
Salut la communauté de Realitygaming, j'espère que vous vous portez bien
Après plusieurs mois de réflexions, recherches et travail acharnés, je rédige ce sujet pour aider les personnes ayant des problèmes sur leur iDevice en regroupant les problèmes les plus récurrents en un sujet pour vous guider et vous aider au mieux lors de vos problèmes.
Tous ces problèmes sont la plupart pour iPhone 4 & 4S, 5, 5C & 5S mais aussi 6, 6+ & 6S, 6S+, étant donné que j'ai eu toutes les génération d'iPhone et des tests ont pu être réalisés dessus. Ces problèmes peuvent être aussi récurrents sur les autres versions d'iPhone que je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir comme l'iPhone SE mais aussi la nouvelle série d'iPhone 7. ( la plupart du temps)
Voici un sommaire pour vous retrouver sur ce guide :

Passons au vif du sujet maintenant

1 - Soft reset
Quand l'on possède un IDevice avec ces symptômes, la première chose à faire est de faire un soft reset.
Pour réaliser la manipulation il faut faire comme sur cette image-ci :

2 - Changement de LCD
Par la suite, il est possible que la manipulation du soft reset n'ai pas fonctionné, cela veut dire qu'il s'agit sans doute d’un problème de LCD.
Il va donc falloir changer l’écran, qui résoudra le problème.
Ecran noir
Pareil que pour le problème de l’écran blanc, tout premièrement il va falloir réaliser la manipulation du soft reset en cas d’un problème d'écran noir.
Par la suite il va falloir vérifier qu'il n'y ait que l'écran qui ne marche pas.
- Tout d'abord, il va falloir brancher son appareil à un ordinateur et vérifier qu’il est reconnu par celui-ci.
- Une seconde technique plus simple et rapide, il va falloir que quelqu’un vous appelle pour voir si le téléphone sonne.
Ecran débranché
Il est possible que si votre appareil ai fait une chute, si vous avez changé auparavant votre écran et que votre réparateur n’a pas remis de protections en mousses sur les nappes de l’écran, il est très probable que ce soit débranché. Il faut faire très attention car beaucoup de réparateurs sont capables de vous facturer un changement d’écran en rebranchant juste l’ancien écran. Je vous conseille donc de demander à assister si le réparateur est d'accord à la réparation si votre écran reste noir ou ne pas oublier de bien demander un devis.
Problème de rétro-éclairage
Le rétroéclairage est ce qui fait que l’écran est lumineux. Lorsque celui-ci n'est plus fonctionnel, il est possible de distinguer une image en approchant votre appareil d’une lampe, mais l’écran lui, n’émet aucune lumière.
Oxydation
L’oxydation est visible lorsque le téléphone est tombé et ou rentré en contact avec un liquide, et même après avoir fait la technique du téléphone dans le riz, l'oxydation est toujours présente. Il est alors possible de réaliser une désoxydation de votre iDevice.
Il y a plusieurs hypothèses de problèmes, cela peut venir :
- Soit de l’écran
- Soit de la carte mère
- Soit des deux
Dommage accidentel de la carte mère
Quand l'on a procédé à un changement d’écran, il est possible très facilement d'arrache un composant de la carte mère si l'on ne fait pas attention. Si le composant se trouve près de la connexion de l’écran sur la carte mère, l’affichage de celui-ci ne fonctionnera plus.
Ecran cassé
Ce cas là et très rare, mais possible , c'est le LCD qui est brisé et tellement il est endommagé il ne peux plus rien afficher. Il faudra donc brancher un nouvel écran sur votre téléphone pour savoir si le problème provient bien de là avant de procéder à la réparation proprement dit.

