Guide Ultime de la stratégie et base sur Pokémon

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Tous d'abord ce guide sera rédigé sous plusieurs étapes :

  • L'apprentissage et les bases.
  • Les bases de la stratégie sur Pokémon.
  • Le rapport entres les types.
  • La classe des attaques.
  • Les changements de statuts.
  • Les Natures.
  • Le vocabulaire utilisé sur Pokémon.


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Tous d'abord, il faut savoir que les stratégies sur Pokémon ne sont pas difficiles, il faut juste bien lire et relire les astuces et conseils, pour se renforcer et ne surtout pas se décourager.
Il est sûr que plus la motivation est présente, plus l'apprentissage de la stratégie sera facile,mais il est certain que la mettre en pratique et de créer une équipe complète et qui ressemble à quelque chose et efficace c'est plus long.

Question toute bête, " Pourquoi c'est plus long ? "
  • Tous d'abord, parce qu'il faut apprendre la stratégie.
  • Par la suite, il faut trouver et entraîner correctement les Pokémon pour par la suite les faire entrer dans son équipe.
  • Puis, il va falloir tester son équipe de nombreuse fois pour savoir si les contenu de celle-ci tiens la route et si vous la maîtrisez bien.
  • Et enfin, la modifier sans cesse car les Pokémon apprennent de nouvelles techniques au furent et à mesure des versions, cela va l'améliorer et souder les points faibles pour la rendre plus forte.
Avant toute chose et de vraiment commencer, je vais faire quelques petits rappels des matchs Pokémon.​
  • Deux adversaires s'affrontent avec tous deux une équipes de 6 Pokémon qui se combattent.
  • Le combat s'effectue tour par tour, un Pokémon attaque, puis c'est au second.
  • Le premier qui met K.O (hors combat) l'équipe adversaire, soit 6 Pokémon, remporte le match.
Il existe bien évidemment d'autres sortent de match ( duo, trio, 3 Pokémon uniquement, mais le principe du jeux restera le même. )

Maintenant l'introduction fini, passons au vif du sujet.



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Souvent les personnes se pose la question, " Que faut t-il pour faire une bonne équipes Pokémon ? "

NON !

Il ne faut pas partir sur ce principe, il faut partir sur " Qu'est-ce qu'une bonne équipe Pokémon ? ".Si vous ne savez pas ce que sait, vous ne pourrez jamais en faire une.


La Synergie

Une très bonne équipe sur Pokémon est basée sur un équilibre, il faut que ceux qui en face partit, soit les 6 se complète les uns des autres et aies une bonne Synergie.

C'est quoi la Synergie ? :stupide:

La Synergie, c'est une façon de dire comment une équipe de Pokémon se complète, c'est pour combler le rapport entre leurs forces et leurs faiblesses.

Il faut savoir q'une équipe qui possède une mauvaise Synergie est voué à l'échec ou n'ira pas loin dans son aventure.
Exemple : Si dans votre équipe vous possédé 6 Pokémon du même type (feu), alors celle-ci possède une très mauvaise synergie,
car si elle tombe contre des Pokémon de type (eau) alors votre combat n'est pas certain à une victoire.
Dans une équipe, il faut compter maximum 2 Pokémon du même type, soit un minimum de faiblesse pour un maximum de résistance.


Mais aussi...

Une bonne équipe c'est aussi si les Pokémon qui y sont intégré vous plaisent,
Il est inutile d'entraîner et d'utiliser des Pokémon que tous le monde prend juste parce qu'ils sont beau ou autre alors que vous n'aimer pas jouer avec.
Ce sont peut être des choses virtuelle mais quand il sera mis K.O vous ne serré pas comptent croyez-moi ;)
De plus une bonne équipe, est constitué de très bon Pokémon avec leur dernier stade d'évolution.


Les Pokémon stratégique sa existe ? ou pas...

Comment savoir si un Pokémon est stratégique ou non ?
Tous d'abord, il faut savoir qu'il y à plusieurs critères qui peut le différencier des autres avant de le faire rentrer dans votre équipe.


