Installez ou Désinstaller un fichier .apk

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Hersoft

Jul
Premium
Réactions
1 011
RGCoins
25
Si vous avez l’habitude d’utiliser le système Android, vous êtes sans doute habitués à installer des applications téléchargées sur le Play Store, et les désinstaller.

Mais parfois, il peut être intéressant de savoir installer une application à partir de son fichier, sans passer par une boutique et faire la manipulation manuellement. Tout va vous être expliqué dans ce tutoriel.

android-installation-apk.jpg

Installez et désinstallez un fichier apk sur Android

Introduction
Avant tout, il est bon de rappeler ce qu’est un fichier apk. Ce n’est qu’un format de fichier (comme le serait le format jpg pour une image ou mp3 pour une musique) qui contient l’ensemble de l’application.

L’avantage de disposer d’un fichier, c’est qu’il peut être distribué, stocké sur des serveurs et disponible au téléchargement (ce que fait le Play Store de Google) et peut être installé sur votre smartphone ou tablette.

play-store-dependance.jpg

On peut alors se demander les avantages qu’il peut y avoir à installer manuellement ses applications. En voici une liste (que vous pourrez compléter à votre guise) :

• Il n’est pas nécessaire de passer par le Play Store pour télécharger des applications et des jeux.
  • On peut faire usage d’autres alternatives à la boutique de Google comme mentionnées dans .
  • Pour les développeurs, ces derniers pourront créer un fichier apk de leur programme et le tester directement sur leur appareil.
  • Certaines applications fuitent sur la Toile et leur fichier apk est bien souvent disponible sur internet avant même d’être mis à jour sur le Play Store.
Globalement, cela permet de retrouver une certaine indépendance vis-à-vis des services de Google. Mais chacun est libre de faire ce qu’il souhaite.

Installer un fichier apk
Pour installer un fichier apk, il suffit de télécharger l’application voulue et la transférer sur son appareil Android. Dès lors, vous n’aurez pas besoin de connexion internet pour l’installer.

AVERTISSEMENT : je vous préviens d’avance que n’importe quel site peut proposer ses propres fichiers apk et que rien ne garantit de leur fiabilité. Assurez-vous toujours de télécharger un apk sur un site de confiance ou qui ne représente pas une menace.

danger-android.jpg

Pour ce faire, il faudra déjà autoriser les sources inconnues sur votre smartphone ou tablettes. Rendez-vous donc « Paramètres » puis « Sécurité » :

sources-inconnues-1.jpg

Et cochez bien la ligne « Sources inconnues » si ce n’est pas déjà le cas :

sources-inconnues-2.jpg

Ensuite, vous êtes assez grand pour aller télécharger votre fichier apk, soit directement depuis le navigateur de votre smartphone ou tablette, ou via votre ordinateur. Vous n’aurez alors plus qu’à le transférer sur votre appareil (dans le dossier « download » par exemple).

Il va falloir maintenant naviguer jusqu’au fichier, pour cela, je vous conseille l’application ES File Explorersi vous n’avez pas d’explorateur de fichiers :

chart

Développeur:
Prix: Gratuit​

Rendez-vous dans le dossier où se situe votre fichier (moi, c’est bien le dossier « download ») :

tutoriel-installer-apk-1.jpg

Appuyez sur le fichier de votre application. On vous détaille les accès que l’application aura sur votre appareil. Si c’est bon pour vous, validez en appuyant sur « Installer » :

tutoriel-installer-apk-2.jpg

Après quelques secondes d’attente, votre application est installée sur votre smartphone ou tablette:

tutoriel-installer-apk-3.jpg

Rendez-vous donc dans liste de vos applications pour pouvoir la lancer :

tutoriel-installer-apk-4.jpg

Voilà, c’était aussi simple que ça, et les quelques images de ce tutoriel en auront été la preuve. Voyons maintenant l’autre partie concernant la désinstallation de vos applications.

Désinstaller une application et nettoyer les fichiers résiduels
Admettons qu’une application ne vous plaît pas, ou que vous souhaitez regagner de l’espace sur votre méméoire interne ou votre microSD, il est nécessaire de faire le ménage dans vos applications.

Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous dans « Paramètres » puis « Applications ». Vous retrouvez alors la liste complète de vos applications installées :

tutoriel-desinstaller-apk-1.jpg

Sélectionnons dans notre exemple l’application Focal. Pour une bonne désinstallation, il suffit de faire les 3 actions suivantes :

1. Forcer l’arrêt
  2. Effacer les données (et éventuellement « Vider le cache » un peu plus bas).
  3. Désinstaller
tutoriel-desinstaller-apk-2.jpg

Avec cela, votre application sera supprimée de votre appareil Android. Pour les plus maniaques, vous pouvez également utiliser une application de nettoyage pour effacer les fichiers résiduels qui auraient pu rester sur votre téléphone ou votre tablette, malgré la désinstallation de l’application (l’application est un bon exemple).

Conclusion
J’espère que ce mini tutoriel vous aura plus et qu’il aura permis aux néophytes du genre de tout savoir sur les fichiers apk et compléter votre collection d’applications.

Les commentaires sont là si vous avez des remarques à faire ou des questions à poser sur le sujet.

Joli copié collé...

Mais c est quoi ce tuto mdrrrrrr c la base

merci ;)

Merci ! :ok:

De rien les membres ! :p

Je trouve ce tuto inutile pour ma part :D

pas la peine de me dire: "alors commente pas" ou "tu bost" :troll:

en plus, c'est un C/C d'apres les autres..

C'est ce qu'on va faire :)

Non c'est juste que c'est (notre :troll: ) la section ou nous sommes actif

Tuto trop simple ^^ c'est vraiment que pour les débutants

Franchement arrêtez avec vos commentaire franchement inutile sois vous signalez sois vous commentez pas :p Si non sa seras moi qui va signaler Compris ?
J'ai eu tout les remarques de votre "Team" Vous allez pas rajouter une couche si ?

Franchement arrêtez avec vos commentaire franchement inutile sois vous signalez sois vous commentez pas :p Si non sa seras moi qui va signaler Compris ?
J'ai eu tout les remarques de votre "Team" Vous allez pas rajouter une couche si ?
Siiiiiiii :troll:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour