se trouvant dans le champ de celui-ci.
- AS (attack speed) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à attaquer automatiquement à une vitesse donnée.
- Blind (aveugler) : effet aveuglant le champion ennemi lui faisant rater ses coups pour un certain temps.
- Buff : effet temporaire qui procure certains avantages.
- CaC : corps à corps.
- Carry : un champion qui a pour but de « porter » son équipe en faisant la différence dans les combats d’équipes. En général ce champion se révélera être «*l*'homme de la situation*» ayant l'avantage sur ses ennemis à un moment clé de la partie afin de donner la victoire à ses alliés.
- Caster : action de lancer des sorts ou bien s'emploie pour désigner un mage.
- CC (crowd control) : compétence qui intervient sur un champion ennemi dans le but de le ralentir, l’immobiliser, l’aveugler…
- CC (critical chance) : chance de porter un coup critique.
- CD : signifie cooldown lui-même signifiant «*temps de récupération*».
- Cheat (tricher) : effectuer une action non autorisé. Héros cheat = héros abusé (comprendre surpuissant).
- Cmon (come on) : viens !
- Cooldown : singifie «*temps de récupération*» s'utilise en général lorsque l'on parle d'un sort. Peut être abrégé en «*CD*».
- DD (direct damage) : capacité infligeant des dégâts directs.
- Disease (maladie) : le champion victime de cet effet voit la valeur des soins lui étant procurés diminuer de façon non négligeable.
- Dodge : esquiver une attaque.
- DOT (damage over time) : capacité infligeant des dégâts à répétition sur une période donnée.
- DPS (damage per second) : se réfère à un type de champions pouvant infliger des dégâts non négligeables par seconde.
- Early game : début de la partie.
- End game : fin de la partie.
- Fear (peur) : le champion victime de cet effet perd temporairement la capacité à se déplacer par lui-même car il est apeuré.
- FTW (for the win) : Pour la victoire*!
- Fufu : abréviation de furtif (invisible).
- HP (healts points) : points de vie.
- IAS (increase attack speed) : le fait de voir sa vitesse d’attaque augmenter temporairement ou non.
- Melee : champion attaquant au corps à corps.
- Mid game : milieu de la partie.
- MP (mana points) : points de mana.
- MR (magic resist) : statistique indiquant la capacité qu’a votre champion à encaisser les dégâts magiques.
- MS (movement speed) : statistiquement indiquant la vitesse à laquelle votre champion se déplace.
- Nerf : «*diminuer*» dans le sens où une chose est trop puissante afin de la rendre plus équilibrée.
- PBAE/PBAOE (point blank area of effect) : zone d’effet centrée sur le joueur utilisant une compétence de ce genre.
- Proc : fait référence à une arme, une compétence ou un objet qui s’active à une certaine fréquence, sur chance d’esquive, chance de frapper …
- Range : champion attaquant à distance.
- Snare (ralentir) : le champion victime de cet effet se voit ralenti.
- Silence : capacité qui empêche le champion étant sous cet effet d’utiliser ses compétences (ne concerne pas les sorts d’invocateur).
- Skills : compétences d’un champion.
- Skillshot : une compétence qu’un champion peut lancer et qui peut s’esquiver.
- Stun : effet immobilisant le champion en étant victime.
- Support : se réfère à un type de champions qui a pour but d’assister son équipe en prodiguant soins et avantages.
- Tank : se réfère à un type de champions ayant un nombre conséquent de points de vie, une résistance accrue aux dégâts magiques et une bonne armure, qui a pour but d’encaisser les coups adverses en étant toujours en première ligne lors d’un combat d’équipes.
- Taunt : capacité provoquant un ou plusieurs champions ennemis les forçant à attaquer le champion ayant activé cet effet.
* De même certains héros ou objets peuvent posséder un nom abrégé tel :
- BC (Black Cleaver) : Couperet noir.
- Blitz : Blitzcrank.
- BT (Bloodthirster) : Soif de sang.
- Cho : Cho’Gath.
- DFG (Deathfire Grasp) : Bracelet de feu mortel.
- Eve : Evelynn.
- Ez : Ezreal.
- Fiddle : Fiddlesticks.
- Gang/GP : Gangplank.
- Heimer : Heimerdinger.
- IE (Infinity Edge) : Lame d'infini.
- Kass : Kassidin.
- Kat : Katarina.
- LB : Leblanc.
- Mal : Malzahar ou Malphite.
- MF : Miss Fortune.
- Moder : Mordekaiser.
- Mundo : Dr. Mundo
- Rat : Twitch.
- ROA (Rod of Ages) : Bâton séculaire.
- Sparta : Pantheon.
- TF : Twisted Fate.
- Trynda : Tryndamere.
- WW : Warwick.
- Yi : Maître Yi.
* En dehors d’une partie il existe également quelques mots de vocabulaire spécifiques à certaines fonctions du jeu ou encore qui s’emploient sur les forums :
- Adjudicator/Emissaire/Wrenchmen : bénévoles de Riot.
- AT/Pickup (équipe arrangée) : équipe aléatoire créée par l’algorithme de Riot.
- Build : conseils nécessaires pour jouer un champion correctement, principalement les objets à choisir pour l'équiper.
- Elo : système de classement utilisé par Riot (précisions).
- IP/PI : points d’influences.
- MOBA (multiplayer online battle arena) : définit le genre de League of Legend.
- Premade : équipe composée par les joueurs eux-mêmes.
- RP/PR : points Riot.
- Skin (peau) : apparence d’un champion.
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Je ne suis plus modo@Andro Fabi en notice ?c'est plutôt important ce genre d'info
Je ne suis plus modo![]()
1 grosse semaine je penseje savais pas sa fait longtemps ? xD
ahh xD1 grosse semaine je pense![]()
@Leaderz En notice ?![]()