Ces statistiques seront tous aussi différents les uns des autres des Pokémon et pourra déterminer votre choix pour faire rentrer un Pokémon ou non dans son équipe.​
  • L'Attaque, qui est la force physique d'un Pokémon.
  • L'Attaque Spéciale, qui est la force spéciale d'un Pokémon.
  • La Défense, qui est la résistance physique d'un Pokémon.
  • La Défense Spéciale, qui est la résistance spéciale d'un Pokémon.
  • La Vitesse, qui est la rapidité d'un Pokémon, et qui permet de savoir qui attaque en premier.
  • Les PV (Points de Vie), qui est la santé maximum du Pokémon (à chaque dégât subit, cela lui endommage ses points de vie et au stade des 0 PV, le Pokémon est mis K.O).
Le Pokémon possède aussi l'acquis d'apprendre des attaques, cela s'appel le "Move-Pool", plus elles sont en rapport avec le type du Pokémon, plus les dégâts seront important sur la cible ennemie.
De plus, la
Capacité Spécial d'un Pokémon, peut parfois jouer un rôle décisif dans un match et peut faire un renversement de situation, bien entendu, cela dépend contre quelle type de Pokémon il se trouve et l'effet de la capacité spécial.


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C'est quoi le Type ?

Chaque Pokémon possède entre 1 ou 2 types maximum, c'est ce qui peut les lier avec les attaques pour les rendre plus fort comme cité au dessus.
Il existe
17 types que je vais citer par ordre alphabétique pour mieux si retrouver.
  • 1407764446-acier2.png
    Type Acier
  • 1407764494-combat2.png
    Type Combat
  • 1407764684-dragon2.png
    Type Dragon
  • 1407764684-eau2.png
    Type Eau
  • 1407764684-electrik2.png
    Type Electrique
  • 1407764684-feu2.png
    Type Feu
  • 1407764684-glace2.png
    Type Glace
  • 1407764684-insecte2.png
    Type Insecte
  • 1407764684-normal2.png
    Type Normal
  • 1407764684-plante2.png
    Type Plante
  • 1407764684-poison.png
    Type Poison
  • 1407764684-psy.png
    Type Psy
  • 1407764684-roche.png
    Type Roche
  • 1407764684-sol.png
    Type Sol
  • 1407764684-spectre.png
    Type Spectre
  • 1407764684-tenebres.png
    Type Ténèbres
  • 1407764684-vol2.png
    Type Vol
Tous les types possèdent chacun d'eux, des forces, des résistances et des faiblesses, mais bien entendu elles peuvent être comblés.
Pour vous aider à connaitre les faiblesses et les appliquer à votre adversaire, voici un tableau que j'ai cherché sur internet et qui résume très bien.

Tableau des rapports et explication.

  • x0 = attaque inefficace
  • x0.25 = dégâts divisés par quatre
  • x0.5 = dégâts divisés par deux
  • x1 = dégâts normaux causé par l'attaque
  • x2 = dégâts multipliés par deux
  • x4 = dégâts multipliés par quatre
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Je sais pas si vous avez fait attention, mais dans le tableau, il n'y a pas les multiplicateurs " x0.25 et x4 " pour une bonne et simple raison c'est parce c'est lorsque le Pokémon possède deux types.


Les types t'attaques.

Comme je l'ai dit un peut plus haut, les attaques aussi possède un types comme ceux cité dans la liste, et doivent aussi s'accorder avec le types du Pokémon pour d'avantage de dégâts.

Exemple : Si un Pokémon de type Eau possède une attaque du même type, soit Eau alors les dégâts infligé au Pokémon adverse seront multipliés.
Mais toutefois, sur un seul et même Pokémon, il ne faut pas lui faire apprendre 4 attaques du même type, seul une suffit et 3 autres diverses.


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C'est quoi une classe d'attaque ?