Premier cas
Pour le premier cas,
Il est impossible d'augmenter ou bien de diminuer le volume, la barre de volume avec les "crans" de volume disparaissent, comme sur cette image-ci :

Pour expliquer très simplement : un court-circuit à lieu à l'intérieur de la prise dock (prise de chargement de votre appareil), et à cause de ce problème, cela fait croire à votre appareil qu’il est sur une station d’accueil.
Pour que le problème se résolve, il faut tout simplement nettoyer la prise dock qui peut contenir de la poussière ou tout autre résidu qui entraînerait ce dysfonctionnement.
Pour que le problème se résolve, il faut tout simplement nettoyer la prise dock qui peut contenir de la poussière ou tout autre résidu qui entraînerait ce dysfonctionnement.
Sinon, il faudra changer la prise dock.
Deuxième cas
Pour le second cas,
Il est possible d'augmenter et/ou diminuer le volume, le son est fonctionnel, mais qu’avec les écouteurs.
La raison est similaire au cas précédent (court-circuit) : C’est dû à un court-circuit à l'intérieur de la prise des écouteurs (le port jack) cela fait croire à votre appareil que vos écouteurs sont branchés en permanence, alors que non.

La seule solution est de changer le composant et le problème sera résolu.


1 - Problème de batterie
Le problème de batterie est le problème le plus courant sur la plupart de tous les smartphones. La plupart du temps, ces problèmes surviennent lors d'une chute. Il est donc possible que sur l'écran s'affiche le logo de la pomme quelques secondes après avoir été branché du secteur. Le changement de batterie résout le problème.
2 - Problème de connecteur de batterie sur la carte mère
3 - Problème de carte mère
Un problème sur la carte mère est le problème le plus difficile à résoudre. Il est possible dans un premier temps que votre batterie charge sans aucun problème dans un autre smartphone, et quand on remet en charge le smartphone, celui-ci chauffe et elle se décharge à une très grande vitesse. Le portable fonctionne bien jusqu’à ce que la batterie atteigne son cycle de 0%. Et donc par la suite votre téléphone va se retrouvé de nouveau bloqué sur la pomme. Sur les games d'iPhone 4, 4S, 5, 5C & 5S, pour résoudre ce problème, il vous faudra dessouder un composant (peut-importe lequel qu'il soit) de la carte mère et le resouder de nouveau.
Une autre possibilité est envisageable : Lorsque la puce de l'écran tactile fait un court-circuit, la pomme s’affiche donc sur votre écran puis, celle-ci disparaît quelques secondes plus tard. Dans ce cas là, il faut refaire la soudure de la puce.
4 - Lorsque l’iPhone est jailbreaké
Ensuite, pendant que l'iDevice redémarre, il faut maintenir le bouton volume + appuyé. Cela va le démarrer en mode sans échec, tous vos tweaks seront donc désactivés et vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans cydia pour désinstaller le tweak qui pose problème.

Sur iPhone 4 ainsi que 4S, Apple a implanté l'utilisation de deux micros dans ses iDevices. Le premier micro se situe en bas de l'iDevice, il sert à capter les bruits ambiants ainsi que la voix. Le deuxième micro se situe en haut sur la face avant de votre iDevice et viendra capter les bruits ambiants.
Pour vous faire un simple résumé :
Pour vous faire un simple résumé :
- Les bruits ambiants + voix - Les bruits ambiants = voix
Il y a un puce sur la carte mère. Quand cette puce présente un problème, c'est pour cela que les gens ne vous entendent plus en appel.
Avant de démonter votre iDevice en croyant que ça vient directement de la puce, il va nous falloir réaliser un test très simple pour vérifier que le problème provient bien de la puce.
Il existe un test simple :
Avant de démonter votre iDevice en croyant que ça vient directement de la puce, il va nous falloir réaliser un test très simple pour vérifier que le problème provient bien de la puce.
Il existe un test simple :
- Il faut enregistrer un mémo vocal depuis l’application « Dictaphone ».
- Si votre enregistrement a bien fonctionné, alors c’est bien un problème de la puce, car celle-ci n’est pas utilisée lors d’un enregistrement de mémo vocal.
Mais, inversement, si l’enregistrement du mémo vocal ne fonctionne pas, alors il faudra songer à changer le micro principal.
La puce se trouve derrière la carte mère, a l’endroit indiqué sur la photo ci-dessous :



Attention : Il faut faire très attention très lorsque vous faîtes la soudure, celle-ci se trouve très près du microprocesseur, ce qui rend la tâche périlleuse.

