l'affiche rouge
1)contexte historique:
En 1944 la résistance est organisée et active. A Paris des résistants communistes
d' origine étrangère sont réunis dans les MOI (Main d'Oeuvres Immigrée), section appartenent aux FTP( Francs-tireurs-Partisans). Bien qu'étrangers ils souhaitent lutter contre le nazisime. En 1944 le poète d'origine arménienne Missak Manouchian devient le chef de ce réseau très performant qui devient très rapidement célèbre par des coup d'éclats comme l'assasinat du général Ritter responsable du STO en France.
Plusieurs dizaines de sabotages et d'attentats sont organisés avant que le groupe, ne soit arrêté suite à une trahison. Torturés longuement puis executés les membres du réseau sont durement traités . Jugés par un tribunal allemand, les 23 membres du groupe sont condamnés à mort . La plupart exécutés, le 21 février 1944, au Mont-Valérien.
Cette affiche fut réalisée suite à leur arrestation .Elle a été placardée a 15000 exemplaires.
2)l'affiche:
Ils s agit d'une affiche réalisée par le CEA( comité d'etude-anti blochevique),un organisme de propagande franco allemande a la demande des Allemands suite à l assassinat du général Ritter .
• Les couleurs dominantes sont le rouge qui évoque le sang, le communisme ; et le noir : la mort
• La composition de l affiche : L’affiche se lit de haut en bas, un sens de lecture imposé par la flèche pointée vers le bas de l affiche mais aussi par les deux slogans.
•Les photos : A l’intérieur de la flèche, se trouvent 10 photos des membres du groupe Manouchian qui ont été fusillés. Les photos rappellent des impacts de balles. La flèche pointe vers 6 photos rectangulaires qui présentent les actes réalisés par ces résistants : attentats, assassinats, déraillements, sabotages,etc...
• Les 10 hommes de l’affiche sont 10 membres du groupe Manouchian. A côté de chaque photographie sont mentionnés leurs noms, leur origine (Polonais, arméniens, Hongrois, Italien), leur religion (ils sont juifs), leur appartenance politique (ils sont communistes) et les actes qu’ils ont commis. Le mentionement de leur origine mais aussi le fait que les noms de certains de ces hommes soient imprononçables signifient que l’on insiste sur le fait que ce sont tous des étrangers et non des Français.
• Les 2 slogans se répondent.
En haut de l’affiche le slogan « DES LIBERATEURS ? » écrit en blanc.
Au bas de l’affiche, se trouve un second slogan écrit en rouge et qui répond à la question posée au haut de l’affiche
« LA LIBERATION ! PAR L’ARMEE DU CRIME»
les légendes des photos comparent uniquement les noms de famille(pour plus de recul et peut être y associer toutes les familles du même nom.
Ils montrent aussi que se sont tous des étrangers,des juifs,des communistes. là encore le chef de bande est a l honneur car on précise le nombres de ses victimes .
3)les messages de l affiche:
Les objectifs de l’affiche sont :
cherchent ainsi à développer et à répandre des idées
xénophobes, antisémites et anticommunistes auprès
de la population française.
_ Inciter les Français à dénoncer « ces criminels » les
résistants, les juifs…
4)L’échec de la propagande nazie:
La propagande allemande n’a pas atteint son but auprès de la population française. En effet, au lieu de voir en ces hommes des criminels elle y a vu des martyrs. Ainsi, certains Français ont déposé aux pieds de ces affiches des bouquets de fleurs ou ont écrit le mot martyrs sur certaines affiches. Ces affiches ont donc suscité la compassion à l’égard de ces hommes morts pour leur Patrie et de la haine envers le régime de Vichy et les Allemands.
5)mise en relation avec d autre oeuvre:
"Strophes pour se souvenir" est un poème de Louis Aragon.
(poète, romancier français né en 1897 et mort 1982)
Ecrit en 1955 (publié dans « Le Roman inachevé ») en hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés dans l’affaire de l’Affiche rouge.
Ce poème fut écrit à l’occasion de l’inauguration de la rue
« du Groupe Manouchian »
située dans le 20e arrondissement de Paris.
Pour écrire ce poème, Louis Aragon s’est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme avant d’être fusillé.
Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
6)conclusion:
Cette affiche de propagande voulait décrédibiliser les membres de la Résistance notamment à cause de leurs origines.