C'est tous simplement une attaque qui possède une classe, il existe 3 classes.
  • 1407773942-statut2.png
    Classe
    Statut
  • 1407773942-physique2.png
    Classe
    Physique
  • 1407773942-special2.png
    Classe
    Spécial
Les classes jouent également les dégâts causés par une attaque, selon le Pokémon qui l'utilise et celui qui la reçoit.


Comment reconnaître une classe ?

Comme je l'ai dit plus haut, se n'est pas compliqué de les reconnaître, mais les retenir c'est autre chose.
Bien évidemment je vais vous citer les astuce pour les repérer :
  • 1407773942-statut2.png
    Les attaques de classe
    Statut sont des attaques qui ne blesse pas (en général).
  • 1407773942-physique2.png
    Les attaques de classe
    Physique sont des attaques de corps à corps.
  • 1407773942-special2.png
    Les attaques de classe
    Spécial sont des attaques éloignés, à distance.

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Chaque Pokémon à l'opportunité de faire effectuer un changement de statut à son adversaire ou de l'être lui même aussi.
Ces changements de statut peuvent être très important lors d'un combat, ou même après celui-ci, sil il est encore sous les effets.

Comment savoir que mon Pokémon à effectué un changement de statut ?

Tous simplement, un de ces icônes va apparaître à côté de son pseudonyme :

  • La brûlure
  • Le gel
  • La paralysie
  • L'empoisonnement
  • L'empoisonnement grave
  • Le sommeil
  • Le K.O
Comme vous avez pût le voir, en tous il y a 7 changements de statuts, je vais vous expliquer en détail chacun d'eux.
  • La brûlure : Quand le Pokémon passe sur ce statut, il commence à perdre 1/8 de sa vie (PV) et son attaque et réduit de moitié soit 50% de dégâts en moins sur l'adversaire. Ce statut n'est pas affecté sur un Pokémon de type feu, et la brûlure ne reste que jusqu'à la fin du match, elle peut être soigné par une potion anti-brûlure.
  • Le gel : Quand le Pokémon passe sur ce statut, aucune attaque ne peut être effectué, ce statut reste entre 1 à 8 tours, pour dégeler le Pokémon, il faut effectuer une attaque de type feu sur celui-ci et à chaque tour, il perd 10% de son gel, il peut être soigné par un anti-gel.
  • La paralysie : Quand le Pokémon passe sur ce statut, il possède beaucoup moins de chance de pouvoir attaqué, soit 75% en moins, ce statut reste jusqu'à la fin du match ou K.O du Pokémon, il peut être soigné par un anti-paralysant.
  • L'empoisonnement : Quand le Pokémon passe sur ce statut, il perd 1/16 de de sa vie (PV), les Pokémon de types Poison et Acier ne peut pas être affecté et l'empoissonnement reste jusqu'à la fin du match ou K.O du Pokémon qui succombera à ce statut si pas guéris par une potion anti-poison.
  • L'empoisonnement grave : Quand le Pokémon passe sur ce statut, le taux de perte de vie est augmenté par 1 chaque tour, le 1er 1/16, le 2ème, 2/16 etc...Le Pokémon subit ce statut toute la durée du combat et ne peut être guéris par celui-ci à part si il meut et est rappelé au combat grâce au médicament " Rappel ".
  • Le sommeil : Quand le Pokémon passe sur ce statut, il ne peut attaquer pendant un certain de nombre de temps, entre 1 à 7 tours, celui-ci sous cette effet, gagne 20% de sommeil en moins à chaque tour passé, il peut être aussi éveillé avec une potion " Réveil ".
  • Le K.O : Quand le Pokémon passe sur ce statut, cela veut dire qu'il vient de perdre l'intégralité de sa vie (PV) et qu'il est inutilisable jusqu'à la fin du combat à par si il est ramené en jeu avec une potion " Rappel ".
Changement secondaire de statut. Sa existe ?

Oui, cela existe, ont les appel aussi changement secondaire ou affliction.
Elles sont tout aussi très utile que les principal, mais beaucoup moins stable sur l'adversaire, qui peut être très vite contré tous simplement par la récupération du Pokémon dans sa Pokéball et re-lancement du Pokémon lors d'un prochain tour.

