Ashuz
Super modérateur

Le site iFixit a effectué comme chaque année un classement regroupant le niveau de " réparabilité " des appareils démontés. Le classement est effectué du plus compliqué au plus facile à réparer.
iFixit évalue la " réparabilité " des smartphones ou même des ordinateurs en mettant en pièces ceux-ci. Cette année il semblerait que Samsung se fasse une bonne petite place dans le classement grâce à leur Galaxy S7.
Il y a au total six appareils dans ce classement.


On commence directement avec les deux derniers du classement, les plus difficiles à réparer donc, qui sont deux appareils Samsung, drôle de situation pour la marque coréenne puisqu'il s'agit en fait de deux cas assez particuliers : le premier, et donc dernier de ce classement, le Samsung Galaxy S7, qui serait pour iFixit un " sandwich de colle et de verre ", en effet la colle qui est très présente dans le terminal de l'appareil complique vraiment les choses et rend les changements / remplacements de pièces quasi-impossibles.
Cet énorme inconvénient rendant le téléphone quasi-impossible à ouvrir et à replacer, fait de la réparation du smartphone très difficile à réaliser. Sa dernière place dans le classement est donc largement méritée.
Passons au cinquième du classement, l'avant-dernier, vous devez vous en douter, il s'agit du Samsung Note 7 qui a fait polémique de part pour sa batterie, mais selon iFixit, le Note 7 serait très difficile à ouvrir et la batterie compliquée à replacer donc ce qui entraîne une réparation assez casse-tête.


Selon iFixit, les 3e et 4e de ce classement sont les iPhone's 7 et SE, les deux smartphones d'Apple auraient des soucis particuliers. D'abord celui de l'iPhone 7 qui est de devoir utiliser pas moins de 4 tournevis différents afin de démonter l'écran et la batterie pour pouvoir ensuite les remplacer, un peu embêtant comme inconvénient en effet, le second est tout simplement la fragilité du câble du Touch ID du SE lors du changement d'écran, celui-ci peut être facilement abîmé lors des réparations donc il faut faire preuve de beaucoup de prudence pendant celles-ci.

Le Google Pixel occupe la seconde place de ce classement selon iFixit qui souligne clairement la seule difficulté de cet appareil lors de sa réparation qui est de tout simplement faire très attention à l'écran qui se casse facilement pendant le démontage du téléphone, problème de taille en effet si ça vient à se produire.

On termine ce classement avec le peu utilisé LG G5 qui selon iFixit est bien plus facile à être réparé ou entretenu que tous les autres appareils de ce classement, la communauté du site n'a pas eu de difficulté particulière lors du démontage de ce smartphone.
Que pensez-vous de ce classement ? Êtes-vous d'accord avec celui-ci ?
N'hésitez pas à donner votre / vos avis.
Source : Begeek & Zdnet