Ce problème concerne les iPhones dont la plupart du temps, la batterie a été changée récemment. La nouvelle batterie fonctionne parfaitement, mais au moment de mettre à jour ou restaurer l’iPhone, iTunes renvoie une erreur 29.
La plupart du temps, cette erreur provient soit de la batterie, soit de la carte mère.
Si votre batterie d’iPhone vient d’être changée il y a peu de temps, la première chose à faire est de SAUVEGARDER bien tous vos données avant de faire une mise à jour ou une restauration.
Si le problème est déjà survenu, il va donc falloir contacter le vendeur de batterie ou votre réparateur pour qu’il vous renvoie une nouvelle batterie ou vous la rechange.
Attention : Il faut savoir quelque chose de très important, qui peut vous faire gagner du temps et de l'argent.
- Si vous vous rendez à un Apple Store pour essayer de résoudre ce problème si vous ne savez pas le régler par vous même, les Genius ( techniciens dans les Apple Store) vous diront directement que la carte mère est HS, alors que c’est faux ! C’est uniquement un problème de batterie ou bien de la carte mère, ils n’ont pas le temps de mettre une nouvelle batterie et refaire une restauration pour le tester et du coup change la totalité du composant !

La plupart du temps, cette erreur survient après une chute, c’est le LCD qui est cassé.

- La vitre
- Le tactile
- Le LCD
Dans ce cas-ci, c’est l’affichage qui n'est plus fonctionnel.
Dans tous les iDevice d'Apple, les écrans sont complètement assemblés, l’écran est donc changeable pour le même tarif, que ce soit le LCD, le tactile, ou la vitre qui présentent un problème.

Un défaut similaire se trouve sur l’iPhone 4, je vous en ai parlé un petit peu plus haut sur le sujet :
- Régler le problème que l'on ne vous entend pas quand vous en en appel sur l'iPhone 4.

Attention : Il est possible dans certain cas que le curseur ne soit pas grisé mais que l’iPhone ne capte aucun réseau, c’est un problème similaire avec la puce qui gère le Wi-Fi et Bluetooth.
Pour régler ce problème, si vous en avez les compétences, il va falloir ressouder cette puce. Sinon vous pouvez toujours amener chez un technicien mobile le plus proche et compétent de chez vous il vous fera ça pour pas très cher étant donné qu'il possède les outils adaptés et que c'est très rapide à faire.
Pour les plus manuels d'entre vous qui souhaiteraient faire cette manipulation seul :
- La puce se situe dans la partie du haut de la carte mère, comme entouré sur la photo ci-dessous :

Après plus de renseignement sur le net, j'ai pu lire qu'il est possible que le Wi-Fi ne soit pas grisé et qu'aucun réseau ne soit disponible. Il s’agirait donc d'un problème similaire !

Dans un second temps, il est possible de taper le mauvais code à plusieurs reprises, le téléphone se bloque quelques minutes. Il est possible dans quelques rares cas, après avoir débranché et rebranché la batterie pour effectuer un changement, le téléphone va se retrouver bloqué pour quelques minutes à partir de la date actuelle, sauf que dans un même temps le téléphone se retrouve à la date par défaut.
A savoir que sur les iPhones, la date par défaut est le 1er janvier 1970, qui est l'Heure Unix, qui est temps utilisée principalement dans les systèmes qui respectent la norme POSIX1, d'où son nom. Il s'agit du nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 00:00:00 UTC jusqu'à l'événement à dater, hors secondes intercalaires.
Petit moment de Wikipédia passé pour votre connaissance personnelle, nous pouvons revenir au vif du sujet.
Par la suite, le téléphone se retrouve bloqué pendant + de 23 000 000 de minutes, qui est l'équivalent de 40 ans ! Si je calcul bien te tête !
Pour remédier à ce problème, la seule solution possible est de procéder à la réinitialisation complètement de l'iDevice.
C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire une sauvegarde avant toute réparation, mise à jour de votre appareil au cas où vous avez des problèmes similaires..