Il existe 5 changements secondaire de statut :
  • La peur.
  • La malédiction.
  • La confusion.
  • L'attraction.
  • La vampigraine.
  • Lorsqu'un Pokémon est confus, il a une chance sur deux de s'infliger des dégâts au lieu d'attaquer l'adversaire, dû au changement secondaire de statut, chaque fois qu'il va essayer d'attaquer, il va se provoquer des dégâts qui aboutirons à une perte de vie (PV) en moins. Cela dur maximum 5 tours.
  • L'attraction (l'amour) fonctionne un peu différemment. D'abord, elle ne fonctionne que si le Pokémon est de sexe opposé à celui qui lance le changement de statut.Par la suite, à chaque tour, le Pokémon possède une chance sur deux de pouvoir d'attaquer. Le seul moyen de paré l'attraction et le changement de Pokémon (Switch)
  • La malédiction, à chaque tour, elle réduit de 1/4 les PV du Pokémon affecté.Seul un Pokémon du type Spectre peut lancer ce type de changement secondaire de statut.Le seul moyen de paré la malédiction et le changement de Pokémon (Switch)
  • La vampigraine, un Pokémon affecté par vampigraine subira, à chaque tour, une perte de 1/8 de ses PV, tandis que son adversaire, lui, récupérera 1/8 de ses PV.Le seul moyen de paré la vampigraine et le changement de Pokémon (Switch)
  • La peur, un Pokémon apeuré n'attaque pas pendant un tour.Il redevient normal le tour qui suis.
1408708779-les-natures.png


Les natures d'un Pokémon est aussi appelé sous le nom de " "caractère", ils peuvent jouer sur les statistiques des Pokémon.
Voici un tableau des natures que j'ai cherché sur le net et qui est très utile et récapitulatif :

Tous d'abord, avant la lecture de ce tableau, il faut savoir que les natures, Sérieux, Pudique, Docile, Bizzare et Hardi n'influence pas les statistiques.

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Beaucoup de mot sur le jeu et comme certain autres, sont en anglais, donc faut-il avoir les bases, oui un peut, mais cela s'apprend eu fur et à mesure.
Pour le moment, je vais vous apprendre le vocabulaire le plus utilisé pour les débutant car il y a vraiment beaucoup de langage sur ce jeu mais très dur et complexe a apprendre ;)


1408708742-utilise-sur-pokem.png
  • Le Rôle : C'est le but d'un Pokémon, se qu'il va accomplir tout au long de ses missions et de ce long périples.
  • Le Switch : Ce mot est utilisé en anglais sur le jeu mais en français veut dire " changer ", c'est lorsque le dresseur effectue un changement de Pokémon contre un autre.
  • Le Move-Pool : Cela signifie l'apprentissage d'une attaque d'un Pokémon, je vous l'ai résumé plus haut dans une des étapes.
  • Le Move-Set : C'est le nom qui signifie les 4 attaques que le Pokémon à appris et disponible lors d'une attaque.
  • Le Starter : C'est le mot qui signifie le premier Pokémon qui est lacée au cour d'un combat, ne pas confondre avec le Pokémon qui est choisis au début du jeux lors des choix sélectifs.
Voilà, je pense que dans ce guide, je vous ais appris le strict minimum pour bien débuter sur le jeu et les bases de la stratégie, bien sûr c'est un guide pour débutant, je ne suis pas allé dans le complexe pour que se soit un minimum lisible et pas trop lourd à lire. ;)

Bien sûr, ne pas critiquer et des "C'est un jeu pour les petits et tu es grands etc c'est nul", mais la communauté regroupe de diverses âge sur e forum et il faut s'adapter à tout le monde ;)

J'espère un minimum vous en avoir appris à ce sujet et pour plus de questions l'espace commentaire est disponible :)
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Magnifique, je connais déjà bien la stratégie mais la mise en page donne envie de lire, vraiment gg. :D
 
Gg pour le guide :ok:
 
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