Difficile de mesurer l'impact réel de cette affiche qui a interpellé la population française. Celle ci a eu des réactions variées de opposées
1)contexte historique:
En 1944 la résistance est organisée et active. A Paris des résistants communistes
d' origine étrangère sont réunis dans les MOI (Main d'Oeuvres Immigrée), section appartenent aux FTP( Francs-tireurs-Partisans). Bien qu'étrangers ils souhaitent lutter contre le nazisime. En 1944 le poète d'origine arménienne Missak Manouchian devient le chef de ce réseau très performant qui devient très rapidement célèbre par des coup d'éclats comme l'assasinat du général Ritter responsable du STO en France.
Plusieurs dizaines de sabotages et d'attentats sont organisés avant que le groupe, ne soit arrêté suite à une trahison. Torturés longuement puis executés les membres du réseau sont durement traités . Jugés par un tribunal allemand, les 23 membres du groupe sont condamnés à mort . La plupart exécutés, le 21 février 1944, au Mont-Valérien.
Cette affiche fut réalisée suite à leur arrestation .Elle a été placardée a 15000 exemplaires.
2)l'affiche:
Ils s agit d'une affiche réalisée par le CEA( comité d'etude-anti blochevique),un organisme de propagande franco allemande a la demande des Allemands suite à l assassinat du général Ritter .
• Les couleurs dominantes sont le rouge qui évoque le sang, le communisme ; et le noir : la mort
• La composition de l affiche : L’affiche se lit de haut en bas, un sens de lecture imposé par la flèche pointée vers le bas de l affiche mais aussi par les deux slogans.
•Les photos : A l’intérieur de la flèche, se trouvent 10 photos des membres du groupe Manouchian qui ont été fusillés. Les photos rappellent des impacts de balles. La flèche pointe vers 6 photos rectangulaires qui présentent les actes réalisés par ces résistants : attentats, assassinats, déraillements, sabotages,etc...
• Les 10 hommes de l’affiche sont 10 membres du groupe Manouchian. A côté de chaque photographie sont mentionnés leurs noms, leur origine (Polonais, arméniens, Hongrois, Italien), leur religion (ils sont juifs), leur appartenance politique (ils sont communistes) et les actes qu’ils ont commis. Le mentionement de leur origine mais aussi le fait que les noms de certains de ces hommes soient imprononçables signifient que l’on insiste sur le fait que ce sont tous des étrangers et non des Français.
• Les 2 slogans se répondent.
En haut de l’affiche le slogan « DES LIBERATEURS ? » écrit en blanc.
Au bas de l’affiche, se trouve un second slogan écrit en rouge et qui répond à la question posée au haut de l’affiche
« LA LIBERATION ! PAR L’ARMEE DU CRIME»
les légendes des photos comparent uniquement les noms de famille(pour plus de recul et peut être y associer toutes les familles du même nom.
Ils montrent aussi que se sont tous des étrangers,des juifs,des communistes. là encore le chef de bande est a l honneur car on précise le nombres de ses victimes .
3)les messages de l affiche:
Les objectifs de l’affiche sont :
- Faire peur, intimider la population
- De présenter les résistants comme des terroristes
- montrer que ces résistants ne sont pas Français, mais
cherchent ainsi à développer et à répandre des idées
xénophobes, antisémites et anticommunistes auprès
de la population française.
- Inciter les Français à ne pas rejoindre les rangs de la résistance
_ Inciter les Français à dénoncer « ces criminels » les
résistants, les juifs…
4)L’échec de la propagande nazie:
La propagande allemande n’a pas atteint son but auprès de la population française. En effet, au lieu de voir en ces hommes des criminels elle y a vu des martyrs. Ainsi, certains Français ont déposé aux pieds de ces affiches des bouquets de fleurs ou ont écrit le mot martyrs sur certaines affiches. Ces affiches ont donc suscité la compassion à l’égard de ces hommes morts pour leur Patrie et de la haine envers le régime de Vichy et les Allemands.
5)mise en relation avec d autre oeuvre:
"Strophes pour se souvenir" est un poème de Louis Aragon.
(poète, romancier français né en 1897 et mort 1982)
Ecrit en 1955 (publié dans « Le Roman inachevé ») en hommage aux 23 résistants du groupe Manouchian exécutés dans l’affaire de l’Affiche rouge.
Ce poème fut écrit à l’occasion de l’inauguration de la rue
« du Groupe Manouchian »
située dans le 20e arrondissement de Paris.
Pour écrire ce poème, Louis Aragon s’est inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme avant d’être fusillé.
Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
6)conclusion:
Cette affiche de propagande voulait décrédibiliser les membres de la Résistance notamment à cause de leurs origines.
Difficile de mesurer l'impact réel de cette affiche qui a interpellé la population française. Celle ci a eu des réactions variées de opposées
Dernière édition: