Dans la nature, se trouve beaucoup d’être vivant et chacun doit, pour permettre à son espèce de continuer à perdurer, de se reproduire. Comment le milieu influence sur la reproduire de ces derniers ? Nous verrons dans une première ce qu’il faut dans la nature pour leur permettre de mieux féconder et dans une seconde comme l’homme agit sur cela.
Le milieu dans lequel se trouve un être vivant influence énormément sur sa reproduction. En effet, chez beaucoup d’espèce, les ressources nutritives donc la nourriture permets d’avoir plus ou moins d’enfants. Autrement dit, si l’être vivant a de la nourriture en abondance, alors sa fécondité va augmenter et si ce n’est pas le cas, elle va baisser. Il y a aussi la présence de prédateur qui peut gâcher la fécondité de tel ou tel être étant donné que certains êtres vivants seront les plus recherché par ces prédateurs.
L’homme peut aussi perturber la reproduction en influençant sur l’environnement, cela passe par l’utilisation de pesticide par exemple ou encore le fait de rejeter énormément de CO2 dans l’atmosphère, donc le fait de polluer. Mais l’homme n’a pas obligatoirement un effet négatif sur la reproduction des espèces car il peut préserver une biodiversité et par la même occasion permettre aux êtres vivants de mieux « évoluer » dans leur milieu.
Pour conclure, la reproduction des êtres vivants dépend du milieu dans laquelle il se trouve. En effet, cela dépend de l’activité des hommes, les ressources disponible et aussi de la présence ou non de prédateur.