Il faut alors simplement la changer.
La photo ci-dessous qui représente les pièces en question sur chaque iDevice :

Si vous le faîtes vous même voici des petits tutoriels " écrits ainsi que vidéos " qui pourraient vous aider dans votre tâche :
-
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
-
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.
-
Vous devez être inscrit pour voir les liens ! Inscrivez-vous ou connectez-vous ici.

Je vais vous énoncer étape par étape les tests à réaliser comme si votre iDevice venait de sortir d'usine de fabrication pour être mit en vente :
Si il y a eu changement d’écran sur iPhone 4 & 4S
- Mes connaissances
- Google images pour les photos des antennes et puces
- Photoshop pour réaliser les montages photos ainsi que les headers
- Des commentaires de recherches d'aides sur des forums spécialisés Apple et/ou mobile
SI il y a eu changement d’écran sur iPhone 5, 5C & 5S
- Caméra frontale
- Écouteur d’oreille. Pour cela, utiliser l’application dictaphone
- Capteur de proximité
- Vibreur
Si il y a eu changement du bouton power sur iPhone 4 & 4s
- Bouton power
- Micro, écouteur d’oreille, haut-parleur. Pour cela, enregistrer un mémo vocal dans le dictaphone.
- Capteur de proximité
- Boutons volume +, volume -, silence
- Caméra frontale, caméra arrière
- Vibreur
- Réseau
Si il y a eu changement du bouton power sur iPhone 5, 5C & 5S
- Bouton power + Touch ID
- Micro, écouteur d’oreille, haut-parleur. Pour cela, enregistrer un mémo vocal dans le dictaphone.
- Capteur de proximité
- Boutons volume +, volume -, silence
- Caméra frontale, caméra arrière
- Vibreur
- Réseau
Si il y a eu changement du bouton power sur iPhone 6, 6S & 6+, 6S+
- Bouton power + Touch ID
- Micro, écouteur d’oreille, haut-parleur. Pour cela, enregistrer un mémo vocal dans le dictaphone.
- Capteur de proximité
- Boutons volume +, volume -, silence
- Caméra frontale, caméra arrière
- Vibreur
- Réseau
Si il y a eu changement de batterie sur tous types d'iPhones
- Charge et décharge.
- L’idéal est de faire une charge complète et une décharge complète pour voir s’il n’y a rien d’anormale et si la tenue est correcte.
- Test du réseau. Si le réseau ne fonctionne pas, se rendre sur l'explication plus haut pour comment résoudre les problèmes de réseau.
Normalement si votre iDevice sort de chez un réparateur spécialisé il devrait réaliser ces tests, au cas où, faites-les vous-même, c’est vraiment quelque chose d’important et vous ne perdez rien, au contraire, ce n'est que bénéfique !
Bien-sûr, pour rédiger ce sujet j'ai utilisé :
- Mes connaissances
- Google images pour les photos des antennes et puces
- Photoshop pour réaliser les montages photos ainsi que les headers
- Des commentaires de recherches d'aides sur des forums spécialisés Apple et/ou mobile
Merci à ceux qui ont été un minimum intéressé par ce sujet qui m'a mit vraiment beaucoup de temps à rédiger que ce soit niveau texte, mais aussi le design graphique pour une meilleure lecture pour vous.
N'hésitez pas à laisser votre avis sur ce sujet, car je pense le mettre à jour régulièrement grâce à mes connaissances, aux nouveautés Apple, mais aussi grâce à vous et vos suggestions futurs.
N'hésitez pas à laisser votre avis sur ce sujet, car je pense le mettre à jour régulièrement grâce à mes connaissances, aux nouveautés Apple, mais aussi grâce à vous et vos suggestions futurs.
Dernière édition par un modérateur: