La création d'un jeu video

OussComic

GTA V , ghost , BF4 tout sa quand l'ecole reprend
Premium
Inscription
22 Décembre 2011
Messages
1 097
Réactions
232
Points
4 168
RGCoins
25
Yo RG je sais que beaucoup l’ignore comment un jeu est crée et je suis venue a écrire ce topic pour combler cette ignorance ;) Installer vous confortablement et prenez votre temps a lire .

Bon commencement sans attendre ;)

Déja il faut savoir que un jeu video comporte plusieurs domaines comme :
  • L'infographie : L'infographie, c'est la création d'images à l'aide de l'ordinateur. Il existe de nombreux logiciels de graphisme, certains payants, d'autres gratuits. Les trois logiciels les plus utilisés sont Photoshop (payant), Photofiltre (une version gratuite et une version payante plus complète) et The GIMP (gratuit) .

  • La modélisation 3D :parce que sachez que l'infographie et la modélisation sont deux domaines opposés, la modélisation 3D consiste à créer un objet en 3D à l'aide de l'ordinateur. Tout comme en infographie, il existe plusieurs logiciels de modélisation 3D. Généralement, le choix des amateurs s'oriente autour de trois logiciels : Blender, qui est gratuit mais assez peu utilisé dans les milieux professionnels, 3D Studio Max, qui est payant souvent utilisé dans les jeux vidéo professionnels, et Maya, qui est payant mais très utilisé dans le milieu cinématographique. Blender est souvent recommandé aux débutants.
  • La programmation : Un des domaines les plus complexes ,la programmation, c'est la réalisation de programmes. Un programme est écrit dans une langue « traduite » puis comprise par l'ordinateur, qu'on appelle langage de programmation. Il existe de nombreux langages de programmation, tous très différents, et qui nécessitent chacun un apprentissage.
  • La musique :C'est ce qui fait l'ambiance du jeu ,dans le domaine de la MAO, il existe de nombreux logiciels permettant de créer des musiques, appelés séquenceurs. Ils permettent de demander à l'ordinateur d'exécuter des suites de son, en simulant une guitare, un piano, une batterie... Certains permettent aussi de créer des partitions, ou encore de mixer des pistes. Beaucoup de séquenceurs sont payants (les prix variant de 200 à 500€), notamment ceux utilisés par les professionnels, mais il en existe aussi des gratuits.
Ensuite comme vous l'imaginez il existe plein de métiers dans le domaine du jeu vidéo :
  • Les producteurs : chargés de gérer le développement des jeux par les équipes internes ou les studios externes.
  • Game Designer : chargés d'imaginer les concepts sur lesquels sont basés le jeu, comme le gameplay ou l'univers de celui-ci. Ils sont parfois assistés par des scénaristes, en particulier pour les jeux dont l'univers est riche et complexe, tel que les jeux de role .
  • Les concepteurs de niveau: (ou level designer), chargés de réaliser les niveaux de jeu en respectant les consignes globales définies par le ou les game designers ;
  • Les infographistes 2D et 3D , les musiciens, les techniciens : assistent les concepteurs que ce soit pour la phase de conception ou de réalisation ;
  • Les programmeurs : (ou codeurs), chargés du développement global du jeu, et qui s'occupent de la création ou de l'intégration du moteur du jeu, mais aussi de la réalisation de logiciels annexes, comme la création d'un éditeur de niveau ; certaines catégories de codeurs existent : ceux qui s'occupent du noyau du jeu (codeur Kernel, codeur moteur ou codeur bas niveau), ceux qui s'occupent de la gestion de l'intelligence artificielle (codeur IA) ou ceux qui s'occupent de l'ergonomie et de l'interface.
  • Les métiers du son : (entrent dans deux catégories), le compositeur se charge de créer les musiques qui participent à la construction de l'univers du jeu. Il intègre parfois des contraintes spécifiques à la narration en introduisant des séquences musicales qui s'adaptent à l'action du joueur ou à la dramaturgie de la scène. Le sound designer, lui, se charge de la production des bruitages, paroles et/ou des effets spéciaux. Sa tâche le conduit principalement à réaliser des retours (ou « feedbacks ») liés à des événements visuels (mouvement de l'avatar, mouvement des ennemis, bruits attachés à des objets visibles) ou à produire des éléments sonores d'ambiance qui soutiennent le réalisme du jeu. Pour les petits studios et pour les créateurs de jeu vidéo indépendants, c'est souvent la même personne qui réalise la musique et les « fx ». Dans des structures plus grandes, ces rôles sont disjoints.
  • Les testeurs : plus ou moins nombreux selon l'avancement du projet ou des parties du jeu testées, qui vérifient si le logiciel fonctionne comme il a été convenu.
  • Les traducteurs : chargés de traduire non seulement les dialogues, mais aussi les inscriptions présentes dans les jeux ainsi que les divers éléments des menus. Les traducteurs réalisent aussi la localisation d'un jeu. Cet aspect parfois négligé participe pourtant énormément à la finition du logiciel.
Il existe aussi l'éditeur de jeux vidéo est l'entreprise qui assure la publication et la diffusion des jeux vidéos. Elle prend en charge le financement, la communication, la fabrication et la commercialisation de l'œuvre. Elle fait le lien entre l'entreprise développeur de jeux videos et les entreprises de distribution commerciale .
Comme Electronics Arts .

Le budget aussi car un projet de jeu vidéo demande un certain budget qui dépend du jeu vidéo comme GTA 5 qui a budget de 250 millions de dollars OKLM ;) donc voila quoi mais un petit jeu dévoloppé entre jeune motivés c'est pas un jeu énorme (jeu indépendants ;)

Donc voila j’espère que ce Putain Tuto que j'ai fini a 2h du mat vous aura plus ;), vous savez comment me remercier :p

Cordialement,

Edit : pour d'amples info go sur ce site ;)
 
Dernière édition:
C'est tout toi qui à écris? ^^
Sinon merci d'avoir comblé mon ignorance à ce sujet !
 
Franchement GG pour tout sa je me coucherais moins bête ce soir ;)
 
Merci les gars ça fait plaisir j'en refait d'autres sur d'autres domaines ;)
 
Merci beaucoup, mais pour l'infographie on n'utilise pas gimp et photofiltre pour faire des jeux-vidéos !
 
Retour
Haut