Salut
@Grégory, merci d'avoir accepté l'invitation.
Tu peux me dire comment tu es arrivé sur RG ?
Bonjour, aucun problème ça me fait plaisir !
Je suis arrivé sur RealityGaming en 2011 par hasard en me promenant sur le net, j'étais d'abord graphiste donc je m'intéressais surtout à cette partie du forum, c'est pour cette raison que je suis venu sur RealityGaming en proposant des créations, discutant sur la chatbox Xat...
Tu peux te présenter vite fait ?
Je m'appelle Grégory, j'ai actuellement 17 ans depuis peu, je réalise des études en électroniques / numériques pour continuer vers des études supérieures de développement informatique car c'est bien évidemment le métier je voudrai faire dans ma vie future. Mes passions sont l'informatique et le développement plus précisément, l'électronique et depuis peu le sport

!
Tu développes depuis combien de temps ? Pourquoi avoir arrêté le graphisme ?
Je crois que je développe depuis un peu plus de 3 ans, j'ai commencé par du langage natif Windows (.NET) pour coder des logiciels useless (pour l'amusement principalement). J'ai pas vraiment arrêté le graphisme, j'ai toujours Photoshop... Simplement que ça prenait du temps (le développement prend encore plus de temps mais ça passe plus vite

) et surtout ça m'ennuyait de plus en plus de réaliser des commandes pour au final réaliser un peu toujours la même chose, de plus niveau dessin je suis pas fort donc je me suis retrouvé limité de ce côté-ci.
Tu as appris quels langages en 3 ans ? Quels langages te servent le plus pour RG ?
Je pourrais en oublier mais en langages principaux j'ai d'abord appris le JavaScript pour réaliser des scripts sur le Plug.dj, puis sur RealityGaming (CustomChat, Réponses prédéfinies...). Ensuite j'ai commencé à réaliser des sites web donc j'ai appris l'HTML, le CSS et surtout le PHP qui permet de coder le système d'un site web. Ensuite j'ai commencé à utiliser le Node.js cette année qui est basé sur le JavaScript permettant d'utiliser le JavaScript comme remplaçant de PHP et d'un serveur et permet de faire beaucoup de choses. J'ai aussi appris le C++ pour utiliser les cartes électroniques Arduino. Après viens les Framework qui permettent de développer plus rapidement, j'utilise ceux-la : jQuery pour JavaScript, Laravel pour PHP, Bootstrap pour CSS...
Les langages qui me serviront le plus sur

: PHP, JavaScript, Html, Css et le futur décidera de ce que j'aurais besoin
Où as-tu appris à développer ?
En étant autodidacte, c'est-à-dire que je n'ai pas suivi de tutoriel à proprement parler, j'ai toujours développer en apprenant seulement ce dont j'ai besoin (par exemple au départ j'ai codé un script pour le Plug.dj, je me suis renseigné et j'ai appris grâce à d'autre bot déjà existant sur le Plug.dj, donc au départ je savais seulement développer du JS avec l'api de Plug, ensuite quand j'ai commencé à utiliser le JS pour mes propres sites, j'ai du en apprendre davantage) et comme je développe beaucoup, j'ai besoin de savoir un grand nombre de langage, c'est donc comme ça que j'ai appris à développer. Je me suis renseigner sur les codes déjà existant grâce à GitHub, sur des forums d'aide comme StackOverflow et surtout en faisant énormément de recherches sur Google !
Donc pour toi la meilleure façon d'apprendre (que tu conseillerais), c'est de chercher soi même via Google ou des tutoriels ?
Selon moi oui, après certaines personnes peuvent très bien apprendre via des cours, j'en connais qui s'en sortent très bien, mais moi j'ai appris comme ça

. Par contre il ne faut jamais être dépendant, c'est pour ça que faire des recherches même pendant des heures est une étape nécessaire dans l'apprentissage
Merci pour tes conseils je pense qu'ils serviront peut être à certains de la communauté qui les liront, a pars RG tu as des projets sur le côté ?
Aucun problème. Oui effectivement j'ai des projets, actuellement je travail dans une entreprise pour la réalisation d'un système de domotique basé sur des cartes électroniques (RPi, Arduino) avec des technologies plutôt modernes (Node.js et Socket.io principalement qui permettent au Raspberry et au navigateur de communiquer des informations real-time). C'est clairement le plus gros projet que j'ai réalisé, et ça me permet toujours de m'améliorer dans le développement !
Tu comptes faire d'autres scripts ou d'autres choses pour les membres ?
Franchement je ne pense pas, aujourd'hui RealityGaming a bien "grandi" et je pense qu'il n'est plus nécessaire que je fasse des scripts en solo alors que je peux développer directement des extensions pour le forum qui ne nécessitera aucune installation de la part des utilisateurs ! De plus ça me permet d'avoir de l'aide grâce à l'équipe des développeurs pour développer pleins d'extensions sur

et ajouter des fonctionnalités superbes !
Comment c'est passé ton recrutement ?
Tout d'abord on a eu un "CV" à réaliser, tout le monde est au courant, j'ai été sélectionné pour la première étape qui consister à réaliser un TP (assez compliqué, il fallait de la motivation car je n'avais jamais codé avec XenForo), ensuite deuxième sélection, moi et une personne (je lui souhaite d'ailleurs de réussir si de prochains recrutements se présentent car il a manqué de temps et il le mérite clairement), j'ai réalisé 2 TPs avec des dates limites, je devais réaliser 3 TPs mais j'ai finalement été pris après la fin du deuxième TP, contrairement au recrutement, la deuxième sélection était + une formation, j'ai donc été accompagné par les développeurs, un grand merci à eux d'ailleurs.
Qu'est ce que ça fait de revenir dans le staff ?
Pourquoi étais tu partis quand tu étais modérateur ?
Je suis évidemment très content, je remercie beaucoup le staff de me laisser une deuxième chance d'ailleurs. J'ai auparavant quitter le poste de modérateur car je n'avais plus le temps d'être autant actif au niveau modération, actuellement sur mon poste je dois être actif au niveau du développement, ce qui me plaît bien plus
Comment penses-tu que le site va évoluer ?
Je pense que le site va continuer à très bien évoluer comme il le fait actuellement avec ses tonnes de nouveautés !
Tu peux nous donner un indice pour le trophée Téméraire ?
Non désolé
Il me semble que tu es un cinéphile, quels sont tes séries préférés ?
En série (j'en préfère d'autre mais elles sont finies, genre Breaking Bad) : Blacklist, Gotham, Arrow, Flash, Mr.Robot, Litmitless (RIP), The 100, Daredevil, Silicon Valley, TWD, Sherlock, Suits
En animé : Mob Psycho 100, Re:Zero, Nanatsu No Taizai (Seven Deadly Sins), Shingeki No Kyojin (Attack On Titans), One Punch Man, Death Note, Sword Art Online 1 & 2, Akame Ga Kill, My Hero Academia et d'autres !
C'est déjà la fin de l'interview, tu peux passer des dédicaces si tu veux !
Encore merci à toi pour tes réponses.
Je remercie encore l'équipe de

qui m'a permis d'en arriver jusque là, et surtout l'équipe des dev (
@Snake's,
@Walky SEC,
@Fara' SEC pour m'avoir aider) ! Je me suis fait un plaisir de répondre à tes questions